Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2016, à 14:03

tony59221

installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

bonjour je souhaiterais installé ubuntu mate a coté de mes système existant ubuntu 14/04 /windows 7 mes partitions sont on nombre de 4, 2 NTFS pour Windows 7, et 2 pour ubuntu "linux-swap" et "/" ext4,
ma question et la suivante:
Quelle partition dois je créer pour l'installation d'ubuntu mate à côté de tout ca ?
juste une partition "/" pour mate et grub va m'ajouté ce systeme en plus au démarrage, ou dois créer une autre partition ?
merci d'avance pour vos réponse

Hors ligne

#2 Le 26/10/2016, à 16:14

genma

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Pourquoi installer Ubuntu Mate à côté?
Pourquoi ne pas simplement jouter l’environnement Mate sur Ubuntu existant? Ensuite, tu peux au login, choisir entre Unity ou Mate... Si c'est ça te convient (ça évite de repartionner), dis moi.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 26/10/2016, à 16:20

tony59221

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

ma question été de savoir si cela était possible ou non ?
et comment fait tu pour jouter l’environnement Mate sur Ubuntu ? 
si cela m'évite de repartionner moi ça me conviens tout à fait

Hors ligne

#4 Le 26/10/2016, à 20:04

aigla rossa

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Je suis d'avis que ça dépend de ton bios, d'abord. Si tu n'es pas en EFI, tu ne pourras pas ajouter Mate, car tu dépasseras le nombre de partitions possible. Il faudrait donc d'abord nous éclaircir sur ce point: es-tu en bios legacy ou EFI?

Hors ligne

#5 Le 27/10/2016, à 10:25

genma

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

ma question été de savoir si cela était possible ou non ?
si cela m'évite de repartionner moi ça me conviens tout à fait

Oui mais il faut repartionner et faite un triple boot dans ce cas.


> et comment fait tu pour jouter l’environnement Mate sur Ubuntu ?

Les instructions sont ici https://doc.ubuntu-fr.org/mate#dans_ubuntu


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 27/10/2016, à 11:40

Nasman

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

aigla rossa a écrit :

Je suis d'avis que ça dépend de ton bios, d'abord. Si tu n'es pas en EFI, tu ne pourras pas ajouter Mate, car tu dépasseras le nombre de partitions possible. Il faudrait donc d'abord nous éclaircir sur ce point: es-tu en bios legacy ou EFI?

C'est quoi cette habitude de confondre l'uefi - qui est juste le mode de démarrage - avec le partitionnement du disque.

On peut très bien :
- démarrer en uefi avec un disque avec une table des partitions msdos, à la condition qu'il y ait une partition EFI avec les drapeaux esp et boot
- démarrer en mode bios avec un disque avec une table des partitions gpt, à la condition qu'il y ait une partition sans système de fichiers et avec le drapeau bios_boot (ou bios_grub)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 27/10/2016, à 13:32

Compte anonymisé

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Nasman a écrit :

C'est quoi cette habitude de confondre l'uefi - qui est juste le mode de démarrage - avec le partitionnement du disque.

On peut très bien :
- démarrer en uefi avec un disque avec une table des partitions msdos, à la condition qu'il y ait une partition EFI avec les drapeaux esp et boot
- démarrer en mode bios avec un disque avec une table des partitions gpt, à la condition qu'il y ait une partition sans système de fichiers et avec le drapeau bios_boot (ou bios_grub)

Oui mais que ce soit possible ne veut en aucun cas dire que ce soit fréquent. C'est même à mon avis très rare.

#8 Le 28/10/2016, à 14:18

aigla rossa

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Bonjour, et désolé d'avoir heurté Nasman...

Dans le cas (fort possible) où ce serait un bios legacy, hors manips que je ne maitrise pas (et Nasman s'y connait beaucoup plus), je désinstallerais ubuntu et virerais la swap, ce qui ramènerait à 2 partitions windows. J'en créerais ensuite une troisième NTFS pour servir de stockage partagé. En 4, je créerais une partition étendue dans laquelle mettre la racine ubuntu, la swap et la racine mate. Il resterait ensuite à régler le grub sur le bon OS par défaut (éventuellement) et à monter automatiquement le volume partagé au démarrage de chacun des 2 ubuntu.

Voilà... Je ne prétends pas que ce soit la meilleure solution, mais elle me semble (a priori) claire. Par contre, il y a un peu de boulot.

Hors ligne

#9 Le 28/10/2016, à 18:48

erresse

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

genma a écrit :

Pourquoi installer Ubuntu Mate à côté?
Pourquoi ne pas simplement jouter l’environnement Mate sur Ubuntu existant? Ensuite, tu peux au login, choisir entre Unity ou Mate... Si c'est ça te convient (ça évite de repartionner), dis moi.

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, car :
- Si on installe juste l'interface Mate sur une Ubuntu, on n'aura pas Ubuntu-Mate à l'arrivée...
- Si on installe tout l'environnement Ubuntu-Mate sur une Ubuntu, o n aura alors pléthore de logiciels, utilitaires et applications en double qui ont toutes les chances de se contrarier l'un l'autre, il y a des risques d'incompatibilité...
La bonne solution si on veut vraiment les deux variantes, c'est d'installer deux fois le système, une fois pour Ubuntu et une autre pour Ubuntu-Mate.
Et pur cela, en effet, aigla rossa a raison de soulever le problème du nombre de partitions déjà existantes si on est en MSDOS, car s'il n'y a pas de partition étendue, le maximum est de 4 partitions sur un disque...
Par contre, si la création d'une partition supplémentaire est possible, il n'est pas nécessaire d'en créer plus d'une qui contiendra tout les système Ubuntu-Mate, /home inclus compris, et reprendre le même swap pour Ubuntu et Ubuntu-Mate.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2016, à 21:46

Bougron

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

tony59221 a écrit :

bonjour. Je souhaiterais installer ubuntu mate à  coté de mes systèmes existants ubuntu 14/04 /windows 7 mes partitions sont on nombre de 4, 2 NTFS pour Windows 7, et 2 pour ubuntu "linux-swap" et "/" ext4,
Ma question et la suivante:
Quelle partition dois je créer pour l'installation d'ubuntu mate à côté de tout ça ?
Juste une partition "/" pour mate et grub va m'ajouter ce systeme en plus au démarrage, ou dois créer une autre partition ?
merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir.
Si tu as déjà windows7 d'installé sur la machine, Elle a probablement un disque formaté MSDOS.
Si tu as installé après ubuntu , tu as certainement fait, soit en automatique  soit en manuel, la création d'une partition étendue.
Si ce n'est pas le cas, tu peux détruire la partition swap et fabriquer une partition étendue dans laquelle tu remettras la partition swap et les futures partitions.

Alors ne te prives pas d'installer un nouvel OS dans une nouvelle partition. Une seule suffit car la partition swap peut être la même.
La limite de partitions est supérieure à 2000.   Je ne vois  donc pas d'où sort le chiffre 4 qui est réservé à windows.

Dernière modification par Bougron (Le 28/10/2016, à 21:51)

Hors ligne

#11 Le 28/10/2016, à 23:12

aigla rossa

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Bonsoir Bougron, on parle bien de 4 partitions principales au maximum, non? La remarque valait donc en cas d'absence de partition étendue, ce que je pensais être le cas mais bon...

1) On ne sait pas à quoi ressemble vraiment le DD de Tony
2) Plus important... Tony a disparu depuis un moment

Hors ligne

#12 Le 12/04/2017, à 19:20

Corto Celtic

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Bonsoir a toutes et a tous,

Je voudrai installer Ubuntu Mate à coté de Ubuntu.
Pendant l'installation je choisi autre chose pour choisir une partition libre.
L'installation ne me donnant pas le choix d'installer a coté de  Ubuntu 14.04 LTS

/dev/sda
  /dev/sda1  ext4 libre
  /dev/sda2 ext4 Ubuntu....
  /dev/sda3 swap
  /dev/sda4 /home

Je sélectionne /des/sda1 (monté en ext4, /, la case formater coché) pour le Périphérique où installé le programme de démarrage

Installer maintenant
une fenêtre s'ouvre:
Les partitions suivantes seront formatées:
partition n1 sur SCSI3 (0,0,0) (sda) de type ext4
partition n3 sur SCSI3 (0,0,0) (sda) de type swap

Mes questions sont:
Cette installation de Mate ne va elle pas endommager Ubuntu 14.04 ?
Il y aura il le double boot au démarrage du système ?

Merci a toutes et a tous de vos réponses,
Bonne soiré

Hors ligne

#13 Le 13/04/2017, à 11:46

Corto Celtic

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Vu le nombre de réponses je pense que je ne devait surtout pas parler de Maté ici sur ce forum !!!!

Résultat:
J'ai cliqué sur installer maintenant et continuer.
Tous c'est bien passé mais j'ai du faire un petit boot-repair sous Ubuntu 14.04 LTS
pour avoir le Grub qui montre les 2 installations.

Pour le moment tout va bien

Hors ligne

#14 Le 13/04/2017, à 15:09

erresse

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Salut,

T'es marrant, toi...
Tu postes un message hier soir et tu voudrais déjà avoir toutes les réponses ???
D'après ce que tu indiques, il n'y a en effet aucun problème pour que les deux variantes cohabitent, si ce n'est que le /home étant commun, ce que tu tripoteras dans l'un des systèmes aura des répercussions dans l'autre, forcément, à moins que tu ne crées deux utilisateurs différents, un pour chaque variante.
Je suis surpris que tu aies dû utiliser "boot-repair" pour que ton menu grub se mette à jour, normalement, l'installateur le fait tout seul à la fin de l'installation du système...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 14/04/2017, à 23:21

Corto Celtic

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Salut erresse,

Oui j'ai été un peu impatient  wink

Pour le partage des partitions j'ai vu que  /dev/sda4 /home reste attaché a Ubuntu 14.04.
Maté a du créé son propre /home dans  /dev/sda1  ext4 /, je pense, (et sans le repartitionner)....
Avec l'explorateur de fichiers de Maté /dev/sda4 /home est visible comme un disque monté ainsi que  /dev/sda2 ext4 Ubuntu 14.04

Serai il possible de faire de  /dev/sda4 /home un home commun au deux système ?

bonne soiré

Hors ligne

#16 Le 15/04/2017, à 11:02

erresse

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Corto Celtic a écrit :

Serai il possible de faire de  /dev/sda4 /home un home commun au deux système ?

Oui, c'est possible, avec les restrictions que j'ai évoquées précédemment...
Je m'auto-cites :

erresse a écrit :

D'après ce que tu indiques, il n'y a en effet aucun problème pour que les deux variantes cohabitent, si ce n'est que le /home étant commun, ce que tu tripoteras dans l'un des systèmes aura des répercussions dans l'autre, forcément, à moins que tu ne crées deux utilisateurs différents, un pour chaque variante.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 15/04/2017, à 19:16

erresse

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

Désolé mais cette discussion devient un véritable fourre-tout !
Déjà que c'était un déterrage ancien par Corto Celtic, maintenant on a l'intervention de Mac74 dont le problème à vue de nez n'a aucun rapport avec cette discussion...
Hé les gars, vous savez qu'on est censé ouvrir son propre sujet pour exposer son problème ?
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 15/04/2017, à 19:55

Mac74

Re : installer ubuntu mate à côté d'ubuntu/windows7

erresse a écrit :

Désolé mais cette discussion devient un véritable fourre-tout !
Déjà que c'était un déterrage ancien par Corto Celtic, maintenant on a l'intervention de Mac74 dont le problème à vue de nez n'a aucun rapport avec cette discussion...
Hé les gars, vous savez qu'on est censé ouvrir son propre sujet pour exposer son problème ?
roll

Toutes mes excuses Erresse.

Je suis nouveau ici et j'ai vu le nom du post qui correspond à ma configuration.

Je vais ouvrir un post de discutions

Merci


Ubuntu Mate 16.04 LTS / Windows 7
ACER TC-705 Intel Core i5 processor 4460 ; Intel HD graphics ; 1 TB Hard Drive ; 8 GB DDR3 Memory

Hors ligne