Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 17/04/2017, à 13:27

Geeky

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Gnome shell est inutilisable pour un néophyte sous Linux et assez buggé , je l'ai essayé et dans la logithèque gnome , les logiciels n'avaient pas d'image mais 3 petits points !
Pour le débutant , mieux vaut Linux Mint Cinnamon, mate ou une version de KDE

Hors ligne

#202 Le 17/04/2017, à 13:54

Ubuntu1988

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Gnome Shell a une interface "fallback", plus proche du bureau classique aussi. Quant à la fin du développement de Unity par Canonical, ça ne veut pas dire que Unity sera totalement abandonné car la communauté semble vouloir continuer le projet, ce qui n'exclue pas une variante officielle sous Unity d'ici là

Petite précision : pour Linux Mint ou Cubuntu, ça n'a rien d'officiel, encore plus avec la flopée de dépôts externe donc non, ça n'est pas vraiment une solution. Il ne faut pas oublier que Ubuntu a des variantes officielles qui ratissent large niveau environnements : Gnome, XFCE, Mate, LXDE, Budgie et KDE

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 17/04/2017, à 16:03)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#203 Le 17/04/2017, à 14:26

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Un article intéressant et synthétique sur l'évolution Ubuntu à l'occasion de la sortie de la 17.10
Je comprends mieux notamment la différence entre snap et flatpack

https://linuxfr.org/news/sortie-d-ubunt … buntu-1710

Hors ligne

#204 Le 17/04/2017, à 16:01

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

maxire a écrit :

j'ai supprimé nautilus/fichiers qui est une daube au profit de caja, la même chose est possible avec cinnamon nemo et j'ai activé le menu.

qu'est ce que caja a de plus que nautilus ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#205 Le 17/04/2017, à 16:51

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour ceux qui sont familier avec la langue de nos voisins anglais. Un projet KDE avec "paradigme Unity" est en train de voir le jour :
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/04/enja … kde-plasma
Mais cet environnement est aisément paramétrable en "Unity" de toute façon. De même que Ubuntu Mate (Mutiny) voir même xfce (avec notamment dockbarx)
Si j'ai du temps je vais tenté une vidéo avec cairo-dock /Plank + compiz sur Ubuntu Mate en tentant de me rapprocher de l'interface Unity - Je ne l'utilise pas de cette façon, mais bon, on verra

qu'est ce que caja a de plus que nautilus ?...

Sur Gnome, Fichier (Nautilus) est quand même bien mieux intégré. Je n'ai jamais essayé CAja dessus mais pour tenter une réponse :
Caja sur son environnement natif MATE, permet un peu plus, enfin c'est un peu ce que Nautilus faisait avant le passage à Gnome 3
-Par exemple pour les nostalgiques, le double panneau (F3)
-il est relativement stable, voir très stable sauf avec mon ... Ubuntu Phone ! (panneau double), et aussi très léger.
-Plusieurs vues des arborescences ET surtout des dossiers sont disponibles MAIS en le plus c'est qu'il mémorise ces paramètres. La Vue liste ou compacte est bien pratique si il y a beaucoup de dossiers ! La vue en icônes est super pour ce qui est des photos par exemple. Les fichiers .ora sont visibles dès lors que Mypaint est installé. D'autres choses que j'oublie ...
Par contre CAJA ACTIONS n'est pas facile si l'on souhaite rajouter des actions à Caja.
D'autres viendront sans doute compléter ce que j'ai oublié à son propos ... smile

Dernière modification par Tristan07 (Le 17/04/2017, à 16:55)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#206 Le 17/04/2017, à 16:51

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je viens de tester une manjaro GS avec VB

1492444077.png

On peut voir que plusieur extensions sont installées de base et notamment
- Dash to dock
- Un menu classique : Gno menu
- Une liste des fenetres ouvertes : Taskbar

Et là, effectivement, l'OS est directement utilisable pour un novice

Hors ligne

#207 Le 17/04/2017, à 16:56

Tristan07

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Et là, effectivement, l'OS est directement utilisable pour un novice

Et la gestion du bureau ? Icônes, tailles des icônes ? Tweak Tool est présent comme sur OpenSUSE j'imagine ?


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#208 Le 17/04/2017, à 17:10

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Et la gestion du bureau ?

Si ta question est de savoir si on a accès a l'enregistrement de fichier ou dossier sur le bureau, alors non ce n'est pas le cas
Effectivement ca oblige de passer par tweak tool qui est installé de base

Icônes, tailles des icônes ?

Je ne comprends pas la question

Pour la musique c'est Gthumb en lieu et place de "musique"

Dernière modification par frenchy82 (Le 17/04/2017, à 17:10)

Hors ligne

#209 Le 17/04/2017, à 17:17

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Gthumb,  c'est pour les images !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#210 Le 17/04/2017, à 17:30

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui bien sur, je suis allé trop vite. Désolé

Pour la musique c'est lollypop (que je ne connaissais pas)
Il y a aussi les boutons agrandir et réduire des fenêtres qui sont actifs.

Hors ligne

#211 Le 17/04/2017, à 17:33

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Merci @Tristan07 d'avoir répondu à bluc pour moi au sujet de l'avantage de Caja (ou Nemo d'ailleurs) sur Nautilus, je n'ai rien à ajouter d'autre que la possibilité d'ouvrir directement un répertoire via le raccourci ctrl+L sur le bureau.

Pour la bonne intégration de Caja dans Gnome, je ne peux pas encore répondre c'est encore frais, cela semble fonctionner.

En ce qui concerne Mutiny, je viens de le recréer sans le savoir ce matin, enfin tel que je comprends ce qui est indiqué dans cette page.
Il manque l'essentiel, l'affichage en transparence des applications sur le bureau ainsi que la fonction Rechercher, c'est une pâle copie de Unity.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#212 Le 17/04/2017, à 20:24

packard

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Gthumb, est polyvalent, il s’occupe des photos, lit les vidéos et l'audio .

Dernière modification par packard (Le 17/04/2017, à 20:25)


Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

Hors ligne

#213 Le 17/04/2017, à 22:27

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

oui ...tout a fait,  mais Gthumb n'est pas vraiment un lecteur audio

merci au sujet des différences entre Nautilus et les autres
Nautilus me convient tout de meme


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#214 Le 18/04/2017, à 16:10

Roudoudou

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

Dégouté.

Pour moi Unity ( 7 donc ) est le seul environnement que je trouvais convenable sans être obligé de le bidouiller pendant des heures, dans un environnement pro. Tous les autres me demandent trop de temps pour arriver à un résultat acceptable, à mes yeux. Et au boulot le temps, y a pas.

Les Locally Integrated Menus - menu intégrés à la barre de titre - pour moi c'était LE truc idéal ( gain de place + lisible dans ma langue ) et bizarrement ça n'a pas d'équivalent dans les autres environnements : les CSD / header bar c'est grossier, gourmand en clics, avec un langage en icône loin d'être aussi « signifiant » qu'un mot bien choisi ! Les autres ( tous ! ) continuent de bouffer l'espace vertical pour afficher des menus qu'on n'a pas besoin d'avoir sous les yeux tout le temps…

C'est complètement con je sais mais je me sens trahi et orphelin, ouuiiin.

J'espère que par défaut Canonical proposera un layout de Gnome3 qui ressemblera à Unity - je suis pas fan de Gnome mais au vu des extensions y a de la possibilité, je veux juste pas avoir à passer ne serait-ce qu'une heure ( par machine, par install' )  à chercher tout ça…

…bon allez Unity 7 n'est peut-être pas déjà mort, hein ?

Idem, rien à dire de plus...

En fait si... Je teste Ubuntu Budgie, il faut que je trouve comment changer la couleur de sélection, je déteste le bleu. Vite vite le orange... :-)

En attendant Yunit, j'espère que l'on aura le droit à un Gnome Shell à la Unity, gnome 3 d'époque en a aussi pris pour son grade et dans mes souvenirs pas super adapté pour un usage bureautique classique.

Même si au début je n'étais pas trop pour (difficile de changer ses habitudes!!!!) ce bureau me manquera. Simple et efficace. Ce n'est que mon avis, pas la peine de vous défouler.

Dernière modification par Roudoudou (Le 18/04/2017, à 16:29)


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#215 Le 18/04/2017, à 16:56

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roudoudou a écrit :

En fait si... Je teste Ubuntu Budgie, il faut que je trouve comment changer la couleur de sélection, je déteste le bleu. Vite vite le orange... :-)

La couleur dépend simplement du thème Gtk utilisé ("Arc" sur Budgie). Tu peux toujours essayer les thèmes Ambiance / Radiance d'Ubuntu (paquet à installer : light-themes) mais ils s'intègrent assez mal aux barres de titres CSD. Tu peux aussi essayer Numix (paquet numix-gtk-theme), qui devrait mieux s'intégrer, même s'il est plus aride.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/04/2017, à 16:59)

Hors ligne

#216 Le 18/04/2017, à 17:00

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour info, pour les fans de "menu intégré" comme sous Unity, il y a la possibilité de faire la même chose sous Gnome comme vous pouvez le voir dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Y3kwLFCIWvk

Geeky a écrit :

Gnome shell est inutilisable pour un néophyte sous Linux et assez buggé , je l'ai essayé et dans la logithèque gnome , les logiciels n'avaient pas d'image mais 3 petits points !
Pour le débutant , mieux vaut Linux Mint Cinnamon, mate ou une version de KDE

Gnome Shell n'est pas du tout buggé, il existe depuis longtemps et il y a eu de nombreuse version depuis et il y a énormément de développeur derrière, c'est même l'environnement ou il y a le + de developpeur qui travail dessus. On en est a la 12ème version majeure depuis Gnome 3.0 Après oui il est moins orienté débutant mais il n'est pas buggé !

Dernière modification par GammaDraconis (Le 18/04/2017, à 17:07)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#217 Le 18/04/2017, à 18:09

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

(...)
Les Locally Integrated Menus - menu intégrés à la barre de titre - pour moi c'était LE truc idéal ( gain de place + lisible dans ma langue ) et bizarrement ça n'a pas d'équivalent dans les autres environnements : les CSD / header bar c'est grossier, gourmand en clics, avec un langage en icône loin d'être aussi « signifiant » qu'un mot bien choisi ! Les autres ( tous ! ) continuent de bouffer l'espace vertical pour afficher des menus qu'on n'a pas besoin d'avoir sous les yeux tout le temps…

C'est complètement con je sais mais je me sens trahi et orphelin, ouuiiin.

(...)

Perso je n'aime pas le menu intégré à la barre de titres, cela dit je te rejoins sur les "menus qu'on a pas besoin d'avoir sous les yeux" et en deux clics, chez moi j'ai fait çà (exemple avec FF ouvert fenêtre maximisée) :
1492535119.png
..Tout simplement en réduisant et cachant le tableau de bord !

Dernière modification par nam1962 (Le 18/04/2017, à 18:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#218 Le 18/04/2017, à 20:45

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonsoir,

Un lien trouvé sur le forum anglais concernant des échanges sur l'IRC des devs d'Ubuntu

https://irclogs.ubuntu.com/2017/04/18/% … tml#t15:30

Je n'ai pas tout lu mais de ce que j'en comprend, gnome sera la config par défaut dès la 17.10, que dans un premier temps ce sera du gnome très basique. Des réflexions semblent en cours pour ajouter par la suite des extensions pour rendre l'os plus user friendly en fonction des retours des premiers utilisateurs

On peut aussi y lire des échanges sur unity 7 et sa présence dans les dépôts avec ou sans les patchs y afférents

Il s'agit de premiers échanges assez libre sans qu de réelles décisions soient prises (si je comprends bien les propos)
Les échanges à venir vont être passionnant.

Hors ligne

#219 Le 18/04/2017, à 21:00

Roudoudou

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

frenchy82 a écrit :

Les échanges à venir vont être passionnant.

Pour nous aussi !

Il va (re) y avoir du monde sur la section version instable du forum !!!!

Bonne soirée à tous.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#220 Le 18/04/2017, à 21:59

Geeky

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Voilà une vidéo instructive sur le brillant avenir d'Unity 8
https://www.youtube.com/watch?v=klVGVQqYgN4

Hors ligne

#221 Le 19/04/2017, à 18:50

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il y avait une news aujourd'hui sur le site omgubuntu sur un dev en cours d'une extension gnome permettant l'intégration du global menu.

C'est évident que la communauté ubutnu arrivant sur gnome devrait apporter des améliorations pour les utilisateurs. Je suis de plus en plus confiant sur cette transition.

Hors ligne

#222 Le 19/04/2017, à 18:54

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Abandon envisagé de Thunderbird : ubuntu-bientot-livre-sans-client-mail


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#223 Le 19/04/2017, à 19:03

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pas vraiment un abandon : il est question de l'enlever des applis préinstallées mais il restera dans les dépôts.

Hors ligne

#224 Le 19/04/2017, à 21:19

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui ce n'est pas du tout un abandon, c'est simplement qu'il ne sera plus installé par défaut.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#225 Le 20/04/2017, à 19:43

Ubuntu1988

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Logique à l'heure des webmails


J'ai perdu ! :(

Hors ligne