Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2017, à 16:22

gael2206

Installation Ubuntu Dekstop sur SSD/RAID1 sur 2 HDD

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère que j'expose mon "problème" dans la bonne rubrique. En me renseignant sur la toile j'ai trouvé quelques sujets similaires, mais aucun comme je le souhaite exactement.

Dans le cadre de mon travail, je dois réaliser un PC de sauvegarde. Avec 1 SSD avec Ubuntu d'installer dessus, et 2 HDD de 2 To monté en RAID 1.

- Ma première question est de savoir si cela était possible? (je ne suis pas un pro de linux).

- Ma deuxième question : si possibilité il y a, existe t-il un tuto ou une explication que vous pouvez me proposer concernant cette installation?

En vous remerciant d'avance,

Hors ligne

#2 Le 24/04/2017, à 18:29

Bougron

Re : Installation Ubuntu Dekstop sur SSD/RAID1 sur 2 HDD

Bonjour
Rien de bien compliqué
1)     Première action faire une installation de ubuntu sur le SSD.     Le mettre à jour.
2)    Lire  la documentation MDADM
Ce qui fait
   Installer le logiciel MDADMhttps://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_img.png
   Formater les deux disques avec GPARTED , Probablement une seule partition par disque au format EXT4
   Créer le RAIDS,   La commande sera du style

sudo mdadm --create /dev/md0 --level=1 --assume-clean --raid-devices=2 /dev/sdb1 /dev/sdc1

  Formater le RAIDS, La commande sera du style

sudo mkfs.ext4 /dev/md0

   Créer un point de montage. Monter le RAIDS  et l'utiliser.   Les commandes seront du style

sudo   mkdir  /RAID0
sudo  mount /dev/md0  /RAID0
echo "écrire" > /RAID0/fichier1

Mais le plus important est d'assurer la mise en place d'un suivi de fonctionnent et prendre les alertes au sérieux: Lorsqu'un disque sera déclaré fichu, agir immédiatement et pas attendre que le seconde le devienne pour se réveiller. C'est le paragraphe 7.5.
Il nécessite de provoquer une erreur sur l'un des disques pour vérifier que la messagerie informe bien de l'incident.

Dernière modification par Bougron (Le 24/04/2017, à 19:34)

Hors ligne

#3 Le 24/04/2017, à 19:00

lucmars

Re : Installation Ubuntu Dekstop sur SSD/RAID1 sur 2 HDD

sudo   mkdir  /RAID0
sudo  mount /dev/md0  /RAIDS0
echo "écrire" > /RAIDS0/fichier1

Suis p'tete con, mais là je crée un repertoire /RAID0 dans lequel je monte le biniou dans le repertoire /RAIDS0 qui n'est donc pas  /RAID0

Dernière modification par lucmars (Le 24/04/2017, à 19:01)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 25/04/2017, à 10:02

gael2206

Re : Installation Ubuntu Dekstop sur SSD/RAID1 sur 2 HDD

Merci Bougron pour toutes tes informations.

Je vais commencer cette installation mi-mai. Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Hors ligne