Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2017, à 20:54

fidji44

[résolu] redémarrage à la place de l'extinction après hibernation

Bonsoir,

Passé à la 16.04 (l'ordi a pas le uefi, version 64 bits), vu le souci d'extinction de l'ordinateur portableet les solutions qui ne fonctionnaient pas, je suis repassé sous kubuntu 14.04, mais tjrs pareil (avant  l'installation de la 16.04, je n'avais ce pb qu'après hibernation):

En voulant éteindre, la dernière phrase "will now halt" puis une phrase en-dessous mais impossible de la lire car de suite après cette phrase, l'ordi s'éteint 5 secondes puis redémarre juste après

J'ai essayé

- les solutions de ce lien (celle de remplacer "quiet splash" par "acpi=off" ou ajouter "acpi=off" à "quiet splash", puis "sudo update grub" dans les deux cas).

- D'après une solution qui remonte un peu, désactiver le swap via le terminal et le réactiver par l'édition du fichier /etc/init.d/halt (d'après ce lien, post #22).

- Editer le fichier /etc/default/halt et remplacer "HALT= poweroff" par "HALT=shutdown" ne donne rien

- idem pour la commande "sudo poweroff" et la commande root  "shutdown -h now"

Là, à moins de prendre l'exemple de faire un script quand j'avais eu le mm souci sur la 12.04 (suivant ceci), ça pourrait être une alternative... Mais il manquait une commande à exécuter pour que le script se fasse, et je n'arrive plus à trouver laquelle  (post #5)

Donc je sèche plutôt beaucoup...

Ma soeur a un asus (acheté peu après le mien il y a un peu plus de 4 ans et demi) avec les mêmes systèmes d'exploitation que mon ordi et elle n'a aucun pb pour l'éteindre

Merci de m'aiguiller svp smile

Dernière modification par fidji44 (Le 07/04/2019, à 12:25)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#2 Le 03/04/2017, à 17:54

fidji44

Re : [résolu] redémarrage à la place de l'extinction après hibernation

Pareil sous Lubuntu 16.04 en 64 bits...
La commande poweroff ne fonctionne pas une fois arrivé sur le bureau, mais quand je sélectionne le mode recovery depuis le grub, et qu'en passant en root, je mets cette commande, l'ordi s'éteint parfaitement

Dernière modification par fidji44 (Le 03/04/2017, à 18:13)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#3 Le 03/04/2017, à 18:23

scumlol

Re : [résolu] redémarrage à la place de l'extinction après hibernation

Bonjour,
Pour forcer un arret brutal, tu as : halt -n, soit avec sudo, ou sur une autre session en root.

Hors ligne

#4 Le 03/04/2017, à 19:31

fidji44

Re : [résolu] redémarrage à la place de l'extinction après hibernation

Sudo halt -n, comme sudo halt d'ailleurs, bloque à la fenêtre d'extinction où on voit kubuntu (enfin lubuntu maintenant, avec en-dessous les points qui ne clignotent plus)
Du coup, j'ai les deux extrêmes: le redémarrage au lieu de l'extinction, et le blocage au lieu de l'extinction, mais pas l'extinction tant attendue. Mais ça viendra peut-être:D

Dernière modification par fidji44 (Le 03/04/2017, à 19:32)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#5 Le 29/04/2017, à 20:12

fidji44

Re : [résolu] redémarrage à la place de l'extinction après hibernation

up


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne

#6 Le 29/04/2017, à 22:09

grandtoubab

Re : [résolu] redémarrage à la place de l'extinction après hibernation

Salut

Es tu certain que tous les ervices sont bien démarrés?
que dit

sudo systemctl status

Veriifer qu'il n'y a pas d'unit failed
Que se passe t il si tu procèdes en deux étapes et  en utilisant les menus prévus ( pas en ligne de commande)
1- fermeture de la session utilisateur
2- extinction de l'ordinateur

Dernière modification par grandtoubab (Le 29/04/2017, à 22:13)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 03/05/2017, à 15:15

fidji44

Re : [résolu] redémarrage à la place de l'extinction après hibernation

je suis retourné sous la 14.04 qui fonctionne avec upstart, et donc systemd (valable depuis la 15.04, j'aurais appris qqch).
Voici ce que me renvoie l'équivalent (je pense) de ce que tu demandes, et d'après la doc ubuntu sur upstart:

francois@francois-Aspire-V5-531G:~$ sudo initctl status udev
[sudo] password for francois: 
udev start/running, process 333
francois@francois-Aspire-V5-531G:~$ initctl list
gnome-keyring-gpg stop/waiting
startkde start/running, process 1817
xsession-init stop/waiting
dbus start/running, process 1706
gnome-keyring-ssh stop/waiting
ssh-agent stop/waiting
upstart-dbus-session-bridge start/running, process 1743
gpg-agent stop/waiting
logrotate stop/waiting
im-config start/running
upstart-dbus-system-bridge start/running, process 1744
at-spi2-registryd stop/waiting
upstart-file-bridge start/running, process 1745
gnome-keyring stop/waiting
re-exec stop/waiting
upstart-event-bridge start/running, process 1715
francois@francois-Aspire-V5-531G:~$ 

Peut-être parce que j'ai ajouté acpi=force après quiet splash dans le fichier /etc/update/grub, mais le comportement de l'ordi revient "normalement" comme avant: extinction normale uniquement si aucune hibernation (qui fonctionne d'ailleurs bien, je l'ai tentée à plusieurs reprises successivement) n'est faite. Je renomme le sujet en fonction de cela du coup.
A la fermeture de la session, je retrouve l'écran de connexion.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 03/05/2017, à 18:22)


Acer Aspire V5-531 series, dual boot windows 7/ Kubuntu 20.04 LTS, écran 15,6", 500go DD, 4go RAM, processeur intel pentium CPU 967, Intel HD graphics 4000

Hors ligne