Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2017, à 17:51

Rahnnu

Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Bonjour,

Les deux disque dur formater en GPT !
Disque 1 Windows > EFI sur SDA2
Disque 2 Linux > EFI sur SDD1

Je voudrai avoir séparément une partition EFI sur chaque disque, une pour Windows et l'autre pour Linux.

J'ai crée sur un disque une partition EFI de 250 Mo de type FAT32 avec le drapeau BOOT et ESP située en début avec Gparted, puis restauré une image de Xubuntu sur la partition SDD3 avec (Clonezilla).
Mais quand je lance l'outil Boot Repair et que je vais sur Advanced Options puis onglet GRUB Location dans Separate /boot/efi partition j'ai uniquement SDA2 celui de Windows sur un autre disque mais je n'ai pas la possibilité sur le SDD1 (EFI) sur le disque ou je mes les OS Linux ?
Pouvez-vous m'aider pour mettre le Boot EFI sur la partition SDD1 et non sur la partition SDA2 de Windows ?
svp merci.

Dernière modification par Rahnnu (Le 12/04/2017, à 20:05)

#2 Le 13/04/2017, à 12:00

LukePerp

Re : Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Rahnnu a écrit :

Je voudrai avoir séparément une partition EFI sur chaque disque, une pour Windows et l'autre pour Linux.
.

Bonjour, mauvaise idée. La partition efi sert à regrouper tous les os d'un équipement, sur une seule partition. Normale que tu n'y arrive pas. Choisi un disque dur pour mettre la partition efi, fais simple


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 13/04/2017, à 15:44

Rahnnu

Re : Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Bonjour,
@LukePerp,

D'accord merci encore d'avoir répondu à mon appelle  smile
Bonne journée.

#4 Le 13/04/2017, à 16:39

maxire

Re : Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Non, ce n'est absolument pas une mauvaise idée, la partition ESP ou plutôt les partitions ESP ne servent qu'à mettre à disposition les différents programmes de démarrage ou utilitaires EFI.
Un ordinateur peut parfaitement utiliser plusieurs partitions EFI, de plus en créer une par disque permet de pallier au défaut d'un des disques.

Le problème est que boot-repair (que je ne connais pas plus que cela) n'est sans doute pas le bon outil pour réaliser ce genre de manipulation.
Une solution pour obtenir une partition ESP par disque est de réaliser les installations par disque en ne conservant qu'un seul disque branché.

Sinon, expliquer le détail des opérations à réaliser manuellement prendrait trop de temps pour moi.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 13/04/2017, à 16:48

Rahnnu

Re : Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Bonjour,
@maxire,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par:

Une solution pour obtenir une partition ESP par disque est de réaliser les installations par disque en ne conservant qu'un seul disque branché.

Oui j'aurai voulu une explication à réaliser manuellement  smile

Bonne soirée.

#6 Le 13/04/2017, à 19:08

lucmars

Re : Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Rahnnu a écrit :

Bonjour,
@maxire,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par:

Une solution pour obtenir une partition ESP par disque est de réaliser les installations par disque en ne conservant qu'un seul disque branché.

Oui j'aurai voulu une explication à réaliser manuellement  smile

Bonne soirée.

Avant l'EFI on faisait de meme avec 2 HDD : chacun son Master Boote Record (MBR) et on débranche un disque pour installer sur l'autre ; de la sorte pas d'emberlificotage.

Avec l'EFI, sa partition remplaçant le MBR pour l'amorçage, on garde donc le même raisonnement.

Comprends que tu ne fais pas là un dual-boot, mais de l'installe indépendante qu'il te faudra lancer par le boot-menu du bios.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 13/04/2017, à 19:15

Rahnnu

Re : Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Bonjour,
@lucmars,

Merci pour ces infos  smile

Bonne soirée.

#8 Le 14/04/2017, à 10:05

maxire

Re : Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Merci à lucmars d'avoir précisé la méthode empirique à suivre pour ce type d'installation.

Je m'explique quant à la difficulté de donner un mode d'emploi pour réaliser ce type d'installation EFI multi disque.

1 - l'opérateur doit absolument dominer les différentes options disponibles du firmware UEFI du pc. Ce n'est pas gagné, chaque manufacturier réalise sa propre implémentation de l'UEFI celle-ci se déclinant par modèle d'appareil. Donc conseiller à distance un paramétrage du  pc est mission quasi impossible.
2 - l'opérateur doit dominer l'utilisation du programme de démarrage utilisé (Windows bootmanager, Grub efi, syslinux, refind  ...) et de plus si une clef usb est utilisée il n'est pas toujours facile ni même possible de la démarrer en mode uefi en fonction du matériel utilisé.
3 - l'opérateur doit dominer les différentes options spécifiques à grub uefi par exemple pour réussir une installation correcte.

En prime dans le cas d'un dual boot windows EFI il faut être à l'aise avec les commandes d'administrateur Windows.
Je crois que le programme d'installation standard de Ubuntu est incapable de gérer proprement l'installation en uefi multi disques

Cela fait beaucoup à expliquer, donc le plus simple est lorsque c'est possible, de ne garder connecté qu'un seul disque et de réaliser l'installation.
Nous pourrons ensuite conseiller sur la méthode à suivre  pour les réglages finaux du démarrage une fois tous les disques connectés.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 14/04/2017, à 10:22

Rahnnu

Re : Boot partition EFI impossible avec Boot Repair

Bonjour,
@maxire,

D'accord merci pour les infos  smile

Bonne journée.