Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2017, à 17:27

chinois02

Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Bonjour.
Il semble difficile pour un non professionel de se monter un serveur mail, un serveur web avec un CMS (blog, site web) dessus.
Or, il existe des solutions pour ceux qui sont familiers avec Linux, même à un faible niveau via Yunohost.
Yunohost est un serveur Linux nginx mysql PHP associé à un serveur mail qui s'installe et se configure simplement en deux ou trois lignes de commande seulement.
Le principe est d'installer Debian jessie en minimal (SSH) et de lancer le script d'installation de Yunohost.
Une fois Yunohost installé, on a accès à une interface web pour installer différents modules, dont:
Roundcube (webmail)
Wordpress (CMS pour blog/site web)
PHPmyadmin
Jirafeau (hebergement de fichiers)
Ou mieux nextcloud
Transmission
Bref, environ 30 applications officielles et environ 60 en stade avancée d'intégration.
J'ai installé Yunohost en une après midi passé à lire leur doc une nuit à modifier le hardware de mon serveur lol
Le site de Yunohost:
https://yunohost.org/
Il y a un forum en Français et en anglais, dont l'activité est nettement moindre que celui de Ubuntu mais suffisante pour y trouver quelques réponses à des questions précises.
Le site réalisé grâce à Yunohost, sous Wordpress.:
https://forgeat.nohost.me/blog/

Dernière modification par chinois02 (Le 09/03/2017, à 17:28)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 14/03/2017, à 21:47

chinois02

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Maintenant l'onduleur est en place. Le coût global de l'installation est de 135€ (55 d'onduleur et 80 de beebox n3000). La conso au repos est d'environ 10w soit 10 à 15€/an.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#3 Le 14/03/2017, à 21:55

Nuliel

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Bonjour,

Yunohost m'intéresse beaucoup, surtout que j'ai un raspberry B je crois (celui avec 512MB de ram) qui me sert peu (la dernière fois j'ai fait une partie de NES avec et ça laguait un peu). D'après le site de yunohost, on peut l'utiliser. Mais puisque tu l'as installé sur ta petite machine, peux tu me dire ce que ça consomme?

Hors ligne

#4 Le 14/03/2017, à 22:13

chinois02

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Bonsoir,
De base le système seul nécéssite environ 380 mo de RAM (dont 90 de tampon) sur ma config actuelle, + 350mo de mémoire cache qui grandit au cours du temps pour "accélérer" le versement des données sur le réseau.. Ma machine est une beebox n3000 c'est un céléron (X86) N 3000 avec 2Go de RAM.
Monter Yunohost sur ton pi est faisable, je ne sature pas le proco car les débits en upload en ADSL sont faibles. Cela permet de se faire la main voire plus. Pour te donner une idée de ce que j'ai installé:
-Roundcube (serveur mail + webmail)
-Wordpress
-PHPmyadmin (non obligatoire)
Pour rire: j'ai un Hundai HMB 600x un disque dur multimédia de 2010 équipé d'un proco qui s'est avéré être un MIPS...j'aurais bien essayé avec ce truc!

Dernière modification par chinois02 (Le 14/03/2017, à 22:23)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2017, à 22:23

Nuliel

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Merci pour ton retour, je testerai yunohost ce week end je pense sur le pi.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2017, à 22:12

Nuliel

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

C'est bon ça marche. Tu m'as converti à yunohost smile

Hors ligne

#7 Le 19/03/2017, à 22:34

chinois02

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Merci pour le retour smile


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#8 Le 08/04/2017, à 07:09

Gemnoc

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Bonjour chinois02,

Merci de ton partage. Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à l'auto-hébergement, sans n'avoir encore osé faire le saut. J'ai l'avantage d'une connexion relativement rapide 20/10 Mbps et usage mensuel de 200 Go de données par mois.

Pour l'achat d'un serveur, j'avais décidé l'année dernière d'appuyer le projet d'ordinateur libre EOMA68 en contribuant à la campagne de financement participatif, mais la date de livraison prévue de mars 2017 a été repoussée à juillet prochain... Et je ne serais pas surpris que les retards s'accumulent. Là, je regarde du côté des nano-ordinateurs, plus particulièrement ceux d'Olimex à processeur ARM à très basse consommation qui sont de plus open source. (Si je ne trouve pas de boîtier, je compte m'en faire un - j'ai une imprimante 3D et je maîtrise FreeCAD)

Je me demande si je devrais implanter un RAID pour assurer la sécurité des données (je pense surtout au courriel) - pas certain qu'un nano-ordinateur puisse convenir dans ce cas.

J'ai déjà eu mon blogue WordPress sous hébergement mutualisé. Je trouve WordPress un peu usine à gaz, je suis tenté d'essayer PluXml qui ne nécessite pas de base de données.

Hors ligne

#9 Le 29/04/2017, à 19:38

chinois02

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Bonsoir,
Avec retard je réponds en ce qui concerne les disques en RAID.
En clair, je pense que c'est une complication pour une sécurité aléatoire, le plus grand risque étant la perte de donnée pour cause plantage et non panne de disque dur.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#10 Le 29/04/2017, à 19:55

Gemnoc

Re : Autohebergement/serveur web@home: Présentation de Yunohost

Merci de ton retour!

Ma réflexion a évolué depuis. La carte OLinuXino que je convoite possède un seul port SATA, l'alternative serait de brancher un concentrateur USB afin de brancher deux disques... Ça devient compliqué. Des sauvegardes périodiques sur un autre disque externe pourrait faire l'affaire.

Hors ligne