Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2017, à 15:12

karinko

photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Bonjour,

j'ai déjà passé un "certain temps" sur le net en cherchant des solutions et à l'ordinateur pour essayer différents pistes, sans résultat...et j'espère que je frappe à la bonne porte. Donc mon problème:
J'ai un appareil photo Nikon D610, je "pinaille" souvent, donc j'utilise gimp 2.8.16 et j'espérais pouvoir montrer mes photos sur ma télévision LG, smart, 4K ...sauf que, toutes les photos modifiés avec gimp ne s'ouvrent pas. Je pensais d'abord que c'était du fait que j'avais modifié les proportions, mais même avec la taille d'origine, elle ne s'ouvrent pas.
Ce que j'ai déjà fait:
Ma télévision est mise à jour...
Les propriétés avancées des photos : La seule différence que je vois: photo d'origine : logiciel : Ver.1.00 - photos modifiés : logiciel : gimp 2.8.16
En exportant les photos je suis allée dans "avancé" et j'ai décoché les données exif ce qui me donne comme propriété juste la taille de l'image, puis j'ai fait plusieurs essaies en changeant des "trucs" auxquels je ne comprends pas grande chose, sans trouver de solution...Je ne sais pas si et ou on pourrait changer le nom du logiciel et si ça changerait quelque chose. J'ai aussi regardé du côté des logiciels avec lesquels on peut vérifier le jpg, mais évidemment ils sont pour wds.

Merci d'avance de m'aider
je ne suis pas une geek, j'ai des connaissances assez basiques en informatique, svpl tenez en compte dans vos réponses

Dernière modification par karinko (Le 25/04/2017, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2017, à 15:34

abelthorne

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Une fois que tu as ouvert tes photos dans GIMP, est-ce que tu les enregistres (au format XCF, que seul GIMP peut ouvrir) ou tu les exportes bien en JPG ?

Hors ligne

#3 Le 24/04/2017, à 16:53

grandtoubab

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Salut,
comment affiche tu tes photos sur la télé?
si tu utilises minidlna par exemple il y a une option dans /etc/minidlna.conf
# Strictly adhere to DLNA standards.
# This allows server-side downscaling of very large JPEG images, which may
# decrease JPEG serving performance on (at least) Sony DLNA products.
strict_dlna=yes


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 24/04/2017, à 23:22

karinko

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Salut, et merci à vous
bien sur que j'exporte les photos en jpg. Puis je les mets sur une clé USB, que j'ouvre sur la télévision de la même manière que sur l'ordi, c.a.d. je choisi la clé, j'ouvre le dossier, les miniatures s'affichent (mise à part celles modifiées qui restent barrées), puis je clique dessus etc...j'ai aussi essayé avec un png, mais la photo n'est pas du tout reconnue, il n'y a même pas la miniature barrée qui s'affiche.
Je n'ai peut-être précisé que c'est une télé connecté, quand on est dans le "home" on se croit être sur un ordi, sauf qu'on a pas accès aux logiciels...sais même pas quel logiciel affiche les photos.  Je n'ai rien trouvé sur le site de LG sauf la taille min et max de la photo, je me suis aussi adressée au service après-vente qui ne pouvait pas m'aider...
C'est galère, d'autant plus que pour une fois que je ne suis pas des années en retard avec la technologie et je ne peux même pas m'en servir comme je le pensais.
C'est quoi, le DLNA standard?

Hors ligne

#5 Le 24/04/2017, à 23:33

abelthorne

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Le DLNA, c'est un type de serveur multimédia (tu as des photos, vidéos, de la musique... stockés sur ton PC et avec une autre machine compatible DLNA, tu peux y accéder directement en réseau). grandtoubab supposait que tu partageais les photos depuis ton PC sur la télé via le réseau.

Quand tu exportes tes photos en jpeg dans GIMP, est-ce que tu modifies les options avancées ? Par exemple, si tu décoches le mode progressif, est-ce que ça change quelque chose ? Des photos diverses téléchargées sur le web s'affichent sans problème sur la TV ?

Dernière modification par abelthorne (Le 24/04/2017, à 23:34)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2017, à 09:26

karinko

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

D'accord, j'avais essayé de faire un réseau domestique, puis je me suis dit que déplacer un dd externe ou un clé USB est tellement plus facile...
Oui, je suis allée dans les options avancées, j'ai décoché les exif, changé le "truc" des couleurs en 4.4.4, ça n'a rien changé, puis un peu au hasard puisque je n'y connais pas grand chose...
je vais voir pour le "progressif" et les photos internet

Hors ligne

#7 Le 25/04/2017, à 09:50

grandtoubab

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

salu
par défaut quand tu exportes une image en format jpeg,  gimp choisit 90%
tu peux réduire et l'image sera plus légère
1493110072.png

peut-etre que ton téléviseur à des valeurs max de qualité d'image , il faut vérifier dans la notice du télévisur


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 25/04/2017, à 09:59

abelthorne

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Attention, parce que l'image sera effectivement plus légère mais à 25, la qualité sera absolument dégueulasse. Le niveau de qualité n'est pas une donnée stockée dans l'image, c'est juste un niveau de compression lors de l'enregistrement qui définit à quelle point l'image sera dégradée pour la rendre plus légère ; la TV ne peut donc pas avoir de valeur max de qualité d'image, au mieux elle aura un poids ou des dimensions (largeur × hauteur en pixels) maxi. Je ne sais pas si karinko a vérifié ça, d'ailleurs : quelle poids font les photos qui ne s'ouvrent pas ? quelles dimensions ? est-ce que d'autres fichiers non modifiés par Gimp avec un poids et/ou des dimensions similaires passent ?

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2017, à 10:03)

Hors ligne

#9 Le 25/04/2017, à 10:41

karinko

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Merci beaucoup à vous deux et une bise particulière à abelthome, c'est "progressif" qu'il faut décocher et ça marche! J'avais vérifié tous les paramètres concernant la taille et le poids par rapport à la télé avant de demander de l'aide. D'ailleurs, en tant que pinailleuse je choisis toujours la meilleur qualité possible pour une utilisation privé.
Ce qui est formidable, même mes photos recadrées en 1/1 et 1/2 s'affichent en plein écran - le bonheur quoi!

Vous voulez bien encore me répondre a quelques questions?
y-a-t-il un moyen de configurer gimp qu'il met "non progressif" automatiquement ?
y-a-t-il un logiciel qui pourrait me changer ce paramètre "par lot" (j'ai bcp de photos à revoir)

et pour que je meure un peu moins bête : le "non progressif", ça veut dire quoi? Ça a quel effet sur la photo, sa qualité etc...
Si je veux faire imprimer une photo "non progressif" le résultat sera de la même qualité que le "progressif" ? (pour éviter la multiplication de mes dossiers)

merci beaucoup!!

Hors ligne

#10 Le 25/04/2017, à 10:59

abelthorne

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Le mode progressif ne change rien à la qualité de la photo, donc pas de souci pour l'impression. Techniquement, c'est un mode qui réorganise la structure d'une image JPeG de façon à ce qu'elle s'affiche en plusieurs fois : d'abord une version de basse qualité très rapide à charger, puis de qualité moyenne qui la remplace, puis de bonne qualité... C'est un mode qui permet notamment d'avoir un aperçu de l'image sur une page web avec une connexion lente sans avoir à attendre qu'elle se charge complètement : le navigateur donne un aperçu qui s'affiche progressivement en meilleure qualité. C'était surtout utile à l'époque des connexions en 56k il y a quinze ans, ça l'est moins maintenant.

Pour ce qui est de changer le réglage par défaut dans Gimp, ouvre ou crée une image quelconque, choisis l'export en JPeG, décoche "progressif" dans les options avancées et clique sur "enregistrer défauts". Logiquement, ça devrait garder les paramètres par la suite.

Pour ce qui est du traitement par lot, tu peux regarder du côté de gThumb, il est assez pratique pour ce genre d'opération (je l'utilise comme visionneuse par défaut pour les images depuis des années). L'interface est un peu mal foutue mais on s'en sort. Ouvre une image avec, clique sur le bouton "<" en haut à gauche pour passer en mode d'affichage du dossier, sélectionne les images à traiter (ctrl + A pour toutes les sélectionner), puis dans le menu Outils (icône de clé à molette), choisis "conversion de format" puis "image JPeG" et il va tout convertir. Pour choisir les paramètres, c'est dans son menu principal (icône en haut à gauche qui représente des photos) → Préférences → Enregistrement. Là,  tu choisis les options pour le type de fichier que tu veux (le mode progressif devrait être désactivé par défaut).
À noter qu'il peut aussi renommer des images par lot en fonction d'une structure, ce qui peut être utile.

Je suis un peu étonné de voir en 2017 du matos qui ne peut pas gérer du JPeG progressif mais bon, ce ne serait pas la première fois qu'un constructeur fait du mauvais boulot.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/04/2017, à 11:17)

Hors ligne

#11 Le 25/04/2017, à 11:38

karinko

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

Merci pour la rapidité et la clarté de tes réponses! Je vais essayer tout ça ce soir, avec un peu de chance tu me fais gagner un nombre incalculable d'heures de travail répétitif et stupide!
smile

Hors ligne

#12 Le 03/03/2024, à 13:40

rod2ik

Re : photos modifiés avec gimp ne s'affichent pas sur télévision [résolu]

abelthorne a écrit :

Le DLNA, c'est un type de serveur multimédia (tu as des photos, vidéos, de la musique... stockés sur ton PC et avec une autre machine compatible DLNA, tu peux y accéder directement en réseau). grandtoubab supposait que tu partageais les photos depuis ton PC sur la télé via le réseau.

Quand tu exportes tes photos en jpeg dans GIMP, est-ce que tu modifies les options avancées ? Par exemple, si tu décoches le mode progressif, est-ce que ça change quelque chose ? Des photos diverses téléchargées sur le web s'affichent sans problème sur la TV ?

OUIII ! MERCI BEAUCOUP @abelthorne, cela a résolu mon problème également le coup du décochage de "Progressif".. (en mars 2024, sur TV LG 4K)

Pour décocher le mode progressif (procédure compatible avec la dernière version de gimp 2.10.36 de ce jour 03 mars 2024)

* Faire Exporter sous..
* choisir votre "nomImage.jpg" et cliquer sur "Exporter"
* Dans la fenêtre des paramètres "Exporter l'image en JPEG" qui vient de s'ouvrir, on peut choisir une qualité à 100%: pas de problème
* Puis Options Avancées --> DÉCOCHER la case "Progressif" (le contraire de l'image ci-dessous..)

Export JPG --> Options Avancées

MERCIIIII :+1: smile

Dernière modification par rod2ik (Le 03/03/2024, à 15:02)

Hors ligne