Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#176 Le 25/04/2017, à 08:00

malbo

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

@Lediune : je n'avais pas percuté tout de suite mais je viens de me rendre compte (en examinant cette vue que tu as collée dans le post #175) que tu as déjà ouvert une discussion concernant ce même ordi qui est un HP pavilion G6 : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007480
Du coup, ça n'a aucun intérêt que je réponde dans la présente discussion et je vais répondre dans l'autre discussion

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2017, à 08:02)

#177 Le 26/04/2017, à 23:48

swls

salut en fait je vois pas où est précisement le tuto ?

Merci

#178 Le 27/04/2017, à 07:12

malbo

@swls : en effet le titre actuel de la discussion est "[Tuto] Installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS" et ça peut laisser penser qu'il s'agit d'un guide détaillé pour l'installation de Ubuntu alors que le propos est seulement de sensibiliser sur le mode d'installation (EFI ou BIOS) de Ubuntu mais pas de détailler l'installation proprement dite. Je vais changer le titre pour "[Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?"

#179 Le 21/09/2017, à 10:00

clipflip

Bonjour smile

Experience perso apres achat trés récent d'un portable HP 15-bw035nf 15.6" (dual core amd 4 giga ram ddr4 carte graphique radeon)..
Au depart j'ai fait une installe (ubuntu maté) normale sur le hdd ou y'avait win 10 , que j'ai supprimé pendant cette meme installe, et sans rien toucher au bios et j'etais en uefi.. et bon bien galere.. le pc freezait au bout d'un certain moment, aucun élément du bureau cliquable, seule la souris bougeait.. j'ai refait l'install 2 fois mais pareil... alors j'ai du changer des choses dans le bios , bios qui d'ailleurs etait bloqué pour un boot en uefi.. l'accés au boot normal avec choix entre cd, hdd,usb etait grisé..non accessible donc.. j'ai mis du temps à trouver.. il fallait activer le mode csm (ou legacy) et la ça permettait d'avoir accés au bios normal, grisé auparavant.. apres ça j'ai fait l'installe et ensuite quand j'ai été dans le logiciel "disk" mon disque n'etait plus en uefi comme avant lors de l'installe de base..donc ok quoi.

Alors comme ça pour ma part l'uefi bin bof quoi mais apres je sais pas, peut etre aussi que ça dépend des pc, et que sur certains ça marche bien..je ne sais pas.. mais j'exclue pas non plus une mauvaise manip de ma part non plus tongue
sur mon ancien pc c'etait plus facile (un toshiba satellite) dans le bios on avait le choix direct entre uefi et bios csm mais sur celui la aussi j'avais choisi bios normal. wink

#180 Le 21/09/2017, à 10:53

erresse

clipflip a écrit :

sans rien toucher au bios et j'etais en uefi.. et bon bien galere.. le pc freezait au bout d'un certain moment, aucun élément du bureau cliquable, seule la souris bougeait.

Et qu'est-ce qui te conduit à penser que ces problèmes sont liés à l'EFI ???
En principe, UEFI ou legacy, c'est une procédure de démarrage de la machine différente mais, une fois que le système a été lancé, en quoi l'EFI le ferait-il geler ?
Tu avais peut-être juste une mauvaise installation ou une mauvaise copie du support d'installation qui te créait un système instable, plutôt.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#181 Le 21/09/2017, à 11:02

clipflip

erresse a écrit :
clipflip a écrit :

sans rien toucher au bios et j'etais en uefi.. et bon bien galere.. le pc freezait au bout d'un certain moment, aucun élément du bureau cliquable, seule la souris bougeait.

Et qu'est-ce qui te conduit à penser que ces problèmes sont liés à l'EFI ???
En principe, UEFI ou legacy, c'est une procédure de démarrage de la machine différente mais, une fois que le système a été lancé, en quoi l'EFI le ferait-il geler ?
Tu avais peut-être juste une mauvaise installation ou une mauvaise copie du support d'installation qui te créait un système instable, plutôt.

bin si tu veux en uefi le freeze arrivait tres vite.. genre 1h meme moins parfois plus (j'ai tenté l'installe plusieurs fois.. 3).. l'iso etait bon je l'avais verifié avec gtkhash. wink et donc la depuis que je suis en bios normal ça le fait plus (à part hier quand j'ai voulu installer des driver windows et linux pour ma carte wifi..et j'ai planté mais pas comme dab..ecran figé mais j'ai eu un message au reboot , chose que j'avais pas apres plantage uefi)  ; genre instramf busybox enter help..  et j'ai du reinstallé car je savais pas quoi faire d'autre .... hmm

edit: d'ailleurs lors de l'installe uefi j'ai eu un truc ecris juste au moment de la creation de partition je crois..ça me demandais de mettre un mot de passe secure boot....j'avais jamais vu ça ..j'ai mis un je sais pas si il fallait..

Dernière modification par clipflip (Le 21/09/2017, à 11:19)