Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2017, à 09:47

rahan50

Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

Bonjour,

J'ai acheté un PC Acer V Nitro VN7-592G reconditionné Amazon.fr qui après 15 jours, ne démarre plus. Celui ci bloque sur le logo Acer du démarrage. Celui ci est encore sous garantie mais j'aimerais récupérer des données importantes contenu dans une partition du HHD. Windows10 est sur le SSD.
Après quelques recherches, j'ai trouvé la possibilité de récupérer mes données à partir d'un live USB de Ubuntu.
Une solution parfaite qui ne nécessiterais pas de toucher à Windows et de compromettre la garantie.

J'ai donc créé une usb bootable avec Ubuntu qui marche sur mon autre ordinateur.
Puis j'ai suivi les procédures décrites par kaprime dans son forum: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2005048
UEFI mode, avec grub64 comme "trusted file", et placé en haut de la liste du boot order.
Le pc se demarre, atteint directement le grub et me propose "try ubuntu without installating", "install ubuntu", "check disk for default" et "OEM install for manufacturer"
Je choisi "try ubuntu without installating" puis écran noir.

J'ai également essayé le "Legacy mode" qui atteint directement le logo Ubuntu puis écran noir avec un tiret pour l’écriture d'une console. Mais pas moyen d'écrire.

Je suis un peu débutant et je me pose des questions
Pour quelle raisons Ubuntu ne se lance pas ?
Suis-je bien sur la bonne voie pour récupérer mes données des sur un disque dur externe ?
Est il possible de récupérer les données directement depuis le bios ?
Si ne se lance pas, c'est peut être la même raison qui ne lance pas Ubuntu ?

J’espère que vous serez plus inspiré que moi face à ce fâcheux souci et je vous remercie pour votre aide généreuse.

Hors ligne

#2 Le 01/05/2017, à 09:53

Ayral

Re : Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

À mon avis, il te faut utiliser l'option try ubuntu without installing. C'est cela qui te lancera une session live.
Une fois qu'elle sera lancée, tu verras apparaître dans l'explorateur de fichier le disque contenant Windows, et tu trouveras dedans les données que tu veux récupérer, que tu copieras sur une autre clé, voire sur la même s'il y a la place, ou sur un dd externe.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 01/05/2017, à 10:53

rahan50

Re : Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

Bonjour Ayral,
Je te remercie pour ta réponse. Je cherche donc dans la bonne direction.
Sais-tu pour quelles raisons le live Ubuntu sélectionné depuis "try ubuntu without installating" se suit d'un écran noir ?

Hors ligne

#4 Le 01/05/2017, à 11:14

malbo

Re : Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

Je pense qu'il faut que tu ajoutes le paramètre nomodeset comme expliqué dans ce post pour ne pas avoir d'écran noir.
Pour la récupération de données proprement dite, c'est la doc Récupérer ses données depuis un live-CD ou live-USB

Dernière modification par malbo (Le 01/05/2017, à 11:17)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2017, à 14:22

rahan50

Re : Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

Bonjour malbo,
J'ai essayé les propositions concernant nomodeset du post.

En UEFI, no secure boot:
Après substitution de "quiet splash ---" par "nomodeset", F10->ecran noir.
Après substitution de "quiet splash ---" par "acpi=off", F10->ecran noir.

J'ai également suivi Jacknight : pas de "Lauch CSM" mais j'ai essayé en Legacy (puis le menu F6 autres options, en cochant):
nomodeset->ecran noir.
acpi=off->ecran noir.
nomodeset+acpi=off->ecran noir.

J'utilise "ubuntu-16.04.2-desktop-amd64" comme fichier iso sur la clé formaté avec rufus-2.14. Mon processeur est un intel core i7.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2017, à 16:12

malbo

Re : Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

Normalement, ça ne devrait pas être indispensable mais je te suggère de désactiver "Secure Boot" pour voir si ça peut supprimer l'écran noir.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2017, à 18:36

rahan50

Re : Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

Je maintiens un écran noir avec le Secure Boot désactivé...
Est il possible que la panne qui m’empêche d'utiliser Windows10 m’empêche également d'utiliser Ubuntu ?

Hors ligne

#8 Le 02/05/2017, à 08:38

malbo

Re : Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

rahan50 a écrit :

Je maintiens un écran noir avec le Secure Boot désactivé...
Est il possible que la panne qui m’empêche d'utiliser Windows10 m’empêche également d'utiliser Ubuntu ?

Cela me semble possible. Par exemple, un réglage hasardeux du Bios est capable de donner ce résultat. Et évidemment, une panne du Bios peut donner ce résultat.
Je n'ai pas d'autre idée à te proposer.

Dernière modification par malbo (Le 02/05/2017, à 08:42)

Hors ligne

#9 Le 02/05/2017, à 20:14

rahan50

Re : Récupération des données - win10 cassé - avec Live USB Ubuntu

Très bien, je vais laisser les professionnels de la garantie travailler dans ce cas.
Merci pour votre aide.

Hors ligne