Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2017, à 15:36

jmseve95

TX201L – Asus Trio - Fonctionnement partiel de l’écran tactile

Bonjour à ttes & tous,

Je viens de passer mon Asus Trio en double boot sous Ubuntu 16-04 & Windows 8 et dans l’ensemble, après les différents petits ajouts glanés par ci par là, le fonctionnement est correct, si ce n’est un fonctionnement de l’écran tactile un peu déroutant.
Ce qui fonctionne :
- Le clic sur l’écran fonctionne pour valider les choix, les boutons « OK » ou autres, les liens, etc.
- Cliquer / glisser sur les barres d’ascenseurs pour faire défiler l’écran, OK
- Un appui avec trois doigts sur l'écran valide la mise en place de la touche de déplacement et des poignées de redimensionnement.  de la fenêtre. (inexistant sous Windows!)
Fenêtre et poignées de redimensionnement

Ce qui ne fonctionne pas :
- Pas de défilements verticaux ou horizontaux par déplacement d’un doigt sur l’écran. Cette action réalise, en lieu et place, une sélection.
- Pas de zoom / dézoom à deux doigts; idem, sélection aléatoire!

Aussi étrange que cela puisse paraître, ces 2 Cdes qui ne fonctionnent pas dans les documents OpenOffice, Photos, les sites Internet etc. . . , fonctionnent très bien dans l’  « aide concernant Ubuntu »

Une idée, un conseil, une mise à jour ?
Pour info, je viens de réaliser les mises à jour

j-marc@jmarc-TX201LA:~$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ RAPOO RAPOO 5G Wireless Device          	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Atmel Atmel maXTouch Digitizer          	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ETPS/2 Elantech Touchpad                	id=16	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus Wireless Radio Control             	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ RAPOO RAPOO 5G Wireless Device          	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ USB2.0 HD UVC WebCam                    	id=13	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus WMI hotkeys                        	id=14	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=15	[slave  keyboard (3)]
j-marc@jmarc-TX201LA:~$ 

Je traîne pour le moment sur des sites traitant de " Atmel Atmel maXTouch Digitizer" espérant y trouver qqchose d'intéressant.

Merci à vous


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#2 Le 05/05/2017, à 09:13

jmseve95

Re : TX201L – Asus Trio - Fonctionnement partiel de l’écran tactile

Bonjour,

Une évolution (ou plutôt une découverte!) dans le fonctionnement du tactile :
J'ai installé "chromium" sur mon TX201L pour contourner le Pb d'affichage du plein écran qui part systématiquement sur le "Primary" (l'écran de gauche dans les paramétrages de l'affichage)
Après avoir un peu galéré pour installer Flash pour chromium, (enfin, chose faite, mais jamais rien de très simple sous Linux!), je fais une découverte :
Zoom à deux doigts (pinch), défilements (verticaux et horizontaux) par glisser du doigt sur l'écran fonctionnent sur les écrans de  "Chromium" !

Et non, pas sous Firefox!
Allez donc savoir pourquoi; il y a une raison, sur! mais laquelle?


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne

#3 Le 05/05/2017, à 15:45

xubu1957

Re : TX201L – Asus Trio - Fonctionnement partiel de l’écran tactile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 06/05/2017, à 09:30

jmseve95

Re : TX201L – Asus Trio - Fonctionnement partiel de l’écran tactile

Salut Xubu,
Ah, ça occupe, Linux
Tu me diras, j'ai du en faire autant avec Windows, mais je ne m'en rappelle plus!
Bon, là, c'est un peu spécial quand même, un pilote, s'il est installé, il sert à tout le monde! du moins sous Windows, c'est comme ça!
Là, au départ, il est bien là (Atmel maxTouch Digitizer), mais rien ne fonctionne comme on pourrait s'y attendre, à part, ce qui est pour le moins surprenant, la doc intégrée d'Ubuntu.
Après, je découvre que c'est tout aussi bon sous Chromium; mais, entre temps, j'ai joué avec "mxt-app - command line utility for maXTouch devices" et je ne sais si ça a influé, mais auquel cas,
ça n'aurait influé que sur ce navigateur! Et je ne vais pas tout réinstallé pour le vérifier.
Il faut encore que je joue avec la Cde "mxt-app" que je n'arrive pas à maîtriser.
Cde mxt-app

Après, on a l'impression qu'il faut adapter pour chaque appli, quand on trouve qqchose, bidouiller avec plus ou moins de résultats.
Dans les sites que tu m'as transmis, (certains, trop anciens à mon goût, mais de toutes façons impropres à la consommation de l'apprenti Ubuntu lambda que je suis!), je n'ai réussi qu'à trouver le moyen d'ajouter le défilement vertical à un doigt sur les écrans de Firefox.

Bon, @+ et à suivre


5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
HP G5430FR sous Ubuntu 18.04.1
HP Pavilion dv7 6190ef en Dual Boot  -  Win 10 & 20.04.2   
ASUS Trio TX 201L en dual boot  -  Windows 8.1 & 16-04.2

Hors ligne