Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2017, à 16:41

Lifesaver

Kubuntu 17.04

Salut à tous,
Un petit retour des régressions que je constate sur ma machine.
Je suis depuis longtemps un utilisateur de Rosa, mais la distribution étant trop confidentielle, et les logiciels phares tardant à se mettre à jour (au point de devenir problématique), je tente un retour sous Kubuntu qui a fait mon bonheur pendant de longues années...
Au 1er abord, ça ne s'est pas franchement amélioré...
- Le gestionnaire de paquet est une catastrophe ! Crashs très fréquents, état d'avancement des installations inopérant. J'ai voulu tenter muon, problème d'autorisation, ça ne fonctionne pas !
- Impossible d'installer automatiquement nvidia 375. Le message apparaît, je lance l'installation, rien ne se passe... L'urgence n'étant pas là, je laisse pour l'instant ce problème de côté...
- Firefox et les liens apt. Bien évidemment j'ai suivi la doc, apturl, apturl-kde sont installés, apturl est choisi dans firefox à l'ouverture du lien, mais rien ne se passe, comme si je cliquais dans le vide. Je tente l'aventure sous chromium, pas mieux. A la sélection de xdg-open, le curseur de souris se transforme bien mais au final rien ne se passe. Rageant !
- J'ai galéré comme un malade aussi pour installer flashplayer, mais j'ai réussi après pas mal d'efforts.
- avidemux n'est plus dans les dépôts, alors là j’hallucine ! Impossible de m'en sortir avec la doc qui fait référence à getdeb et le dépôt tiers.


(K)ubuntu était vraiment la référence des distrib linux pour newbies, mais désormais il faut s'y connaitre un peu désormais pour avoir un OS utilisable, ça fait peur !
Côté facilité d'utilisation, Rosa n'a rien à voir ! Dommage que cette distrib donne le sentiment d'être en perte de vitesse...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#2 Le 15/04/2017, à 06:50

abecidofugy

Re : Kubuntu 17.04

Moi je suis en train de faire mon sudo do-release-upgrade wink

Je n'ai rien à reprocher à Kubuntu. Il faut dire que pour installer un paquet, je passe toujours par la ligne de commande. Et je n'ai pas un nouveau logiciel à installer chaque jour. Je ne fais en général juste après ma migration, je me définis tout de suite mon environnement de bureau.

Je reviens un peu plus tard dans la journée pour vous parler de ma màj, et des éventuelles news par rapport à Yakkety.

Bonne migration à tous wink

Dernière modification par abecidofugy (Le 15/04/2017, à 06:51)

Hors ligne

#3 Le 15/04/2017, à 07:14

Fly0s

Re : Kubuntu 17.04

@LifeSaver: Sans vouloir faire de prosélytisme, je suis passé à openSUSE pour ma part pour avoir un système KDE un peu mieux maintenu et j'en suis super content (à voir si tu tiens au monde Debian ou non). Sinon, y a KDE Neon, mais ça me gène un peu qu'ils ne se considèrent pas vraiment comme une distribution (pas de support garanti pour les logiciels non KDE...)

C'est vrai que Kubuntu est en perte de vitesse, même s'il faut saluer le courage de l'équipe qui continue de s'en occuper contre vents et marées...

Hors ligne

#4 Le 15/04/2017, à 07:36

Lifesaver

Re : Kubuntu 17.04

abecidofugy a écrit :

Moi je suis en train de faire mon sudo do-release-upgrade wink

Je n'ai rien à reprocher à Kubuntu. Il faut dire que pour installer un paquet, je passe toujours par la ligne de commande. Et je n'ai pas un nouveau logiciel à installer chaque jour. Je ne fais en général juste après ma migration, je me définis tout de suite mon environnement de bureau.

Je reviens un peu plus tard dans la journée pour vous parler de ma màj, et des éventuelles news par rapport à Yakkety.

Bonne migration à tous wink

Pourtant, la plupart des problèmes que je cite on été rencontrés (parfois de puis longtemps !) par d'autres utilisateurs (logithèque, liens apt,difficulté à installer flashplayer, avidemux disparu). Visiblement, avec le respect que j'ai pour les équipes de développeurs, rien n'a été complètement résolu.
Non, il faut l'avouer, Kubuntu est en perte de vitesse quand je me rappelle ce que c'était avant ! Il y a un an j'avais testé la 16.04 c'était pire, le bureau ne s'affichait même pas en fin de boot, même en session live.
Je pense à tous ceux qui tentent la découverte de linux, s'ils passent par Kubuntu ça va les écœurer. Hors de question que j'installer Kubuntu par exemple chez mes parents...
Opensuse, j'ai testé plusieurs fois. La gestion des paquets est un vrai foutoir lorsqu'on rajoute des dépôts tiers ! Yast, j'en ai horreur, une vraie usine à gaz. Et là encore j'ai testé il y a un an, j'ai eu un bug impossible à résoudre avec ma carte graphique nvidia...

Finalement, c'est peut-être KDE qui ne va pas ? En vrai, j'y reste parce que je ne peux me passer de certains Klogiciels ou Stlogiciels qui sont les meilleurs comme gwenview, QtVlm et surtout Kdenlive. A l'inverse je ne peux supporter Kmai que je vire toujours au profit de Thunderbird. Il faudrait peut-être que je teste Gnome 3, Kdenlive est-il bien intégré dans cet environnement ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#5 Le 15/04/2017, à 07:42

Fly0s

Re : Kubuntu 17.04

Lifesaver a écrit :

Opensuse, j'ai testé plusieurs fois. La gestion des paquets est un vrai foutoir lorsqu'on rajoute des dépôts tiers ! Yast, j'en ai horreur, une vraie usine à gaz. Et là encore j'ai testé il y a un an, j'ai eu un bug impossible à résoudre avec ma carte graphique nvidia...

Ah, tu trouves? Moi je trouve qu'avec la notion de "vendor stickiness", la gestion des dépôts tiers est beaucoup plus propres que sur les dérivées de Debian. Après, c'est sûr que c'est chacun ses goûts/besoins.

Lifesaver a écrit :

Finalement, c'est peut-être KDE qui ne va pas ? En vrai, j'y reste parce que je ne peux me passer de certains Klogiciels ou Stlogiciels qui sont les meilleurs comme gwenview, QtVlm et surtout Kdenlive. A l'inverse je ne peux supporter Kmai que je vire toujours au profit de Thunderbird. Il faudrait peut-être que je teste Gnome 3, Kdenlive est-il bien intégré dans cet environnement ?

À toi de voir. C'est sur que si Plasma ne t'intéresse pas spécialement, essayer GNOME (ou Mate/Cinnamon/XFCE et autres) peut être une idée. Y a pas de raison que Kdenlive fasse des coquetteries sous ces environnements.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2017, à 07:49

Lifesaver

Re : Kubuntu 17.04

Je vais tester Ubuntu Gnome


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#7 Le 15/04/2017, à 07:52

abecidofugy

Re : Kubuntu 17.04

Bah moi je viens de faire la màj, tout est ok. Gros changement : le bouton K tongue qui a perdu son K ^^

Je continue mon exploration.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2017, à 08:42

Lifesaver

Re : Kubuntu 17.04

Fly0s a écrit :

Y a pas de raison que Kdenlive fasse des coquetteries sous ces environnements.

A une époque (gnome 2), c'était pas génial l'intégration d'applis KDE sous gnome... On va croiser les doigts, ça a du s'améliorer.
Un peu excité de tester un nouvel environnement wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#9 Le 15/04/2017, à 09:19

Fly0s

Re : Kubuntu 17.04

Je veux bien un retour sur l'intégration des applis KDE du coup. wink

Hors ligne

#10 Le 15/04/2017, à 09:23

abecidofugy

Re : Kubuntu 17.04

Franchement, je ne comprends pas ce topic : on devait parler de la sortie, juste hier, de la nouvelle Kubuntu. Ce n'est pas le lieu de faire du prosélytisme pour un autre bureau ou une autre distro.

Sinon, moi aussi je vais m'inscrire sur des distros autres et faire mon troll pro Kubuntu wink

lol

Hors ligne

#11 Le 15/04/2017, à 09:31

Fly0s

Re : Kubuntu 17.04

Euh, ben, je proposais juste à LifeSaver une solution possible à son problème (c'est bien lui qui a ouvert le sujet avec une problématique vis-à-vis de Kubuntu). J'ai pas spécialement fait de prosélytisme quand il m'a dit qu'il avait essayé et était pas convaincu (ce que je peux comprendre). Je suis pas sûr de voir où est ton soucis... On (en tout cas, "je") est sur ce forum parce qu'on a longtemps utilisé Kubuntu et qu'on garde des liens avec cette communauté (j'aide encore parfois des gens sur ce forum...).

Maintenant si on gène...

Hors ligne

#12 Le 15/04/2017, à 09:33

Lifesaver

Re : Kubuntu 17.04

Ben si, des problèmes ont été exposés, sans solutions proposées (hélas).
Pas de mal donc à dire que je vais tenter un autre environnement Ubuntu, sans troller. Peut-être que ça ne fonctionnera pas mieux d'ailleurs...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#13 Le 15/04/2017, à 10:25

Hizoka

Re : Kubuntu 17.04

Salut à vous.

Je découvre que apturl ne fonctionne pas et du coup le site getdeb ne sert à rien...
Pour avidemux, je ne comprends pas pourquoi ils l'ont viré des dépots (depuis un certain temps déjà), tu peux trouver les paquets : http://www.deb-multimedia.org/dists/uns … ary-amd64/

Ca fait un moment que le gestionnaire de paquets est buggé...

Pourquoi ne pas te tourner vers debian + kde ?

Perso, j'arrive globalement à faire ce que je veux avec Kubuntu, c'est stable et agréable (et sentimental).

Mais je vais tester la 17.04 et kde neon.

J'aimerai bien utiliser arch + kde mais c'est bien trop compliqué à installer.

Dernière modification par Hizoka (Le 15/04/2017, à 10:26)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#14 Le 15/04/2017, à 10:30

Fly0s

Re : Kubuntu 17.04

Hizoka a écrit :

J'aimerai bien utiliser arch + kde mais c'est bien trop compliqué à installer.

Au risque de me faire encore engueuler... J'ai jamais testé perso, mais si tu veux te lancer là-dedans, j'entends beaucoup de bien de Manjaro niveau implémentation de KDE. Elle est censée être plus simple d'utilisation qu'Arch bien qu'étant basée dessus.

Hors ligne

#15 Le 15/04/2017, à 10:53

Hizoka

Re : Kubuntu 17.04

Fly0s, en effet ça irait plus dans ce sens là, je voulais que les dépôts aur soient fonctionnels car cela semble beaucoup apporter.

Après on verra si j'ai la force de quitter ubuntu, apt, bash... et surtout ce forum tongue

Dernière modification par Hizoka (Le 15/04/2017, à 10:55)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#16 Le 15/04/2017, à 16:32

abecidofugy

Re : Kubuntu 17.04

(je taquinais tongue)

Bon w-e

Hors ligne

#17 Le 15/04/2017, à 16:38

abecidofugy

Re : Kubuntu 17.04

Et bien sûr que Kubuntu n'est pas la distro parfaite : tous les bugs dont vous parlez existaient déjà depuis quelques versions. Du coup c'est à se demander si les rapports de bug que nous faisons de temps en temps sont lus. Mais il est vrai que ça doit demander énormément de ressources humaines pour corriger tout ça. Faut vraiment être motivé. Et il est plus gratifiant, j'imagine, pour un dev, d'implémenter une fonction dans un logiciel, que corriger les bugs laissés par d'autres.
En tous les cas la ligne de commande reste reine pour ne pas rencontrer ces bugs là que vous avez dans l'interface graphique.

Hors ligne

#18 Le 16/04/2017, à 11:19

Fly0s

Re : Kubuntu 17.04

@abecidofugy : J'ai peut-être pris la mouche un peu facilement, mais je me suis senti personnellement mis en cause, ça a cette tendance là sur moi ! wink

Honnêtement, je préférerais vraiment pouvoir dire que Kubuntu continue de roxer comme elle l'a toujours fait, mais par exemple, comme tu le dis, devoir installer les paquets en ligne de commande, on est loin du principe de base des *buntu... Et c'est vraiment dommage, parce que des distros KDE très accessibles (par là, j'entends plus que Debian ou openSUSE), on commence à en manquer.

Hors ligne

#19 Le 17/04/2017, à 10:57

abecidofugy

Re : Kubuntu 17.04

Il est vrai que apt-cache search nom | grep motcle est une commande pas à la portée des newbies.

Mais sinon, il y a toujours : sudo apt install synaptic wink

Hors ligne

#20 Le 17/04/2017, à 11:03

Hizoka

Re : Kubuntu 17.04

tiens que je lance muon, il ne se passe plus rien du tout XD


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#21 Le 17/04/2017, à 11:08

Fly0s

Re : Kubuntu 17.04

Yup, mais il faudrait à la rigueur que ce soit installé par défaut... Je me souviens à l'époque (la 14.04 ?) où ils ont supprimés Muon pour ne laisser que Discover (qui marchouillait difficilement...), on avait eu droit à une pluie de messages de gens tout perdus qui ne voyaient plus comment installer tel ou tel paquet. C'était la merde... et c'était d'ailleurs à ce moment que ça s'est lentement dégradé.

Pour que Kubuntu soit dans son rôle (une distribution KDE user-friendly pour Mme Michu), il faut vraiment qu'aucune ligne de commande ne soit nécessaire après l'installation (sauf merdouille matérielle, ça on y peut rien...), et ça s'est malheureusement perdu avec la perte des moyens humains...

Après, pour nous, c'est pas un soucis, on est des "vieux", on se débrouille, mais si je passais à Linux en testant Kubuntu maintenant plutôt qu'il y a 10 ans, je me demande comment je réagirais à "y a qu'à utiliser la ligne de commande".

Hors ligne

#22 Le 17/04/2017, à 11:29

abecidofugy

Re : Kubuntu 17.04

Hizoka a écrit :

tiens que je lance muon, il ne se passe plus rien du tout XD

Regarde si tu n'as pas un processus zombie

Sinon, vous avez raison. Mais du côté de Ubuntu, c'est pire si on veut, car ils vont devoir passer de Unity à Gnome. Nous on reste sur notre bureau. Et voyons les choses : ça ne peut que s'améliorer big_smile

Dernière modification par abecidofugy (Le 17/04/2017, à 11:31)

Hors ligne

#23 Le 17/04/2017, à 11:35

Alex10336

Re : Kubuntu 17.04

abecidofugy a écrit :

[...] Nous on reste sur notre bureau. Et voyons les choses : ça ne peut que s'améliorer big_smile

Parle pas trop vite, kubuntu devenait tellement instable que j'en suis partit pendant un moment.

Rien n'est impossible :'-)

*vive neon* tongue


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#24 Le 17/04/2017, à 17:17

Hizoka

Re : Kubuntu 17.04

abecidofugy a écrit :

Regarde si tu n'as pas un processus zombie

Bien vu smile

Fly0s a écrit :

Après, pour nous, c'est pas un soucis, on est des "vieux", on se débrouille, mais si je passais à Linux en testant Kubuntu maintenant plutôt qu'il y a 10 ans, je me demande comment je réagirais à "y a qu'à utiliser la ligne de commande".

J'ai commencé en 2007, soit il y a 10 ans pile, et je me souviens qu'il fallait jouer de la ligne de commande...
Ca s'est amélioré avec le temps et depuis 2-3 ans, ça se dégrade, ce qui est dommage car qt et kde sont murs...

Alex10336 a écrit :

*vive neon* tongue

kde neon ne va pas changer grand chose à des problèmes qui existent depuis un long moment, ça ne permet que d'avoir des versions un peu plus récentes et possiblement plus instables.
il faut que je le teste plus mais je n'ai pas vu de vrais différences avec kubuntu...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#25 Le 17/04/2017, à 22:22

Fly0s

Re : Kubuntu 17.04

Hizoka a écrit :

J'ai commencé en 2007, soit il y a 10 ans pile, et je me souviens qu'il fallait jouer de la ligne de commande...

Pas pour installer des paquets : le gestionnaire de paquet de l'époque était super ! Mais t'as raison, j'idéalise peut-être un peu trop l'époque ! wink

Hors ligne