Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2017, à 19:23

Julius22

Fichier ou répertoires non lisibles

Bonjour,
   Je commence par exposer mon projet de gestion de fichiers avec lequel j'ai un souci de lecture de fichiers et répertoires.
   J'ai une partition de disque dur que je monte sur /media/Données_partagées. À l'intérieur, j'ai créé un répertoire Publiques. Son groupe est donnees_partagees_publ_modif que j'ai créé pour autoriser seulement ses utilisateurs à modifier du contenu à l'intérieur. À côté du répertoire Publiques, j'ai également créé un répertoire Privées. Son groupe est donnees_partagees_privees que j'ai créé pour autoriser seulement ses utilisateurs à y accéder et y modifier du contenu.
   Ci-dessous, voici des retours de ls qui permettent de voir les permissions qui m'intéressent.

julien@julien-TravelMate-5512AWLMi:/$ ls -l
(…)
drwxr-xr-x   5 root root  4096 mai    4 18:45 media
(…)
julien@julien-TravelMate-5512AWLMi:/$ cd /media && ls -l
total 12
drwxr-xr-x  5 root root 4096 mai    6 18:10 Données_partagées
drwxr-x---+ 2 root root 4096 mai    5 21:22 julien
drwxr-x---+ 2 root root 4096 mai    4 18:56 root
julien@julien-TravelMate-5512AWLMi:/media$ cd Données_partagées && ls -l
total 24
drwx------ 2 root root                         16384 avril 23 09:34 lost+found
drwxrwx--- 3 root donnees_partagees_privees     4096 mai    6 18:10 Privées
drwxrwxr-x 2 root donnees_partagees_publ_modif  4096 mai    6 18:06 Publiques
julien@julien-TravelMate-5512AWLMi:/media/Données_partagées$ cd Publiques && ls -l
total 5904
-rw-rw-r-- 1 julien julien 6041879 févr. 24 19:39 IMG_8669.JPG

   Il me semble que les permissions permettent à n'importe quel utilisateur d'accéder au répertoire /media/Données_partagées/Publiques. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans une session d'invité, graphiquement ou en lignes de commande. Il est toujours indiqué que je n'ai pas la permission d'y accéder. Même chose pour /media et /media/Données_partagées. neutral
   Quel est le problème ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2017, à 00:59

hibou7

Re : Fichier ou répertoires non lisibles

Je crois que l'invité n'a pas accès aux données. C'est tout.
Ses droits sont définis comme cela. Quelque part c'est logique.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21716776

Dernière modification par hibou7 (Le 07/05/2017, à 01:00)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 07/05/2017, à 09:45

Julius22

Re : Fichier ou répertoires non lisibles

Bonjour et merci pour la réponse,
   J'ignorais qu'un utilisateur de session invité n'avait pas les mêmes droits qu'un autre utilisateur. Personnellement, ça me paraît curieux qu'il ait des permissions inférieures aux « autres » utilisateur et groupe de tel répertoire ou fichier. yikes
   Du coup, pour vérifier mon paramétrage avec un autre utilisateur (basique) que le mien, suis-je obligé de créer un nouvel utilisateur ? J'aimerais éviter de créer une utilisateur normal avec tout ce que cela implique. hmm


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2017, à 22:49

hibou7

Re : Fichier ou répertoires non lisibles

Si c'est pour faire un essai, tu peux créer un utilisateur et le supprimer par la suite.
Ça prend 1 minute...


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 08/05/2017, à 09:38

Julius22

Re : Fichier ou répertoires non lisibles

Bonjour,
   Oui, mais il faut ensuite supprimer le répertoire personnel créé et modifier ou supprimer d'autres fichiers créés… Mais si supprimer le répertoire créé pour l'utilisateur suffit, c'est effectivement rapide.
   Reste que j'aimerais bien qu'on puisse accéder à mon répertoire « Publiques » depuis la session d'invité (je n'ai pas réussi à trouver plus d'informations à ce sujet ; je suis preneur d'une source donnant des informations précises sur ce qu'on peut faire précisément depuis une session invité, si tu en as). hmm Si cela n'est pas possible, il va falloir que je crée un utilisateur invité (ou avec un autre nom) et passer du temps à le paramétrer. sad


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne