Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2017, à 10:21

Fulgor

[Résolu] Problème accès ssh qui bloque

Bonjour à tous,
Je précise que je suis débutant sur Ubuntu et vous expose le but de la manipulation que je souhaiterais faire mais sur laquelle je butte.

J'ai 2 postes en réseau ethernet avec Ubuntu installé :
- poste A (serveur) sur lequel est installé Koha (gestionnaire de bibliothèque) utilisable avec Firefox.
- poste B (client) sur lequel je souhaite lancer Firebox (du poste A) afin d'utiliser/modifier la base de données Koha.
Les 2 postes devant pouvoir utiliser Koha en même temps.

J'ai pu relier les 2 postes, depuis le client (B) en ssh j'accède bien à la fenêtre du desktop du poste A avec l'icône de Firefox. Mais lorsque je clique sur celle-ci j'ai un message d'erreur qui me bloque : "Désolé, mais vous ne pouvez pas exécuter des commandes à partir d'un site distant. Ceci est désactivé pour des raisons de sécurité."

Est-il possible d'autoriser l'exécution des commandes ? si oui, comment ?
Au pire, que me conseillez-vous de faire pour pouvoir lancer/utiliser Koha depuis mes 2 postes reliés en ethernet ?

Bien cordialement.

Dernière modification par Fulgor (Le 21/04/2017, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2017, à 12:13

ikoula

Re : [Résolu] Problème accès ssh qui bloque

Bonjour,

Mettons de côté Koha un instant, si je comprend bien tu essaye de faire une connexion SSH B-->A ?
Fait le en ligne de commande on en saura peut-être plus.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#3 Le 19/04/2017, à 13:05

Fulgor

Re : [Résolu] Problème accès ssh qui bloque

Bonjour et merci de ton aide,

. Voici le texte du terminal après connexion :

koha2@koha2:~$ ssh -X koha@192.168.1.1
koha@192.168.1.1's password: 
Welcome to Ubuntu 14.04.5 LTS (GNU/Linux 4.4.0-66-generic x86_64)

 * Documentation:  https://help.ubuntu.com/

46 packages can be updated.
38 updates are security updates.

Your Hardware Enablement Stack (HWE) is supported until April 2019.
koha@ubuntu:~$ firefox

(firefox:7636): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:7636): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:7636): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_ref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

(firefox:7636): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'object->ref_count > 0' failed

. Puis une fenêtre d'erreur s'ouvre ensuite :
Titre de la fenêtre : Close Firefox (sur ubuntu)
Texte du message : "Firefox is already running, but is not responding. To open a new window, you must first close the existing Firefox process, or restart your system."

Ce message est complètement différent du premier obtenu lors d'une connexion par "se connecter au serveur".
Du coup je suis un peu perdu.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2017, à 11:00

ikoula

Re : [Résolu] Problème accès ssh qui bloque

Ok donc déjà la connexion ssh fonctionne le problème ne se situe pas à ce niveau. Mais au fait pourquoi faire du SSH ?Peux tu m'expliquer ce que tu essayes de faire ? Je ne connais pas du tout Koha mais si je devais deviner je dirai que tu as installé Koha sur ta machine A et que tu essayes d'ouvrir "l'accueil de la bibliothèque" avec un navigateur depuis la machine B ?
Logiquement dans la doc de Koha tu devrais trouver l'url par défaut qui est configurée lors de l'installation. Normalement c'est quelque chose du genre "adresse_ip_A:8001" il faut donc entrer 192.168.1.1:8001 dans la barre d'adresse de ton navigateur lancé depuis B et c'est tout.

note : Je te recommande aussi de mettre à jour tes deux machines.
note 2 : Etant donné le nombre de mises à jour si j'étais toi je ferai une sauvegarde avant de lancer les MAJ.


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#5 Le 21/04/2017, à 19:08

Fulgor

Re : [Résolu] Problème accès ssh qui bloque

C'était bien simplement un problème d'url à saisir. Et moi qui cherchais quelque chose de compliqué, bouh !
Maintenant tout marche à merveille !
Merci beaucoup pour ton aide,

Hors ligne