Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2017, à 18:39

Falcoriders

Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes etudes, j'aurais souhaité disposer d'un OS Linux "portatif". J'ai donc installé Ubuntu 16.04.2 sur une clé de 32Gb. Le démarrage se passe bien, sauf que tout est en anglais. Je cherche comment passer tout ça en Francais et je remarque que tres peu de langues sont installées, je me suis donc dit "pourquoi ne pas les installer toutes ?". Le processus s'est correctement lancé mais après plusieurs heures d'installation, mémoire insuffisante. De ce que j'ai réussi à voir, les 1.5Gb sont plein. Pourquoi 1.5Gb ? Aucune idée. Lors du bootage de la clé, j'ai réglé l'option pour avoir un espace permanent dédié de 9999Mo, le maximum. J'ai bien essayé de supprimer les langues déja installées pour ne remettre que le francais et l'anglais, mais il ne veux rien savoir.

Ma question est donc, il doit surement y avoir un moyen d'etendre la memoire sur plus d' 1.5Gb sur une clé qui fait normalement 32Gb (A la maniere de la carte SD du raspberry pour ceux qui connaissent). Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 22/04/2017, à 19:25

Arbiel

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Le mieux est que tu produises un rapport de démarrage avec boot-repair qui apportera des informations indispensables pour cerner ton problème.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2017, à 19:44

erresse

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Bonjour à toi,

Pourquoi ne pas faire un vraie installation sur ta clé au lieu d'une simple "live-USB" persistante ?
De cette manière, tu pourrais utiliser toute la surface de stockage de la clé, conserver tes documents et autres données personnelles et faire les mises à jour (y compris du système) que tu ne dois pas faire sur une "live-USB".
Il te faut un support d'installation différent de la clé sur laquelle tui veux faire ton installation, soit une autre clé "live-USB" ou un DVD, avec lequel tu lanceras une session "live".
Ensuite, il faut que tu montes ta clé "cible" et que tu la formates en EXT2 (pas de journalisation) avec Gparted :
- Tu crées une table de partition MSDOS sur la clé (menu "Périphérique")
- Tu crées une partition de la taille de la clé moins la taille de ta RAM, en EXT2
- Tu crée enfin une partition de la taille de ta RAM en SWAP
Ensuite, tu installes le système sur cette clé comme sur un disque dur externe.
Tu choisis l'installation manuelle "Autre chose" pour pouvoir choisir les emplacements de l'installation :
- Tu installes sur la clé, donc il te faut bien identifier le périphérique sur lequel elle se trouve (/dev/sdb, /dev/sdc ou autre...)
- Tu affectes la partition en EXT2 au système (monter sur la racine /)
- Tu affectes la partition swap au swap
- Tu vérifie que le "grub" sera bien chargé dans le MBR de la clé (/dev/sdX où X est la lettre de la clé et sans chiffre de partition)
C'est tout, tu disposeras d'un système portatif, pour autant que tu ne veuille pas l'utiliser dans n'importe quelle machine parce-que certains paramètres dépendent de l'environnement matériel et que ça risque de bugger sur une machine trop différente.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2017, à 19:56

Falcoriders

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Pourquoi ? Parce que je ne savais pas qu'on pouvait ^^. Est il possible de faire tout ça depuis windows ? Le but est effectivement de pouvoir l'utiliser depuis différentes machines, qu'elles soient sous windows ou Linux, du coup pas sur que ce soit la meilleur solution.

Pour le boot-repair, eh bien ça refuse tout simplement de démarrer maintenant, du au problème de place. Je pense donc que le plus simple est de réinstaller.

Hors ligne

#5 Le 22/04/2017, à 20:42

jplemoine

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Falcoriders a écrit :

Est il possible de faire tout ça depuis windows ?

La question ne se pose pas...
- Tu refais une clé d'installation "normale"(sauf que tu ne met de persistance) : ça, tu l'as déjà fait.
- Tu installes le système sur une autre clé en lieu et place du disque dur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 22/04/2017, à 22:20

Bougron

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Bonjour.
Il est même possible d'installer sur la même clé en conservant la partition d'installation.
Mais c'est un peut bricolo pour réactiver la séquence d'installation. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990635

Dernière modification par Bougron (Le 22/04/2017, à 22:35)

Hors ligne

#7 Le 22/04/2017, à 22:22

Falcoriders

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Je suis pas sur de comprendre. J'aurais donc deux clés avec le systeme dessus, deux clés sur lesquelles je peux booter, mais j'aurais besoin des deux pour avoir une clé "systeme" et une clé "memoire". C'est pas possible de faire justement ça sur une seule et meme clé en la partitionnant ou quelques chose du genre ? C'est justement la raison pour laquelle j'ai pris une clé de cette taille, pour avoir assez d'espace de stockage pour le systeme et la memoire. Merci pour votre aide.

Hors ligne

#8 Le 22/04/2017, à 22:30

Bougron

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

En standard, tu bootes avec ta clé et tu installes sur un autre support USB (clé ou disque 2'5 pouce)
Ce second support est totalement autonome.

Sinon tu installes sur ta clé dans de l'espace inutilisé.

Hors ligne

#9 Le 22/04/2017, à 23:08

Falcoriders

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

En fait j'ai bien l'intention de consacrer entierement la clé pour le systeme. Je vais procéder à une reinstallation et vous montrer comment cela se partitionne sur la clé.

Hors ligne

#10 Le 23/04/2017, à 15:14

Falcoriders

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

J'ai pris cette capture pour vous montrer mes partitions. Il doit surement y avoir une commande pour ça mais je ne la connait pas et ne l'ai pas trouvée.

Capture

Hors ligne

#11 Le 23/04/2017, à 20:40

Falcoriders

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Personne ?

Hors ligne

#12 Le 23/04/2017, à 21:16

Bougron

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Bonsoir.
Lorsqu'on fait une installation sur une clé usb, on installe dans une partition ext4
Ici, tu as fait une énorme partition fat32 pour mettre l'installateur alors que 2 Go suffisaient.   Il aurait alors resté de la place pour une installation de ubuntu dans cette clé.

Donc en premier, refais une partition FAT32 de 2 Go pour y remettre l' installateur de ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 23/04/2017, à 21:20)

Hors ligne

#13 Le 23/04/2017, à 22:51

Falcoriders

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Donc si je comprend bien, j'ai la partie systeme dans une grande partition, et la partie memoire dans une petite, et donc il me faut l'inverse. Comment je suis censé faire ça ?

EDIT : Je précise que cette fois j'ai une "vraie" version, pas une live.

Dernière modification par Falcoriders (Le 23/04/2017, à 22:51)

Hors ligne

#14 Le 23/04/2017, à 23:17

??

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Falcoriders a écrit :

EDIT : Je précise que cette fois j'ai une "vraie" version, pas une live.

Laisses-moi rire https://up.security-x.fr/file.php?h=R5f … 29bbb9e132


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 24/04/2017, à 17:27

Falcoriders

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

?? a écrit :
Falcoriders a écrit :

EDIT : Je précise que cette fois j'ai une "vraie" version, pas une live.

Laisses-moi rire https://up.security-x.fr/file.php?h=R5f … 29bbb9e132


???

Hors ligne

#16 Le 24/04/2017, à 17:50

Bougron

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Falcoriders a écrit :

Donc si je comprend bien, j'ai la partie système dans une grande partition, et la partie mémoire dans une petite, et donc il me faut l'inverse. Comment je suis censé faire ça ?

EDIT : Je précise que cette fois j'ai une "vraie" version, pas une live.

Bonjour
Fais donc un boot-info et précises si tu souhaites installer sur la même clé USB ou sur une autre.
Si tu souhaites installer sur une autre, branches-la avant de faire le boot-info.

Si tu souhaites installer sur la même, Il faut faire le choix "autre chose".  Tu pourras commencer à lire  cela spécialement le paragraphe 3 qui montre la création des partitions et l'astuce du démontage du cd-rom ( en 3.b).

Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2017, à 17:51)

Hors ligne

#17 Le 12/05/2017, à 19:45

LienRag

Re : Memoire insuffisante cle USB Ubuntu

Est-ce que tu as bien compris qu'une clé live usb et une clé sur laquelle tu installes comme un disque dur, cela n'a rien à voir?
Les deux se branchent sur le PC avant de le démarrer et bootent dessus, mais c'est quasiment leur seul point commun...

Bougron te propose d'avoir les deux mécanismes différents sur la même clé, ce que je n'ai jamais testé, à toi de voir si tu veux te lancer dedans ou simplement faire une installation standard (pas live) sur ta clé - dans ce dernier cas le seul point vraiment important est de ne pas se tromper de partition lorsqu'on installe.

Hors ligne