Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2017, à 20:59

GaroPiné

Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Salut, j'aimerais savoir à quoi ressemble l'interface d'installation via une clé USB et si ça ressemble à une console et aussi combien de temps dure l'installation (j'ai commencé l'installation vers 18h mais mon pc reste sur une sorte de console).
Je trouve que cela prends trop de temps, je demande donc si c'est normal ou pas.
Merci pour ceux qui m'aideront.
GaroPiné

Hors ligne

#2 Le 30/04/2017, à 21:10

abelthorne

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Ah non, ce n'est pas normal du tout. Comment la clé USB a-t-elle été faite ?

Que ce soit via un CD/DVD ou une clé USB, au boot, tu as un menu qui s'affiche (il faut peut-être appuyer sur une touche pour que ce soit le cas quand tu vois un petit logo en bas) et qui te propose plusieurs choix : installer Ubuntu / essayer Ubuntu sans l'installer (session Live) / vérifier les fichiers...

Que tu choisisses l'installation ou le test en session Live, c'est de toute façon un affichage graphique (pas console / mode texte) qui doit s'afficher après quelques secondes. En session Live, ça va charger le bureau (avec un lien pour lancer l'installeur ensuite) et en mode installation, tu vas avoir une fenêtre qui va te demander la langue, la connexion à internet à utiliser (si tu es en wi-fi), etc.

Donc, première question : est-ce que le menu s'affiche au démarrage de la clé (ou au moins le petit logo en bas de l'écran) quelques secondes après le boot ?

Dernière modification par abelthorne (Le 30/04/2017, à 21:15)

Hors ligne

#3 Le 30/04/2017, à 21:22

GaroPiné

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Quand je lance, il y a un clavier avec un signe égal à côté puis un logo et si je ne fais rien, un test Ubuntu apparaît au milieu et 5 rond qui se rempli plutôt rapidement puis se freeze et voila

Hors ligne

#4 Le 30/04/2017, à 21:33

abelthorne

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Ok. Quand le logo avec le clavier apparaît, appuie sur une touche ; normalement, il devrait alors t'afficher le menu. Première chose à faire (après avoir choisi la langue) : vérifie les fichiers de la clé via l'option correspondante. S'il ne trouve aucune erreur, après redémarrage et les mêmes manips, choisis la session Live ("essayer Ubuntu sans l'installer") et dis-moi si tu arrives sur le bureau ou si le même problème apparaît.

Noe : c'est possible que le boot prenne un peu de temps pour arrive sur le bureau avec la clé mais quelque chose de l'ordre de deux à trois minutes, pas plus.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2017, à 21:35

GaroPiné

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

J ai pris le mode persistant sans faire exprès, c est grave ? Et là mon écran à freeze j attends un peu pour voir.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2017, à 21:38

abelthorne

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Non, le mode persistent ne devrait rien changer. Mais tu ne m'as pas dit comment tu avais fait la clé (sur quel OS, avec quel logiciel).

Hors ligne

#7 Le 30/04/2017, à 21:40

GaroPiné

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

J ai fait ma clé sur Windows 8.1, avec le logiciel Rufus pour graver l'image disque.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2017, à 21:53

abelthorne

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Ok. Avec les options qu'on peut voir sur cette page ? Si tu arrives au menu de boot, que tu peux vérifier les fichiers et qu'il ne trouve rien, tu peux essayer de refaire la clé avec Unetbootin.

Et sinon, quand ça démarre, que tu vois le logo Ubuntu avec les petits points, qu'est-ce qu'il se passe après : tu as un écran complètement noir ou tu vois par exemple un curseur clignotant ?

Hors ligne

#9 Le 01/05/2017, à 12:26

GaroPiné

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Pour rufus, ça ne m'avait pas mis tout les messages d'alerte (si c'est des messages d'alertes). Bon là, je vais réessayer puis si ça ne marche pas j'essayerai avec Unetbootin

Hors ligne

#10 Le 01/05/2017, à 12:45

GaroPiné

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

J'ai un problème pour la configuration de mon réseau, y a-t-il tant besoin d'Internet pour l'installation ?

Hors ligne

#11 Le 01/05/2017, à 13:10

abelthorne

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

A priori, oui. Je ne crois pas que l'installation de la version normale puisse se faire sans connexion internet, étant donné qu'elle télécharge des paquets. Je n'en suis pas sûr à 100 % : est-ce qu'à l'étape où il te demande de te connecter tu peux passer outre ?

Si vraiment tu as un problème de réseau, je suppose que tu dois pouvoir télécharger l'ISO alternative pour faire une installation minimale et finaliser l'installation ensuite, mais ce sera en ligne de commande et il vaudrait mieux être connecté en ethernet dans ce cas-là.

Hors ligne

#12 Le 08/05/2017, à 18:36

GaroPiné

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Ok, j'essayerai et désolé de ma réponse tardive

Hors ligne

#13 Le 09/05/2017, à 11:03

malbo

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

@abelthorne : s'il s'agit d'installer une version desktop de Ubuntu à partir d'une LiveUSB, il est toujours possible d'installer sans connexion internet. Mais sauf cas exceptionnel (ici) où l'installation foire à cause de la connexion internet, moi je conseille toujours de vérifier qu'on a bien l'accès à internet avant d'installer et je conseille de cocher la case "Télécharger les mises à jour pendant l'installation de Ubuntu" à l'étape "Préparation de l'installation"

Hors ligne

#14 Le 09/05/2017, à 11:41

abelthorne

Re : Durée d installationet interface d installation(Ubuntu 17.04) ?

Ok. De mémoire, à chaque fois que j'ai installé Ubuntu sur mon portable (sans connexion ethernet, juste en wi-fi), il me semble qu'il ne voulait pas passer l'étape initiale si je ne me connectais pas à un réseau (bouton "continuer" grisé). C'est pour ça que j'avais un doute.

En tout cas, même si je suis systématiquement connecté à Internet lorsque je fais une installation, je ne coche jamais la case "télécharger les mises à jour pendant l'installation", ça m'a déjà posé problème par le passé. Une fois l'installation finie, je fais immédiatement une mise à jour manuellement après le premier boot.

Hors ligne