Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2017, à 11:12

abelthorne

[résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Bonjour,
Suite à l'annonce du retour à GNOME comme environnement par défaut pour Ubuntu, je reteste GNOME Shell. J'ai un environnement qui est à peu près utilisable mais il me manque quelque chose : les indicateurs. J'ai installé TopIcons Plus qui s'occupe des icônes du systray et qui a l'air de fonctionner mais je ne trouve rien pour les applis qui utilisent des indicateurs : j'ai testé l'extension KStatusNotifierItem/AppIndicator Support qui n'a pas l'air de les afficher...

Je sais qu'il existe des extensions spécifiques pour certaines applis mais elles ne sont pas forcément toutes supportées et il faut bien sûr qu'il en existe pour celles qui me manquent, d'où ma recherche d'une solution globale.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/05/2017, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 10/05/2017, à 12:03

ft

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

De quelles applications parles-tu, par exemple ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#3 Le 10/05/2017, à 12:52

abelthorne

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Par exemple, dans ce qu'il me manque : Dropbox, Transmission, Twitch-indicator et Track-o-Bot.

  • Dropbox : théoriquement, il utilise par défaut un indicateur et se rabat sur une icône de systray sur les environnements qui ne les gèrent pas mais ça n'a pas l'air d'être le cas chez moi.

  • Transmission : je crois qu'il n'a qu'un indicateur. Il existe une extension GNOME pour le remplacer mais elle est apparemment à l'abandon.

  • Twitch-indicator : là, pas d'alternative, étant donné que c'est un indicateur et rien de plus, qui sert à annoncer quand des chaînes suivies sur Twitch sont en ligne. J'ai vu un équivalent dans les extensions de GNOME mais qui ne fonctionne pas sur Ubuntu 17.04 (le bug a été rapporté sur GitHub, ça a l'air d'être un problème spécifique à Ubuntu).

  • Track-o-Bot : un tracker pour HearthStone. C'est moins important étant donné que je n'y joue presque plus mais ça m'embête quand même un peu. Je ne crois pas qu'il ait d'option pour utiliser le systray.

Il y a aussi Steam qui a un indicateur mais son utilité est très relative, ce n'est pas vraiment un problème de ne pas l'avoir.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/05/2017, à 12:57)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2017, à 13:00

ft

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Pour ce que j'utilise, Transmission possède un indicateur, non ? Avec Topicons il se retrouve dans le systray, chez moi en tout cas.
Je ne sais pas si c'est ça que tu veux.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 10/05/2017, à 13:10

Roschan

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

L'icône de Transmission, il faut aller dans les paramètres de transmission pour activer son existence et elle va sans problème dans la barre supérieure avec l'extension Topicon Plus.

L'icône de Steam pareil elle va dans la barre supérieure avec l'extension Topicon Plus.

Le reste je ne sais pas trop.

Hors ligne

#6 Le 10/05/2017, à 13:28

abelthorne

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Pour Transmission, si c'est "Afficher l'icône de Transmission dans la zone de notification", elle est cochée depuis toujours mais aucune icône ne s'affiche sur GNOME. Idem pour Steam : pas d'icône de mon côté. Les deux s'affichent correctement sur MATE (avec les indicateurs).

Je suis sur une installation d'Ubuntu MATE sur laquelle j'ai rajouté GNOME Shell (l'environnement complet via ubuntu-gnome-desktop). C'est possible qu'il y ait un problème de paramètres quelque part mais je ne vois pas bien ce qui pourrait avoir des conséquences sur GNOME (une variable d'environnement ?). Il faudrait que je fasse quelques vérifications sur une Ubuntu GNOME d'origine.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/05/2017, à 13:31)

Hors ligne

#7 Le 10/05/2017, à 13:30

grandtoubab

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Salut
je vois ces infos dans
parametres -> notifications

1494419359.png


En utilisant l'éditeur  dconf  , tu peux chercher le parametre notifcation
A chaque fois que tu fais "entrée" ça passe à la valeur suivante, tu peux donc verifier tous les parametres existants

Dernière modification par grandtoubab (Le 10/05/2017, à 13:42)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 10/05/2017, à 13:34

abelthorne

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Les notifications n'ont pas vraiment de rapport avec les indicateurs. Si tu signales ça par rapport à Twitch-indicator, les notifs apparaissent bien dans celles du système mais je me sers surtout de l'indicateur pour avoir un aperçu de la liste des chaînes en ligne sans avoir besoin d'aller sur le site, en fait, plus que des notifications elles-mêmes.

Hors ligne

#9 Le 10/05/2017, à 13:49

grandtoubab

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

abelthorne a écrit :

Les notifications n'ont pas vraiment de rapport avec les indicateurs. Si tu signales ça par rapport à Twitch-indicator, les notifs apparaissent bien dans celles du système mais je me sers surtout de l'indicateur pour avoir un aperçu de la liste des chaînes en ligne sans avoir besoin d'aller sur le site, en fait, plus que des notifications elles-mêmes.

ok tu veux parler des petites icones pour chaque application
Dans gnome3 tu les trouve en bas à gauche de l'écran
en passaht la souris tu fais apparaitre une flèche que tu deplies

1494420435.png


exemple j'ai 2 applis en cours dont vlc


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 10/05/2017, à 14:01

Roschan

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Ce que fait TopIcon Plus c'est justement qu'il prend tous ces bidules dans le coin inférieur gauche, et il les met dans la barre supérieure à droite.
Mais :

J'ai installé TopIcons Plus qui s'occupe des icônes du systray et qui a l'air de fonctionner

Faut chercher encore un peu donc smile

Hors ligne

#11 Le 10/05/2017, à 14:15

abelthorne

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Voilà. Je parle bien des indicateurs, introduits par Ubuntu pour remplacer le systray (la zone de notification) avec Unity. Le systray est apparemment fonctionnel et placé dans le panel par TopIcons Plus mais comme GNOME n'utilise pas le concept d'indicateurs et n'a pas de zone/applet pour les afficher, ceux-ci n'apparaissent pas.

L'extension que j'ai essayée (AppIndicator support) est censée rajouter une telle zone à côté de la zone de statut mais ça n'a pas l'air de marcher.

Hors ligne

#12 Le 10/05/2017, à 14:23

Roschan

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Puisque c'est un délire spécifique à Unity, il faut peut-être un paquet spécial ?
Par exemple l'extension pour le "HUD" et la barre de menu global, il fallait installer des paquets et redémarrer pour que ça marche

Hors ligne

#13 Le 10/05/2017, à 14:50

abelthorne

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

D'un point de vue technique, il y a des biblis pour gérer ça (libappindicator*) et les environnements qui veulent utiliser les indicateurs doivent ajouter une zone similaire au systray pour qu'ils s'affichent dedans. MATE et XFCE, par exemple, proposent une applet qu'on peut ajouter au tableau de bord et placer où on veut. Pour ce qui est de GNOME, je suppose que l'extension que j'ai essayée ajoute une zone de ce type à côté de la zone de statut (qui est elle-même un concept similaire mais plus limité).

Je ne pense pas avoir d'éléments supplémentaires à installer (les biblis sont de toute façon déja installées via Ubuntu MATE), je vais essayer de relancer le shell à nouveau, j'ai peut-être fait une fausse manip en activant l'extension.
EDIT : non, aucun changement.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/05/2017, à 14:53)

Hors ligne

#14 Le 13/05/2017, à 09:13

abelthorne

Re : [résolu] Indicateurs dans GNOME 3 ?

Pour une raison qui m'échappe, depuis mon boot de ce matin, j'ai des icônes qui apparaissent à côté de la zone de statut : Steam, Track-o-Bot, Dropbox, Transmission et un Bluetooth qui vient je ne sais trop d'où (c'est probablement celui de MATE). Je pense que ce sont les icônes du systray et pas les indicateurs. Et le menu de Dropbox n'est pas vraiment fonctionnel.

EDIT : ce sont bien des indicateurs, gérés par l'extension que j'avais installée. Le problème avec Dropbox est celui qui arrive en 17.04. je croyais l'avoir réglé mais en fait, non.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/05/2017, à 14:53)

Hors ligne