Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 06/04/2017, à 15:05

UnMamouth

La corbeille ne fonctionne pas dans certains répertoires

Bonjour.

Pour une machine sous Xubuntu 16.04 :
J'ai créé à la racine du système de fichiers un répertoire (appelons-le 'Toto') destiné à être partagé entre plusieurs utilisateurs (raison pour laquelle je l'ai mis là plutôt que dans mon /home).

Pour une raison pas claire pour moi, la corbeille ne fonctionne pas pour les fichiers et répertoires que je supprime dans ce dossier : lorsque j'en supprime un via Thunar, j'ai un avertissement me disant "êtes-vous sûr de vouloir supprimer définitivement le fichier XXX ? La suppression est définitive."

Je n'ai pas ce message lorsque je supprime un fichier ou répertoire de mon bureau. Les tests confirment que je retrouve bien (ou pas) les fichiers dans ma corbeille en conformité avec le message.

Le répertoire Toto a les droits drwxrwx--- avec moi comme propriétaire et comme groupe un groupe d'utilisateurs auquel j'appartiens. Je suis bien propriétaire de tous les fichiers et dossiers présents dans 'Toto' avec les droits rw systématiquement.

Quelqu'un saurait ce qui peut clocher ? hmm

Acer Aspire 9413ZWSMi sous Lubuntu 16.04.
Et un Dell Latitude E5540 avec Linux Mint Rebecca Cinnamon.

#2 Le 06/04/2017, à 15:41

erresse

Re : La corbeille ne fonctionne pas dans certains répertoires

Bonjour,

Pour le partage d'un répertoire entre utilisateurs, le mieux à mon avis c'est de le créer dans /home, pas dans la racine du système, ni bien sûr dans ton répertoire personnel (/home/$USER).
Pour autant, j'ai fait quelques essais chez moi et je n'ai pas eu de problème pour la mise à la corbeille d'un fichier créé dans ce répertoire.

Y a-t-il des conditions particulières lorsque la mise à la corbeille t'est refusée ? Et lorsqu'elle est acceptée ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 20/04/2017, à 09:10

UnMamouth

Bonjour.
Non, il n'y a pas de conditions particulières. Je crée un document dans le dossier 'Toto' avec Thunar et le supprime directement après et j'ai la fenêtre de demande de confirmation "Êtes-vous certain de vouloir supprimer "test.txt" définitivement ? La suppression d'un fichier est définitive."

J'ai testé en créant aussi un répertoire 'Toto' dans /home .. et j'ai exactement la même chose !

#4 Le 20/04/2017, à 09:16

UnMamouth

J'ai testé ces manipulations sur un autre ordinateur (sous LinuxMint 17.3) et je n'ai absolument pas ces problèmes .. neutral

#5 Le 20/04/2017, à 09:36

UnMamouth

Ok. J'ai une hypothèse : la documentation indique que la corbeille de root se trouve dans /root/.local/share/Trash
Or l'ordinateur sous Xubuntu ne dispose pas de ce répertoire (contrairement à celui sous Linux Mint) et les répertoires 'Toto' ont été créés en tant que root.

#6 Le 20/04/2017, à 12:00

erresse

Bah, moi je suis sous Ubunt-Mate et je n'ai pas non plus de corbeille "Trash" dans le répertoire /root/.local.share/...
En fait, cette corbeille est créée dynamiquement lorsqu'on met un premier objet à la corbeille, en étant identifié comme "root".

Chaque compte utilisateur (et le compte "root" aussi) disposent d'une corbeille "Trash" dans leur espace personnel. Cette corbeille reçoit les objets qui sont mis à la corbeille depuis cet espace personnel.

Lorsque des répertoires sont déportés sur des volumes supplémentaires, hors de l'espace personnel de l'utilisateur, une corbeille ".Trash-$UID" est créée directement à la racine de chaque volume (.Trash-0 pour "root", .Trash-1000 pour le premier utilisateur, etc...).
Ces corbeilles supplémentaires sont normalement vues de la corbeille principale comme si les objets avaient été supprimés dans l'espace personnel, mais cela ne fonctionne pas lorsqu'on accède au volume supplémentaire via un lien symbolique ou un montage en "bind" dans le /etc/fstab.

Voilà, et après ces quelques explications (que j'espère assez claires) pour ton édification, la question qui tue :
Mais pourquoi as-tu créé ce répertoire commun en "root" ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#7 Le 20/04/2017, à 12:23

UnMamouth

erresse a écrit :

Mais pourquoi as-tu créé ce répertoire commun en "root" ?

Parce que l'utilisateur courant n'a pas le droit de créer de répertoire dans '/' ou même dans '/home/' ? Je ne voyais pas comment faire autrement.
Et ensuite j'en ai changé le propriétaire avec un chown.

#8 Le 20/04/2017, à 14:12

UnMamouth

Après test, même en root j'ai le même problème ...

#9 Le 20/04/2017, à 14:31

erresse

En fin de compte, est-ce que ça ne serait pas tout simplement un problème dû à Thunar ?
Surtout si tu as pu vérifier que ce n'est pas le cas avec un autre gestionnaire de fichiers (celui de LinuxMint n'est pas Thunar, si ?).

#10 Le 20/04/2017, à 15:58

UnMamouth

L'explorateur de fichiers de Linux Mint est celui de l'environnement du bureau choisi (XFCE, Cinnamon, MATE ..), comme Ubuntu. Et en l'occurrence, l'ordinateur avec le problème est sous Xubuntu (donc XFCE, donc Thunar) et celui sans le problème avec LM Cinnamon (donc Nemo).

Si c'est un problème lié à Thunar, reste à savoir lequel ..

#11 Le 20/04/2017, à 18:05

erresse

UnMamouth a écrit :

Si c'est un problème lié à Thunar, reste à savoir lequel ..

Certes, mais là, il te faudrait quelqu'un qui connaisse et utilise Thunar, ce qui n'est pas mon cas puisque j'utilise Caja...
Je ne pourrai pas t'en dire plus, désolé.
neutral

#12 Le 25/04/2017, à 13:05

UnMamouth

Arghh ... Casse-tête !
Je viens de remarquer que ce problème ne se produit pas avec tous les utilisateurs !

Il se produit avec l'utilisateur qui est propriétaire du dossier 'Toto', mais pas avec les deux autres utilisateurs existants (qui sont membres du groupe propriétaire de ce répertoire) !

Les droits sur le répertoire sont drwxrwx---
J'ai du mal à comprendre comment cela peut se faire ...

#13 Le 25/04/2017, à 15:26

UnMamouth

J'ai trouvé d'où ça vient !
Mais pas comment le solutionner. sad

L'utilisateur avec lequel se produit ce problème est le seul avec son /home crypté.
J'ai créé un répertoire 'Toto2' et deux utilisateurs de plus, un avec home chiffré, l'autre non, pour faire des tests, et je confirme le problème : ce sont les utilisateurs qui ont un /home chiffré qui n'ont pas de corbeille fonctionnelle pour les fichiers et répertoires situés en-dehors de leur /home .

#14 Le 26/04/2017, à 10:50

erresse

Intéressant, en effet !
Ça mériterait peut-être de faire remonter cette information aux développeurs pour qu'ils puissent y jeter un coup d'œil...