Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2017, à 18:01

Linuxenherb

[Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Bonjour,

Après une recherche infructueuse sur le forum, j'ai résolu d'expliquer mon problème (on pourra peut-être me rediriger vers un sujet que j'ai raté).

Je suis sous ubuntu 16.04.02 LTS. Depuis environ 1 an, je me connecte sur mon PC via le wif @ home, et via mon téléphone en bluetooth en déplacement (quotidien). Cela fonctionne très bien, j'en suis très content smile

Mais depuis quelques mois, la situation se dégrade. Je perds quelque fois la reconnexion BT après une mise en veille, et parfois la reconnexion wifi. Après quelques recherches, j'ai utilisé

sudo service network-manager restart

, cela m'a bien dépanné. Je peux aussi connecter le téléphone en USB, cela dépanne presque toujours (mais ça décharge la batterie du PC plus vite).

Mais l'impression générale, c'est que cela fonctionne de moins en moins bien (la reconnexion, BT comme Wifi, est de plus en plus souvent impossible -et la commande restart ci-dessus fonctionne de moins en moins souvent -et là, c'est le reboot assuré).

Là, je viens carrément de voir le PC se freezer, donc hard reboot, et : direction le forum! Comment investiguer? Je cherchais récemment des informations sur rsyslog pour essayer de caractériser le phénomène (ainsi que les drivers BT, wifi et usb afin de pouvoir essayer de réactiver les interfaces unitairement), c'est une piste? Et cela vient toujours après une mise en veille, une autre piste?

D'avance merci pour toute aide smile

Cdt

Dernière modification par Linuxenherb (Le 04/05/2017, à 17:05)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2017, à 18:10

xubu1957

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Bonjour,

Fournis :

uname -a; lspci -nnk | grep -iA2 net; lsusb; dmesg | grep -i bluetooth; dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth

en te servant du : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 28/03/2017, à 19:17

Linuxenherb

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Voilà le résultat des commandes :

user@ordi:~$ uname -a; lspci -nnk | grep -iA2 net; lsusb; dmesg | grep -i bluetooth; dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
Linux ordi 4.4.0-66-generic #87-Ubuntu SMP Fri Mar 3 15:29:05 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
01:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Wireless 7265 [8086:095a] (rev 48)
	Subsystem: Intel Corporation Dual Band Wireless-AC 7265 [8086:5010]
	Kernel driver in use: iwlwifi
Bus 001 Device 003: ID 04f3:015c Elan Microelectronics Corp. 
Bus 001 Device 002: ID 8087:8001 Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 003: ID 8087:0a2a Intel Corp. 
Bus 002 Device 002: ID 064e:e351 Suyin Corp. 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
[   10.666963] Bluetooth: Core ver 2.21
[   10.666981] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[   10.666984] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[   10.666987] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[   10.666993] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[   10.688744] Bluetooth: hci0: read Intel version: 370810011002270d00
[   10.691580] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware file: intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.2.27.d.bseq
[   10.958748] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware patch completed and activated
[   11.794730] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[   11.794734] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[   11.794738] Bluetooth: BNEP socket layer initialized
[   13.247947] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   13.247955] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[   13.247960] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11
[ 2407.451405] Bluetooth: hci0: read Intel version: 370810011002270d00
[ 2407.451412] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware file: intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.2.27.d.bseq
[ 2407.712409] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware patch completed and activated
[   10.568137] iwlwifi 0000:01:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265-19.ucode failed with error -2
[   10.569054] iwlwifi 0000:01:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-7265-18.ucode failed with error -2
[   10.576732] iwlwifi 0000:01:00.0: loaded firmware version 17.352738.0 op_mode iwlmvm
[   10.691580] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware file: intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.2.27.d.bseq
[   10.958748] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware patch completed and activated
[ 2407.451412] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware file: intel/ibt-hw-37.8.10-fw-1.10.2.27.d.bseq
[ 2407.712409] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware patch completed and activated
bluetooth             520192  29 bnep,btbcm,btrtl,btusb,rfcomm,btintel
user@ordi:~$

Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2017, à 19:34

xubu1957

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Un bug : launchpad.net/ubuntu/+source/linux-firmware/+bug/1643455 répertorié pour ta carte :

Intel Corporation Wireless 7265 [8086:095a] (rev 48)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 28/03/2017, à 21:15

Linuxenherb

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Oui, en effet, il y a ce bug identifié pour ma carte, merci.

J'ai l'impression que le comportement est un peu différent : @ moi le BT est bien considéré comme actif (je peux le désactiver, l'activer, gérer les périphériques externes dans la liste d'appairage), il fonctionne correctement [après un (re)boot]. Dans le bug  #1643455, le BT ne fonctionne pas du tout (au niveau utilisateuren tout cas ... sauf si le bug le sous-entend = ça peut fonctionner parfois, hors bug). Bien sûr il peut y avoir un lien quand même ... mais parfois je perds le wifi, voire (aujourd'hui) la connexion via usb sad

Tu penses qu'il faudrait que je teste avec le "latest upstream kernel" (v4.9-rc6)? J'avoue ne pas savoir faire cette manip, mais s'il y a un tuto à suivre, je veux bien tenter.

Merci

PS : et pour la sortie de veille ? J'ai cherché du côté de ce post, mais visiblement ce n'est pas la même version d'Ubuntu, je n'ai pas de fichier /var/log/pm-suspend.log neutral

Hors ligne

#6 Le 28/03/2017, à 21:19

xubu1957

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Tu as essayé cette commande ?

sudo /etc/init.d/bluetooth restart

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 28/03/2017, à 21:31

xubu1957

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Linuxenherb a écrit :

Tu penses qu'il faudrait que je teste avec le "latest upstream kernel" (v4.9-rc6)? J'avoue ne pas savoir faire cette manip, mais s'il y a un tuto à suivre, je veux bien tenter.

Je viens de trouver : korben.info/installer-noyau-linux-kernel-facilement

et dans notre documentation :  ubuntu_kernel_upgrade_utility

Installer et utiliser une autre version de noyau est à réserver aux utilisateurs avertis.

mais je n'utilise ni le bluetooth ,ni le wifi, le noyau de base est le seul que je pratique.

Pour la sortie de veille, la Doc : https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hib … ibernation

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/03/2017, à 21:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 28/03/2017, à 21:38

Linuxenherb

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Non, je ne la connaissais pas, merci, je l'ajoute dans mon fichier de commandes smile

Je viens de la tester (pour du beurre car j'ai rebooté tout à l'heure, donc le BT fonctionne bien) : ça m'a créé un rapport d'incident sad
Mais ça a bien relancé le BT (sauf pour l'icône de notification, qui était grisée, mais est repassée active au simple clic droit).

Ha oui, le résultat de la commande :

user@ordi:/etc/init.d$ sudo /etc/init.d/bluetooth restart
[sudo] password for user: 
[ ok ] Restarting bluetooth (via systemctl): bluetooth.service.
user@ordi:/etc/init.d$ 

Mais je n'ai pas eu le rapport d'incident à l'écran ... je recommence : bon, là ça reste grisé (BT) et je n'ai plus le clic droit (le menu contextuel disparait dès que je relâche le bouton droit ... ha, si, en maintenant le bouton enfoncé et en me déplaçant dans le menu -jusqu'à "bluetooth settings" par exemple, l'icône se ré-active -mais le menu reste ... impermanent sad ). Finalement j'ai pu me ré-appairer au téléphone (difficile avec un touchpad smile ), et relancer la connexion BT ... et le menu est redevenu permanent hmm

Donc il faut que je teste cette commande en situation réelle (se produira sans doute demain, quasiment tous les jours maintenant), encore merci.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2017, à 21:49

Linuxenherb

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Ha, super l'appli pour changer de noyau, ça fait moins peur en effet, merci smile

Bah, oui, je n'ai cherché que sur le forum, c'est ballot ... le problème signalé sur la sortie de veille semble me correspondre, il faut que je teste ça. Merci également.

Hors ligne

#10 Le 28/03/2017, à 21:51

Linuxenherb

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Ha, en plus on peut trouver toute la doc au même endroit smile

Bon, j'ai des solutions pour les jours qui viennent, merci bien smile

Hors ligne

#11 Le 28/03/2017, à 21:58

xubu1957

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Tu avais vu aussi la Doc : bluetooth ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 28/03/2017, à 22:18

Linuxenherb

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Ha, mince, j'ai vraiment zappé la partie Documentation :$

Oui, je sens que je vais prochainement maîtriser les outils hciconfig et rfkill (j'étais déjà tombé là-dessus sur mon ancien portable ... mais j'avais oublié -et pas dans mon fichier sad ).

Et il y a une section spécifique pour la connexion GSM/BT, j'avoue que je cherchais ça aussi dernièrement, car je voulais pouvoir maintenir la connexion (mais j'avais juste fait la liste des commandes glânées ci et là).

Bon, je pouvoir résoudre les problèmes (perte BT, perte wifi, permanence connexion BT) successivement ... et je fermerai le sujet dans les prochains jours, dès que j'aurais tous les scripts en place.

Merci beaucoup wink

Hors ligne

#13 Le 04/05/2017, à 16:59

Linuxenherb

Re : [Résolu]Instabilité générale depuis partage de connexion internet BT

Bonjour,

Je reviens pour clore le sujet. Juste pour donner des infos si elles peuvent servir :
- j'ai fais beaucoup de tests sur les commandes :

sudo /etc/init.d/bluetooth restart
sudo hciconfig hci0 up
rfkill unblock all
sudo service network-manager restart

en testant à chaque fois le résultat avec ifconfig et ping go***e.fr, et tout semblait cahotique.
- j'ai testé ces commandes unitairement ou par bloc, en changeant l'ordre (en principe j'ai testé plusieurs fois tous les sens possibles, mais pas sûr).
- c'est finalement le

sudo service network-manager restart

qui fonctionnait le mieux, en solo.

J'ai ajouté des lignes de commandes au suspend et pm pour le bluetooth, mais ... rien n'y fit.

Finalement tout semble être rentré dans l'ordre depuis la dernière mise à jour système (noyau  4.4.0-75-generic #96), le BT refonctionne parfaitement en sortie de veille -mais les scripts jouent peut-être ... pas envie de tester de les enlever- ouf smile

@xubu1957, encore merci pour l'aide apportée, j'ai pris plus confiance dans la recherche de solutions.

Hors ligne