Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/01/2017, à 19:20

moko138

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Patrice.Lepissier a écrit :

2- si je fais un bind de /var/log et /var/cache/apt sur une partition du HDD, est-ce que je ne vais pas retomber dans le même problème ?

Mais as -tu lu les #14 et #17 de malbo ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 29/01/2017, à 09:40

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Bougron a écrit :

#: ../unattended-upgrade-shutdown:72
msgid "Unattended-upgrade in progress during shutdown, sleeping for 5s"
msgstr "Unattended-upgrade en cours durant l'extinction, en pause pour 5 s"


Je pense tout simplement que ubuntu ressemble à windows, et qu'il fait des mises à jour de sécurité en tache de fond et que vous l'éteignez  au mauvais moment.
Je suis quand même surpris que cette mise à jour dure plus de 15 minutes

Car c'est prévu pour s'arrêter au bout de 10 minutes!

Je ne vois pas très bien comment il pourrait réaliser une mise à jour alors que, lorsque le message apparaît, toutes les partitions sont "unmounted" et le réseau arrêté ?

Il s'agit plus certainement du bug #1654600 cité par @malbo.

Je vais donc tenter de ré-installer sans partition /var sur un volume différent.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#28 Le 29/01/2017, à 09:48

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

moko138 a écrit :
Patrice.Lepissier a écrit :

2- si je fais un bind de /var/log et /var/cache/apt sur une partition du HDD, est-ce que je ne vais pas retomber dans le même problème ?

Mais as -tu lu les #14 et #17 de malbo ?

Oui, et c'est pour cela que je vais faire cette installation, je me posais juste une question ... pour avoir la réponse je vais faire un essai.
La solution du "shutdown" semblait mieux fonctionner, mais je suis quand même retombé sur le problème.

Question technique avant de me lancer : est-ce que je dois créer une partition X pour y mettre les dossiers /var/log et /var/cache/apt ou est-ce que je peux les mettre dans la partition home, à côté du dossier /home ? Quels droits est-ce que je dois donner à ce dossier ?

Merci pour l'aide.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#29 Le 29/01/2017, à 10:15

Bougron

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Patrice.Lepissier a écrit :

Je vais donc tenter de ré-installer sans partition /var sur un volume différent.

Patrice

Bonjour.
Cela ne justifie absolument pas de réinstaller..
Tu as 4 autres possibilités
    a)  Ne plus arrêter mais mettre en sommeil comme déjà dit.
    b) Arrêter comme tu le fais. c'est loin d'être une solution catastrophique puisque le redémarrage se passe sans fsck des partitions.
  c) Suivre l'évolution de ce bug qui sera certainement rectifié assez vite .
  d) Ne plus avoir de partition dédiée par /var   

 sudo mkdir /varNew
sudo cp -Rav   /var  /varNew
sudo  mv  /var   /varOld
sudo  mv  /varNew   /var 

Puis
    sudo gedit /etc/fstab
et suppression de la ligne qui fait le montage du répertoire /var

UUID=d822b08a-1eb1-4601-975e-1cd4baa7ba5a /var            ext4    defaults        0       2

et enregistrer la modif avant de quiter gedit
    puis encore un boot à la sauvage

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 11:24)

Hors ligne

#30 Le 29/01/2017, à 10:44

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Bougron a écrit :

Bonjour.
Cela ne justifie absolument pas de réinstaller..
Tu as 4 autres possibilités
    a)  Ne plus arrêter mais mettre en sommeil comme déjà dit.

J'ai juste 2 petits soucis avec la mise en sommeil : une batterie qui ne tient plus beaucoup, or la mis en sommeil continue à consommer ... et 2e problème, la sortie de mise en sommeil qui n'est pas toujours parfaite.

Bougron a écrit :

    b) Arrêter comme tu le fais. c'est loin d'être une solution catastrophique puisque le redémarrage se passe sans fsck des partitions.
  c) Suivre l'évolution de ce bug qui sera certainement rectifié assez vite .

C'est ce que j'envisageais de faire, d'autant qu'en regardant ce qui s'est passé avant le message d'attente on voit que toutes les partitions ont été démontées

Je ne comprends pas comment les commandes ci-dessous suppriment ma partition /var, mais je maîtrise pas vraiment les commandes LInux.

 sudo mkdir /varNew

là on crée un dossier /varNew dans mon dossier personnel /home/patrice

sudo cp -Rav   /var  /varNew

= copie du dossier et sous-dossiers /var dans /varNew

sudo  mv  /var   /var  /varOld

pourquoi 2 fois /var ? est-ce que c'était "sudo mv /var /varOld" qui déplacerait le dossier /var dans un nouveau dossier /varOld (mais où est créé ce dossier /varOld ?)

sudo  mv  /varNew   /var 

déplacement de /varNew dans /var, ce qui revient à la situation d'origine, non ?

Bon, finalement je pense que je vais appliquer ce principe gabonnais : "Attendez d'abord" tongue

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#31 Le 29/01/2017, à 11:10

Bougron

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

1) La commande mkdir /varNew fabrique le répertoire dans la même partition que /etc
    La commande mkdir  varNew aurait fabriqué le répertoire sous /home/$USER ce qui n'est pas le bon endroit final
2) Ok
3) Je viens de rectifier en éliminant le doublon . On ne se relit jamais assez
    Le dossier /var est renommé en varOld. Il reste strictement à la même place. c'est à dire dans la partition indépendante
4) Le répertoire var n'est plus dans une partition indépendante  mais dans celle de /etc comme dans une installation standard.

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 11:27)

Hors ligne

#32 Le 29/01/2017, à 11:16

Bougron

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

j'ai updaté

Hors ligne

#33 Le 29/01/2017, à 11:28

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Merci, je n'avais pas vu la subtilité du 1)

Bon, et puis je peux refaire la manip inverse quand le bug sera réglé.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#34 Le 29/01/2017, à 11:35

Bougron

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Oui tu pourras revenir a la situation ancienne.
La codif sera semblable
dans ce cas, ne supprime pas la ligne du fichier /etc/fstab mais mets-la en commentaire en mettant 1 ou plusiurs ### à son début comme cela

###   UUID=d822b08a-1eb1-4601-975e-1cd4baa7ba5a /var            ext4    defaults        0       2

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2017, à 11:37)

Hors ligne

#35 Le 06/02/2017, à 19:33

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Bonjour,

Je reviens sur mon problème après plusieurs jours de tests divers.

1- @Bougron : la procédure ne fonctionne pas, impossible de renommer le /var = en utilisation ... c'est un volume monté, j'ai essayé en utilisant un LIve CD, mais le PC ne démarrait plus ... je suis donc revenu à la configuration initiale

2- plus intéressant : depuis que je n'utilise plus le Wifi, mais uniquement une connexion ethernet, le PC s'arrête sans problème, et pourtant toujours avec les var sur un volume séparé. Je viens de re-tester en remettant uniquement le Wifi, et bing, le message est ré-apparu. Et avec une connexion ethernet + wifi, le message apparaît mais le PC s'arrête au bout de 15 à 20 minutes.

D'où ma question : est-ce que le problème ne vient pas de la combinaison /var sur volume séparé + wifi ? Si ça peut faire avancer le schmilblik smile

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#36 Le 06/02/2017, à 21:53

Bougron

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Patrice.Lepissier a écrit :

Bonjour,
@Bougron : la procédure ne fonctionne pas, impossible de renommer le /var = en utilisation ... c'est un volume monté, j'ai essayé en utilisant un LIve CD, mais le PC ne démarrait plus ... je suis donc revenu à la configuration initiale

Merci de ton retour.....

PS: Pour une fois le WIFI fonctionne au démarrage!!!!!!
Mais tu as trouvé la solution: Ce n'est pas 10 minutes comme je le pensais mais le double.  Il suffit d'être patient.

Dernière modification par Bougron (Le 06/02/2017, à 21:57)

Hors ligne

#37 Le 01/03/2017, à 16:50

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Bonjour,

Je reviens sur mon problème.
Après plusieurs semaines d'utilisation avec une connexion ethernet, aucun problème d'arrêt.
De retour sur mon lieu en utilisation avec une connexion Wifi = retour du problème. Le PC s'arrête parfois au bout de 20 minutes, même en ayant arrêté VLC, Owncloud et déconnecté du Wifi.

NB : je n'ai rien changé sur mon partionnement.


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#38 Le 09/04/2017, à 18:23

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

moko138 a écrit :
malbo a écrit :

Ce que je peux dire, c'est que l'arrêt de sauvage (appui long sur power), c'est vraiment le truc à éviter. Si tu ne trouves que ça comme astuce, je te conseille de réinstaller sans créer de partition /var.

+1

C'est fait, sans ré-installation, à partir d'un LiveCD j'ai recopié le contenu de mon volume /var sur le disque SSD dans un répertoire /var et j'ai modifié le fichier /etc/fsatb comme suit :

# /var was on /dev/sdb2 during installation
# UUID=d123c569-4d95-4968-b29f-52b7d9786304 /var            ext4    defaults        0       2

Le PC démarre plus vite et semble s'arrêter correctement que je sois en Wifi ou en Ethernet (NB : il s'arrêtait correctement lorsque j'étais en Ethernet)

moko138 a écrit :

Ce qui ne t'empêche pas, pour satisfaire ton légitime souci de ne pas user ton ssd prématurément, de mettre, via un bind dans /etc/fstab, /var/log (et, si tu le désires, /var/cache/apt) sur une petite partition ext4 du HDD.
Car, dans /var/,  c'est /var/log le gros consommateur d'écritures, et de loin.

Ma partition /var existe toujours, mais n'est plus montée. Je fais comment dans le fichier /etc/fstab, j'ajoute les lignes :

UUID=d123c569-4d95-4968-b29f-52b7d9786304 /var/log            ext4    defaults        0       2
UUID=d123c569-4d95-4968-b29f-52b7d9786304 /var/cache/apt            ext4    defaults        0       2[

NB : l'UUID est celle de mon volume /var non monté actuellement. Est-ce que je peux le monter 2 fois ?
Merci pour la réponse.
Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#39 Le 09/04/2017, à 19:04

moko138

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Non, le bind, c'est différent. Dans ce genre-ci :

/data/Images  /home/moi/Images  none  bind

c'est-à-dire

/nouvel-emplacement-sur-une autre-partition(*)   /var/log  none  bind
# (*) partition qui doit donc être montée, elle aussi par le fstab

Mais je n'aurai sans doute pas le temps de me replonger dans ton fil avant demain soir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#40 Le 16/04/2017, à 17:39

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

moko138 a écrit :

Non, le bind, c'est différent. Dans ce genre-ci :

/data/Images  /home/moi/Images  none  bind

c'est-à-dire

/nouvel-emplacement-sur-une autre-partition(*)   /var/log  none  bind
# (*) partition qui doit donc être montée, elle aussi par le fstab

Mais je n'aurai sans doute pas le temps de me replonger dans ton fil avant demain soir.

Bonjour,

Est-ce que je dois entrer quelque chose du genre :

UUID=d123c569-4d95-4968-b29f-52b7d9786304 /autresvar            ext4    defaults        0       2
/autresvar   /var/log  none  bind
/autresvar   /var/cache/apt  none  bind

Merci pour la réponse.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#41 Le 16/04/2017, à 19:03

Bougron

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Bonjour
Cela semble assez correct
as-tu  bien vérifié que /autresvar  a bien toutes les permissions d'écriture pour tout le monde?

Hors ligne

#42 Le 22/04/2017, à 13:13

Patrice.Lepissier

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Bonjour,

Après quelques jours de tests, y compris avec exclusivement une connexion Wifi, cela semble fonctionner correctement.

Donc en résumé : avec le /var monté sur un volume différent du système et une connexion Wifi le système ne s'arrête pas avant 20 minutes ...

Merci à vous tous.

Patrice


PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

Hors ligne

#43 Le 30/04/2017, à 10:49

rpj

Re : [Résolu] Mon PC ne s'arrête plus

Salut à tous, j'ai eu le même problème avec un portable acer f15 f5-573g
installation :
ssd /
hdd: temp, var, usr, home. Tout fonctionne même les touches FN
Je ferme le wifi (icône wifi "se déconnecter") et il s'éteint tout de suite.
Pour que le wifi fonctionne, j'ai fait l'install en wifi, il le configure lui même
sinon ça marche pas. Est-ce-que le problème viendrait de l'install en wifi ?
Je n'est pas encore changé l'emplacement de /var. Je vais voir l'évolution du bug.


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne