Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2017, à 14:05

UnMamouth

[Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Bonjour.

Pour une machine sous Xubuntu 16.04 :
J'ai créé à la racine du système de fichiers un répertoire (appelons-le 'Toto') destiné à être partagé entre plusieurs utilisateurs (raison pour laquelle je l'ai mis là plutôt que dans mon /home).

Pour une raison pas claire pour moi, la corbeille ne fonctionne pas pour les fichiers et répertoires que je supprime dans ce dossier : lorsque j'en supprime un via Thunar, j'ai un avertissement me disant "êtes-vous sûr de vouloir supprimer définitivement le fichier XXX ? La suppression est définitive."

Je n'ai pas ce message lorsque je supprime un fichier ou répertoire de mon bureau. Les tests confirment que je retrouve bien (ou pas) les fichiers dans ma corbeille en conformité avec le message.

Le répertoire Toto a les droits drwxrwx--- avec moi comme propriétaire et comme groupe un groupe d'utilisateurs auquel j'appartiens. Je suis bien propriétaire de tous les fichiers et dossiers présents dans 'Toto' avec les droits rw systématiquement.

Quelqu'un saurait ce qui peut clocher ? hmm

Dernière modification par UnMamouth (Le 08/03/2018, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2017, à 14:41

erresse

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Bonjour,

Pour le partage d'un répertoire entre utilisateurs, le mieux à mon avis c'est de le créer dans /home, pas dans la racine du système, ni bien sûr dans ton répertoire personnel (/home/$USER).
Pour autant, j'ai fait quelques essais chez moi et je n'ai pas eu de problème pour la mise à la corbeille d'un fichier créé dans ce répertoire.

Y a-t-il des conditions particulières lorsque la mise à la corbeille t'est refusée ? Et lorsqu'elle est acceptée ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2017, à 08:10

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Bonjour.
Non, il n'y a pas de conditions particulières. Je crée un document dans le dossier 'Toto' avec Thunar et le supprime directement après et j'ai la fenêtre de demande de confirmation "Êtes-vous certain de vouloir supprimer "test.txt" définitivement ? La suppression d'un fichier est définitive."

J'ai testé en créant aussi un répertoire 'Toto' dans /home .. et j'ai exactement la même chose !

Hors ligne

#4 Le 20/04/2017, à 08:16

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

J'ai testé ces manipulations sur un autre ordinateur (sous LinuxMint 17.3) et je n'ai absolument pas ces problèmes .. neutral

Hors ligne

#5 Le 20/04/2017, à 08:36

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Ok. J'ai une hypothèse : la documentation indique que la corbeille de root se trouve dans /root/.local/share/Trash
Or l'ordinateur sous Xubuntu ne dispose pas de ce répertoire (contrairement à celui sous Linux Mint) et les répertoires 'Toto' ont été créés en tant que root.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2017, à 11:00

erresse

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Bah, moi je suis sous Ubunt-Mate et je n'ai pas non plus de corbeille "Trash" dans le répertoire /root/.local.share/...
En fait, cette corbeille est créée dynamiquement lorsqu'on met un premier objet à la corbeille, en étant identifié comme "root".

Chaque compte utilisateur (et le compte "root" aussi) disposent d'une corbeille "Trash" dans leur espace personnel. Cette corbeille reçoit les objets qui sont mis à la corbeille depuis cet espace personnel.

Lorsque des répertoires sont déportés sur des volumes supplémentaires, hors de l'espace personnel de l'utilisateur, une corbeille ".Trash-$UID" est créée directement à la racine de chaque volume (.Trash-0 pour "root", .Trash-1000 pour le premier utilisateur, etc...).
Ces corbeilles supplémentaires sont normalement vues de la corbeille principale comme si les objets avaient été supprimés dans l'espace personnel, mais cela ne fonctionne pas lorsqu'on accède au volume supplémentaire via un lien symbolique ou un montage en "bind" dans le /etc/fstab.

Voilà, et après ces quelques explications (que j'espère assez claires) pour ton édification, la question qui tue :
Mais pourquoi as-tu créé ce répertoire commun en "root" ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2017, à 11:23

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

erresse a écrit :

Mais pourquoi as-tu créé ce répertoire commun en "root" ?

Parce que l'utilisateur courant n'a pas le droit de créer de répertoire dans '/' ou même dans '/home/' ? Je ne voyais pas comment faire autrement.
Et ensuite j'en ai changé le propriétaire avec un chown.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2017, à 13:12

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Après test, même en root j'ai le même problème ...

Hors ligne

#9 Le 20/04/2017, à 13:31

erresse

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

En fin de compte, est-ce que ça ne serait pas tout simplement un problème dû à Thunar ?
Surtout si tu as pu vérifier que ce n'est pas le cas avec un autre gestionnaire de fichiers (celui de LinuxMint n'est pas Thunar, si ?).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2017, à 14:58

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

L'explorateur de fichiers de Linux Mint est celui de l'environnement du bureau choisi (XFCE, Cinnamon, MATE ..), comme Ubuntu. Et en l'occurrence, l'ordinateur avec le problème est sous Xubuntu (donc XFCE, donc Thunar) et celui sans le problème avec LM Cinnamon (donc Nemo).

Si c'est un problème lié à Thunar, reste à savoir lequel ..

Hors ligne

#11 Le 20/04/2017, à 17:05

erresse

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

UnMamouth a écrit :

Si c'est un problème lié à Thunar, reste à savoir lequel ..

Certes, mais là, il te faudrait quelqu'un qui connaisse et utilise Thunar, ce qui n'est pas mon cas puisque j'utilise Caja...
Je ne pourrai pas t'en dire plus, désolé.
neutral


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 25/04/2017, à 12:05

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Arghh ... Casse-tête !
Je viens de remarquer que ce problème ne se produit pas avec tous les utilisateurs !

Il se produit avec l'utilisateur qui est propriétaire du dossier 'Toto', mais pas avec les deux autres utilisateurs existants (qui sont membres du groupe propriétaire de ce répertoire) !

Les droits sur le répertoire sont drwxrwx---
J'ai du mal à comprendre comment cela peut se faire ...

Hors ligne

#13 Le 25/04/2017, à 14:26

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

J'ai trouvé d'où ça vient !
Mais pas comment le solutionner. sad

L'utilisateur avec lequel se produit ce problème est le seul avec son /home crypté.
J'ai créé un répertoire 'Toto2' et deux utilisateurs de plus, un avec home chiffré, l'autre non, pour faire des tests, et je confirme le problème : ce sont les utilisateurs qui ont un /home chiffré qui n'ont pas de corbeille fonctionnelle pour les fichiers et répertoires situés en-dehors de leur /home .

Hors ligne

#14 Le 26/04/2017, à 09:50

erresse

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Intéressant, en effet !
Ça mériterait peut-être de faire remonter cette information aux développeurs pour qu'ils puissent y jeter un coup d'œil...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 07/03/2018, à 20:58

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Je déterre ce fil pour ajouter des informations sur le sujet :

- J'ai déjà indiqué plus haut que sur cette installation de Xubuntu, la corbeille ne fonctionne pas pour les utilisateurs avec un home chiffré.
- Par la suite, j'ai aussi créé une partition chiffrée avec LUKS. La corbeille ne fonctionne pas là non plus lorsque j'efface un fichier présent dans cette partition (une fois montée et déchiffrée, bien sûr) - je précise que l'utilisateur qui fait l'opération a un home non-chiffré. Ceci semble plutôt cohérent avec le point précédent : tout fichier issu d'un répertoire chiffré est effacé de manière définitive, sans passer par la corbeille.
Mais ...
J'ai installé un autre ordinateur avec Debian 9 XFCE et là aussi avec une partition chiffrée par LUKS .. et la corbeille fonctionne ! Les fichiers supprimés de cette partition (via le montage déchiffré bien sûr) finissent dans la corbeille.
Je n'ai pas encore fait le test de savoir ce qu'il advient si je démonte la partition chiffrée : les documents dans la corbeille sont-ils accessibles ou pas ?

Hors ligne

#16 Le 08/03/2018, à 08:41

erresse

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Les fichiers mis à la corbeille dans une partition autre que le /home vont dans une corbeille située à la racine de la partition, ils ne sont pas copiés dans la corbeille centralisée, mais sont visibles depuis cette corbeille principale.
Toutefois, cela n'est pas vrai pour les partitions auxquelles on accède via un lien symbolique ou un montage "bind". Dans ce cas, les fichiers mis à la corbeille ne vont pas dans la corbeille de la partition.
Lorsqu'on démonte la partition, cette corbeille "locale" n'est plus accessible et les fichiers qu'elle contient ne doivent plus pouvoir l'être, que la partition soit chiffrée ou pas.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 08/03/2018, à 09:01

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Bonjour.

Effectivement, sur la machine Debian, après contrôle, la corbeille dans laquelle vont les fichiers supprimés est située à la racine de la partition (dans /mnt/mountLuksSda3/.Trash-1000 où bien sûr, /mnt/mountLuksSda3/ est le répertoire où est montée la partition chiffrée). En pratique, sur cette machine, toutes mes données sont dans un répertoire /mnt/mountLuksSda3/DATA pour lequel j'ai placé (comme sur le Xubuntu) un lien symbolique /DATA à la racine du système de fichiers. Quand j'utilise Thunar, la corbeille fonctionne que le chemin utilisé soit /mnt/mountLuksSda3/DATA/sous-répertoire ou /DATA/sous-répertoire.

Sur la machine Xubuntu où la corbeille le fonctionne pas, j'ai pourtant un schéma similaire : un lien symbolique /DATA qui pointe vers le répertoire où est montée la partition chiffrée Luks. Seule différence visible : le lien /DATA pointe vers /mnt/mountLuksData/ et non pas un sous-répertoire de celui-ci.

PS: c'est quoi un montage "bind" ?

Hors ligne

#18 Le 08/03/2018, à 09:11

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Comparaisons supplémentaires entre les deux systèmes :
- La ligne dans /etc/fstab est la même des deux cotés.
- Je ne vois pas non plus de différence dans le /etc/cryptab si ce n'est que sur la machine Xubuntu, le swap aussi est chiffré.
- Le lien symbolique a pour user:group root:root sur la machine Xubuntu et monuser:monuser sur la machine Debian (avec droits 777 des deux cotés).
- Le répertoire cible du lien symbolique appartient à root:root sur le Xubuntu (droits 755) et à monuser:monuser sur le Debian (droits 775).

Ce pourrait-il que se fusse un problème de droits ?

Hors ligne

#19 Le 08/03/2018, à 12:03

erresse

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Le montage "bind" est la possibilité de monter un répertoire d'une arborescence sur un autre point de montage.
Voir ci-dessous mon fstab où les répertoires de données sont déportés sur des volumes spécifiques (/data et /data_hdd), les montages "bind" en fin de fichier font le lien entre les répertoires "standards" placés dans mon $HOME (répertoires qui sont vides et ne servent que de point de montage pour leurs homologues situés dans les volumes supplémentaires) :

user@user-mate:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb4 during installation
UUID=6b8d4bb0-3696-486f-b86e-d89b80614a07 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /data was on /dev/sdb6 during installation
UUID=f8794ebc-74af-47eb-af81-f8e15cf98e59 /data           ext4    defaults        0       2
# /data_hdd was on /dev/sda5 during installation
UUID=ed12c24b-7824-43d2-8aaf-6bd43dd8c889 /data_hdd       ext4    defaults        0       2
# /chroot was on /dev/sda6 during installation
UUID=66414713-826b-4c2b-a3bd-6cb3eeb01d08 /chroot         ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb2 during installation
UUID=80a1b924-271d-4834-9533-abd517357626 none            swap    sw              0       0
# liens
/data/user/Bureau /home/user/Bureau none bind
/data/user/Documents /home/user/Documents none bind
/data/user/Images /home/user/Images none bind
/data/user/Modèles /home/user/Modèles none bind
/data_hdd/user/Musique /home/user/Musique none bind
/data_hdd/user/Public /home/user/Public none bind
/data/user/Téléchargements /home/user/Téléchargements none bind
/data_hdd/user/Vidéos /home/user/Vidéos none bind
user@user-mate:~$ 

Sous Xubuntu, peux-tu faire l'essai suivant :
- avec ton Thunar, tu vas dans le répertoire /mnt/mountLuksData/<ss-répert>, tu y crées un fichier bidon et tu le mets à la corbeille.
- tu te repositionnes dans le même répertoire, mais en passant par le lien /DATA, tu y crées un fichier bidon2 et tu le mets à la corbeille.
Comment se passent les deux opérations ? Est-ce que tu as des messages dans les deux cas ?
Est-ce que tu retrouves l'un de tes fichiers bidons dans la corbeille générale ? Et dans la corbeille du volume ?

PS: le lien symbolique a toujours les droits à 777, ils ne servent pas pour l'accès aux objets pointés, ce sont les droits de l'objet lui-même qui sont pris en compte. Je pense que 777 pour le lien permet juste de tout laisser passer pour parvenir à la cible qui imposera ses droits.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 08/03/2018, à 14:45

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Re-bonjour et merci pour l'aide !

Je viens de faire le test : que je passe par le lien symbolique ou en direct dans  /mnt/mountLuksData/< mon sous-répertoire> tout dossier ou fichier créé qui est supprimé ne passe pas par aucune corbeille (message "Êtes-vous certain de vouloir supprimer « fichier texte.txt » définitivement ?").

Je fais une supposition : mon user a les droits d'écriture sur   /mnt/mountLuksData/< mon sous-répertoire> , mais pas sur   /mnt/mountLuksData/ (qui appartient à root:root en 755 comme écrit précédemment, donc sans droit d'écriture pour le user que j'utilise). Or, si je compare avec le Debian, c'est dans ce répertoire (qui est celui de montage de la partition) que devrait se trouver la Corbeille (dossier .Trash-1000).

Il se peut donc que le problème soit simplement lié aux droits et que la corbeille de cette partition n'existe pas parce que Thunar ne peut pas la créer faute de droits en écriture sur le dossier de montage.

Hors ligne

#21 Le 08/03/2018, à 14:51

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Et c'était ça !

J'ai changé le propriétaire de /mnt/mountLuksData/ pour que ce soit monuser:monuser et la corbeille fonctionne : lorsque je supprime un dossier ou fichier, pas de message d'avertissement que la suppression sera définitive ; je le retrouve bien dans la corbeille générale et il y a bien un dossier .Trash-1000 qui est apparu à la racine de /mnt/mountLuksData/.

big_smile

Hors ligne

#22 Le 08/03/2018, à 15:49

erresse

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Content de voir que tu as résolu ton problème, par contre ce n'est pas le cas pour moi. Il ne s'agit pas d'une question de droits ou de propriété, en fait seuls les objets mis à la corbeille vont effectivement dans la corbeille du volume si j'y accède via le chemin absolu du volume, mais pas si j'y accède via un lien symbolique ou un montage "bind". Dans ce dernier cas, je ne reçois pas un message quelconque, mais le système me crée une "pseudo-corbeille" Trash-1000 dans le répertoire courant où se trouve l'objet au lieu d'utiliser la corbeille à la racine du volume, et bien sûr, cette corbeille-là n'est pas vue de la corbeille générale et ne fonctionne pas du tout comme telle...
Si je passe par un lien symbolique, là j'ai un message disant que l'objet va être supprimé, etc.

Dernière modification par erresse (Le 08/03/2018, à 15:52)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 09/03/2018, à 10:00

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Salut.
Je confirme que dans mon cas, lorsque je supprime un fichier avec Thunar, que ce soit en passant par le lien symbolique /DATA/<sous-répertoire> ou via le chemin complet /mnt/mountLuksData/<sous-répertoire> , ils finissent tous les deux au même endroit : dans la corbeille Trash-1000 qui se trouve dans /mnt/mountLuksData/ et que je les vois dans la corbeille générale.

Hors ligne

#24 Le 15/12/2018, à 00:01

UnMamouth

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

Je ressors ce fil pour un problème corollaire :
sur une machine Linux Mint XFCE sur laquelle j'ai un utilisateur avec un /home chiffré, j'ai une corbeille à la racine du système de fichier (/.Trash-1000/) que j'ai créée je ne sais plus comment mais sans doute de la même manière.
Le problème est que lorsque je vide ma corbeille via Thunar, cela ne vide pas cette corbeille-ci (qui atteint maintenant 80 Go)....

Hors ligne

#25 Le 15/12/2018, à 02:14

moko138

Re : [Résolu] La corbeille ne fonctionne pas dans les partitions chiffrées

UnMamouth,
  Comme erresse l'a dit plus haut, les corbeilles ./.Trash-*/ sont créées dynamiquement en cas de besoin.
  Pour que je te montre comment la vider, peux-tu indiquer le chemin complet vers cette ./.Trash-*/ ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne