Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3351 Le 22/04/2017, à 21:13

LeJediGris

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Salut,
Hé les gens votez ce que vous voulez mais allez-y !!
Je connais des coins ou ils aimeraient bien avoir ce droit...


A+

Dernière modification par LeJediGris (Le 22/04/2017, à 21:13)


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3352 Le 22/04/2017, à 21:26

Na K' en vadrouille

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Ce genre d'argument, ça sonne un peu comme « termine ton hamburger, y a des gens qui meurent de faim en Afrique ». En fait, c'est très précisément ce type d'injonction morale qui me donne envie de ne pas voter.


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#3353 Le 22/04/2017, à 21:29

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Si tu ne votes pas, tu ne seras pas médecin.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3354 Le 22/04/2017, à 21:30

Na K' en vadrouille

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

(et j'en profite pour dire que je suis tout à fait d'accord avec le gus cité par Ras', même si c'est par ailleurs un sale petit con (le gus, pas Ras'))

(Et même pas foutu de tenir plus de deux minutes sur les coudes et la pointe des pieds… roll)


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#3355 Le 22/04/2017, à 21:37

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

LeJediGris a écrit :

Je connais des coins ou ils aimeraient bien avoir ce droit...

Bah en même temps, mettre un bout de papier dans une enveloppe dans une caisse transparente, je ne suis pas sûr que ce soit interdit quelque part, si?
La différence tient seulement dans le fait que ce soit organisé officiellement ou pas, mais le résultat pratique est à peu près le même.

Tiens, sur le sujet.

(Après, perso, j'irai voter, j'ai même pris un aller-retour de train exprès pour ça. N'empêche que je comprends tout à fait le raisonnement visant à refuser de participer parce qu'on n'est pas satisfait du système. Si ça avait un minimum de chance de servir à quelque chose, voire simplement d'être pris en compte en tant que tel, j'envisagerais sérieusement cette option).

Hors ligne

#3356 Le 22/04/2017, à 21:49

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

@ Elzen : si, c'est interdit : par exemple, moi, demain, je ne peux pas voter tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3357 Le 22/04/2017, à 21:50

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

L'abstention c'est la même chose qu pisser dans le désert, cela ne sert a rien, le vote blanc ou pour un candidat improbable genre Poutou ou Asselinau par exemple, a un sens, on se déplace pour voter et rejeter le reste;
Si tu ne te déplace pas tu n’envoie aucun message, c'est juste que tu n'en a rien a foutre, ou que tu as autre chose a faire, ou que tu as préféré aller a la pêche ou a la chasse et que tu n'en a rien as faire.

Dernière modification par PPdM (Le 22/04/2017, à 21:51)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3358 Le 22/04/2017, à 22:01

UpsideDown

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

PPdM a écrit :

L'abstention c'est la même chose qu pisser dans le désert, cela ne sert a rien, le vote blanc ou pour un candidat improbable genre Poutou ou Asselinau par exemple, a un sens, on se déplace pour voter et rejeter le reste;
Si tu ne te déplace pas tu n’envoie aucun message, c'est juste que tu n'en a rien a foutre, ou que tu as autre chose a faire, ou que tu as préféré aller a la pêche ou a la chasse et que tu n'en a rien as faire.

si j'étais inscrit, j'aurait fortement hésiter je pense, entre un berger … et un autre, puis t'être un autre…
je penses que je n'aurait pas cédé au dogme du "vote utile" … quoique, celui pour lequel j'aurai pu voter sera peut-être demain au second tour, mais bon…

et pour les mp, toussa, ça va viendre mon Pépé , je négocie avec ma vie, après on verra, t'être que moins loin de toi je serrais … ou plus loin…

Hors ligne

#3359 Le 22/04/2017, à 22:01

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Edmond Dantès a écrit :
Na Môman Kraïou a écrit :

(et j'ai commandé Deus irae de K. Dick et Zelazny)

Le K de Dick vient du nom de jeune fille de sa mère de sa mère : Kindred. Pourquoi les français disent toujours K. Dick ?

C'est une question.

Parce que beaucoup de français ont du mal à comprendre que le middle name américain n’est pas une partie du nom de famille, mais plutôt à rattacher au prénom. Maintenant que tu le dis d’ailleurs, je me rends compte que j’ai le sentiment d’avoir en effet aussi entendu W. Bush. Mais ça m’étonne du crayon qui a dû pourtant croiser bien souvent ce genre de truc ses références bibliographiques et devrait connaître cette nuance.

Na K' en vadrouille a écrit :

Parce qu'il était à K dans les rayons.

Ben le gus qui a organisé le rayon est un pauvre couillon incompétent.

Na K' en vadrouille a écrit :

Oo'
J'ai fait un truc de "gainage", faut se mettre sur les coudes et sur la pointe des pieds, je me disais que fastoche, je tiens une heure si j'veux… et j'ai tenu à peine deux minutes ! mad

Chuis vexé, tiens !

Ben tiens. Et encore, c’est du niveau facile là.

Mornagest a écrit :

@ Ras' : ok, merci smile (je suis juste curieux, tu vois tongue)

@ Nak : c'est super dur de tenir avec ça. Le fait que les muscles restent immobiles tout en effectuant un effort important les fatigue très rapidement, contrairement à un mouvement (marche, vélo, etc). C'est parce que le lactate et l'ATP ne s'évacuent pas facilement des muscles lorsqu'ils restent immobiles, si je me rappelle bien de mes cours de physio.

Sachant que l’ATP est précisément utilisée par le muscle comme source d’énergie, je dirais qu’il n’y pas besoin de l’évacuer. Les produits de la réaction impliquant l’ATP, par contre…


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3360 Le 22/04/2017, à 22:03

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :

@ Elzen : si, c'est interdit : par exemple, moi, demain, je ne peux pas voter tongue

Tu as le droit de mettre un bout de papier dans une enveloppe et de mettre cette enveloppe dans une caisse de verre si tu veux, non? tongue Pas la même que les autres gens, mais tu as le droit.

Hors ligne

#3361 Le 22/04/2017, à 22:10

LeJediGris

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Elzen a écrit :
LeJediGris a écrit :

Je connais des coins ou ils aimeraient bien avoir ce droit...

Bah en même temps, mettre un bout de papier dans une enveloppe dans une caisse transparente, je ne suis pas sûr que ce soit interdit quelque part, si?
La différence tient seulement dans le fait que ce soit organisé officiellement ou pas, mais le résultat pratique est à peu près le même.

Tiens, sur le sujet.

(Après, perso, j'irai voter, j'ai même pris un aller-retour de train exprès pour ça. N'empêche que je comprends tout à fait le raisonnement visant à refuser de participer parce qu'on n'est pas satisfait du système. Si ça avait un minimum de chance de servir à quelque chose, voire simplement d'être pris en compte en tant que tel, j'envisagerais sérieusement cette option).

Ben écoute bien !!

Pardonnez-moi, mais vous êtes, les indécis, n'avez aucun recul ne serais-ce qu'en regardant l'histoire... Bon je vais redire tu votes pas, quelque soit ton vote, après tu fermes ta gueule. Si tu n'y vas pas arrêtes de nous les briser sur ce qui ne vas pas !!

Tu ne votes pas , ben tu subis...après facile de râler, hein ??

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3362 Le 22/04/2017, à 22:15

Le chien loup2

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

C'est pas le mode de scrutin qui fait que certains ne prennent pas le temps d'aller voter ?
J'ai vu que Mornagest a dit qu'en Belgique il y a la proportionnelle. Ce qui n'est pas le cas en France si je ne m'abuse ? (Abuser de moi c'est possible ? yikes )

Ici Trudeau avait promis d’instaurer ce mode de scrutin. Ça c'est avant qu'il soit au pouvoir...

Au Québec le parti Québec Solidaire récolte environ 10% des votes mais ils n'ont que trois deux députés sur 125.
La seule raison qui pousse à voter pour eux (outre le partage de l'idéologie) c'est que pour chaque vote ils reçoivent du directeur des élections 2$.
Ce qui aide à payer les coûts de la campagne électorale.


----------------------------------------------------------------------------------

Je présente mais plus plates excuses à Ras'. J'ai sauté une ligne sur son commentaire.

Ras' a écrit :

Mais pour conclure, la réponse est non, je ne vote pas demain. Car le vote pour les français d'Amérique du nord est aujourd'hui

Parfois c'est mieux de fermer sa gueule et passer pour un ignorant que l'ouvrir et le confirmer.

Dernière modification par Le chien loup2 (Le 22/04/2017, à 22:25)

Hors ligne

#3363 Le 22/04/2017, à 22:15

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

LeJediGris a écrit :
Elzen a écrit :
LeJediGris a écrit :

Je connais des coins ou ils aimeraient bien avoir ce droit...

Bah en même temps, mettre un bout de papier dans une enveloppe dans une caisse transparente, je ne suis pas sûr que ce soit interdit quelque part, si?
La différence tient seulement dans le fait que ce soit organisé officiellement ou pas, mais le résultat pratique est à peu près le même.

Tiens, sur le sujet.

(Après, perso, j'irai voter, j'ai même pris un aller-retour de train exprès pour ça. N'empêche que je comprends tout à fait le raisonnement visant à refuser de participer parce qu'on n'est pas satisfait du système. Si ça avait un minimum de chance de servir à quelque chose, voire simplement d'être pris en compte en tant que tel, j'envisagerais sérieusement cette option).

Ben écoute bien !!

Pardonnez-moi, mais vous êtes, les indécis, n'avez aucun recul ne serais-ce qu'en regardant l'histoire... Bon je vais redire tu votes pas, quelque soit ton vote, après tu fermes ta gueule. Si tu n'y vas pas arrêtes de nous les briser sur ce qui ne vas pas !!

Tu ne votes pas , ben tu subis...après facile de râler, hein ??

A+

Mais t’es qui toi en fait, à débarquer en donneur de leçons insultants? Quitte à débarque de nulle part comme ça, tu pourrais au moins faire l’effort de rédiger un truc plus consistant en terme d’argumentation, laissant la porte ouverte à un débat, genre comme le message dont le lien est donné par Ras’ un peu au-dessus. Là, il y aurait de la matière pour discuter, échanger, etc.

Dernière modification par Arcans (Le 22/04/2017, à 22:17)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3364 Le 22/04/2017, à 22:16

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

LeJediGris a écrit :

Ben écoute bien !!

Pardonnez-moi, mais vous êtes, les indécis, n'avez aucun recul ne serais-ce qu'en regardant l'histoire... Bon je vais redire tu votes pas, quelque soit ton vote, après tu fermes ta gueule. Si tu n'y vas pas arrêtes de nous les briser sur ce qui ne vas pas !!

Tu ne votes pas , ben tu subis...après facile de râler, hein ??

A+

D'une, tu devrais relire le message auquel tu réponds, ça aiderait smile

De deux, pour dire que l'autre manque de recul, il faut peut-être avoir pesé un peu à quel point les deux avis sont réfléchis et motivés. Assez souvent, l'accusateur aurait plus de légitimité à s'accuser lui-même.

Hors ligne

#3365 Le 22/04/2017, à 22:17

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

@ux Arcans : oui, produits de dégradation de l'ATP, tu as raison. Ça date, mes cours... et j'utilise plus ces connaissances depuis lors.

@ Elzen : les urnes sont en verre ? yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3366 Le 22/04/2017, à 22:17

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Plus vraisemblablement du plastoque, certes.

Hors ligne

#3367 Le 22/04/2017, à 22:19

LeJediGris

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Elzen a écrit :
LeJediGris a écrit :

Ben écoute bien !!

Pardonnez-moi, mais vous êtes, les indécis, n'avez aucun recul ne serais-ce qu'en regardant l'histoire... Bon je vais redire tu votes pas, quelque soit ton vote, après tu fermes ta gueule. Si tu n'y vas pas arrêtes de nous les briser sur ce qui ne vas pas !!

Tu ne votes pas , ben tu subis...après facile de râler, hein ??

A+

D'une, tu devrais relire le message auquel tu réponds, ça aiderait smile

De deux, pour dire que l'autre manque de recul, il faut peut-être avoir pesé un peu à quel point les deux avis sont réfléchis et motivés. Assez souvent, l'accusateur aurait plus de légitimité à s'accuser lui-même.

Ha bien.. +10000 à ta réponse construite.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3368 Le 22/04/2017, à 22:20

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :

@ux Arcans : oui, produits de dégradation de l'ATP, tu as raison. Ça date, mes cours... et j'utilise plus ces connaissances depuis lors.

Je pourrais aussi ajouter un truc sur le fait que les travaux plus récent en physio ont revu certaines choses du côté de ce qui touche à la production des lactates, et plus généralement sur les filiaires énergétiques etc. mais je ne suis pas assez à l’aise là-dessus pour reprendre ça comme ça, il faudrait que je me plonge dedans d’abord.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3369 Le 22/04/2017, à 22:23

LeJediGris

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Salut,

Sauf que ta réponse ne m'éclaire pas... tu t’abstiens ??

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3370 Le 22/04/2017, à 22:23

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

LeJediGris a écrit :

Ha bien.. +10000 à ta réponse construite.

A+

Bah, tu dis «vous les indécis» et «tu votes pas» en réponse à un message indiquant on ne peut plus explicitement que je vais aller voter demain, d'une.

De deux, j'ai développé un argumentaire dans le post précédent, avec un lien détaillant une partie fort importante du problème. Et, sans répondre à rien de tout ça, tu te borne à un «manque de recul». Donc bon… une réponse construite, tu en auras une autre quand tu auras daigné en faire une toi-même, parce que ton post précédent ne méritait pas mieux smile

Hors ligne

#3371 Le 22/04/2017, à 22:25

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Me semble que le lactate n'est pas à l'origine des crampes comme on le pensait, mais justement à l'accumulation d'ATP et de ses produits qui ne s'évacuent pas et qui gardent le muscle contracté.

Pour le reste, comme j'ai changé de domaine professionnel, je ne me suis plus intéressé à la chose... ça évolue vite, les connaissances là-dedans, en plus.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3372 Le 22/04/2017, à 22:27

Arcans

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Mornagest a écrit :

Me semble que le lactate n'est pas à l'origine des crampes comme on le pensait, mais justement à l'accumulation d'ATP et de ses produits qui ne s'évacuent pas et qui gardent le muscle contracté.

Pour le reste, comme j'ai changé de domaine professionnel, je ne me suis plus intéressé à la chose... ça évolue vite, les connaissances là-dedans, en plus.

Ouais, mais je sais que mon entraîneur me disait qu’il avait dû revoir complètement ses connaissances dans le domaine par rapport à ce qu’il avait appris dans les années 80-90. Toutefois, comme dit, chui pas assez à l’aise de mon côté, donc je vais éviter de trop e dire, de crainte d’en dire trop.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3373 Le 22/04/2017, à 22:37

LeJediGris

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Elzen a écrit :
LeJediGris a écrit :

Ha bien.. +10000 à ta réponse construite.

A+

Bah, tu dis «vous les indécis» et «tu votes pas» en réponse à un message indiquant on ne peut plus explicitement que je vais aller voter demain, d'une.

De deux, j'ai développé un argumentaire dans le post précédent, avec un lien détaillant une partie fort importante du problème. Et, sans répondre à rien de tout ça, tu te borne à un «manque de recul». Donc bon… une réponse construite, tu en auras une autre quand tu auras daigné en faire une toi-même, parce que ton post précédent ne méritait pas mieux smile

Ha bon tant pis alors, qui ne veut de la.... Ha OK pas de contradiction je passe mon chemin. Dommage ? ??

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3374 Le 22/04/2017, à 22:40

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Bah, je ne demande pas mieux qu'un échange construit, hein.

Mais, j'insiste, commence par montrer que tu as lu ceci, et par pointer sur quels points tu aurais besoin d'un complément d'argumentaire.

Parce que bon, là…

Hors ligne

#3375 Le 22/04/2017, à 22:41

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-deux)

Des arguments contre l'abstention, en voila

Non, Serge Galam n'est pas Madame Irma !
Bien au contraire même. En effet, Serge Galam est physicien et directeur de recherche au CNRS. Il est également membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po. En 2005, il prédit le référendum sur l'Europe mais ce n'est pas tout. Il a aussi prédit la défaite d'Alain Juppé à la primaire de la droite et avant il était l'un des rares à affirmer que Donald Trump serait élu président des USA. Et pour l'élection Présidentielle Française, il a aussi un avis sur la question.

Une méthode loin d'être farfelue
Pour lui, c'est Marine Le Pen qui sera élue. Et il a une méthode basée sur la sociologie et la physique qui lui permet de l'affirmer. À partir d'une simple règle de trois, il détermine une valeur seuil de participation en dessous de laquelle le challenger de Marine Le Pen sera perdant : "Pour Le Pen, une participation de 90% et 42% d'intentions de vote, soit 58% d'intentions de vote pour son challenger, la font gagner dès que la participation pour son challenger est inférieure à 65,17%. Quand on sait que seulement 50% de ceux qui veulent voter pour Macron sont sûrs de leur choix (on serait plus autour de 65% désormais), alors qu'on promet à Marine Le Pen 85% d’électorat traditionnellement fidèle". C'est ce qu'on appelle l'abstention différentielle : un camp est plus touché qu'un autre par l'abstentionnisme.

Les sondeurs moins formels
Jérôme Fourquet de l'Ifop ne contredit pas la méthode mais est plus nuancé : "Déjà sur l'identité des finalistes, ça ne se joue plus qu'entre Macron et Le Pen. On observe un resserrement des écarts entre les quatre en tête. La qualification du FN au second tour est probable mais moins acquise, quand Fillon dispose de réserves potentielles. Indiscutablement, l'abstention est une variable essentielle."

Serge Galam ajoute : "La mobilisation du dernier jour pour celui qu’on aura choisi ou se sera forcé à choisir sera décisive dans le résultat final. Mais l’aversion pour voter contre et la répulsion anti-FN vont créer des dilemmes individuels. Au second tour, ça sera le pont du 8 mai, la météo, s’il y a une émission à la télé, tout peut alors être prétexte pour ne pas se déplacer dans les bureaux de votes. C'est mon hypothèse."

Selon lui donc, c'est l'abstention qui permettrait à Marine Le Pen d'accéder à la présidence de la république. Voilà voilà.

Source


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne