Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2017, à 08:23

Christophe C

Gnome Music

Dans le meilleur des cas, Gnome Music ne trouve pas plus de la moitié des images de pochettes. Pourtant j'ai de telles images dans 100% de mes répertoires (un répertoire = un album). Et tous les autres lecteurs musicaux que je connais trouvent toutes mes pochettes.

Pourquoi ce bug, et comment le corriger ?

Dernière modification par Christophe C (Le 17/04/2017, à 11:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 17/04/2017, à 09:05

abelthorne

Re : Gnome Music

Il cherche peut-être un nom spécifique ? ou un format d'image ? ou des dimensions minimales/maximales ? Essaie de comparer quelques dossiers où ça fonctionne et d'autres où ce n'est pas le cas pour voir s'il y a quelque chose qui saute aux yeux. Pour ce qui est du nom, certains lecteurs cherchent des fichiers cover.jpg ou front.jpg mais pas forcément autre chose.

Une autre possibilité, c'est qu'il n'utilise pas du tout les fichiers d'images qu'il trouve dans les dossiers mais qu'il affiche certaines jaquettes parce que l'image est directement intégrée dans le fichier musical via ses métadonnées.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2017, à 09:54

grandtoubab

Re : Gnome Music

Salut
Dans les dossiers il trouve bien les images cover.jpg

Dans les morceaux individuels il ne trouve pas les miniatures embarquées alors que VLC les affiche bien.

C'est ce script qui fait le boulot

/usr/lib/python3/dist-packages/gnomemusic/albumartcache.py

voir le source ici
https://git.gnome.org/browse/gnome-musi … rtcache.py

On basis of a given media item looks up album art in the following order:
    1) already existing in cache
    2) from embedded images
    3) from local images
    3) remotely

Bidouiller ça, à la votre lol


Verification empirique:

- se deconnecter d'internet pour interdire la recherche des pochettes en ligne
- supprimer toutes les pochettes du dossier

cd ~/.cache/media-art
~/.cache/media-art$ ls
~/.cache/media-art$ rm *

Et là Music ne retrouve rien!! meme  pas  les cover.jpg

Pas au point du tout  roll

En fait j'utilise gmusicbrowser qui fonctionne très bien https://doc.ubuntu-fr.org/gmusicbrowser

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/04/2017, à 10:37)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 17/04/2017, à 11:13

Christophe C

Re : Gnome Music

Je vois effectivement qu'il a en cache des photos d'albums, qui sont affectées à un N° d'album qui est un N° interne que je ne connais pas (donc pas moyen de bidouiller moi même le cache).

Ensuite tu indiques (merci de ces infos !) qu'il cherche dans les fichiers musiques, ou à défaut en local, ou à défaut sur internet.

En fait le cache est renseigné à partir de ces 3 sources, et évite de refaire une recherche à chaque fois. Ce n'est pas une vrai source.

Chez moi, je confirmes la recherche sur internet (il y a des pochettes que je ne connais pas), mais pour ce qui est des fichiers musicaux avec images ou des images locales, et bien il semble en prendre certaines, mais pas la majorité, et je ne sais pas pourquoi. J'ai regardé les formats, les noms, les tailles .... je ne vois aucune règle. Cela semble aléatoire.

J'avais lu que gnome music était plus ou moins buggé, mais cela me semble bizarre : trouver une image ce n'est pas héroïque quand elle est dans le répertoire, quand même.

Sinon, oui, Gmusicbrowser marche très bien et offre une interface dans le même genre (mais qui, elle, fonctionne). Mais j'aurais voulu faire du gnome. mais c'est vrai que beaucoup de leurs utilitaires sont limites inutilisables.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/04/2017, à 11:15)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 17/04/2017, à 11:26

Christophe C

Re : Gnome Music

Ayé, j'ai trouvé (plus ou moins) :
* si le nom de l'image qui est dans le répertoire commence par "cover" (par exemple cover-rolling-stones.jpg), l'image est prise.
* si le nom de l'image est n'importe quoi sans "cover" devant, c'est totalement aléatoire. Mais cela semble parfois marcher.

Pas terrible. Mais bon, pour ne pas risquer de problème, vous pouvez renommer vos fichier en cover-machin.jpg

Edit : les images en cover-machin.JPG ou en cover-machin.jpeg ne passent pas. Celles en cover-machin.jpg passent.
Et parfois (assez rarement), même un cover.jpg ne passe pas. Sans doute encore une subtilités non prévues. Mais j'ai l'impression que cela vient du répertoire, car même en changeant l'image cela ne marche pas dans 4 de mes répertoires. Donc c'est sans doute le nom du rep.

Sans être méchant, ce truc semble codé avec les pieds.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/04/2017, à 12:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 17/04/2017, à 12:03

frenchy82

Re : Gnome Music

De plus, ce n'est pas très simple de chercher un rapport de bug dans bugzilla.gnome.org

Hors ligne

#7 Le 17/04/2017, à 12:12

Christophe C

Re : Gnome Music

Enfin il suffit d'utiliser ce truc quelques minutes pour voir le bug. Le développeur le sait forcément, je ne pense pas qu'il ait besoin d'un rapport de bug, on est sur quelque chose de très trivial.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/04/2017, à 11:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 17/04/2017, à 13:30

Christophe C

Re : Gnome Music

De mieux en mieux : je suprime un répertoire (c'est à dire un album), et il apparait toujours (et se joue) dans gnome-music.
Je redémarre la machine : pareil. L'album est toujours là. Je peux supprimer ce que je veux, il conserve l'album. C'est grotesque.

Je suppose donc qu'il recopie tout quelque part, et ne tien pas vraiment compte du répertoire "musique", sauf à la 1er lecture.
Quelqu'un sait-il quel répertoire vider ? Je ne trouve rien. Ni dans .cache, ni dans .local, ni dans .config.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/04/2017, à 11:30)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 17/04/2017, à 15:18

grandtoubab

Re : Gnome Music

Christophe C a écrit :

De mieux en mieux : je suprime un répertoire (c'est à dire un album), et il apparait toujours (et se joue) dans gnome-music.
Je redémarre la machine : pareil. L'album est toujours là. Je peu supprimer ce que je veux, il conserve l'album. C'est grotesque.

Je suppose donc qu'il recopie tout quelque part, et ne tien pas vraiment compte du répertoire "musique", sauf à la 1er lecture.
Quelqu'un sait-il quel répertoire vider ? Je ne trouve rien. Ni dans .cache, ni dans .local, ni dans .config.


ça peut etre du à l'indexation des fichiers qui n'est pas supprimé https://feaneron.com/category/guest-post/
il faut passer un coup de tracker https://doc.ubuntu-fr.org/tracker

tracker index -m audio/mpeg -m audio/flac -m audio/x-vorbis+ogg -m audio/mp4 -m audio/mp3

et la base de recherche des fichiers

sudo updatedb

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/04/2017, à 15:21)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 17/04/2017, à 15:42

Christophe C

Re : Gnome Music

Je ne sais pas trop. J'ai toujours les albums affichés, mais le son ne se joue plus.

mais rien à faire pour les faire disparaitre.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 17/04/2017, à 16:03

grandtoubab

Re : Gnome Music

toujours en effacant le .cache/media-art et en lançant sans accès internet voici les erreurs dans le fichier ~/.xsession-errors 

(gnome-music:11033): Tracker-WARNING **: tracker-backend.vala:211: Falling back to bus backend, the direct backend failed to initialize: Locale mismatch, cannot use direct connection

(gnome-music:11033): Tracker-CRITICAL **: tracker_bus_fd_cursor_real_get_string: assertion 'column < n_columns && data != null' failed

(gnome-music:11033): Tracker-CRITICAL **: tracker_bus_fd_cursor_real_get_string: assertion 'column < n_columns && data != null' failed

(gnome-music:11033): Tracker-CRITICAL **: tracker_bus_fd_cursor_real_get_string: assertion 'column < n_columns && data != null' failed

(gnome-music:11033): Tracker-CRITICAL **: tracker_bus_fd_cursor_real_get_string: assertion 'column < n_columns && data != null' failed
16:59:50 WARNING	can't find artwork for album '21' by Adele
.........

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 17/04/2017, à 18:09

Christophe C

Re : Gnome Music

Je ne sais pas trop interpréter ces messages d'erreurs.
Mais maintenant j'ai le même album en 2, 3 ou 4 exemplaires.

Bon, j'arrête de perdre du temps, ce logiciel est une farce. Gnome ne devrait pas pousser en avant des trucs pareils, cela donne une image assez mauvaise de leur travail.
Et Ubuntu gnome ne devrait pas accepter d'embarquer dans leur version officielle des logiciels aussi bugués, ce n'est pas bon pour l'image d'Ubuntu.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 17/04/2017, à 18:11

grandtoubab

Re : Gnome Music

j'ai testé Lollypop
https://gnumdk.github.io/lollypop-web/fr/

j'ai pris directement le fichier sur https://launchpadlibrarian.net/31551392 … .2_all.deb 
Installation facile avec gdebi, toutes les dépendances étaient déjà là

bien intégré à Gnome et toutes les pochettes sont là smile


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 17/04/2017, à 18:23

Christophe C

Re : Gnome Music

Oui, il est sympa. Bon je viens d'installer gmusicbrowser. Il a une interface genre gnome-music (ou lolypop, apparemment). Et ça fonctionne wink

Dernière modification par Christophe C (Le 12/06/2017, à 15:43)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 17/04/2017, à 18:39

abelthorne

Re : Gnome Music

grandtoubab a écrit :

j'ai pris directement le fichier sur https://launchpadlibrarian.net/31551392 … .2_all.deb

Au cas où, je vois qu'il y a un PPA disponible. Je suppose qu'il est à jour.

Il y a un détail qui m'intrigue, cependant : le .deb que tu as mis en lien est une version "all", ni 32 ni 64 bits. Ça voudrait dire que c'est un logiciel interprété sans binaire : c'est du Python ? du Java ?

Hors ligne

#16 Le 17/04/2017, à 18:54

grandtoubab

Re : Gnome Music

Christophe C a écrit :

Oui, il est sympa. Bon je vien d'installer gmusicbrowser. Il a une interface genre gnome-music (ou lolypop, apparemment). Et ça fonctionne wink

j'ai jamais eu de soucis avec gmusicbrowser qui gère très bien les énormes collections de morceaux musicaux.
Lollypop fait plus moderne dans son interface

c'est certain que si Gnome fait de son gnome-music le lecteur par défaut ça devient grave mad


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#17 Le 17/04/2017, à 19:06

grandtoubab

Re : Gnome Music

abelthorne a écrit :
grandtoubab a écrit :

j'ai pris directement le fichier sur https://launchpadlibrarian.net/31551392 … .2_all.deb

Au cas où, je vois qu'il y a un PPA disponible. Je suppose qu'il est à jour.

Il y a un détail qui m'intrigue, cependant : le .deb que tu as mis en lien est une version "all", ni 32 ni 64 bits. Ça voudrait dire que c'est un logiciel interprété sans binaire : c'est du Python ? du Java ?

Je suis sous Debian et j'évite d'ajouter des PPA

Voici le contenu du fichier control dans le all.deb

Package: lollypop
Version: 0.9.231-1ppa1ubuntu1.2
Architecture: all
Maintainer: gnumdk@gmail.com
Installed-Size: 2292
Depends: dconf-gsettings-backend | gsettings-backend, python3:any (>= 3.3.2-2~), gir1.2-glib-2.0 (>= 1.35.9), gir1.2-gtk-3.0 (>= 3.8), gir1.2-gstreamer-1.0, gir1.2-gst-plugins-base-1.0, gir1.2-notify-0.7, gir1.2-secret-1, gir1.2-totem-plparser-1.0, gnome-settings-daemon, python3, python3-dbus, python3-gi, python3-gi-cairo
Recommends: python3-pylast (>= 1.0.0), youtube-dl (>= 2016.09.19), gir1.2-webkit2-4.0
Section: gnome
Priority: extra
Homepage: http://gnumdk.github.io/lollypop/
Description: Lollypop is a GNOME music playing application.

au vu de ce qui s'installe dans /usr/lib/python3/dist-packages/lollypop/ c'est du python


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#18 Le 18/04/2017, à 08:54

Christophe C

Re : Gnome Music

grandtoubab a écrit :

j'ai jamais eu de soucis avec gmusicbrowser qui gère très bien les énormes collections de morceaux musicaux.
Lollypop fait plus moderne dans son interface

Comme indiqué, il existe une interface de GMBrowser qui est (à peu près) la même que gnome-music ou lolypop. Ce n'est pas l'interface par défaut (qui fait un peu vieillotte, je te l'accorde), mais elle est nickel.

Dernière modification par Christophe C (Le 12/06/2017, à 15:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne