Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2017, à 19:27

domino48

Commande xfs-repair non reconnue

Bonjour,

Je souhaite agrandir une partition de mon disque canalsat fonctionnant sous linux, qui permet d'enregistrer les émissions, les  videos pour les revoir en décalage horaire. La partition est au format XFS. J'ai utilisé Gparted sur cd (le gparted sur mon ubuntu ne modifie pas XFS, il lui manque des paquets que je ne sais pas installer...).

Je l'ai déjà fait dans le passé sans grande difficulté mais cette fois j'ai droit à un message d'erreur. Le log indique "check file system on /dev/sdh3 for errors an if possible fix them 00:00:00".
La ligne de commande:
"xfs_repair -v /dev/sdh3 00:00:00"

Mais je dois me tromper quelque part: sur le terminal xfs_repair n'étant pas reconnu... Je mets Sudo avant mais... ???

Mon niveau est vraiment "débutant"...

Peut-on m'aider?

Hors ligne

#2 Le 29/04/2017, à 22:16

J5012

Re : Commande xfs-repair non reconnue

commande du paquet xfsprogs ...
le paquet xfsprogs est un paquet recommandés par apt lors de l'installation de gparted , les reglages par defaut de apt n'inclut pas l'installation des recommandations comme des dependances directes du paquet logiciel ...

Hors ligne

#3 Le 30/04/2017, à 13:39

domino48

Re : Commande xfs-repair non reconnue

Merci j5012

Je ne suis pas parvenu à avoir les compléments à gparted par le logiciel d'installation proposé par défaut par Ubuntu, mais j'ai pu les obtenir par synaptic. Une fois installés, l'agrandissement de la partition s'est fait sans problème, tout est OK!

Pour expliquer, au cas où cela intéresserait quelques-uns, Canalsat a réduit le formatage du disque dur d'environ  290 à 80 Go ... pour ne pas payer une taxe, et officiellement (cela dit tardivement suite à des protestations)  éviter une augmentation de prix, mais cela sans consulter les clients... ni même les avertir! Un changement de contrat caché. Qui ne convient guère à ces clients.

J'ai moi-même réalisé cela lors d'un changement de disque dur, suite à panne, en constatant combien il était vite plein!

Cette manœuvre permet de retrouver la capacité antérieure... car le disque n'a pas changé de possible capacité réelle!

Hors ligne