Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2017, à 16:48

Comstock

[Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Bonjour,

Sur mon disque de 1To, j'avais un partitionnement anarchique (créé par moi quand je me suis mis à Ubuntu), et j'ai voulu remettre les choses en ordre dans la perspective d'agrandir la partition Xubuntu de manière à pouvoir utiliser VirtualBox.

J'ai donc créé:
1 partition ntfs de 186 go pour Win10
1 partition ext4 de 488 go pour Xubuntu et VirtualBox (au moins un W$7 ou XP)
1 partition swap de 12 go (8 go de mémoire vive)
1 partition étendue contenant:
        -1 partition ntfs de 213 go pour les données
        -1 partiton ntfs de 30 go pour accueillir une sauvegarde de /home

Avec Acronis True Image et depuis W$, j'ai restauré une sauvegarde de Win 10 sur ma première partition, et une sauvegarde de Xubuntu sur ma deuxième partition.

Tout démarre bien, mais j'ai regardé avec Gparted pour vérifier, et j'ai ça:
http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/20/170420060931937919.jpg

Pourquoi cet espace non alloué en double et ma partition ext4 passée en logique???
Comprend pas...:|


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par Comstock (Le 24/04/2017, à 19:09)


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#2 Le 20/04/2017, à 17:15

erresse

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Bonjour,

Hé bien, on dirait que tu t'es pris les pieds dans le tapis en faisant tes manipulations...
Tu as fait ça avec Gparted ?
Parce-que quand même, avec une interface graphique qui te montre ce que tu fais au fur et à mesure, tu aurais bien dû voir que les partitions ne se créaient pas au bon endroit...
Je crois que, là, il ne te reste qu'à recommencer en restant bien attentif à ce que tu fais.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2017, à 17:29

Comstock

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Quand j'ai créé mes partitions avec Gparted, c'était bon. J'ai fait attention à ce que je faisais.
Je me souviens très bien ne pas avoir restauré Xubuntu sur un disque logique.
Et pourquoi cet espace non alloué? Ca fait beaucoup pour un disque de 1 To, non?
Ceci étant, je dis ça avec la réserve d'usage, je suis bien loin d'être un connaisseur....


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#4 Le 21/04/2017, à 07:56

erresse

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Dans ta copie d'écran, on voit bien que les deux espaces non alloués correspondent exactement aux tailles de ta partition Linux et de ton swap, lesquels ont été ré-alloués ailleurs sur le disque... raison pour laquelle j'ai pensé que tu t'étais emmêlé dans tes manipulations.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 22/04/2017, à 16:48

Comstock

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Salut Erresse,

La partition ext4 de Xubuntu s'appelait sda5, est il possible que son nom définisse un emplacement sur le disque? Je l'ai restaurée à un endroit ou elle aurait du être -dans mon esprit- sda2 non? Et le swap juste après?

Si je lance Gparted j'ai un avertissement de chevauchement de partition avec deux options: Ok (je crois) et Ignorer.
   -Ok mène à la représentation graphique de mon disque entièrement grisé, comme espace non alloué.
   -Ignorer mène à la copie d'écran ci-dessus.
Il y a un triangle jaune avec ! noir à côté de la partition W$.

Mon système démarre bien, toutes mes partitions sont présentes sur le bureau et utilisables dans leur entièreté une fois montées. Jusqu'à preuve du contraire.

J'ai lu ailleurs sur ce forum ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=559511 ) que TestDisk pouvait aider.
Je vais me documenter. wink


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#6 Le 22/04/2017, à 18:19

erresse

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Sur ta copie d'écran, on voit que les partitions sont montées (indiqué par la clé), c'est donc que tu l'as faite en ayant démarré le système sur ton disque dur.
Dans ces conditions, les partitions sont verrouillées et on ne peut pas y toucher (normal puisque le système les utilise).
Il faut démarrer une session "live" pour pouvoir intervenir sur le disque dur.
Depuis cette session, avec Gparted, tu pourrais déplacer la partition /dev/sda5 qui contient ton Linux dans l'espace non alloué de même dimension entre sda1 et sda3.
Du coup, tu obtiendrais un espace non alloué continu de 488.64+12.42Go, ce qui est plus pratique pour créer d'autres partitions...
Note: Curieusement, le swap n'est pas verrouillé, donc il n'est pas monté ni utilisé par le système. Vu ta quantité de RAM (8Go), il est probable qu'il ne soit pas utile, sauf si tu veux hiberner la machine. De toute manière, une taille maxi de 8Go aurait suffi pour cela, les 4Go supplémentaires sont perdus pour rien.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 22/04/2017, à 18:38

Comstock

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

J'ai fait le partitionnement depuis Gparted installé sur clé USB, et ordi démarré depuis celle ci.
La copie d'écran est faite depuis Xubuntu, au redémarrage, pour vérifier, donc oui, tout est monté.
Je ne pense pas pouvoir créer d'autres partitions, car l'espace indiqué comme non alloué n'existe pas en fait.
Je pense que c'est une erreur d'affichage de Gparted. Mon disque a une capacité théorique de 1 To, quantité atteinte par les partitions existantes (186+12+488+213+30=929, aux décimales près).
J'aurais préféré Xubuntu et le swap sur des partitions primaires, mais bon. J'ai essayé de copier/coller sda5 sur le premier espace vu comme non alloué, ça me donne une copie de sda5 mais je n'ai pas osé aller plus loin et supprimer la partition d'origine.
Je ne comprends l'origine de cet espace fantôme.


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#8 Le 22/04/2017, à 18:56

erresse

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Effectivement, je n'avais pas fait le compte en me basant simplement sur ce que montre la copie d'écran, mais pour un disque de 931.51Go, réussir à y faire tenir 1450.56Go d'espace cumulé, ça tient du miracle !!! roll
Et donc, là, si Gparted ne sait pas interpréter la structure réelle du disque... il vaut mieux se méfier !
Personnellement, je crois que je reprendrais tout à zéro, en sauvegardant les contenus actuels du disque et en le reformatant entièrement.
Ensuite, restaurer les partitions sauvegardées en les plaçant dans le bon ordre, en primaire ou logique à ton gré...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 22/04/2017, à 19:52

Comstock

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Oui, je vais faire ça dans les jours qui viennent, quand j'aurai un moment de tranquillité. Tu as raison.
Crois tu que Acronis True Image soit incriminé, ou bien puis-je compter dessus pour mes sauvegardes/restaurations? CloneZilla me semble un brin compliqué.

J'ai sauvegardé la liste des paquets et mon /home sur un dur externe. Je pensais refaire une install propre de Xubuntu et partitionner à cette occasion (avec le programme d'installation). Facile de retrouver mes programmes et leurs configurations?


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#10 Le 23/04/2017, à 10:30

erresse

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Si tu décides de remettre en ordre le disque à partir de ce qui est actuellement installé dessus, il te faut choisir un logiciel de sauvegarde permettant de restaurer ailleurs qu'à la place initiale des données sauvées, bien sûr. Je ne connais pas Acronis True Image et ne peux donc te dire s'il remplit ces critères...

Si tu fais une nouvelle installation "fraîche" de Xubuntu, tu pourras effectivement réorganiser ton disque au moment de l'installation, à condition de bien choisir l'option "Autre chose" pour faire une installation manuelle et choisir comment organiser le disque.
Les programmes que as installés toi-même, tu devras les réinstaller de même, ils ne seront pas conservés dans la nouvelle installation, mais si tu restaures le /home sauvegardé ensuite, les configurations et paramètres divers de ces programmes seront bien restaurés.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 23/04/2017, à 19:53

Comstock

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Bonsoir Erresse,
Bon, j'ai formaté, partitionné, restauré, le résultat est le même. J'ai fait des copies d'écran que je posterai peut-être demain en fonction du temps dispo.
Je pense que Acronis merdouille quelque part.
La nuit porte conseils! wink


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#12 Le 24/04/2017, à 19:07

Comstock

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

Bien, le coupable semble être Acronis. J'ai réinstallé proprement Xubuntu à côté de W$10, tout va bien.
Mon partitionnement est propre comme je le voulais.
Je n'ai pas trop compris comment restaurer les paquets à partir de liste-des-paquets ("Avoir configuré son fichier /etc/apt/sources.list (ou /etc/apt/sources.list.d ) pour les dépôts standards Ubuntu (ou Kubuntu ou Xubuntu)") mais je réinstalle gentiment ce dont j'ai besoin.
Mon /home est restauré avec déjà-dup et je n'ai rien perdu. smile

Merci pour l'échange et le soutien wink


Xubuntu 18.04 64 bits. Intel i3 - 2350M. RAM 8 go

Hors ligne

#13 Le 25/04/2017, à 10:32

erresse

Re : [Résolu] Partitionnement bizarre, comment remettre en ordre?

C'est évidemment le plus important, la réinstallation des logiciels personnels c'est casse-pied, mais pas difficile...
Bonne continuation avec ton beau système "tout propre" !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne