ubuntu-fr

Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu

Annonce

Les Ubuntu-partys sont l'occasion pour beaucoup d'entre vous d'acquérir les goodies Ubuntu-fr faits par nos petites mains avec amour.
Pour tous les autres, fini le désespoir de les manquer wink Il est désormais possible de vous procurer l'objet de votre choix grâce à la boutique en ligne, commune à Framasoft et Ubuntu-fr. Vous pourrez déjà y trouver mugs, t-shirts et, bien sûr, les Framakey Ubuntu-fr Remix.

#1 Le 15/04/2008, à 00:08

pjv

[Résolu] Sauvegarder une partition LVM chiffrée sur disque USB

J'ai maintenant un "héron" tout neuf et chiffré sur une partition LVM. Du coup, je ne peux plus utiliser partimage pour faire une sauvegarde de partition.
Avez-vous des solutions de sauvegarde/restauration simples et fiables dans ce cas ?

Dernière modification par pjv (Le 19/04/2008, à 23:29)

#2 Le 15/04/2008, à 00:22

Re: [Résolu] Sauvegarder une partition LVM chiffrée sur disque USB

tu parle de données (genre /home) ou du système / la ?
Honnêtement le système j'ai jamais bien compris l'interet de le sauvegarder... surtout comme ca. maintenant si tu y tiens, il suffit je pense d'indiquer le bon device au soft que tu utilisait avant (genre /dev/mapper/xxx)

#3 Le 15/04/2008, à 19:33

pjv

L'intérêt de sauvegarder le système !? c'est pour s'éviter une réinstallation à blanc, étant données toutes les modif. que j'ai faites par rapport au système Ubuntu de départ.
Sinon, je parle du système et des données (/home). Enfin de quoi tout réinstaller facilement si le disque dur tombe en panne.
Avant, j'utilisais le CDLive CDRescue avec partimage, mais il ne voit qu'un disque "Unknow" pour la partition LVM...

Dernière modification par pjv (Le 17/04/2008, à 11:57)

#4 Le 16/04/2008, à 22:06

pjv

En attendant une solution plus simple, j'ai fait depuis un boot sur un CDLive

Code:

dd if /dev/hda | gzip > /mnt/windows/img_hda.gz

après avoir monté le DD USB sur /mnt/windows
Seul problème, ça prend 2 heures (pour 80 Go)
Pour info., la restauration se fait avec

Code:

gzip -dc /mnt/windows/img_hda.gz | dd of=/dev/hda

#5 Le 17/04/2008, à 00:13

whaou... quelle violence !!
Encore une fois, pourquoi tu ne te contente pas du device lvm ?
au lieu de /dev/hda, tu met /dev/ton_vg/ton_lv (ou tu passe par le device mapper c'est pareil...)

Et encore une fois, tout sauevarder comme ca c'est bourin et pas super utile.
A ta place je sauvegarderai seulement ce qui est imporant.
C'est a dire pour / par exemple, le repertoire /etc (quelques Mo seulement) et la liste des paquets installés :
sudo dpkg --get-selections >/tmp/liste-paquet.txt
ou un truc dans le genre... grace a ce fichier tu pourra en une commande remettre tout comme c'était avant, après avoir ré-installer une version à jour de l'os (donc pas forcement la meme version en fait !).
Alors que ton image, si tu veux pas te retrouver avec un truc ancestrale, t'est obligé de tout refaire régulièrement... sans parler de la place perdu inutilement. Bref, les trucs genre "ghost" et compagnie, ca existe sous windows parce qu'on peut pas faire autrement (rien ne peut sauvegarder et restaurer la base de registre par exemple). Heuresement que sous linux, tout n'est que simple fichier, et c'est pas les methode de sauvegarde qui manque smile

#6 Le 19/04/2008, à 23:19

pjv

Ta méthode est bien, mais j'y vois quelques inconvénients :
1 - La restauration prendra plus de temps qu'une restauration d'image
2 - On n'est pas sûr de tout récupérer. J'ai par exemple quelques logiciels hors dépôt, installés dans la partition système.

Après quelques recherches, je vous livre ma version pour sauvegarder la partition système(moins bourrin wink que la première).
Je fais l'hypothèse qu'on ne sait pas sauvegarder correctement la partition système si le système est en cours d'exécution. C'est pourquoi j'utilise un CD Live. Si vous avez une solution pour une sauvegarde de la partition système en cours d'exécution, je suis preneur.

Sauvegarde de la partition système quand on a une LVM chiffrée

Lancer le liveCD Ubuntu (testé sur 8.04 RC)
Établir la connexion internet (avec l'icone en haut à  droite) : Il faut entrer le clé WEP ou WPA s'il y a lieu.
Depuis un terminal :

Code:

sudo -s
apt-get install lvm2 cryptsetup
modprobe dm-crypt

# Depuis le liveCD System Rescue CD, on prend à partir de là (ici c'est sda5 qui porte la LVM)

Code:

cryptsetup luksOpen /dev/sda5 sda5-crypt

Entrer la passe-phrase.
Le chiffrage est au niveau de sda5, pas au niveau des partitions mappées en dessous.

On utilise ensuite les commandes lvm (ce n'est pas utile apparemment depuis le CD Ubuntu, mais indispensable depuis rescueCD)

Code:

pvscan
vgscan
vgchange -a y <nom_vg>
lvscan

A partir de là , les partitions du LVM sont mappées et visibles en faisant

Code:

ls /dev/<nom_vg>

Mais partimage de voit pas les partitions mappées. gparted les voit sous Ubuntu, mais pas sous SystemRescueCD

On peut monter les partitions mappées :

Code:

mkdir /mnt/root
mount /dev/crip/root /mnt/root

et donc faire une synchro sur un disque USB (ici /dev/sdb1)

Code:

mkdir /mnt/diskUSB
mount /dev/sdb1 /mnt/diskUSB

Sauvegarde de la partition root avec la commande de son choix (rsync, cat, ... ici tar)

Code:

tar -zcvf /mnt/diskUSB/save_root.tar.gz /mnt/root

Restauration

Code:

cd /mnt/root
tar -zxvf /mnt/diskUSB/save_root.tar.gz

Inconvénient, tar prend plus de temps que partimage

Pour une sauvegarde complète du système, ne pas oublier de sauvegarder la première partition de boot non chiffré (ici /dev/sda1), mais il n'est pas nécessaire d'avoir démarrer sur un CD Live pour faire ça.

Code:

mkdir /mnt/boot
mount /dev/sda1 /mnt/boot
tar -zcvf /mnt/diskUSB/save_boot.tar.gz /mnt/boot

De même pour /home et les autres partitions s'il y a lieu. Le CD Alternate propose par défaut uniquement deux partitions / et swap. En insistant, on arrive à faire un /home sur une partition séparée mais l'intérêt est limité (voir post suivant).

En cas de panne de disque, ou bien on recrée tout à partir du CD Ubuntu Alternate (Alternate pour mettre la LVM chiffrée), puis à coup de rsync ou de tar, on remet la sauvegarde, depuis le liveCD comme indiqué plus haut.

ou bien on ne recrée que la structure des partitions, à condition de l'avoir sauvegardée. Pour sauvegarder la structure des partitions

Code:

dd if=/dev/sda of=/mnt/diskUSB/save_sda.dd bs=512 count=1
sfdik -d /dev/sda > /mnt/diskUSB/save_sda.sf

Restauration

Code:

dd if=/mnt/diskUSB/save_sda.dd of=/dev/sda
sfdsik /dev/sda < /mnt/diskUSB/save_sda.sf

Sauvegarde de la structure LVM

Code:

vgcfgbackup -f /mnt/diskUSB/save_vg.vg

Sans l'option -f, cela crée le fichier /etc/lvm/archive/<nom_vg>_00000.vg
Restauration

Code:

vgcfgrestore -f /mnt/diskUSB/save_vg.vg

A la fin, on démonte le tout correctement

Code:

umount /mnt/diskUSB
umount /mnt/root
vgchange -a n <nom_vg>
cryptsetup luksClose sda5_crypt

Voilà, si ça peut être utile à quelqu'un...

Dernière modification par pjv (Le 22/04/2008, à 23:20)

#7 Le 21/04/2008, à 20:53

Le tuto tombe bien, je voulais juste sauver mon lvm.

Au départ je séparais aussi mon /home mais finalement je trouve que c'est complètement inutile puisqu'on ne peut pas "partimager" et réinstaller comme on veut le système. Ça complique aussi lorsqu'on veut sauvegarder (exemple ici) ou redimensionner.

Je fais un retour d'ici quelques jours.

Au passage j'ai découvert HUBackup pour sauver un "home": http://www.ubuntugeek.com/hubackup-back … users.html

#8 Le 22/04/2008, à 23:17

pjv

Tu as raison pour le /home, j'ai édité mon post précédent pour virer ma remarque inutile sur l'intérêt de la séparation / et /home dans le cas d'une LVM.
Idéalement, le disque USB doit être chiffré également sinon il y a une faille.

#9 Le 01/11/2008, à 21:58

Bonjour,

Très sympa ce post! Merci!

Avec un snapshot est ce qu'on pourrais pas éviter quelques trucs?

UBUNTU Desktop 64bits 9.10 à la maison.
UBUNTU Server 64bits 8.04.3 LTS au boulot.

#10 Le 03/12/2008, à 20:40

Pou se passer du liveCD il suffit de passer par un LV (Logical Volume) snapshot. Pour cela il faut de la place disque sur le VG (Volume Groupe) de la taille du <monLVracine> qu'on veut sauvegarder.
On créer en suite le <LVsnapshoot> par la commande:

Code:

lvcreate -L <tailleenGo>G -s -n <LVsnapshot> /dev/<monVG>/<monLVracine>

Puis on sauvegarde le <LVsnapshot> depuis le système installé par la méthode au choix dd, tar,....

Pied de page du Forum

Propulsé par FluxBB
Style adapté par Ogcreation.fr.