Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 13:01

XlurP

xorg et le multiecran

bonjour

j'aurais voulu connaitre les caracterisques du multi écran sous linux(j'utilise ubuntu 5.10 , kernel 2.6.12.10 et xorg 6.8.2)

actuellement j'utilise une geforce 4 TI 4200(driver nvidia, pas le nv libre) et je comptais rajoutais des vielles cartes PCI que je vais aller récuperer sur des foires ou autre pour quelques euros

j'aurais voulu savoir :
s'il était possible avec Xinerama de lancer un jeu fullscreen sur un écran avec l'accélération 3D et de garder l'affichage sur un autre (ou au pire qu'il bascule en écran noir) le tout sans se délogguer
avec des logiciels comme blender par ex d'avoir l'accélération 3D sur une fenêtre qui est sur l'ecran principal et normal sur l'autre sans passer par le mode plein écran

je crois que je rêve un peu mais bon

donc viendrait la 2e solution : 2 serveurs X mais la ça mange beaucoup de ressources pour rajouter des ecrans supplémantaires surtout que je compte en fait en mettre 3 ou 4
et est ce possible de faire alors passer les fenetre de l'un a l'autre
si oui, avons nous toujours l'acceleration 3D pour l'ecran principal
si oui, on peu changer la profondeur des couleurs d'un ecran a l'autre ?

dernieres questions que faut il au minimum comme carte pour un affiche 1024x768@75hertz et 1024x768@60
existe t'il des combinaisons a eviter (au hasard 3dfx geforce ou tnt ati)

tient tant qu'on est dans un systeme pere noel, est il possible dans le pire du pire des cas de mettre une vielle machine a coté en terminal X et de passer avec la souris(et le clavier) d'un pc a l'autre sans perdre l'acceleration 3D du gros

merci a tous ceux qui se donneront la peine de répondre a ma lettre au pere noel malgré 2 mois de retard

#2 Le 02/03/2006, à 02:02

SinDromX

Re : xorg et le multiecran

Je ne pourrai pas répondre de façon technique mais voila ce que j'ai chez moi:
Un portable DeLL Inspiron 9200 (2GHz,Radeon9700 mobility, 1.3Go DDR). J'ai une dalle WUXGA en 1920x1200 et j'utilise la sortie écran pour faire du bi écran sur un 17" en 1280x1024.

J'ai choisi d'utiliser 2 serveurs X car sinon j'étais limité au clonage de l'écran, et ça sortait très mal sur le 17".
Le CPU du portable passe automatiquement à 600MHz quand il n'est pas utilisé.

Si je lance la commande "top", Xorg utilise 4% de la RAM et moin de 1% de CPU, l'utilisation reste très fluide et je n'ai aucun ralentissement par rapport à "avant le bi écran".

Je viens de tester glxgears sur les 2 écrans, bon c pas gagné tongue ils freezent chacun leur tour mais bon, faut pas oublier que j'ai qu'une seule carte 3D.
Sinon on ne peux pas passer les fenêtres d'un écran à l'autre (du moin je n'y arrive pas avec ma config) tout simplement car il s'agit de 2 bureaux totallement différents. Peut être dans une future version de X roll


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#3 Le 02/03/2006, à 10:46

Troumad

Re : xorg et le multiecran

Pour le double écran avec Une acrte AGP et une PCI : pas de problème !
Le fullscreen est soit un écran, soit les deux. La plupart du temps, c'est un seul. Je crois qu'il y a un paramètre à régler. Je n'ai testé que sous Mandriva et debian, mais avec plein de configuration matérielle possible.

Pour le portable, j'ai un seul serveur X avec xinerama et pas de problème (sous Mandriva et Ubuntu). J'avvoue qu'il n'a pas été facile de m'en sortir.

Pour les deux mes fichiers de configuration sont sur : http://troumad.info/Linux/linux.php?page=essai

nb : ce sont de fichiers Mandriva, pour passer de mdv à ubuntu ou debian, je ne copie que les sections screen, device, ServerLayout, Monitor.

Dernière modification par Troumad (Le 02/03/2006, à 10:56)


Amicalement vOOotre
A visiter sur http://troumad.org ou http://troumad.developpez.com

Hors ligne