Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2017, à 15:30

marseillois

Rsync, liens physiques & symboliques

Bonjour à tous
Je reviens sur le Forum pour chercher une explication
J’ai continue mes tests de sauvegarde (en local pour l’instant) et je bloque sur l’utilisation des liens physiques
Mon souci : avec le script ci aprés (objet de mon précédent sujet)

#!/bin/sh

# Ceci pour essayer un script permettant de travailler avec l'argument --link-dest (qui permet de ne sauvegarder que les fichiers nouveaux ou modifiés) sans avoir besoin de faire nécessairement une sauvegarde quotidienne

SOURCE=~/EssaiRsync/2017/
TARGET=~/EssaiRsync/Sauvegardes/SauvIncr/OptionLD

rm -Rf $TARGET/backup.2
mv $TARGET/backup.1 $TARGET/backup.2
mv $TARGET/backup.0 $TARGET/backup.1

rsync -a --no-o --delete --safe-links --link-dest=$TARGET/backup.1 $SOURCE $TARGET/backup.0/

je fais successivement
1ere sauvegarde = sauvegarde complète dans backup.0
2eme  sauvegarde = copie de backup.0 dans backup.1 sauvegarde des modifications + création de liens avec la précédente dans backup.0
3eme  sauvegarde =  copie de backup.1 dans backup.2,  copie de backup.0 dans backup.1, sauvegarde des modifications + création de liens avec la précédente dans backup.0
A ce moment là ma sauvegarde complète est dans backup.2
Jusque là je comprends que les liens permettent  de faire référence aux répertoires et fichiers qui n’ont pas subi de modifications dans les backup.1 & .0

A la 4eme sauvegarde : le script supprime la sauvegarde complète qui figure dans backup.2.

Pourtant lorsque je copie par exemple le  backup.0 de cette sauvegarde sur un disque externe , j’ai toujours accès à l’ensemble des fichiers même ceux pas modifiés : comment rsync conserve-t-il les liens avec eux ??

Ce résultat sera-t-il permanent pour une sauvegarde sur HDD externe ?? et sur un support extérieur (SSH) ??? et quelque soit le nombre de sauvegardes prévues dans le script ???

Merci d’avance

Dernière modification par marseillois (Le 22/04/2017, à 15:31)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2017, à 18:18

erresse

Re : Rsync, liens physiques & symboliques

Salut marseillois !
Suite de l'explication, donc...
Les "liens physiques" créés sur un fichier sont des noms synonymes pour un même contenu qui, lui, est unique. On est bien d'accord ?
Si tu supprimes l'un de ces noms (un lien ou le nom d'origine), Linux qui est futé, se rend compte que le fichier existe encore sous un autre nom et il ne le supprime pas. En fait il ne fait qu'effacer le nom que tu supprimes, mais pas le contenu puisqu'il est toujours accessible par un autre nom...
Ce n'est que lorsqu'on supprime le dernier nom associé à ce fichier que le contenu est effectivement détruit.
Fais en l'expérience en créant un fichier "toto" et un lien physique sur ce fichier, "titi" par exemple.
Ensuite, tu supprimes "toto" et tu listes "titi" : le contenu du fichier existe toujours, mais le nom "toto", lui, n'existe plus.
Supprime "titi" et le contenu du fichier a totalement disparu, ainsi que le dernier nom, "titi", associé à ce contenu.
Voilà pourquoi tu retrouves quand même les fichiers après la dernière opération, parce-qu'ils sont toujours présents, tout simplement !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2017, à 20:01

marseillois

Re : Rsync, liens physiques & symboliques

Bonjour erresse et merci,

j'avais bien compris qu'il se passait quelque chose, mais je ne l'imaginais pas aussi simple : il me reste encore du chemin !!!

Merci encore et à plus

Hors ligne