Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2017, à 12:59

Jansma

[Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Bonjour, je cherche une visionneuse d'images pour Ubuntu qui corresponde aux critères suivants:

- Lecture vraiment plein écran (sans barre en bas ni en haut ni aucun bouton de menu) quand on ne touche pas la souris
- Apparition d'une flèche ou d'un bouton pour faire défiler mais uniquement quand on bouge la souris sur l'image

Est-ce que ça existe ?

J'ai testé ristretto et gthumb qui ne conviennent pas. Avant de tous les tester pour rien est-ce que quelqu'un a la réponse ?

Dernière modification par Jansma (Le 02/05/2017, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2017, à 13:53

Caribou22

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Bonjour,
Il me semblait que ristretto et shotwell correspondaient à tes critères. hmm En plein écran les boutons ne disparaissent pas ?

Hors ligne

#3 Le 02/05/2017, à 14:21

Jansma

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Shotwell non car il reste une barre de menu en bas de l'écran et une bordure en haut. Ristretto serait celui qui se rapproche le plus de mes critères en plein écran mais il faut appuyer sur echap pour revenir au menu qui permet de passer à la photo suivante.
En fait j'aurais voulu l'équivalent de l'application "videos" qui est installée par défaut pour lire les vidéos plein écran et fait apparaître la barre du bas uniquement quand on bouge la souris. Je continue de chercher.

Hors ligne

#4 Le 02/05/2017, à 14:23

grandtoubab

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Jansma a écrit :

Bonjour, je cherche une visionneuse d'images pour Ubuntu qui corresponde aux critères suivants:

- Lecture vraiment plein écran (sans barre en bas ni en haut ni aucun bouton de menu) quand on ne touche pas la souris
- Apparition d'une flèche ou d'un bouton pour faire défiler mais uniquement quand on bouge la souris sur l'image

Sur ma Debian c'est exactement le fonctionnement de gthumb smile

Une fois dans gthumb, clic droit sur une photo -> plein ecran F11

il ne reste sur l'écran que
-la flèche à gauche pour la photo précédente
-la flèche a droite pour la photo suivante
- le bouton en haut a gauche pour quitter le plein écran

Et tout ça disparait au bout de 3/4 secondes d'inactivité de la souris


apt list gthumb
En train de lister... Fait
gthumb/testing,now 3:3.4.4.1-5 amd64  [installé]

Et voilà Maria Borges en plein écran
1493728164.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/05/2017, à 14:30)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 02/05/2017, à 14:29

Jansma

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Ça y est j'ai trouvé ce qui me convient le mieux : Gwenview fait le job. Affichage plein écran avec le fond noir (que je préfère au fond blanc), disparition du menu et réapparition dès qu'on bouge la souris. Merci pour votre participation.

Hors ligne

#6 Le 02/05/2017, à 14:31

Jansma

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Mais c'est vrai que Gthumb le fait aussi. J'avais pas capté le mode plein écran dans le menu.

Hors ligne

#7 Le 02/05/2017, à 17:46

cqfd93

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Bonjour,

Jansma a écrit :

Bonjour, je cherche une visionneuse d'images pour Ubuntu qui corresponde aux critères suivants:

- Lecture vraiment plein écran (sans barre en bas ni en haut ni aucun bouton de menu) quand on ne touche pas la souris
- Apparition d'une flèche ou d'un bouton pour faire défiler mais uniquement quand on bouge la souris sur l'image

Est-ce que ça existe ?

La visionneuse d'images de GNOME disponible par défaut sur Ubuntu (Unity et sûrement les versions GNOME) fait ça très bien.

On double clique sur une image dans le gestionnaire de fichiers, elle est dans une fenêtre, un coup de F11 et hop, plein écran avec fond noir.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 02/05/2017, à 17:53

Jansma

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

En effet. Il fallait juste connaître la manip F11.

Hors ligne

#9 Le 02/05/2017, à 18:17

cqfd93

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Jansma a écrit :

En effet. Il fallait juste connaître la manip F11.

C'est sûr !

F11 marche dans de nombreux logiciels : Firefox, gedit, les visionneuses diverses et variées…


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 02/05/2017, à 18:52

grandtoubab

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

cqfd93 a écrit :
Jansma a écrit :

En effet. Il fallait juste connaître la manip F11.

C'est sûr !

F11 marche dans de nombreux logiciels : Firefox, gedit, les visionneuses diverses et variées…

Pas sur tous les clavier. tongue
Sur mon portable  HP, F11 tout seul mets le son en mute (comme indiqué haut-parleur barré)
Pour avoir l'action de F11 il faut appuyer en même temps sur les touches fn et F11 tongue


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 02/05/2017, à 19:12

cqfd93

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

grandtoubab a écrit :

Pas sur tous les clavier. tongue
Sur mon portable  HP, F11 tout seul mets le son en mute (comme indiqué haut-parleur barré)
Pour avoir l'action de F11 il faut appuyer en même temps sur les touches fn et F11 tongue

C'est une configuration spécifique à certains portables. Sur mon portable Clevo, sur mon netbook Samsung, sur mon vieux portable Acer et bien sûr sur les claviers de desktops, c'est F11.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 03/05/2017, à 10:51

le-peyo

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

cqfd93 a écrit :

...La visionneuse d'images de GNOME disponible par défaut sur Ubuntu...
On double clique sur une image dans le gestionnaire de fichiers, elle est dans une fenêtre, un coup de F11 et hop, plein écran avec fond noir.

¡ Holà !

Tu peux aussi aller dans Edition => Préférences => Greffons => Plein écran sur double clic

Sinon, j'utilise aussi feh.

Pour un usage "agréable" de Feh j'ai créé une "action personnalisée" dans mon explorateur de fichier (en l'occurrence Thunar car je suis sous Xfce).
Le nom que j'ai choisi pour cette action est Diaporama (quelle originalité !), la commande de cette action est feh -FZqrD 3 %F, les conditions d'apparition sont Répertoires et Fichiers Images.
Pour avoir un défilement manuel il faut retirer l'argument D 3 de la commande car D=mode diaporama et 3=nombres de secondes par photo

Ainsi, dans mes menus contextuels (clic droit) j'ai une ligne "Diaporama" qui s'affiche dès que je clique sur un fichier image ou un dossier contenant des images.

Le petit plus : grâce à l'argument -r (récursif) de la commande il va chercher les photos dans les sous-dossiers wink (ce que ne fait pas la visionneuse Gnome sad )

Ainsi on peut se faire un diaporama en plein écran, sans barre ni boutons, on peut avancer et reculer avec la molette de la souris (ou juste cliquer pour avancer à la photo suivante), en mode aléatoire si on veut ; on peut aussi sélectionner plusieurs dossiers et envoyer du coup toutes les photos de voyages, des vacances et des enfants en un seul clic big_smile !

Y'a plus qu'à :

sudo apt-get install feh

Pour avoir toutes les options :

man feh

À plus..


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#13 Le 05/05/2017, à 00:56

Caribou22

Re : [Résolu] Visionneuse d'image vraiment plein écran

Jansma a écrit :

Shotwell non car il reste une barre de menu en bas de l'écran et une bordure en haut.

En mode plein écran, il y a une icône avec une punaise à désactiver sur la barre du bas pour cacher celle-ci smile

Hors ligne