Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 27/04/2017, à 10:53

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

jibel a écrit :

... le  "steak végétal"  ?

Un truc excellent ! smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1627 Le 27/04/2017, à 11:01

Intendant Ashag

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Ayral a écrit :

Donc des chips sans gluten c'est juste une rigolade. À moins que ce ne soit pas des chips de patate, auquel cas ce ne sont pas des chips!

Il n'y a pas que des patates dedans(il y a du soja aussi),j'appelle ça des chips parce que ça y ressemble beaucoup,que ça à un goût,mais qu'il y moins de sel et de graisse.Après,je ne savais pas qu'il n'y avait pas de gluten dans les patates,j'ai appelé comme ça parce que c'est indiqué sur les paquets.
Sinon, le seitan,je ne connaissais pas,j'en mange peut-être sans le savoir(je suis un habitué des pavés de soja,de boulghour,d'épeautre,des escalope de soja et de blé).
Pour les exhausteurs de goût,en revanche,j'étais au courant,ça explique que certains trucs se mangent aussi facilement.

Hors ligne

#1628 Le 27/04/2017, à 11:17

pierrecastor

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Donc des chips sans gluten c'est juste une rigolade. À moins que ce ne soit pas des chips de patate, auquel cas ce ne sont pas des chips!

Sauf que dans un sachet de chips, il n'y pas que des patates. Et que oui, dans certains, on peut y retrouver des traces de gluten, suffit de regarder sur les embalages.

Pour avoir une amie cœliaques et avoir eu dans ma jeunesse un ami allergique au gluten (entre autre choses), je suis un petit peu sensibilisé à ce genre de chose. Et le nombre de produits dans lequel ont retrouve des traces de gluten est assez hallucinant.

PS : Et bienvenue à tout les nouveaux.

Dernière modification par pierrecastor (Le 27/04/2017, à 11:22)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1629 Le 29/04/2017, à 02:50

chrisclaret

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir à tous et à toutes !

Je me suis inscrit sur ce forum car je viens d'installer (enfin y a 15 jours) Ubuntu 17.04 (enfin j'ai fait mise à jour en ligne de commande via le terminal).
Je ne connais pas vraiment Linux, je débute à vrai dire. Mais grâce aux informations que je glane sur tous les sites qui parle de Ubuntu, j'arrive à me débrouiller.
En fait, je me rends compte que ce n'est pas vraiment compliquer à utiliser, en fait, il faut avoir de la mémoire et retenir ce qu'on lit ( ce qui me fait défaut j'avoue).
Si je peux aider, j'en serai ravi, n'hésitez pas à venir demander mon aide, même si je ne connais pas la réponse, je vous aiderai à chercher en glanant des informations sur le net.
Et de toute manière, vous aidez, m'aidera également à enrichir ma culture Ubuntu, ou le monde Linux.

D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi certains choisissent une version LTS à une non LTS, sachant que celle-ci permet d'avoir plus souvent des mises à jours, notamment en sécurité, il me semble.

Pour info, je possède un Lenovo Yoga 300. J'ai supprimé Windows 8.1 pour Ubuntu 17.04. Celui-ci à reconnu directement l'écran tactile, qui marche magnifiquement.
J'ai également un Asus X750 qui avait Windows 8.1. J'ai supprimé cette version pour mettre à la place Windows 7 pro avec 500Go (pour les jeux) et Ubuntu 17.04 avec 190Go en dual boot.

Pourquoi viré Windows 8.1 pour Seven ?! Je sais pas pourquoi je n'aime ni le 8, ni le 10.
J'ai bien utilisé Playonlinux pour installer Guild War ( Playonlinux est un programme pour faire touner des jeux windows sur linux avec l'aide du programme Wine qui se trouvent dans Ubuntu Software). Le problème c'est qu'il ne pouvait pas faire fonctionner Star Wars Old Republic, donc j'ai du faire un dual boot avec windows.

J'adore Ubuntu. J'ai essayé Fedora, pas mal, j'ai essayé avec un cd bootable acheté, mais quand j'utilise un iso du site officiel j'ai des messages d'erreurs à l'installation. Linux Mint bien, mais je ne m'y fait pas. Open Suse, bof. Maegia pas assez poussé à mon avis (c'est un noob de linux qui dit ça.... oui moi....). Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer Debian, mais bon j'ai trouvé mon bonheur avec Ubuntu, pourquoi changer ?!

J'arrête là, parce que je suis entrain de faire un roman lol.
Merci à vous de m'avoir lu et n'hésitez pas à entrer en contact avec moi si vous le désirez :-).

Dernière modification par chrisclaret (Le 29/04/2017, à 02:53)

Hors ligne

#1630 Le 29/04/2017, à 09:04

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue chrisclaret.
Contrairement à ce que crois, les versions LTS (la dernière est la 16.04) sont maintenues pendant 5 ans et tout particulièrement par des mises à jour de sécurité. C'est ces versions qui sont conseillées aux utilisateurs pour lesquels la stabilité et la sécurité sont prioritaires. Et la simplicité aussi, puisqu'il n'y a pas de mises à niveau à faire pendant cette durée.
La 17.04 que tu as installée ne sera maintenue que jusqu'en Janvier 2018  date à laquelle tu devras migrer (faire une mise à niveau) vers la 17.10 pour pour pouvoir profiter des mises à jour.
Les versions dites intermédiaires (non LTS) sont à destination des utilisateurs avertis. Souvent ils les installent dans une machine virtuelle, afin d'en tester le fonctionnement et signaler les défauts. Ce qui ne signifie pas qu'elles soient plus ou moins stables que les LTS. Du moment qu'elles sont publiées, c'est qu'elles sont stables.
Profite bien de ton système.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1631 Le 29/04/2017, à 21:42

J5012

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@chrisclaret : qu'avais-tu testé sur Star Wars Old Republic ? avais-tu ouvert un sujet ?
→ les essais de la communauté wine sur les differentes versions du jeu ...
https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=13553

Hors ligne

#1632 Le 03/05/2017, à 10:50

tanoi

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Chriscalet smile

Hors ligne

#1633 Le 08/05/2017, à 12:25

Jack11

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour, j'imagine que l'on doit se présenter ici, donc voilà c'est fait, je me suis présenté. Je me suis inscrit sur ce forum juste pour vous dire l'ampleur de ma déception, car j'ai installé Ubuntu et je suis consterné par l'ergonomie de ce système, et la complexité des chemins à prendre pour lancer une application, si simple soit-elle. Votre système part du principe que l'utilisateur n'est pas l'administrateur, enfin c'est ce que je ressent puisqu'il me demande sans cesse mon mot de passe, et que je n'arrive pas à lui faire entendre que je suis l'administrateur.....Là, déjà c'est pénible, mais bon, c'est moi qui ne sais pas faire... L'installation de logiciels est quasi impossible, à moins d’être un génie de la programmation, et si par miracle on y parvient, il manque encore et encore des lignes de code auxquelles le commun des mortels n'entrave rien, et pour finir s'affiche une console sur laquelle on n'arrive pas à écrire ce fameux mot de passe.... Bref très vitre on sent qu'on est entré par mégarde dans un univers réservé à l'élite de l'informatique, et le contraste avec les éloges faites dans la présentation de ce merveilleux système ajoute au sentiment d'être égaré dans un dédale de formule ésotériques.. Pour exemple, j'ai inséré un cd rom dans le lecteur, et... rien.
C'est à mon sens la caractéristique principale d' Unbutu : on ne peut rien faire. Si, on peut faire des tas de choses, à condition d'avoir le mot de passe et surtout de ne pas sortir de la liste des logiciels fournis.
Je me dis que bien sûr, cela vient de moi, car je l'avoue, je suis une bille en informatique. Mais alors pourquoi vanter cet os comme étant la voie de la liberté, la solution ultime, si seuls quelques initiés peuvent l'utiliser ?
Voilà, je n'en dirai pas plus, mais vous devez savoir que c'est tout sauf simple lorsqu'on n'est pas informaticien.
Cordialement.

Hors ligne

#1634 Le 08/05/2017, à 13:25

jeange

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue de la part d'une autre bille wink
Je ne suis pas informaticien et Ubuntien avec bonheur depuis 3 années mais 6 mois avant j'avais acheté ce livre: https://doc.ubuntu-fr.org/documentation_hors_ligne qui est aussi téléchargeable.
Je pense que vous avez mis la charrue avant les bœufs, restez cool.
Bon courage.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1635 Le 08/05/2017, à 13:52

michel_04

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Jack11 a écrit :

et pour finir s'affiche une console sur laquelle on n'arrive pas à écrire ce fameux mot de passe....

Dans la Documentation : Ma commande me demande mon mot de passe.

Extrait Doc a écrit :

"Mais voilà, mon mot de passe ne se tape pas !"
Tout à fait normal mon cher Michel, en fait le mot de passe est bel et bien tapé, mais vous ne le voyez pas, il suffit donc de taper son mot de passe, faire entrer et tout se déroulera comme prévu. Il s'agit d'une mesure de sécurité pour que les personnes regardant l'écran ne puissent pas deviner le nombre de caractères que contient le mot de passe.

J'aime bien cette page. wink
Comme je ne suis pas très doué, et je ne parle pas que d'info, lorsque j'achète un nouvel appareil (lave-linge, etc.), je lis le guide d'installation et la notice d'utilisation. Et j'ai beaucoup lu, il y a longtemps (et j'en lis toujours), de docs infos : Dos, Win, GNU/Linux, etc..

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/05/2017, à 13:54)

Hors ligne

#1636 Le 08/05/2017, à 17:50

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Jack11,
Bienvenue cheux nous, j'avoue que lire ta présentation m'a laissé avec des regrets...Moi qui ne suis même pas un bon informaticien, je me dis que j'ai eu du bol... Ouf! Mais c'est bien, il faut avoir un peu de temps... Tout le commentaire de Michel_04 est tout juste sur ce qu'il faut faire  avec un peu de vouloir, s'y attacher vers les choses les plus simples . Bonne continuation wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1637 Le 08/05/2017, à 18:36

pierrecastor

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Jack11 a écrit :

L'installation de logiciels est quasi impossible, à moins d’être un génie de la programmation, et si par miracle on y parvient, il manque encore et encore des lignes de code auxquelles le commun des mortels n'entrave rien, et pour finir s'affiche une console sur laquelle on n'arrive pas à écrire ce fameux mot de passe...
.

Quels logiciels t'on fait galérer ? Et comment à tu essayés de les installer ? Parce que la logithèque contient énormément de programmes, et ils s'installent en 3 cliques. Sans avoir passer par le terminal.

Jack11 a écrit :

Bref très vitre on sent qu'on est entré par mégarde dans un univers réservé à l'élite de l'informatique, et le contraste avec les éloges faites dans la présentation de ce merveilleux système ajoute au sentiment d'être égaré dans un dédale de formule ésotériques.. Pour exemple, j'ai inséré un cd rom dans le lecteur, et... rien.

.

Un CD rom censé contenir quoi ?

Jack11 a écrit :

C'est à mon sens la caractéristique principale d' Unbutu : on ne peut rien faire. Si, on peut faire des tas de choses, à condition d'avoir le mot de passe et surtout de ne pas sortir de la liste
Voilà, je n'en dirai pas plus, mais vous devez savoir que c'est tout sauf simple lorsqu'on n'est pas informaticien.
Cordialement.

Je connais au moins 4 personnes, dont ma mère, étant de parfaites billes en informatique et utilisant linux au quotidien sans aucun soucis.

Après, perso, je ne suis pas fan de l'interface de ubuntu, j'utilise personnellement linux mint cinamon.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1638 Le 08/05/2017, à 19:14

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Tous ,
Attention le "trollisme" arrive....ça commence bien avec des arrivées olé olé y-a de quoi se marrer, Non?  lol lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1639 Le 08/05/2017, à 19:49

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1640 Le 11/05/2017, à 21:21

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Chrisclaret et à Jack11 smile

@Chrisclaret
Vieux routier à ce que je vois smile
C'est ça le panard dans le monde linuxien, on peut essayer beaucoup de choses et on finit par trouver la distri qui nous plait.

@Jack11
Quel environnement as tu pris ?
On dirait que c'est Unity avec les icones à gauche, si c'est ça, moi non plus Unity ne m'a jamais branché.
Essaies donc Xubuntu, tu nous en diras du bien je sens.
Il faut un léger temps d'adaptation, changer quelques habitudes, et pour avoir installé chez des amis qui n'y connaissent rien, ça se passe pas mal en fait smile

N'oublie pas de répondre à pierrecastor, nous sommes tous sur le forum pour aider wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1641 Le 12/05/2017, à 10:59

Intendant Ashag

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,et bien c'était le mauvais moment pour vider le disque dur lol.

En parlant de chips sans gluten,j'ai peut-être fait un abus de langage,c'est un mélange de pommes de terre et de soja soufflé à l'air comprimé avec un peu de sel. J'appelle ça des chips parce que ça y ressemble:).

GR 34 a écrit :
jibel a écrit :

... le  "steak végétal"  ?

Un truc excellent ! smile

Je plussois,même si j'appelle ça un pavé végétal,ça ne change rien au fait que ce soit bon.

Hors ligne

#1642 Le 12/05/2017, à 14:21

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@intendant Ashag,
Ben voila smile C'est y pas beau? et "falsifications", il faut savoir de quoi t'est-ce qu'on cause venant de la part d'un fieux (expression belche) mais étant né a Paris il y a QQs 50 et plus d'années, avec une légère expérience et surtout des contradictions des nutritionnistes "modernes" ... Soi-disant avec leur connaissances auxquels je pourrais donner quelques leçons de ce qu'ils devraient savoir, hélas ! non....
PS: falsification est de l'humour a remplacer par "félicitation"


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1643 Le 15/05/2017, à 19:21

Merlyn

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je ne sais pas si je m'étais présenté donc je le fais ou je le refais ^^


Thinkpad T420

Hors ligne

#1644 Le 18/05/2017, à 10:18

Jean-Marie CG

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous !! smile

Voici trois semaine que j'ai installé Ubuntu 16.4.? LTS et ensuite Kubuntu.
La raison en est que je me suis payé un plantage royale en window$ et figurer vous que j'avais le 10 "gratuit".
Voulant tous réinstallé puisque je pouvais plus démarer, je me suis aperçus que le dvd que j'avais monté en cas de panne.
Ohhhhhh, le dvd ne fonctionne pas. Il n'est pas fait pour réinstaller au contraire il me demandait 135 euros.
Je me dis ah non, j'ai assé donné depuis 35 ans (attention, je ne suis pas un génie et à 61 ans, je n'espère plus cool)

J'avoue j'ai séché, mais j'y suis arrivé, tous tourne correctement.
Me reste a trouvé comment formatter un HDD, comment déchargé mon smartphone, ma caméra ....

En tous cas, je remercie tous ceux qu on mis la main à la pâte pour mettre à disposition toutes cette doc et surtout les traducteurs.

MERCI, MERCI, MERCI.

Jean-Marie


Jean-Marie Dubasik
'------
Kubuntu 16.04 LTS depuis fin avril 2017.

Hors ligne

#1645 Le 18/05/2017, à 10:21

Merlyn

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenu à toi!


Thinkpad T420

Hors ligne

#1646 Le 18/05/2017, à 14:34

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Jean-Marie CG,
Donc , bienvenue et bon courage ? la preuve ! tu t'en es sorti apparemment sans PB, bonne continuation 8-)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1647 Le 19/05/2017, à 10:06

Jean-Marie CG

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci pour la bienvenu.


Jean-Marie Dubasik
'------
Kubuntu 16.04 LTS depuis fin avril 2017.

Hors ligne

#1648 Le 20/05/2017, à 20:57

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Jean Marie smile
En volià une belle conversion smile
Tu as tout compris, comme nous tous lol
Marre du racket qui finit en eau de boudin, vive la Liberté !!! smile
Tu sais nous ne sommes pas des génies (et pour beaucoup, nous ne sommes pas de toute première fraicheur, aille mes douleurs!) et nous nageons dans le bonheur linuxien, quand il y a un truc qu'on comprend pas, tu as déjà trouvé le remède : la doc
Pour ton smartphone et ta caméra, c'est simple, il suffit de brancher en USB et d'ouvrir le gestionnaire de fichiers, tu verras soit la taille du stockage de l'appareil et des fois le nom de l'appareil.
Pas besoin d'installer un programme merdique qui va pourrir ta bécane, tu cherches, dans un coin il doit bien y a voir "images" ou "vidéos" c'est tout bon, yapuka transférer !!
Ma caméra Sony était totalement "incompatible", prévue pour W$ et à la limite, Mac.
Je j'ai branchée, elle a été reconnue immédiatement wink

On est bien sur la banquise avec les pingouins ..... euh je vois déjà notre pote Ayral qui rapplique .... les manchots smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1649 Le 20/05/2017, à 22:05

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

On est bien sur la banquise avec les pingouins ..... euh je vois déjà notre pote Ayral qui rapplique .... les manchots smile

Je suis si maniaque que ça ?
Bienvenue à notre nouveau de 61 ans ! Dans 15 jours (à une queue de vache près) j'en aurai 10 de plus. Donc tu es un jeunot.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1650 Le 21/05/2017, à 08:40

Jean-Marie CG

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Voilà des messages bien sympathique. Le nombre de fois que je me suis fait traité de c.., parceque je posait mal ma question.
Merci Ayral et tuxmarc.
De ce pas, je vais décortiqué le forum pour voir ou posé mes questions.
Bon dimanche a tous !! wink


Jean-Marie Dubasik
'------
Kubuntu 16.04 LTS depuis fin avril 2017.

Hors ligne