Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2017, à 12:46

Zakod

Taille du disque d'installation (résolu)

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en train de suivre le cours d'open classroom pour installer ubuntu, j'ai téléchargé le .iso, qui fait 1,57 G. J'ai l'impression que le cours est un peu ancien, parce qu'il parle de 700 M, donc d'un seul CD. Est-ce que je peux graver plusieurs CD pour la totalité du fichier, ou dois-je prendre un DVD ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Zakod (Le 03/05/2017, à 09:03)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2017, à 12:48

tarkan99

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Salut !

DVD obligatoire ou via une cle usb bootable, avec par exemple lili usb creator (windows).


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 01/05/2017, à 13:09

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Merci ! Je suis sur Imac. Est-ce que n'importe quelle clé usb convient ? j'ai un truc tout bête de 16 G, de marque "SanDisk", acheté à carrefour. J'ai aussi un ipod.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2017, à 15:10

lucmars

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Ta San disk est bien (elle doit être formatée en fat32, mais c'est generalement le cas).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 01/05/2017, à 15:31

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Merci.
Oui c'est bien ça. j'ai déjà commencé, mais je galère. j'ai suivi toutes les instructions de la plateforme ubuntu, en utilisant le terminal de l'utilitaire de disque mac. J'ai démonté la clé usb, ça a marché. Après, moins :  j'ai tapé deux commandes mais elles n'ont pas eu d'effet (le prompt $ ne réapparaissait pas, je descendais juste d'une ligne. J'ai voulu regarder ce que contenait la clé, elle avait disparu du bureau, je l'ai retirée et remise, mais j'ai un message d'erreur "votre ordinateur ne peut lire cette clé". J'ai essayé de réinitialiser, de créer une image disque, rien n'y fait ! Help !

Hors ligne

#6 Le 01/05/2017, à 16:40

lucmars

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Je crois que t'as été impatient. Si l'utilitaire disque peut voir la clef, formates la en fat32.

Après, utilises plutôt un logiciel pour faire ta clef bootable : Etcher semble pas mal, en tout cas simple.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 01/05/2017, à 17:21

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Avant de faire toutes ces manoeuvres, "lire les infos" m'avait permis de voir qu'elle était bien en fat 32. Maintenant, l'icône n'apparaît plus, mais l'instruction diskutil" dans terminal la détecte quand même. Au fond, je me demande si tout cela n'est pas normal : après tout je l'ai "démontée" (Qu'est-ce que ça veut dire ?) Si ça se trouve, elle contient bien mon .iso, et est prête à l'emploi.
Toi, est-ce que tu es sur mac aussi ? Etcher, c'est pour mac ou pas ?
Je vais réessayer, mais la suite des instructions pour installer, m'a l'air complexe.
J'y retourne !

Hors ligne

#8 Le 01/05/2017, à 17:28

lucmars

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Etcher est multi-plateforme.

Oui, quand on demonte un volume, il disparait du bureau, mais le finder devrait te l'afficher pour le remonter, sauf s'il ne peut le lire.

Diskutil voit tout disque, monté ou non, qu'il soit formaté ou non (le formatage est son job, entre autres choses).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 01/05/2017, à 17:53

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

ça y est j'ai compris ! tu avais raison, j'étais impatient. En fait, le prompt qui n'apparaissait pas, c'est parce que ça copiait, et 1,5 G c'est long. J'ai recommencé et j'ai attendu.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2017, à 18:16

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Ça n'a pas marché ! J'ai mis la clé, éteint, rallumé, ça a démarré sur mac os. L'utilitaire de disque trouve la clé, elle me raconte qu'elle fait 16 G, que tout est utilisé (que 0 octets libres). Mais ce qui est encourageant, elle contient un fichier sans nom qui fait 1,57 G !

Hors ligne

#11 Le 01/05/2017, à 18:18

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Je crois que j'ai oublié quelque chose. Il me semble qu'on m'a dit un jour que pour booter sur un disque externe, il fallait maintenir quelque chose enfoncé, du style contrôle quelque chose... Je ne me souviens plus.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2017, à 18:45

lucmars

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Ctrl !!! cmd (la pomme), non? plus quoi, je ne sais plus (me suis arreter à OS9).

Bon tu trouveras cela ici ou sur le net; enfin si tu veux un dual-boot sur Mac, bon courage (penses à Refind).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 01/05/2017, à 18:52

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

oui pardon, commande !

Hors ligne

#14 Le 02/05/2017, à 09:33

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Bonjour
Je ne parviens toujours pas à booter sur ma clé usb. J'ai essayé de booter en maintenant juste alt enfoncée, ça ne me propose que capitan ou récupérer l'ancienne version de mac os. Après j'ai essayé de maintenir C enfoncée, là je crois que c'est bien ça qu'il fallait faire, mais pas de bol : ça a mis un certain temps, comme si ça cherchait, et puis c'est parti sur capitan, en me rappelant de nouveau que le disque inséré n'était pas lisible par l'ordi.
Pour les deux collègues qui se sont penchés sur mon cas, tarkan99 et lucmars, merci ! Comme le contenu de ce fil ne correspond plus à son titre, puisque je suis parti sur la solution clé USB, j'ai envie de créer une autre discussion dont le titre serait "booter sur sa live-USB artisanale" ! Qu'en pense le modérateur ? j'y collerais ce dernier post pour le démarrer (le booter !).

Hors ligne

#15 Le 02/05/2017, à 11:53

tarkan99

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

je pense que tu peux mettre ce fil a résolu et en démarrer un autre.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#16 Le 02/05/2017, à 12:26

Zakod

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

OK. Comment je fais pour mettre à résolu ? (J'ai bien regardé partout avant de demander, mais j'ai pas trouvé, la honte !)

Hors ligne

#17 Le 02/05/2017, à 18:31

lucmars

Re : Taille du disque d'installation (résolu)

Zakod a écrit :

OK. Comment je fais pour mettre à résolu ? (J'ai bien regardé partout avant de demander, mais j'ai pas trouvé, la honte !)

Tu modifies ton premier post.


Gaulois Matter !

Hors ligne