Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2017, à 00:59

untitledoc

Problème d'écriture avec les caractères à accents

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis un moment avec Kubuntu/Kde Neon (Ubuntu 16.04) : les accents ne sont pas correctement supporté. Si je télécharge un fichier avec accent, les accents (é, è, à, etc) sont remplacé par un autre symbole et il m'est impossible de le renommer et de le supprimer, même avec l'explorer en root.
Je peux créer un fichier ou un dossier avec accent, mais alors j'ai tôt un tard un problème pour écrire quelque chose dedans.

Il ne me semble pas que je n'avais ce problème avec Unity, est-ce ça aurait un rapport avec KDE? j'ai pourtant refait une installation complète.
Comment régler ce problème?

mini_133741accentpb.png

Hors ligne

#2 Le 20/04/2017, à 01:27

Coeur Noir

Re : Problème d'écriture avec les caractères à accents

N'ayant pas KDE Neon sous la main là tout de suite, je dis ça de mémoire…
- voir dans les paramètres de langue, si les options te semblent cohérentes ( Français, Anglais, etc… ) et à jour.
- voir dans les paramètres si ce qui concerne le clavier est cohérent aussi ( qwerty, azerty, français variante ou autre… )
J'avais eu des blagues en testant vite fait KDE Neon, clavier qwerty, interface en fran-glish…

Tu as les mêmes soucis en navigant dans tes fichiers via terminal :

ls ~/Music/Florian\ Mona\ -\ Florian\ Mona/

?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/04/2017, à 01:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 20/04/2017, à 09:34

MicP

Re : Problème d'écriture avec les caractères à accents

Bonjour untitledoc

Dans la capture d'écran accessible par le lien donné dans ton premier message, je remarque que les menus sont en anglais (ou américain)
ce qui me fait penser que le système, ou/et l'application dont l'interface est affichée n'utilise peut-être pas les variables locales permettant d'afficher les caractères accentuées.
(ce qui confirme aussi ce que Coeur Noir a constaté)

Dernière modification par MicP (Le 20/04/2017, à 09:35)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2017, à 19:16

untitledoc

Re : Problème d'écriture avec les caractères à accents

Merci pour vos réponses.
J'ai configuré le système en français mais même après reboot, l'explorer Dolphin reste lui en anglais et affiche toujours le problème de caractère. (mon but est de rester quoi qu'il en soit en anglais pour tout de toute façon)

Avec le terminal (Konsole), ls dans le folder me donne un "?" comme caractère:

vincent@vincent-laptop:~/Music$ ls Florian\ Mona\ -\ Florian\ Mona
05 - Le r?veur Bostanji.flac

C'est très embêtant car je commence à avoir un tas de fichiers qui s'accumulent sans pouvoir rien en faire, ni les déplacer, ni même les utiliser. Un pdf par exemple qui contient un de ces caractère ne s'ouvre pas.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/04/2017, à 19:49)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2017, à 00:36

untitledoc

Re : Problème d'écriture avec les caractères à accents

J'ai trouvé un moyen de convertir ces fichiers corrompus avec la ligne de commande:

convmv -r -f iso-8859-1 -t UTF-8 . --notest

Je peux maintenant éditer et supprimer ces fichiers! Ouf, mais comment faire pour que ça n'arrive plus?
Je peux créer un fichier à la main avec accent sans problème, mais si je passe par un programme tiers de type rip d'album ou un download de fichier avec accent via Firefox, le problème revient!

Dernière modification par untitledoc (Le 25/04/2017, à 00:37)

Hors ligne