Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2017, à 22:06

aduxas

Passer en 64 bits?

J'ai une vieille HP xw6000 avec 3 GB de mémoire et ubuntu 14.04 version 32 bit (i386).  Firefox me donne des problèmes car il prend en permanence toute la mémoire (avec Web Content).  Vrai, j'aime bien avoir 5-6 tabs ouverts en même temps, mais le système me semble trop lent.  Je me demande si ça vaut la peine de rajouter 5 GB et passer en 64 bit?  Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2017, à 22:38

abelthorne

Re : Passer en 64 bits?

Je ne sais pas ce qu'il y a comme CPU sur ton PC mais tu ne verras probablement pas beaucoup de différence au niveau de la rapidité générale du système en passant en 64 bits, il faudrait plutôt envisager de passer à un environnement de bureau plus léger pour ce problème en particulier si tu es sur Unity (passer à XFCE, MATE, voire LXDE...). Au delà de ça, si tu peux investir dans de la RAM, ce ne sera de toute façon pas une perte, mais ça a l'air d'être une machine qui date déjà d'une quinzaine d'années et ça ne pas pas forcément être évident de trouver des barrettes compatibles. Si ton CPU gère le 64 bits, il n'y a pas d'avantage particulier à rester en 32 bits.

Cependant, on ne peut pas passer d'un système 32 bits à un 64 bits, il faut tout réinstaller avec cette dernière version.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2017, à 01:37

aduxas

Re : Passer en 64 bits?

Merci, Abelthorne.  J'ai un Xeon 3.06 GHz bi-processeur.  La vitesse de calcul et des entrées/sorties me suffit largement; c'est le chargement des pages web qui est lent.  Je pense pouvoir trouver de la mémoire pas chère sur ebay.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2017, à 09:08

abelthorne

Re : Passer en 64 bits?

Le manque de réactivité général peut aussi dépendre de la carte graphique, surtout sur un environnement qui utilise un compositeur par défaut (c'est le cas d'Unity, il repose complètement dessus).

Hors ligne

#5 Le 19/04/2017, à 13:53

aduxas

Re : Passer en 64 bits?

C'est sans doute vrai, et j'essayerai une autre carte d'abord.  Ceci dit, j'ai quand-même l'impression que Firefox était nettement plus rapide il y a un an, même avec beaucoup de tab ouverts.  Je me renseigne aussi sur Unity.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2017, à 19:59

lucmars

Re : Passer en 64 bits?

Ou bien la guerre des navigateurs : au risque de me faire ouspiller, Opera a nettement moins de latence que FF.

Faut-dire que Mozilla and co n'ont fait que resucer Opera et il faut reconnaitre que Presto trou le cul (et ne parlons pas de Trident, oublions).

Bon, c'est du proprio mais le browser n'est plus leur bizness et en plus la firme intègre du code libre dans les règles pour Opera.

Cela-dit, le probleme fondamental, est que l'on conçoit désormais des sites web sans soucis d'économie (à tous points de vues). Après tout, puisque la majorité est fan du lourd-de-lourd Facebook, c'est qu'elle peut et donc on alourdit (à tort ou à raison).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 19/04/2017, à 22:17

GammaDraconis

Re : Passer en 64 bits?

Tu as un SSD j'espère ? parceque le cache de firefox est situé sur le disque dur donc il sera plus lent si il est situé sur un disque dur et encore pire si c'est un pc portable avec un 5400 tr/min...

Chez moi, firefox a toujours été rapide, je ne sais pas ce que sait la lenteur.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 19/04/2017, à 22:17)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 20/04/2017, à 00:09

abelthorne

Re : Passer en 64 bits?

GammaDraconis a écrit :

Tu as un SSD j'espère ? parceque le cache de firefox est situé sur le disque dur donc il sera plus lent si il est situé sur un disque dur et encore pire si c'est un pc portable avec un 5400 tr/min...
Chez moi, firefox a toujours été rapide, je ne sais pas ce que sait la lenteur.

Au vu du modèle, c'est une station de travail qui date d'un certain temps (2003 ?). Ce n'est pas vraiment étonnant que Firefox soit poussif sur un PC qui date d'il y a quinze ans, surtout si c'est Unity qui tourne derrière. Accessoirement, c'est peut probable qu'on puisse mettre un SSD dessus.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2017, à 00:52

aduxas

Re : Passer en 64 bits?

2003?  Zut, je deviens vieux.. En fait, ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai tj 2 navigateurs ouverts:  FF et Opera.  Même sans Opera, FF rame.  Opera prend nettement moins de mémoire mais ne supporte pas les dernières nouveautés web.  Je n'utilisais que Opera avant.  Eh non, pas de SSD.  C'est une station de travail, par contre.  Merci pour tous les renseignements.

Hors ligne