Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2017, à 16:02

azeotropus

Réseau et LXC sur mon serveur Ubuntu 17.04

Bonjour à tous,

J'ai quelques difficultés à comprendre certains concept de réseau, si vous pouviez m'éclairer ce serait cool, car j'ai besoin de les comprendre pour configurer mes LXC et ce que j'ai trouvé sur internet ne s'adapte pas à mon cas.

En gros j'ai un routeur. Celui ci est configuré pour attribuer une adresse ip fixe, disons 10.0.2.10 à mon serveur (pour faire ça j'ai précisé à mon routeur l'adresse mac de l'interface eth0 de mon serveur). Actuellement, ma configuration réseau est celle ci sur mon serveur :

Voici mon fichier /etc/network/interfaces

#Configuration de l'interface loopback
auto lo
iface lo inet loopback
# Configuration de l'interface 0
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Jusque là tout marche bien, je précise à mon serveur d'utiliser le DHCP et il se connecte à internet sans soucis et la bonne ip lui est adressée.

Le soucis c'est que maintenant je veux que ma machine virtuelle LXC se connecte à internet et qu'une ip lui soit adressé par mon routeur.
Et c'est là que ça bloque, voici mon fichier /etc/network/interfaces modifié.

#Configuration de l'interface loopback
auto lo
iface lo inet loopback

# Configuration de l'interface 0
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

##Nom du bridge ###
auto br0
### Informations du bridge
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0
bridge_stp off
bridge_fd 9

Donc je configure un bridge que je précise dans ma config lxc. Mais j'ai quelques questions :

-> Dois que laisse le paragraphe "# Configuration de l'interface 0" pour continuer à avoir internet sur mon serveur ? ou le paragraphe bridge est suffisant ?
-> La machine virtuelle LXC a une adresse mac personnelle ? Puis je la préciser à mon routeur pour qu'il lui adresse une ip ?
-> A quoi sert le paragraphe "#Configuration de l'interface loopback"
-> S'il y a deux interfaces, comment on précise au système (mon serveur) laquelle utiliser par défaut, pour l'accès à internet notamment ?

Merci à vous smile

Dernière modification par azeotropus (Le 30/04/2017, à 16:25)

Hors ligne