Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 14/04/2017, à 18:45

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

L'intérêt de Wayland est dans sa légèreté et son comportement performant comparé à Xorg (en dehors d'une maintenance plus facile pour les devs), par contre l'avancée de la migration des bureaux vers Wayland est variable dépendamment  des bureaux et des distributions. Sous Ubuntu je dirais que c'est encore trop tôt, sous Debian Stretch Gnome a quelques problèmes avec le fenêtrage (impossible de revenir à la taille d'origine d'un clic après un agrandissement, Firefox ESR gèle le PC après F11 Plein écran et  Epiphany a bien du mal également avec le plein écran mais ne gèle rien...), autrement tout ce qui est clavier et souris problématiques voici quelque temps fonctionne.
Je suis en train d'installer Gnome en Wayland pur sous Archlinux, c'était déjà pas mal voici quelques semaines.

Il n'y a pas d'urgence à basculer vers Wayland, cela va se faire tranquillement


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#177 Le 14/04/2017, à 22:22

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour ceux qui voudraient donner un look à la Unity à leur Zesty sous Gnome, il y a ça ( tout frais ) http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/unit … tu-mock-up

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2017, à 00:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#178 Le 14/04/2017, à 22:56

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

À ce propos, le thème ne semble compatible qu'avec Gtk 3.20+, donc Ubuntu 16.10 ou 17.04.

Hors ligne

#179 Le 15/04/2017, à 00:28

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Au post #152 j'ai expliqué comme j'ai fait pour mon fixe, je viens de faire la meme chose sur mon portable
Voila ce que ça donne
Capture_du_2017-04-15_00-58-54.png

le dash est moins sophistiqué que celui d'unity mais moins bordélique , plus simple
Capture_du_2017-04-15_01-15-31.png

Par contre je ne sais pas si on peut corrigé ça, mais dans Appli fréquemment utilisées c'est bien, mais le probleme c'est que même si on les a ouverte une seule fois comme c'est le cas quand on essaie les applis installées elle deviennes "Fréquemment utilisées" et ça fait beaucoup .
Ce serait bien de pouvoir supprimer celle dont on ne se sert qu’occasionnellement , je ne sais pas si c'est possible ?...

Fréquemment utilisées
Capture_du_2017-04-15_01-09-13.png


Par rapport a Gnome original , le fait d'ajouter cette barre lanceur est vraiment un plus

Dernière modification par bluc (Le 15/04/2017, à 14:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#180 Le 15/04/2017, à 07:26

Fly0s

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

maxire a écrit :

  l'installation d'APIs Wayland (Qt5 ?) pour KDE/Plasma  5.9.

C'est Kwin (l'équivalent de Mutter) qui s'en occupe à l'aide de la librairie Kwayland. QtWayland est utilisé par les applications elles-mêmes. Enfin, c'est ce que j'ai compris des blogs de Martin Gräßlin. Dans l'ensemble, le boulot sous KDE pour Wayland est moins avancé que sous GNOME, mais ça devrait arriver dans quelques itérations de Plasma.

Hors ligne

#181 Le 15/04/2017, à 07:40

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bluc a écrit :

Ce serait bien de pouvoir supprimer celle dont on ne se sert qu’occasionnellement , je ne sais pas si c'est possible ?...

Il existe aussi cette solution
https://websetnet.com/fr/easily-create- … -software/

#182 Le 15/04/2017, à 07:45

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Cette pas mal !... je cherchais comment faire , je pensais que c'était comme sur Android
Merci


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#183 Le 15/04/2017, à 08:39

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

je pensais (je pense trop peut etre) que dans /.local ou autres il doit y avoir un fichier a soit modifier ou supprimer de temps en temps

A moins que ce soit tres bien fait c'est a dire qu'avec le temps, ne reste que les applis qui sont le plus souvent utilisées et que celles que l'on a lancé qu'une seule fois il y a 6 mois, disparaisse ou se retrouve en fin de liste
si c'est comme ça c'est tres bien

Edit: effectivement, c'est le fichier /;local/share/gnome-shell/application_state qu'il faut modifier

Dernière modification par bluc (Le 15/04/2017, à 09:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#184 Le 15/04/2017, à 17:30

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Au post #152 j'ai expliqué comme j'ai fait pour mon fixe, je viens de faire la meme chose sur mon portable

Salut bluc, tu as installé Gnome après ou c'est depuis une version Ubuntu Gnome ?
Merci


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#185 Le 16/04/2017, à 09:45

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,
Maintenant il faut espérer que la bascule vers GS se fasse dés la 17.10 pour que ça laisse le temps aux équipes de bien intégrer le nouveau DE avant la prochaine LTS

Hors ligne

#186 Le 16/04/2017, à 10:05

lynn

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

Pour ceux qui voudraient donner un look à la Unity à leur Zesty sous Gnome, il y a ça ( tout frais ) http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/unit … tu-mock-up

Moi j'espère qu'Unity sera reversé à la communauté afin d'être maintenu ou qu'un fork soit créé parce qu'avoir Gnome Shell et devoir bidouiller pour avoir quelque chose qui ressemble à unity, autant avoir l'original ou son fork...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#187 Le 16/04/2017, à 10:12

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

lynn a écrit :

Moi j'espère qu'Unity sera reversé à la communauté afin d'être maintenu ou qu'un fork soit créé...

> fork-d-Unity-8 dans developpez.com/actu.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/04/2017, à 10:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#188 Le 16/04/2017, à 10:25

lynn

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

xubu1957 a écrit :

> fork-d-Unity-8 dans developpez.com/actu.

Bonne nouvelle. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#189 Le 16/04/2017, à 11:46

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

lynn a écrit :
xubu1957 a écrit :

> fork-d-Unity-8 dans developpez.com/actu.

Bonne nouvelle. smile

Pas si certain que ça.... lol lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 16/04/2017, à 11:47)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#190 Le 16/04/2017, à 12:51

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Yubuntu 18.04 ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#191 Le 16/04/2017, à 22:41

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tristan07 a écrit :

Au post #152 j'ai expliqué comme j'ai fait pour mon fixe, je viens de faire la meme chose sur mon portable

Salut bluc, tu as installé Gnome après ou c'est depuis une version Ubuntu Gnome ?
Merci

Depuis une version Ubuntu Gnome 16.04.2

lynn a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Pour ceux qui voudraient donner un look à la Unity à leur Zesty sous Gnome, il y a ça ( tout frais ) http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/unit … tu-mock-up

Moi j'espère qu'Unity sera reversé à la communauté afin d'être maintenu ou qu'un fork soit créé parce qu'avoir Gnome Shell et devoir bidouiller pour avoir quelque chose qui ressemble à unity, autant avoir l'original ou son fork...

Trois extensions en fait seulement et pour mon portable que j'ai passé aussi en GS
installation des extensions et paramétrage, moins de dix minutes ....

Par rapport a Unity je regrette le menu global , (peut être installable ?...)
Bien que le Dash soit moins sophistiqué que celui d'unity , il est plus facile, plus agréable) (pour les personnes utilisant mon ordi qui pestent sur celui d'Unity)
peut etre un peut moins de consommation de RAM ( a vérifier)

Pour moi c'est pas mieux, pas plus mal non plus

Dernière modification par bluc (Le 16/04/2017, à 22:56)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#192 Le 17/04/2017, à 08:19

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

le problème n'est pas ce qu'on peut faire avec gnome-shell (c'est assez paramétrable), ce sera ce qui sera mis à dispo du nouveau venu, qui veut tester linux. L'utilisateur avancé se débrouillera très bien avec n’importe quel DE.

Le nouveau venu aura par contre besoin de quelque chose de fonctionnel, intuitif, ergonomique. le problème, c'est qu'en version "des base", gnome-shell est très difficile d'accès, avec des appli par défaut dont certaine sont limites inutilisables (musique, photos). Donc tout dépendra de la "customisation" qui sera faite. Et je suis pessimiste. Aujourd’hui, l'équipe gnome ubuntu fournis un OS bizarre :

* 2 applis musique par exemple (ils sont au moins conscient que gnome musique est une daube, mais ils ne veulent pas non plus la retirer).

* Ils mettent plein d'extension par défaut, mais pas dash-to-dock qui est pourtant la plus téléchargée (d'après le site des extension lui-même). En effet, cette extension modifie la sacro-sainte ergonomie par défaut (et sa popularité montre que la-dite ergonomie ne convainc pas tout le monde, c'est le moins qu'on puisse dire). Donc ils ne l'ont pas inclus dans les pré-installées. Très idéologique.

* L'extension pour changer les thèmes du shell n'est pas activée par défaut, ce qui fait que quand on veut changer un thème il ne se passe rien. Il faut chercher l'erreur. Bonjour l'intuitivité.

Bef, gnome Ubuntu se veut "pure", et certainement pas "user friendly". Donc je crains que l'attractivité de Ubuntu, limitée mais réelle, ne disparaisse. Enfin, on verra bien, mais je suis assez pessimiste.

Mais effectivement, correctement configuré, GS peut-être sympa. C'est juste que cela demande une bonne compréhension et du temps.
Au naturel, pour un débutant, c'est au mieux troublant, au pire mal fichue.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/04/2017, à 08:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#193 Le 17/04/2017, à 09:07

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Christophe C a écrit :

le problème n'est pas ce qu'on peut faire avec gnome-shell (c'est assez paramétrable), ce sera ce qui sera mis à dispo du nouveau venu, qui veut tester linux. L'utilisateur avancé se débrouillera très bien avec n’importe quel DE.

Le nouveau venu aura par contre besoin de quelque chose de fonctionnel, intuitif, ergonomique. le problème, c'est qu'en version "des base", gnome-shell est très difficile d'accès, avec des appli par défaut dont certaine sont limites inutilisables (musique, photos). Donc tout dépendra de la "customisation" qui sera faite. Et je suis pessimiste. Aujourd’hui, l'équipe gnome ubuntu fournis un OS bizarre :

.

il est vrai que les applications Musique et Photos sont trop verrouillées et ne font qu'afficher le contenu des dossiers Musiques et Images

Dans Gnome3 je remets rapidement gthumb et gmusicbrowser en applications favorites

1492417170.png

https://doc.ubuntu-fr.org/gthumb
https://doc.ubuntu-fr.org/gmusicbrowser

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/04/2017, à 09:20)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#194 Le 17/04/2017, à 10:04

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

D'ailleurs, dans ubuntu gnome 17.04 l’application de musique par défaut c'est Rhythmbox

Merci bluc pour le lien pour topicon plus, bien utile! Il m'avait fallu un très grand moment pour trouver les icônes bien cachées en bas à droite par défaut

Hors ligne

#195 Le 17/04/2017, à 10:08

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@Christophe C   +1

D'office j'installe Clementine
je ne sais pas si ça s'est amélioré sur les versions suivantes , mais dans la 16.04 j'ai le logiciel  Photos et Documents  , je ne sais pas si j'ai tout compris mais c'est inutilisable ces trucs !...

Dernière modification par bluc (Le 17/04/2017, à 10:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#196 Le 17/04/2017, à 10:43

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@Christophe C +1 également.

Je viens de paramétrer un environnement utilisateur Debian Stretch Gnome-shell en pseudo Unity en suivant les préconisations de bluc.

En prime j'ai défini un raccourci clavier pour lancer gnome-terminal et j'ai supprimé nautilus/fichiers qui est une daube au profit de caja, la même chose est possible avec cinnamon nemo et j'ai activé le menu.

J'ai maintenant un bureau mixte me permettant de lancer une application aussi bien par rechercher que par le menu.
Ceci dit en passant, en terme de rapidité pour une recherche d'applications, c'est équivalent d'utiliser le menu ou la fonction recherche 3 à 4 opérations avec le clavier ou la souris en comptant le nombre de lettres saisies pour la recherche.

Au-delà du fait que le thème de Caja n'est pas paramétrable via Gnome, c'est pour l'instant assez laid les thèmes par défaut de Gnome et Caja ne s'accordant pas, je remarque surtout que:

1 - Le système d'extension de Gnome est plutôt tordu, installer/développer une extension pour simplement changer de place l'horloge/zone de notification, c'est grave lorsque l'ancien Gnome permettait ceci via la souris/clavier
2 - Pour définir un profil commun à tous les utilisateurs, cela devient fou, ne serait-ce qu'avec les raccourcis claviers alors pour les extensions...

C'est effectivement lourd à administrer et pourtant je suis devenu un habitué des arcanes de la configuration d'un bureau ou bien je suis passé à côté.

Dernière modification par maxire (Le 17/04/2017, à 11:20)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#197 Le 17/04/2017, à 11:15

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

lynn a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Pour ceux qui voudraient donner un look à la Unity à leur Zesty sous Gnome, il y a ça ( tout frais ) http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/unit … tu-mock-up

Moi j'espère qu'Unity sera reversé à la communauté afin d'être maintenu ou qu'un fork soit créé parce qu'avoir Gnome Shell et devoir bidouiller pour avoir quelque chose qui ressemble à unity, autant avoir l'original ou son fork...

Perso, Unity est le seul DE qui me convient/convenait presque totalement « out of the box » - et ce qui me convenait moins, je le changeais uniquement avec unity-tweak-tool dernièrement ( avant la 16.04 y avait encore un ou deux détails qui nécessitaient l'usine à gaz compiz-config-settings-manager ). Donc d'accord avec toi sur l'original plutôt que la copie.

Quant au fork… pour Unity 7 comme tant d'autres l'expliquent bien, je n'y crois pas trop car il est basé sur le serveur graphique X promis à disparaître, sur compiz qui est un vieux machin complexe apparemment mal codé, sur des paquets gnome profondément remaniés par Canonical ( donc il n'y aura plus de suivi de ce côté… ). Unity 8 est déjà forké sachant qu'il n'est pas encore aussi bien utilisable qu'Unity 7, le temps que 8 soit porté vers Wayland et atteigne une ergonomie acceptable, on se sera fort probablement habitué à autre chose, ou d'autres DE auront intégrés les fonctionnalités qu'on aimait dans Unity 7 ( pour moi : les menus localement intégrés, le hud, un accès rapide aux fichiers et applli's utilisés récemment, entre autres… )

Ça se trouve Gnome proposera tout ça - mais les header-bar / CSD me laissent complètement sceptiques, c'est peut-être bien KDE ou Budgie qui surprendront agréablement…

Reste que quelle que soit la distro, je rêve du moment où les contacts, les agendas et les lieux seront aussi bien gérés sous Linux que sous …Android.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#198 Le 17/04/2017, à 11:17

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

maxire a écrit :

Au-delà du fait que le thème de Caja n'est pas paramétrable via Gnome, c'est pour l'instant assez laid les thèmes par défaut de Gnome et Caja ne s'accordant pas.

J'vais peut-être dire une grosse bêtise mais plutôt que Caja, est-ce que Nemo ne s'intégrerait pas mieux ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#199 Le 17/04/2017, à 11:31

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@Cœur Noir
Je ne sais pas si Nemo s'intègre mieux que Caja dans Gnome-shell, sans doute que oui puisque Cinnamon utilise Gnome-shell je crois; il faudrait juste vérifier comment la base de registre (oui j'utilise un terme MS, mais c'est bien ce que font Gconf/dconf) Cinnamon est faite.
Il se trouve que je connais bien pour ne pas dire parfaitement Mate plutôt que Cinnamon d'où mon choix.

Ce que je viens de réaliser était juste pour voir, même si Gnome a plutôt bien évolué en terme de légèreté et réactivité et que l"ergonomie n'est pas si mal, je pense rester avec Mate.
Gnome est trop usine à gaz à mon goût en terme d'administration.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#200 Le 17/04/2017, à 11:33

hypsen

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

Perso, Unity est le seul DE qui me convient/convenait presque totalement « out of the box »

Le seul défaut majeur d'Unity est le fait que la recherche ne propose que les fichiers déjà ouverts. J'ai toujours trouvé ça incompréhensible. Obligé de passer par nautilus pour faire une recherche, alors que la barre de recherche est très mise en avant...

Mais effectivement, c'est un environnement agréable par défaut.

J'espère d'ailleurs qu'Ubuntu 18.04 proposera une version customisée de Gnome 3 comme au temps de Gnome 2. Gnome 3 est beau, mais il est...déroutant. Farfouiller dans les extensions ne m'amuse pas plus que ça.

Hors ligne