Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2017, à 20:40

StorkFire

[Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Bonjour, je suis en possession d'un ordinateur HP qui tourne depuis peut sous Linux ubuntu. Tout ce passais bien pendant 2 semaine et ce soir en rentrant chez moi mon Linux refuse de démarrer. Ayant chercher dans les tréfonds de Google sans trouve mon bonheur je viens demander de l'aide ici. Je remercie d'avance les personnes voulant bien m'aider . Donc au démarrage le logo HP apparaît puis un écran violet puis ce que je crois s'appelle le GRUB apparaît, ensuite comme d'habitude je sélectionne UBuntu, une console noire apparaît avec des ligne avec marqué [OK] .... Mais les lignes cesse d'apparaître et un message apparaît

Welcom to emergency mode! After loggin in, type "journalct1"

Dernière modification par Ayral (Le 26/04/2017, à 12:50)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2017, à 08:38

DebManiack

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Bonjour StorkFire,

Le problème a l'air assez sérieux et dépasse mes compétences. As-tu tenté une réparation de ton système avec la clé USB ou le Live DVD qui t'ont servi lors de l'installation d'Ubuntu ?

Pourrais-tu également préciser sous quelle version d'Ubuntu tu es et si c'est bien Ubuntu ou une variante. Ce problème est trouvable sur plusieurs distributions je dirai donc à vu de nez que c'est un problème commun à Linux mais d'où vient-il ça c'est un mystère mais je vais continuer mes recherches !

Bonne journée et Joyeuse Fête de Pacques !

#3 Le 17/04/2017, à 08:47

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Bonjour,

Cette piste ?

Dans : [Résolu] Welcome to emergency mode!

Bougron a écrit :

Bonsoir
C'est un problème qui est apparu avec la version 15.04 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20060841
                                                                                           https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1874071
Il a maintenant une variante, si l'uuid est  absent , il attend 90 secondes avant de continuer.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 17/04/2017, à 08:50

djef24

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Pour éviter certaines bizareries j'ai pour habitude de sauvegarder régulièrement tout mon système avec Clonezilla sur DD externe.
Un problème et hop je restaure.......cela me permet de ne pas perdre mon temps à essayer de réparer.......


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#5 Le 17/04/2017, à 19:28

StorkFire

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

DebManiack a écrit :

Bonjour StorkFire,

Le problème a l'air assez sérieux et dépasse mes compétences. As-tu tenté une réparation de ton système avec la clé USB ou le Live DVD qui t'ont servi lors de l'installation d'Ubuntu ?

Pourrais-tu également préciser sous quelle version d'Ubuntu tu es et si c'est bien Ubuntu ou une variante. Ce problème est trouvable sur plusieurs distributions je dirai donc à vu de nez que c'est un problème commun à Linux mais d'où vient-il ça c'est un mystère mais je vais continuer mes recherches !

Bonne journée et Joyeuse Fête de Pacques !

Merci de ta reponse, je ne m'y connais pas très bien donc je n'ai pas installé moi même Ubuntu c'est un amis qui s'ent ait charger mais je crois (aucune certitude) que c'est effectivement Ubuntu en version 16.04 et donc je ne sais que faire ?


Si quelqu'un as une solution je lui demande amicalement de m'aider ? Merci à tous

Hors ligne

#6 Le 17/04/2017, à 19:41

StorkFire

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Re bonjour à tous , j'ai trouvé sur un post quelqu'un qui avait eu le même problème et il aurait réussi à démarrer en passant par un "upstart" ce que j'essaye de faire mais il me demande un login + un password et je ne sait à quoi cela correspond si quelqun en as une idée je veut bien de l'aide  MERCI

Hors ligne

#7 Le 17/04/2017, à 21:31

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

StorkFire a écrit :

Welcom to emergency mode! After loggin in, type "journalct1"

Bonsoir
Je pense que le message que tu cites est incomplet.

Lorsque cela se reproduit, tu frappes le message

journalctl -xb

et tu relèves comme tu peux tout ce qui est en rouge.     L'une des phrases rouges explique l'erreur
Au besoin tu photographies.
Tu peux aussi tenter cette commande pour diagnostic

systemctl --failed

Dernière modification par Bougron (Le 17/04/2017, à 21:31)

Hors ligne

#8 Le 17/04/2017, à 22:48

StorkFire

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Bougron a écrit :
StorkFire a écrit :

Welcom to emergency mode! After loggin in, type "journalct1"

Bonsoir
Je pense que le message que tu cites est incomplet.

Lorsque cela se reproduit, tu frappes le message

journalctl -xb

et tu relèves comme tu peux tout ce qui est en rouge.     L'une des phrases rouges explique l'erreur
Au besoin tu photographies.
Tu peux aussi tenter cette commande pour diagnostic

systemctl --failed

Bonjour, je tient tout d'abord à te remercier pour ton aide. J'ai effectivement oublier une partie du message ou la commande que tu m'a donner apparaît . J'ai donc fais les commande voici la photo de la ligne d'erreur dans les logs: http://hpics.li/016aee2

Et voici la photo du diagnostic: http://hpics.li/e0d672a

Hors ligne

#9 Le 18/04/2017, à 00:52

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Bonsoir
Tu devrais booter en live-usb,    choisir "essayer avant d'installer", mettre le clavier en français.

setxkbmap fr    ### souvent à écrire setxkb,qp fr

Identifier le n°  de ta partition /    avec probablement ces commandes

sudo blkid
sudo fdisk -l

Monter la partition

sudo    mount  /dev/sdXN     /mnt   ### en remplaçant XN par les bonnes valeurs

Regarder le contenu du fichier fstab

sudo gedit   /mnt/etc/fstab

si tu y vois une ligne contenant   /proc/bus/usb, tu la fais précéder de quelques caractères   #######
Tu sauvegardes et tu bootes pour vérifier.

Si tu n'as pas de live USB, tu peux tenter cette manipulation
1) booter
2) Choisir la seconde ligne (advanced option) au lieu de la première
3) Choisir une ligne contenant le mot "recovery"
4) choisir l'option "root             Passer sur une console d'administrateur (root)"
5) Tu devrais alors probablement être capable de faite la commande

gedit /etc/fstab

mais je n'en suis pas sur.... auquel cas, la commande suivante devrait fonctionner

nano  /etc/fstab

sinon avec

vi   /etc/fstab

au pire en ligne de commande

cat  /etc/fstab

PS: Utilises-tu l'"Extension Pack" pour virtualbox .

Dernière modification par Bougron (Le 18/04/2017, à 01:06)

Hors ligne

#10 Le 18/04/2017, à 10:29

StorkFire

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Bougron a écrit :

Bonsoir
Tu devrais booter en live-usb,    choisir "essayer avant d'installer", mettre le clavier en français.

setxkbmap fr    ### souvent à écrire setxkb,qp fr

Identifier le n°  de ta partition /    avec probablement ces commandes

sudo blkid
sudo fdisk -l

Monter la partition

sudo    mount  /dev/sdXN     /mnt   ### en remplaçant XN par les bonnes valeurs

Regarder le contenu du fichier fstab

sudo gedit   /mnt/etc/fstab

si tu y vois une ligne contenant   /proc/bus/usb, tu la fais précéder de quelques caractères   #######
Tu sauvegardes et tu bootes pour vérifier.

Si tu n'as pas de live USB, tu peux tenter cette manipulation
1) booter
2) Choisir la seconde ligne (advanced option) au lieu de la première
3) Choisir une ligne contenant le mot "recovery"
4) choisir l'option "root             Passer sur une console d'administrateur (root)"
5) Tu devrais alors probablement être capable de faite la commande

gedit /etc/fstab

mais je n'en suis pas sur.... auquel cas, la commande suivante devrait fonctionner

nano  /etc/fstab

sinon avec

vi   /etc/fstab

au pire en ligne de commande

cat  /etc/fstab

PS: Utilises-tu l'"Extension Pack" pour virtualbox .

Merci, cela a marché je ne sais comment te remercier pour ton aide je vais de suite renommé le post ?

Hors ligne

#11 Le 18/04/2017, à 11:45

Bougron

Re : [Résolu] Ubuntu ne démarre plus

Bonjour.
Donc réparation faite.
Mais si tu pouvais, modifier ton message pour éliminer toutes les lignes qui étaient inutiles:  Soit le boot en live-USB, soit le mode recovery
et les outils de lectures  qui n'ont servi à rien  ou n'ont pas marché, Le message serait plus clair pour une réutilisation....

Si tu sais pourquoi,  d'un seul coup,  cette ligne s'est mise à poser un problème, on est tous preneur...

Hors ligne