Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2013, à 13:29

tofu11

Pas de grub après installation d'ubuntu en dual boot windows 7

Bonjour,

Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé solution à mon problème. Lors du redémarrage de l'ordinateur, il s'amorce directement sur windows 7 mais redémarre directement. Le grub n’apparaît pas du tout aussi.

Je vous met le boot infos suite à la réparation du boot : paste.ubuntu.com/6069773

Sinon j'ai fait l'installation d'ubuntu avec la méthode autres et j'ai créer la partie racine \ et une swap sur un espace libre. C'est peut être le programme d'amorcage que j'ai mit sur le sda4 qui est faux ???

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2013, à 16:27

kiino55

Re : Pas de grub après installation d'ubuntu en dual boot windows 7

lance le BIOS et regarde dans les paramètre de démarage si ton pc n'est pas équiper d'un sécure boot, si tel est le cas désactive le, relace boot repair et dans les parametre avancé coche sécure boot, j'ai eu ce bug ce reglage permet a grub de s'afficher malgré la sécurité du secure boot


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#3 Le 06/09/2013, à 18:35

Babdu89

Re : Pas de grub après installation d'ubuntu en dual boot windows 7

Bonjour.

Le boot info

http://paste.ubuntu.com/6069773/

Sinon j'ai fait l'installation d'ubuntu avec la méthode autres et j'ai créer la partie racine \ et une swap sur un espace libre. C'est peut être le programme d'amorcage que j'ai mit sur le sda4 qui est faux ???

Lorsque on est en session live (essayer sans installer) .
Il vaut mieux préparer ses partitions avec Gparted avant de faire l'installation , çà facilite la tâche de l'installateur Ubuntu, et çà permet surtout de voir si elles sont bien crées, ce qui ne semble pas être le cas ici.

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''
mount: unknown filesystem type ''

unknown filesystem type  , il ne voit pas de système de fichier en ext4 , ou autre .

Sinon j'ai fait l'installation d'ubuntu avec la méthode autres et j'ai créer la partie racine \ et une swap sur un espace libre. C'est peut être le programme d'amorcage que j'ai mit sur le sda4 qui est faux ???

Mettre la première partie de Grub (programme d'amorçage) dans le secteur d'amorçage de la partition étendue  /sda4 ; il ne faut surtout pas faire çà .
je pense que c'est la cause de tes ennuis.

D'autre part, c'est bien d'avoir fait un rapport boot info, mais il vaut mieux éviter de faire la réparation recommandée, avant d'avoir eu des avis sur le contenu de la configuration.

=================== Recommended repair
Recommended-Repair
This setting will restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda2.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s


Will restore the MBR_TO_RESTORE : sda (generic mbr) into sda
dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sda
0+1 enregistrements lus
0+1 enregistrements écrits

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Ceci explique  que tu as choisi la réparation recommandée, et que comme Boot-Repair ne voyait pas d'OS Linux sur ton disque, il restaure un mbr generic, pour te permettre de redémarrer au moins ton W$ .

Le mbr generic ,il est montré ici

=> Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.

Donc sur ta configuration ,les partitions sont mal faites, Ubuntu n'a pas pu s'installer comme il faut, ou çà a tout cassé lorsque tu as mis Grub dans le secteur de boot de la partition étendue /sda4 .

Donc il n'y a pas de Ubuntu installé sur ta machine . Il faut refaire l'installation .

Stp, démarres une session live avec le Ubuntu que tu veux installer ( essayer sans installer)
Cherche et ouvre Gparted (dans le champ de recherche du dash tu tapes==>   gparted

Gparted montre le partitionnement de ton disque dur, tu fais un screen

Un apui sur la touche "impécr/Syst" .
Le screen se trouve dans le dossier Images, et tu poste le screen ici, comme c'est expliqué ici.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

Çà permettra de te guider .

Bon courage.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 06/09/2013, à 22:39

tofu11

Re : Pas de grub après installation d'ubuntu en dual boot windows 7

Merci pour les réponses.

Donc voici la capture d'écran de gparted : http://pix.toile-libre.org/?img=1378499648.png

J'ai réinstaller ubuntu entre temps, cette fois avec les même manipulations mais en laissant le boot dans la configuration d'origine... dev/sda

Par contre, j'ai toujours ce problème... voici le boot infos : paste.ubuntu.com/6070243

Sinon je ne possède aucun paramètre sur le bios pour secure boot ainsi que dans le boot repair... les onglet sont en clair et il n'y a rien d'accessible.

Merci pour la suite de votre aide !

Hors ligne

#5 Le 07/05/2017, à 23:59

harlock59

Re : Pas de grub après installation d'ubuntu en dual boot windows 7

Bonjour, j'ai voulu installer Xubuntu 16.04.2 en dual boot avec Win7 mais pas de grub, quelqu'un a-t-il une solution ? j'ai un BIOS et pas un UEFI

Hors ligne