Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/05/2017, à 12:19

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Bonjour,
Eh bien non, activInspire ne se lance pas.

Hors ligne

#27 Le 06/05/2017, à 17:13

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Je précise que le processu m'a désinstallé divers progammes comme Kdenlive. Donc je laisse tomber.
Merci tout de même!

Hors ligne

#28 Le 26/07/2017, à 23:22

hatraor

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Bonjour,
En suivant la méthode que j'ai donnée plus haut, j'étais parvenu à faire marcher ActivInspire. J'ai dû cette semaine réinitialiser mon ordinateur. J'ai resuivi la même méthode et cette fois j'ai rencontré le même problème que celui déjà rapporté ici par certains : le logiciel refusait de se lancer.

J'ai tenté plein de trucs et aujourd'hui tout fonctionne. Je ne sais pas trop laquelle de ces étapes a permis de solutionner le problème, mais dans le cas où ça pourrait en aider certains, voilà ce que j'ai fait :

[Je précise que je suis sous Linux Mint 18.2, basé sur Ubuntu 16.04 LTS]

En plus du paquet mentionné dans mon post plus haut, j'ai installé libgamin0:i386, comme suggéré dans ce même sujet.

Cela n'a pas fonctionné, j'ai donc installé d'autres paquets en fonction d'informations lues ici ou là :

sudo apt-get install libxmu6:i386
sudo apt-get install libpulse-mainloop-glib0:i386
sudo apt-get install libgamin-dev:i386
sudo apt-get install rng-tools:i386
sudo apt-get install ia32-libs

Tout fonctionne maintenant. Je ne sais laquelle de ces étapes a servi à faire fonctionner ActivInspire. Peut-être une seule d'entres elles suffit-elle ? Peut-être faut-il en combiner plusieurs ? Aucune idée, mais voilà ce qui a marché chez moi. Bon courage à ceux qui galèrent encore !

Je précise aussi au passage que j'ai lu sur le forum de Promethean un adminstrateur de leur forum qui disait que quand ActivInspire ne se lance pas, c'est parfois en rapport avec un problème java ou flash. Une piste qui en aidera peut-être certains ?
Pour ma part, avant d'installer les paquets listés ci-dessus, j'ai tenté de changer de version de java (j'ai même installé la version propriétaire !), mais ça n'a rien changé, je suis donc revenu à la version installée au départ : OpenJDK 1.8

Toujours en parcourant le site de Promethean, j'ai vu qu'ils allaient arrêter le support de ActivInspire (pas uniquement Linux, ils arrêtent le logiciel tout court) pour en lancer un nouveau, appelé Classflow Desktop, sur lequel on pourra importer nos fichiers ActivInspire. Ils recommencent le même cirque : ils annoncent que leur nouveau logiciel est disponible pour Linux mais seuls des liens windows et mac sont proposés...

Je vais pour ma part rester avec ma config actuelle. Le support de Linux Mint 18 s'arrête en 2021. J'espère que Classflow Desktop sera disponible sur Linux de manière officielle d'ici là... sinon j'aurai des années de boulot à me retaper sur un autre logiciel !

En espérant que ces quelques tuyaux pourront aider ceux qui rencontrent des problèmes...

Hors ligne

#29 Le 09/09/2017, à 11:07

jbreizh

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

hello,
je précise déjà que je ne suis pas sur ubuntu. Pour tout dire, j'ai débuté sur mandriva, puis je me suis rapidement tourné vers ubuntu (dapper 6.06) que j'ai adoré jusqu'à l'apparition d'unity. Depuis, je suis sur arch qui franchement est une excellente distribution, mais je ne crache pas du tout sur ubuntu. Bon voilà pour les souvenirs surtout le ........ Xorg.conf (ceux qui avait une carte ati en 2006 me comprendront).
Bon je reviens à inspire. Déjà bonne nouvelle son support est prolongé !!!! smile Je m'en sers depuis longtemps (2011) sur archlinux et j'ai récemment entreprit de mettre a jour ma version 2.4 vers la version 2.10. J'ai du bidouiller le PKGBUILD pour ceux qui connaissent AUR qui grosso modo convertit le .deb d'ubuntu pour en faire un .tar.gz pour arch. Je me suis donc intéressé au .deb d'ubuntu et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

* il existe une version linux d'inspire et à jour (ce qui est incroyable franchement), mais pourquoi que ubuntu?
* les "packageurs" de Promothean sont des brelles (l'arborescence du paquet est aberrante, le script de lancement fait peur, les dépendances mal gérées visiblement...) ça me fait mal de leur donner un accès root pour l'installation.
* ils ne sont pas assez réactif (niveau packaging) pour suivre le rythme de sortie tous les 6 mois.

En étant honnête, je pense qu'ils ont fait de gros efforts (enfin pour un soft propriétaire), mais que leur packaging linux n'est pas bon. Je pense qu'ils faudrait qu'ils passent sur un format comme appimage pour la version linux. Ce serait beaucoup plus simple pour tout le monde (promothean et nous). Pour ce qui ne connaissent pas appimage, c'est grosso modo l'équivalent linux des .dmg sur mac, on télécharge le programme et on l'execute. Pas besoin d'installation, pas d'accès root et les dépendances nécessaires sont intégrés et multidistrib. Le rêve non?
Qu'en pensez vous ? Je pense surtout au futur ClassFlow desktop. Promothean semble écouter ses clients, ça ne coute rien de demander, mais ils faudrait être nombreux pour être éventuellement entendu.
De mon côté, je vais essayer de bricoler une version appimage de activinspire si ça vous interesse.

liens vers appimage : http://appimage.org/ vous pouvez tester les quelques logiciels dispo.

Dernière modification par jbreizh (Le 09/09/2017, à 11:12)

Hors ligne

#30 Le 09/09/2017, à 11:13

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Où se trouve la version d'ActiveInspire qui fonctionne sous ubuntu 16.04? Parceque j'ai vraiment cherché et vraiment pas trouvé. Ou alors vraiment pas sû installer!

Hors ligne

#31 Le 09/09/2017, à 11:45

jbreizh

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

salut, ouais je vois que vous galérez pas mal sous ubuntu pourtant supporter officiellement par Promothean (quand je vous dis que leur packageur sont mauvais ...) Mais inspire 2.10 (dernière version) fonctionne sur linux (du moins sur arch), je suis sur que c'est qu'un problème de packaging. Voici une capture d'écran sur mon bureau pour les septiques (pour l'heure, j'habite en nouvelle-Calédonie) :
mini_652015Capturedcrande20170909213835.png

Alors ça intéresse du monde une version appimage de inspire ? Parce que franchement ça va me demander du taf (installer les vm de test, trouver les dependances, se documenter ....etc) Alors autant que ça intéresse du monde à la base, parce que moi franchement ça marche tongue

Hors ligne

#32 Le 09/09/2017, à 12:09

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Si il y a un moyen d'installer activ inspire facilement, çà m'intéresse!

Hors ligne

#33 Le 09/09/2017, à 13:35

jbreizh

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

je viens juste d'installer activinspire dans une machine virtuelle sur ubuntu 16.04. Franchement ça à l'air de marcher sans bidouille. Tu as essayé récemment depuis la mise a jour vers la 2.10 du 31/07 ?https://community.prometheanworld.com/f … 017#latest

Hors ligne

#34 Le 09/09/2017, à 14:10

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Toujours pas.
la mise à jour des dépots plante et je n'ai que la version 2.46 qui soit dans ma logithèque.

Hors ligne

#35 Le 09/09/2017, à 15:35

jbreizh

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

bizarre, tu as suivi cette doc ??
https://support.prometheanworld.com/fr/article/?kb=1017
sachant que l'ajout de la clef ne marchait pas en graphique voila la commande de substitution :

sudo apt-key add cheminVersLaClef.asc

Hors ligne

#36 Le 09/09/2017, à 16:50

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Je ne comprends pas "cheminVersLaClef"? C'est quelques chose du gendre CD Téléchargements\nomDuFichierDeLaClef?

Hors ligne

#37 Le 09/09/2017, à 16:58

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

J'ai effectivement eu un pb de clé, mais activinstpire semble se lancer (je dois finir au lycée car je n'ai pas de clé d'activation sous la main).

Dernière modification par jbmuffat (Le 09/09/2017, à 17:33)

Hors ligne

#38 Le 15/09/2017, à 11:12

orion777

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Bonjour
Voici la solution pour utiliser activinspire v2.10 sur Ubuntu 16.04 ou Linux mint 18 (j'utilise Linux mint18 basé sur ubuntu 16.04)

Il faut installer Activinspire v2.10 en suivant la procédure ici >https://support.prometheanworld.com/fr/article/?kb=1017  uniquement en passant par la logithèque.
Par contre il ne faut pas installer activdriver version 5.16 sur ce lien >
https://support.prometheanworld.com/fr/article/?kb=1623  sinon le stylet ne fonctionne pas.
J'ai installé la version 5.13 de activdriver en allant sur ce lien >https://promethean.app.box.com/v/ActivDriver-Ubuntu16-04-64Bit
Il faut installer tous les .deb.
Et maintenant le stylet fonctionne!
Mais en lançant activinspire j'ai toujours cette erreur dans le terminal > Unable to load library icui18n "Cannot load library icui18n: (icui18n: cannot open shared object file: No such file or directory)"
Il y a également un souci avec un fichier .promethean qui se cree dans /dev/shm et qui par défaut a le propriétaire root, même en redemarrant la machine après avoir modifé le propriétaire
Si ce fichier est en chown root:root le logiciel activispire ne peut pas se lancer en utilisateur autre que root (en utilisant la commande inspire dans le teminal)
Pour modifier ça j'ai modifié le chown dans un petit script qui se lance à chaque démarrage dans /etc/local.d et qui me permet ainsi d'utiliser activinspire.

Si vous avez d'autres solutions je suis preneur ainsi que pour le message Unable to load library icui18n "Cannot load library icui18n: (icui18n: cannot open shared object file: No such file or directory)"

Merci encore

Hors ligne

#39 Le 15/09/2017, à 11:14

orion777

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Je précise que malgrès l'erreur de bibliothéque indiquée le logiciel fonctionne très bien jusque là

Hors ligne

#40 Le 19/09/2017, à 20:27

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Bonsoir, en ce qui me concerne, le TBI  n'est pas reconnu par ubuntu. Alors que sur windows çà marche (j'ai les 2 sur le PC)

Hors ligne

#41 Le 21/09/2017, à 14:53

fwehrli

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Bonjour,
Est-ce que les drivers pour le tbi promothean fonctionnent sous ubuntu 16.04 svp?
Je suis actuellement sous Xubuntu 14.04, je pense bientôt changer de pc et l'équipe de Ubuntu 16.04 mais avant j'aimerais être sûr que je pourrai utiliser le tbi avec.
Merci d'avance

Hors ligne

#42 Le 21/09/2017, à 14:55

jbmuffat

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Il parait que oui, mais je n'arrive pas à faire reconnaître mon TBI. Et en plus, quand je branche le TBI, l'icône de calibrage devient un carré vide.

Hors ligne

#43 Le 21/09/2017, à 14:57

fwehrli

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

tu as téléchargé et installé les 4 paquets de promothean: activboard, activdriver, ...?
ça craint pour moi si ça ne fonctionne pas je vais me taper du w10:(

Hors ligne

#44 Le 21/09/2017, à 15:08

jbmuffat

Hors ligne

#45 Le 25/09/2017, à 15:56

fwehrli

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Pour ceux qui sont dans le même cas que moi: Tableau intéractif promothean + ubuntu.
Apparemment ils ont avancé pour les drivers et activinspire:
notre pilote ActivDriver et logiciel ActivInspire peuvent être installé sur Linux Ubuntu 16.04. Voici les guides qui explique comment vous pouvez ces logiciels si vous changez de l'ordinateur.

ActivDriver : https://support.prometheanworld.com/fr/article/?kb=1623

ActivInspire : https://support.prometheanworld.com/fr/article/?kb=1017
Si quelqu'un teste ou a déjà testé, je suis encore sur une version 14.04 et je vais certainement passer en 16.04, je suis preneur du résultat.
Est-ce que le stylet fonctionne bien et est-ce qu'activ inspire fonctionne sous ubuntu 16.04.

Merci d'avance

Hors ligne

#46 Le 11/10/2017, à 18:25

piejearoso

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Bonjour
Obligé de partitionner le DD en 2 versions ubuntu à cause d'active inspire, réinstaller la version 14.04 pour pouvoir se servir d'active inspire 1.6 et attendre de meilleurs jours pour la version ubuntu 16.04, active inspire ne fonctionnant pas!

Mais fwehrli et orion sont passés par là; merci à eux!

Ma femme ne se sert que d'active inspire pour ces préparations à la maison, pour le stylet, langue au chat.
En suivant le tuto pour active inspire:  https://support.prometheanworld.com/fr/article/?kb=1017
tout c'est passé très bien et active inspire 2.10.66827 marche apparemment... enregistrement par la clè du cd et tout est ok.
S'il y a des problèmes ultérieur je vous le ferai savoir.
Merci à vous
pierre

Dernière modification par piejearoso (Le 11/10/2017, à 18:39)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#47 Le 11/10/2017, à 18:49

fwehrli

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Merci pour activinspire je peux faire sans en prenant openboard
Ce qui m'est indispensable c'est le driver du tableau car pour le moment j'ai un pc tout neuf avec ubuntu 16 et windows 10 qui ne reconnait pas le tbi ni le stylet.
Mon vieux pc et sous ubuntu 14 et windows 7 et ça fonctionne bien par contre.
Sur ce pc j'avais installé les drivers en 32 bits.
Les deux systèmes d'exploitations w10 et ubuntu 16 sont en 64 bits du coup j'ai cru bon d'installer les drivers en 64 bits mais ça ne fonctionne pas
Je suis prof des ecoles en Moselle

Hors ligne

#48 Le 16/11/2017, à 08:12

piejearoso

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Bonjour
Je reviens vers vous car j'ai un problème de mise à jour avec active inspire, quand la mise à jour est demandée une fenêtre s'ouvre disant:
Active inspire necessite l'installation de paquets non vérifiés.
cela necessite l'installation de paquets non vérifiés depuis des sources non authentifiés.
A votre avis que dois je faire, comment?
Merci de votre aide.
cordialement
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#49 Le 16/11/2017, à 16:10

fwehrli

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

A mon avis c'est un problème d'authentification:
Est-ce que vous avez bien procédé à l'ajout de la clé ?
Les étapes sont clairement indiquées dans ce lien:
https://support.prometheanworld.com/fr/article/?kb=1017
Sinon on peut l'installer par synaptic (à installer avant) c'est plus facile que par la logithèque.

Hors ligne

#50 Le 17/11/2017, à 17:56

piejearoso

Re : ActivInspire sur Ubuntu 16.04

Bonjour
Merci de votre aide
j'ai suivi les étapes par le lien donné, et j'ai réussi à mettre un ordi à jour grâce à synaptic comme vous l'indiquez, je vais donc faire de même sur un autre.
merci pour tout, je vous tiens au courant
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne