Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 23/02/2017, à 00:46

Merlu

[Suggestion] Changer de moteur de recherche

Bonsoir,

J'ai vu que le moteur de recherche interne au site utilisait google pour fonctionner. Philosophiquement parlant, je trouve ça assez moyen pour un site qui d'un côté promeut la liberté informatique mais qui de l'autre utilise les services d'une entreprise moralement douteuse. Serait-il possible d'implémenter un moteur de recherche plus éthique, du genre Qwant ou Duckduckgo ?

Merci.

RAM: 3 Go
Proc.: 3 GHZ (amd64)
Graph: Nvidia Geforce 210

#2 Le 23/02/2017, à 01:01

J5012

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

le forum n'utilise pas directement google mais passe par l'anonymisation de startpage
seul la doc le fait ... et c'est bien → les docs ubuntu sont plus faciles à trouver ... ne nous leurrons pas sur l'efficacité des autres moteurs : il suffit de faire des test sur des mots cles rares ...

#3 Le 28/04/2017, à 15:42

lylou

Bonjour,
Je comprends pas ta réponse J5012 (désolée, je suis plutot utilisatrice tournée machine que l'inverse smile.
Si le moteur est startpage (c'est également celui que j'utilise), pourquoi il apparaît le logo de Google dans les réponses.
je suis d'accord avec Merlu, mais je comprends que c'est pas encore possible ?

J'en profites pour remercier la communauté ! c'est indispensable pour moi même si je contribue peu.

#4 Le 28/04/2017, à 23:30

J5012

lylou a écrit :

Bonjour,
Je comprends pas ta réponse J5012 (désolée, je suis plutot utilisatrice tournée machine que l'inverse smile.
Si le moteur est startpage (c'est également celui que j'utilise), pourquoi il apparaît le logo de Google dans les réponses.
je suis d'accord avec Merlu, mais je comprends que c'est pas encore possible ?

J'en profites pour remercier la communauté ! c'est indispensable pour moi même si je contribue peu.

le test de startpage avec la docu fr a ete fait il y a env. 2ans mais ca n'a pas ete concluant : les sujets recherchés n'apparaissait pas ! ... et il y a eu bcp de plaintes : les devs ont proposé un contournement en attendant de resoudre le probleme des mots cles ... et ce qui s'est passé : le probleme n'a pas ete completement resolu de facon satisfaisante, les plaintes continuaient surtout de la part des debutants qui ne savaient pas utiliser le contournement, et ceux qui savaient n'utilisaient plus du tout le moteur interne ... donc les devs ont remis le moteur de la doc sur google ...

pour le forum : vu la grande iteration de tous les sujets le long des annees depuis ubuntu v1 , starpage ressort bien les bons sujets avec les mots cles adequats meme si parfois les resultats sont dans le desordre ... la "bonne" reponse sortant davantage vers les 10ieme ligne qu'à la premiere ligne comme c'aurait ete le cas avec google comme moteur en direct ...

de mon point de vue, la pub google n'apparait pas dans les resultats de startpage : j'ai un bloqueur ... et mes reglages cookies empechent le chargement des cookies tiers ...

l'equipe du forum n'a pas le temps de developper son propre meta moteur (pour enlever les pub de tiers comme celle de google) et donc utilise un meta moteur existant ... (je suppose que demander à startpage d'enlever la pub google reviendrait à verser quelques euros??)

#5 Le 29/04/2017, à 08:08

xubu1957

Bonjour,

Voir cette discussion ancienne : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

(edit) lien corrigé

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/04/2017, à 08:23)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Aspire 9411ASWI - HP 7100 DC - Asus 1015BX -Fujitsu Siemens Scaleo J3000  Membre de : Linux-Azur

#6 Le 29/04/2017, à 08:23

frenchy82

Bonjour,

j'ai pourtant vraiment la sensation que la même recherce pour le forum avec qwant donne plus de résultat pertinent. Apres on favoriserait un moteur de recherhe francais/européen

#7 Le 29/04/2017, à 08:42

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Aspire 9411ASWI - HP 7100 DC - Asus 1015BX -Fujitsu Siemens Scaleo J3000  Membre de : Linux-Azur