Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2017, à 15:09

Schott0200

Installation

Bonjour à tous. Je souhaite installer en dual boot ou en direct Linux sur mon veux portable. Mais voilà la difficulté : Je ne peux pas faire démarrer mon ordi sur les prises USB. Uniquement CD et Disque dur. J'ai bien télécharger la fichier Iso que j'ai installer sur mon disque mais après je ne sais pas comment lancer l'installation. Avez-vous une astuce sans passer par USB ou DVD ? Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2017, à 15:46

Caribou22

Re : Installation

Bonjour et bienvenue ! smile

- Vieil ordi ?
- Pas de boot sur clé USB ?

Regarde le lien 1 de ma signature. Tu y trouveras tout ton bonheur smile (Rubrique sur les vieux PC dans ton cas)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2017, à 15:51

Schott0200

Re : Installation

lol oui vieil ordi, 13 ans ... ok j'ai vu, je vais faire plop ...

Merci

Hors ligne

#4 Le 20/04/2017, à 15:54

Caribou22

Re : Installation

13 ans ça commence à faire très vieux oui mais suffisant pour un usage basique smile
Plop + Debian je dirais à première vue.
TU as quoi comme processeur/RAM/Carte graphique ?

Hors ligne

#5 Le 20/04/2017, à 15:57

Schott0200

Re : Installation

Debian ?
Intel pentium 4 / 256 / 40G pour la carte graphique je pense qu'elle est sur la carte mère du portable. Pour l'époque c'était un monstre lol !

Hors ligne

#6 Le 20/04/2017, à 16:02

Caribou22

Re : Installation

Un Pentium 4 ça tient encore la route. Ce sont les 256 Mo de RAM qui vont être limite. Si tu étais en Bretagne je t'en aurais bien donné plus.

Ouep avec 256 Mo de RAM, ça va être short pour Ubuntu et ses variantes. (Il faut au moins 1 Go... )
Toujours dans mon petit guide en lien, je conseille Debian au lieu de Ubuntu lorsque l'on a moins de 512 Mo de RAM. J'ai mis une petite liste de dérivés de Debian prêts à l'emploi smile
Avec 256 Mo de RAM, je testerais antiX, live-DF, et DFlinux pour commencer wink

Hors ligne

#7 Le 20/04/2017, à 16:04

Schott0200

Re : Installation

Pardon , je n'avais pas compris. C'est un ordi que je veux faire revivre pour ma fille au collège. Si je comprends bien pour Mint ça va être difficile !?

Hors ligne

#8 Le 20/04/2017, à 16:08

Caribou22

Re : Installation

Schott0200 a écrit :

Pardon , je n'avais pas compris. C'est un ordi que je veux faire revivre pour ma fille au collège. Si je comprends bien pour Mint ça va être difficile !?

Pour Mint ça risque de ramer monstrueusement oui. C'est aussi gourmand que Xubuntu grosso-modo (Mais tu peux tester) hmm
A moins que tu réussisse à te procurer 1 Go de RAM, là ça marcherait beaucoup mieux tout de suite. wink

Elle aurait besoin d'aller sur Internet avec ? Si c'est que du LibreOffice très basique, peut-être qu'avec 256 Mo de RAM ça pourrait le faire. A tester.

Arf. Je dois y aller désolé. Je me re-connecte ce soir ! smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/04/2017, à 16:09)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2017, à 16:10

Schott0200

Re : Installation

Oui internet et libre office !

Hors ligne

#10 Le 20/04/2017, à 17:01

lucmars

Re : Installation

Schott0200 a écrit :

Oui internet et libre office !

J'ai bien peur alors que ta fille soit déçue de ton Kado, surtout avec internet et tous ses miroirs aux alouettes que ses copins et copines lui recommenderont ou imposeront.

Car, l'usage détermine le moyen et ce dernier ne doit pas restreindre l'usage.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 20/04/2017, à 17:22

Schott0200

Re : Installation

Si c'est bien le fichier plopkexec.img que je dois envoyer sur une disquette, il est trop gros, il ne rentre pas sur une disquette. Il fait 1,47 Mo. Zut !

Hors ligne

#12 Le 20/04/2017, à 23:26

Caribou22

Re : Installation

Schott0200 a écrit :

Si c'est bien le fichier plopkexec.img que je dois envoyer sur une disquette, il est trop gros, il ne rentre pas sur une disquette. Il fait 1,47 Mo. Zut !

Pour copier l'IMG sur disquette, il faut un logiciel dédié.

rawrite pour Windows : https://www.generation-nt.com/rawwrite- … 25275.html

la commande dd pour Linux (Prudence. Une erreur de commande et on peut effacer son disque dur accidentellement.) : https://doc.ubuntu-fr.org/dd#disquettes

Mais internet avec 256 Mo de RAM, ça va être difficile quelque-soit le système d'exploitation je le crains. Les sites webs sont très gourmands en ressources hmm

Hors ligne

#13 Le 21/04/2017, à 00:14

Laurent85

Re : Installation

Oublie ton idée, c'est infaisable, ce n'est pas un problème uniquement matériel, 13 ans c'est une antiquité pour un pc c'est une chose mais c'est pas le seul problème. Depuis l'environnement informatique et multimédia a évolué, ce qui était faisable à l'époque avec ce matériel n'est plus possible avec l'environnement d'aujourd'hui.

Dernière modification par Laurent85 (Le 21/04/2017, à 00:16)

Hors ligne

#14 Le 21/04/2017, à 07:27

Caribou22

Re : Installation

Laurent85 a écrit :

Oublie ton idée, c'est infaisable, ce n'est pas un problème uniquement matériel, 13 ans c'est une antiquité pour un pc c'est une chose mais c'est pas le seul problème. Depuis l'environnement informatique et multimédia a évolué, ce qui était faisable à l'époque avec ce matériel n'est plus possible avec l'environnement d'aujourd'hui.

Heu l'intérêt de GNU/Linux est de pouvoir s'affranchir de cette obsolescence programmée justement.
Avec un Pentium IV et 1 Go de RAM, on ne lit pas des vidéos en HD sur Youtube, mais on peut surfer confortablement sur la plupart des sites web et avoir un usage bureautique avec son PC.
Et si je le dis, c'est que je connais des utilisateurs qui sont dans cette situation smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/04/2017, à 07:27)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2017, à 09:21

Laurent85

Re : Installation

Tu as essayé ? Tu verras que ça rend le quotidien pénible. Certains peuvent vivre dans leur bulle informatique, dans l'environnement de l'informatique d'aujourd'hui c'est aimer se faire du mal. Là en l’occurrence il s'agit d'une collégienne, et ce n'est certainement pas le type de matériel que l'on peut conseiller dans cette situation, c'est loin de vivre dans sa bulle être collégien.

Il faut regarder à mon avis sur les sites de recyclage de matériel informatique les portables remis en état et plus récents, c'est une solution alternative au neuf.

Dernière modification par Laurent85 (Le 21/04/2017, à 09:26)

Hors ligne

#16 Le 21/04/2017, à 09:23

Schott0200

Re : Installation

lol, non pas encore. Mais je compte bien le faire et c'est ma fille qui décidera du sort de mon vieux portable qui d'apparence est tout neuf !

Hors ligne

#17 Le 21/04/2017, à 09:58

Caribou22

Re : Installation

Laurent85 a écrit :

Tu as essayé ? Tu verras que ça rend le quotidien pénible. Certains peuvent vivre dans leur bulle informatique, dans l'environnement de l'informatique d'aujourd'hui c'est aimer se faire du mal. Là en l’occurrence il s'agit d'une collégienne, et ce n'est certainement pas le type de matériel que l'on peut conseiller dans cette situation, c'est loin de vivre dans sa bulle être collégien.

Je maintiens que c'est suffisamment réactif pour un usage basique mais rien ne vaudra un test pour confirmer ou non.
PS : Quand j'étais collégien au milieu des années 2000, je bossais avec du matériel largement obsolète (Celeron 1100 Mhz + 384 Mo de RAM). Je ne pouvais pas faire tourner les jeux auxquels jouaient mes amis, mais j'arrivais très bien à aller sur Internet et faire mes devoirs avec sans être dans une bulle tongue )

Laurent85 a écrit :

Il faut regarder à mon avis sur les sites de recyclage de matériel informatique les portables remis en état et plus récents, c'est une solution alternative au neuf.

Il y a des super affaires au pire oui.
Un exemple imbattable (J'achète sur ce site les yeux fermés) : http://www.plusdepc.com/pc-portable/100 … intel.html

Mais avant d'acheter, le progrès technologique fait que l'on trouve parfois des ordis de moins de 3 ans en parfait état de marche aux ordures... hmm (véridique.)

Hors ligne

#18 Le 21/04/2017, à 10:31

Laurent85

Re : Installation

Refais le test pour t'amuser tu sera vite découragé. Internet a évolué de plusieurs générations depuis les années 2000.

Super ton lien comme exemple de matériel recyclé smile

Hors ligne

#19 Le 21/04/2017, à 12:58

Schott0200

Re : Installation

Oh c'est beau je crois que l'installation est en cours. La vrai question est : est-ce que ce sera plus rapide que windows xp ???

Hors ligne

#20 Le 21/04/2017, à 13:56

Caribou22

Re : Installation

Laurent85 a écrit :

Refais le test pour t'amuser tu sera vite découragé. Internet a évolué de plusieurs générations depuis les années 2000.

Ça je m'en suis rendu compte oui. Il faudra bientôt un i5 et 8 Go de RAM pour ouvrir sa webmail... :'(

Schott0200 a écrit :

Oh c'est beau je crois que l'installation est en cours. La vrai question est : est-ce que ce sera plus rapide que windows xp ???

L'installation de quoi du coup ? Mint ?
Je pense que ce sera plus rapide au démarrage, mais ça deviendra lentissime une fois la RAM saturée, donc rien qu'en ouvrant Firefox si tu n'as que 256 Mo hmm

Hors ligne

#21 Le 21/04/2017, à 16:08

Schott0200

Re : Installation

Bon , petit bilan ! L'installation de Mint réussie mais présentation ratée !

Pour l'installation, merci à vous j'ai réussi à passer toute les étapes, même si je me retrouve après un premier démarrage sans mot de passe, me voilà bloqué car il me demande un mot de passe qui ne fonctionne plus. (je crois que c'est due au clavier querty-azerty et du coup je n'y arrive plus).
Mais j'ai eu le temps de le présenter à ma fille. Et mon bel ordi tout vert et revenu comme un boomerang ! C'est moche et ça bug ! (traduction en vieux: je ne veux que du design sous mac ou windows 10 et c'est beaucoup trop lent ton machin)!

Donc prévision d'un cassage de tirelire pour bientôt ! lol

Encore merci bcp

Hors ligne

#22 Le 21/04/2017, à 20:28

Laurent85

Re : Installation

Ah ah ça ne m'étonne pas, pour un ado ce genre de pc c'est se tirer la honte lol

Hors ligne

#23 Le 22/04/2017, à 08:44

Schott0200

Re : Installation

Dernière petite question et je ferme mon topic. Qu'elle version de Linux est la plus Design ?

Hors ligne

#24 Le 22/04/2017, à 09:52

Arbiel

Re : Installation

Bonjour

Demande à ta fille si elle ne te trouve pas trop vieux, trop moche, et si elle ne veut pas te remplacer par un père plus jeune, et moins radin, et qui, au lieu de passer des heures à lui remettre en route un PC, se contentera de passer cinq minutes avec elle à la caisse de la FNAC.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 22/04/2017, à 10:15

jplemoine

Re : Installation

Schott0200 a écrit :

Qu'elle version de Linux est la plus Design ?

Ça ne veut rien dire... Linux est juste le noyau.
Éventuellement, on pourrait t'indiquer une distribution (mais sur un forum dédié à Ubuntu....).
Mais en admettant que la distribution soit Ubuntu, ça dépendra de la variante (et donc de l'interface graphique).
Or ce dernier point dépend :
- de la puissance de la machine
- des goûts et couleurs de l'utilisateur final


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne