Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2017, à 18:36

piejearoso

Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Bonjour
Tout est dans le titre
Après remplacement d'ordinateur et une installation d'ubuntu 16.04 marchant parfaitement, on a eu un souci avec le logiciel active  inspire sous windows fonctionnant très bien avec les versions anciennes... recherche sur forum et patatras, bug sous 16.04!
Afin de le faire fonctionner nous avons décider d'installer en dual boot, ubuntu 14.04, et effectivement active inspire marche très bien.

L'idée est de pouvoir travailler et sur la 16.04 qui a la plus grande partition du dd et aussi avec la 14.04 avec laquelle on a le logiciel voulu.

Pour l'instant gràce à des signets que j'ai mis sur nautilus sur la 14.04 du disque de la 16.04 comprenant les dossiers essentiels: documents, images, musiques...je peux accéder aux fichiers  du disque principal sur la 16.04.
De plus j'ai créé des liens de tous ces dossiers importants de la 16.04 que j'ai mis dans les dossiers de la 14.04...
Bien compliqué tout ça, le but étant de pouvoir depuis les 2 versions travailler, ouvrir, sauvegarder, imprimer....tous les documents  sur l'une ou l'autre.
Il y a t-il plus simple? je m'y perd moi même....
rire
Merci de vos conseils
cordialement
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#2 Le 06/05/2017, à 19:05

Julius22

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Bonjour,
   N'y aurait-il pas intérêt à partager les fichiers sur une partition (de données) hors système (si ça ne paraît pas trop compliqué pour toi) ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2017, à 19:19

jplemoine

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Julius22 a écrit :

Bonjour,
   N'y aurait-il pas intérêt à partager les fichiers sur une partition (de données) hors système (si ça ne paraît pas trop compliqué pour toi) ?

Ben oui avec un montage dans le fstab de chaque système.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2017, à 19:19

piejearoso

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

oui ça aurait été possible un home séparé, mais c'est un ordinateur neuf vendu avec ubuntu d'origine, sans lecteur de cd, et toute la sauvegarde du vieux dd sur la première partition, alors pour aller au plus simple j'ai installé la 14.04 en dual boot...je réinstallerai tout si vraiment ça bugue, et devient impossible à gérer correctement.
Ce que j'ai fait à l'air de fonctionner, mais je recherche d'autres solutions plus simple peut être...
Mais tu as raison, la vrai solution  c'est la 16.04 en dual boot avec la 14.04 et un home séparé pour les 2! ù
dommage!!! plus tard!
merci julius, qu'en penses tu?
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#5 Le 06/05/2017, à 19:24

jplemoine

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Non. Ce que l'on te dit est de créer un partition supplémentaire (appelons la commun).
Dans le fstab de chaque système, tu montes cette partitions dans ton home.
Dans chaque système, la partition sera accessible dans $home/commun.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2017, à 19:24

michel_04

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Bonjour,

piejearoso a écrit :

Mais tu as raison, la vrai solution  c'est la 16.04 en dual boot avec la 14.04 et un home séparé pour les 2!

Plutôt :
Ubuntu 16.04
Ubuntu 14.04
Une partition "Partage" monté au démarrage (fstab) dans tes deux OS.

A+

Hors ligne

#7 Le 06/05/2017, à 19:26

Julius22

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Je « plussoie » les deux dernières réponses.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2017, à 23:36

piejearoso

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

bonsoir
merci pour vos posts, oups, pas tout compris, je dois créer une partition de plus dans chaque ubuntu?
qu'est ce que le fstab?
ah je crois que j'ai besoin d'un peu de lumière... je suppose que je partitionne avec gparted...mais après?
merci de votre aide
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#9 Le 07/05/2017, à 00:01

jplemoine

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Là, il faut vraiment que tu te renseignes... On ne peut pas te diriger si tu ne maîtrises pas un minimum.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2017, à 08:46

piejearoso

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Bonjour
Je vais me renseigner, mais peux tu stp m'expliquer en 2 mots  ce que ça veut dire.
Création dans chaque partition ubuntu  de sous partitions? au format fstab?
je vais essayer de lire
Une chose est pour moi assez claire le fstab est fait pour monter automatiquement les volumes à l'ouverture des sessions... juste???
merci d'avance pour vos aides
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#11 Le 07/05/2017, à 09:05

michel_04

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Bonjour,

michel_04 a écrit :

Ubuntu 16.04
Ubuntu 14.04
Une partition "Partage" monté au démarrage (fstab) dans tes deux OS.

Tu as installé 16.04 et 14.04, à côté tu crées une partition en ext4 que tu monteras avec le fstab de chaque OS. Regarde fstab dans la doc.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2017, à 09:17

piejearoso

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

merci pour les explications, déjà plus clair...donc un home commun, (je comprends mieux)!!!monté automatiquement .
je comprends, je vais lire et revenir vers vous.
merci d'avance
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#13 Le 07/05/2017, à 09:37

michel_04

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Re,

piejearoso a écrit :

donc un home commun, (je comprends mieux)!!!monté automatiquement .
je comprends

Non. Si c'était un home commun, on aurait dit de créer un home commun.
Voici mon /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=acf3c84e-f198-42b4-959a-207addfb0845      /               ext4    noatime,discard,commit=60,errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=5e733759-2667-437b-9fc2-a75ae8fecca3      /home           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=7619d8e3-8318-4b68-8b6f-6361b122e842 none            swap    sw              0       0
# /media/VirtualBox-VM  sur /dev/sdb1
UUID=e25c4662-63f8-4cff-a817-a404fa4847e6     /media/VirtualBox-VM           ext4    noatime,discard,commit=60       0       2

J'ai créé une partition qui contient mes VM Virtualbox et elle est montée au démarrage dans /media/VirtualBox-VM.
Tu as deux OS sans /home séparé.
À côté de tes OS, tu crées une autre partition en ext4 que tu peux monter dans (exemple) /home/nom_utilisateur/Partage de chaque OS.

Exemple de ligne pour tes deux fstab :

UUID=uuiddetapartitionpartage    /home/Partage           ext4    defaults        0       2

A+

Hors ligne

#14 Le 07/05/2017, à 09:39

Julius22

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Bonjour,
   Pas forcément un Home commun (monté sur /home, j'entends). Je pense que ça risque de poser des problèmes s'il est utilisé par les deux versions d'Ubuntu. Je pense qu'il vaut mieux simplement créer une nouvelle partition « non réclamée par Ubuntu ». Une partition que tu feras monter par chacun de tes systèmes Ubuntu. Mettons que tu as aujourd'hui une partition A avec Ubuntu 14.04 et une partition B avec Ubuntu 16.04. Il faudrait que tu aies une partition C utilisée simplement pour stocker des fichiers (documents, images, musiques comme indiqué dans ton premier message). Chaque version d'Ubuntu pourrait y accéder en paramétrant son fichier /etc/fstab pour qu'elle soit montée au démarrage. Et attention aux permissions sur les fichiers et répertoires de cette partition « de partage » pour que ton utilisateur (voire d'autres) de chaque système d'Ubuntu puisse y accéder et y effectuer des modifications (ce qui me semble être ce que tu veux faire).
   Les opérations sur les partitions sont très sensibles et risquées pour les données. Aussi, je te conseille vivement de bien te renseigner à leur sujet et de nous exposer ici clairement ce que tu veux faire avant de t'y mettre pour éviter de faire une bêtise. wink

Dernière modification par Julius22 (Le 08/05/2017, à 10:10)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#15 Le 08/05/2017, à 08:41

piejearoso

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Boonjour
Ah oui plus compliqué que je ne pensais, effectivement faut être sûr de ce qu'on fait!
Je ne suis pas sûr de vouloir faire ça maintenant, ma femme a besoin de son ordi pour travailler!
Pour l'instant ce que j'ai mis en place a l'air de bien fonctionner, je vais prendre quelques jours pour voir à l'utilisation si ça satisfait... effectivement actuellement la partition de l'autre os ne se monte pas automatiquement...bon, wait and see!
Je reviens bientôt vers vous.
Cordialement
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#16 Le 08/05/2017, à 08:48

jplemoine

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Julius22 a écrit :

un Home commun (monté sur /home, j'entends).

Justement si. Si tu mets la partition dans "ton" home, tu n'aurais justement pas à gérer les permissions : elles vont être héritées du répertoire parent...
En fait, ce qui est stocké c'est l'UID et le GID : Pour le premier utilisateur, c'est 1000 --> Donc, ça fonctionnera même si le "nom" des utilisateurs ne sont pas les mêmes.
C'est à dire que si ton utilisateur est toto, ton point de montage sera /home/toto/partage.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 08/05/2017, à 09:13

maxire

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Bonjour,

C'est bien compliqué tout ça.

Pourquoi conserver Ubuntu 16.04?
Mieux vaudrait ne conserver que Ubuntu 14.04, qui sera maintenu jusqu'en avril 2019.
L'ordinateur sera beaucoup plus simple à utiliser et à maintenir, surtout en utilisation professionnelle.

Dernière modification par maxire (Le 08/05/2017, à 09:14)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 08/05/2017, à 10:17

Julius22

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

Bonjour,

jplemoine a écrit :
Julius22 a écrit :

un Home commun (monté sur /home, j'entends).

Justement si. Si tu mets la partition dans "ton" home, tu n'aurais justement pas à gérer les permissions : elles vont être héritées du répertoire parent...

Quelle partition évoques-tu ? Si c'est une partition système, une mauvaise manipulation et… yikes
   De plus, je n'évoque pas le fait de monter une partition dans le home mais comme ton home (/home/utilisateur). Je me suis peut-être mal exprimé.

Dernière modification par Julius22 (Le 08/05/2017, à 10:28)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#19 Le 08/05/2017, à 10:27

Julius22

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

maxire a écrit :

Bonjour,

C'est bien compliqué tout ça.

Pourquoi conserver Ubuntu 16.04?
Mieux vaudrait ne conserver que Ubuntu 14.04, qui sera maintenu jusqu'en avril 2019.
L'ordinateur sera beaucoup plus simple à utiliser et à maintenir, surtout en utilisation professionnelle.

Bonjour,
   J'étais resté sur le fait que les versions de support à long terme étaient maintenues moins longtemps pour les variantes de bureau que pour la variante de serveur. Donc, effectivement, le plus simple est peut-être de n'utiliser que la version 14.04 si celle-ci suffit et est bien configurée (ou peut facilement l'être). Ça laissera le temps, à la sortie de la version 18.04, de voir si celle-ci permet de répondre au besoin qui t'a incité à installer la version 14.04.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#20 Le 08/05/2017, à 10:37

Julius22

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

piejearoso a écrit :

Boonjour
Ah oui plus compliqué que je ne pensais, effectivement faut être sûr de ce qu'on fait!
Je ne suis pas sûr de vouloir faire ça maintenant, ma femme a besoin de son ordi pour travailler!
Pour l'instant ce que j'ai mis en place a l'air de bien fonctionner, je vais prendre quelques jours pour voir à l'utilisation si ça satisfait... effectivement actuellement la partition de l'autre os ne se monte pas automatiquement...bon, wait and see!
Je reviens bientôt vers vous.
Cordialement
pierre

Bonjour,
   Si ça fonctionne, tant mieux. Et mieux vaut probablement laisser les choses en l'état plutôt que de faire une bêtise si ça ne pose pas de problème à l'utilisation.
   Sinon, il me semble que nous ne t'avons pas encore demandé le partitionnement actuel de ton installation. Peux-tu l'indiquer (avec le retour de sudo fdisk -l, par exemple) ?

Dernière modification par Julius22 (Le 08/05/2017, à 10:42)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#21 Le 09/05/2017, à 20:55

piejearoso

Re : Partage de fichiers entre 2 versions d'ubuntu

utilisateur@utilisateur-HP-ProDesk-400-G1-DM:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for utilisateur: 

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1               1   976773167   488386583+  ee  GPT
La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
utilisateur@utilisateur-HP-ProDesk-400-G1-DM:~$ 

Voilà le retour de la commande.
Bon là on ne voit pas le partitionnment me semble t-il...bizarre, bizarre, pourquoi?

autre commande

utilisateur@utilisateur-HP-ProDesk-400-G1-DM:~$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID="CA19-B6B7" TYPE="vfat" 
/dev/sda2: UUID="f15278de-cd0a-466b-99d9-870c4958d0d1" TYPE="ext4" 
/dev/sda3: UUID="663da608-9f6b-40f2-8d9c-47af8726290a" TYPE="swap" 
/dev/sda4: UUID="c7e75de6-a5cd-43a3-b01d-f30cfaabf883" TYPE="ext4" 
utilisateur@utilisateur-HP-ProDesk-400-G1-DM:~$ 

autre:

utilisateur@utilisateur-HP-ProDesk-400-G1-DM:~$ cat /proc/partitions
major minor  #blocks  name

   8        0  488386584 sda
   8        1     524288 sda1
   8        2  298173827 sda2
   8        3    4118528 sda3
   8        4  185567232 sda4
utilisateur@utilisateur-HP-ProDesk-400-G1-DM:~$ 

Que faire? pour l'instant ma femme l'utilise , si ça va je pense laisser comme ça en attendant de pouvoir installer le logiciel sur la 16.04 et suivante...
si ça ne convient pas, effectivement supprimer la 16.04 simplement et partir sur la 14.04... ça me semble le plus simple...
qu'en pensez vous?


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne