Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2017, à 21:59

Orbital_Verbose

[Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Bonjour à tous,

Ma grand-mère a récupéré un vieil ordinateur pour se balader sur internet.
C'est une très très vielle machine et, complètement vérolé.

J'ai dû tout écraser pour installer lubuntu (vu qu'elle a pas la culture Windows, autant commencer correctement). Mais là, surprise : l'écran affiché est plus petit que l'écran et collé sur la droite.

Malgrés de nombreux effort et pas mal de recherche je butte sur le problème

Quelques infos :
- Deux sessions sur la machine (la mienne en admin et celle de la grand mère en utilisateur)
- Pas de pilotes propriétaires disponibles
- pas de fichier Xorg disponible

Lorsque je cherche à le fabriquer le-dit fichier en suivant ce tutoriel (https://help.ubuntu.com/community/Lubun … or_Screens)
Je me retrouve avec des erreurs :

(++) Using config file: "/home/alex/xorg.conf.new"
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
Number of created screens does not match number of detected devices.
Configuration failed
(EE) Server terminated with error (2).closing log file

Donc si de bonnes âmes pouvaient aider ce serait super !

Merci d'avance

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 17/04/2017, à 20:59)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#2 Le 16/04/2017, à 23:07

cqfd93

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Bonjour,

Si c'est un ordinateur fixe avec un moniteur externe, essaye de trouver un bouton de réinitialisation de l'image (reset) sur le moniteur, sinon je n'ai pas d'idée.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 17/04/2017, à 08:47

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Euh, non, c'est un portable.


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#4 Le 17/04/2017, à 09:37

xubu1957

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Bonjour,

Et avec le Menu des Paramètres  > Préférences > Affichage , tu n'as pas d'options ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 17/04/2017, à 10:20

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Nan, j'ai 800x600 ou 640x480 mais l'écran reste collé au coté gauche avec une bande noire à droite.

La partie supérieure du bureau est en partie recopié en dessous. J'ai l'impression que c'est l'écran qui n'est pas bien configuré indépendamment de la résolution d'écran.

j'ai crée des Xorg.conf.new dans les répertoires home/user, en forçant la résolution à 1024x768. On dirait que le bureau prend une taille correcte, mais je garde ce problème de dimension d'écran...

Je continue de creuser...

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 17/04/2017, à 10:25)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#6 Le 17/04/2017, à 10:34

xubu1957

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

C'est quoi la marque et le modèle ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 17/04/2017, à 10:46

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Marque : HP
Modele : pavilion (sans plus de précision) avec le serial : TW14816003


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#8 Le 17/04/2017, à 10:57

xubu1957

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Si tu tapes une commande, le nom du modèle ne ressort pas, dans la première ligne ?

uname -r

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/04/2017, à 11:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 17/04/2017, à 11:53

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

il me sort :

4.4.0-31-generic

Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#10 Le 17/04/2017, à 11:59

xubu1957

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Dans ton retour dans le  terminal, dans la ligne au dessus, tu n'as pas HP et autre chose ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 17/04/2017, à 12:08

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Non, j'ai juste le :

user@PC$ uname -r
4.4.0-31-generic
user@PC$

Petite précision également, cet engin est tellement ancien que le boot par USB ne fonctionnait pas et le lecteur est un lecteur CD (pas de DVD).

J'ai dû donc démonter le disque dur, le monter sur un PC plus récent et le remonter sur la vieille machine.

Les tests sur le PC plus récent montrent qu'il fonctionne bien et qu'il repère les dimensions de l'écran (16:9 sur le récent, 4:3 sur le vieux)

Le rapport de dimension sur le vieil ordi est bon, (4:3) mais pas à la bonne dimension. C'est comme si j'avais un bureau plus petit que l'écran collé en haut et à gauche (bande noire et pas d'accès sur la partie droite)

EDIT :

Je suis tombé sur ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=179600

et je l'ai appliqué mais il ne donne pas plus d'infos...

user@PC$ sudo dmidecode -s system-product-name
HP Pavilion Notebook PC

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 17/04/2017, à 12:18)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#12 Le 17/04/2017, à 12:24

Coeur Noir

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

uname -a

plutôt que -r mais de toute façon ça ne donnera pas forcément le nom « commercial » du pc, juste son architecture 32 ou 64.

lspci | grep VGA

peut-être pour voir sa carte graphique ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 17/04/2017, à 12:39

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

user@PC$ uname -a
Linux PC 4.4.0-31-generic #50-Ubuntu SMP Wed Jul 13 00:06:14 UTC 2016 i686 i686 GNU/Linux

user@PC$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82830M/MG Integrated Graphics Controller (rev 03)

Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#14 Le 17/04/2017, à 12:50

xubu1957

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Doc Debian a écrit :

Carte vidéo Intel 82830M/MG
Normalement, c'est le pilote i915 qui actuellement fait fonctionner cette puce graphique, nommée Intel 82830M/MG.

et dans la Doc : intel_graphics#autres_commandes_utiles

Pour vérifier si votre pilote Intel est activé. Exemple pour i915:

lsmod | egrep  'i915'

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/04/2017, à 12:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 17/04/2017, à 18:26

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Bonsoir, pour commencer, merci à tous pour votre implication

comme demandé :

user@PC$ lsmod | egrep 'i915'
i915                         1130496   2
i2c_algo_bit                   16384   1  i915
drm_kms_helper                131072   1  i915
drm                           311296   4  i915,drm_kms_helper
video                          36826   1  i915

Edit :

Je crois que je viens de comprendre d'où peux provenir le problème : apparemment il est nécéssaire de disposer d'un minimum de 512Mo de mémoire pour lubuntu... or l'antiquité n'en possède que 256... Il est possible que les erreurs viennent de là non ?
(je vais télécharger puppy... j'espère juste qu'il y a des jeux qui fonctionnent dessus)

Dernière modification par Orbital_Verbose (Le 17/04/2017, à 18:54)


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#16 Le 17/04/2017, à 20:58

Orbital_Verbose

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Re bonsoir,

Il semblerait que j'ai vu juste : Puppy installé, plus de problèmes d'affichage... Je vais finaliser en lui installant les quelques jeux de cartes qu'elle m'a demandé.

Merci de vous être penché sur ce sujet archéo-techno-logique

Sujet résolu


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#17 Le 17/04/2017, à 23:20

cqfd93

Re : [Résolu][lubuntu 16.04] bureau trop petit sur l'écran

Oulà, oui, 256 Mo c'est vraiment peu ! Contente que tu aies trouvé une solution.


cqfd93

Hors ligne