Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 10/05/2017, à 14:55

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le sudo fait débat chez Debian oui tongue
Mais encore une fois, c'est un détail qui ne justifie pas un fork je trouve. D'autant plus qu'il suffit de ne pas créer de compte root à l'installation pour avoir sudo par défaut. (Des dérivés comme DFlinux ont d'ailleurs fait ce choix par défaut.)

Hors ligne

#377 Le 10/05/2017, à 15:10

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il me semble que Debian privilégie pkexec (policykit) à sudo, ce qui n'est peut-être pas plus mal.
Donc il suffit de remplacer sudo par pkexec dans les commandes fournies lors d'une aide à la résolution d'un problème sous Debian.

Le problème est que depuis au  moins un an pkexec n'est plus utilisable en mode console virtuelle ou console ssh, il n'est maintenant disponible qu'en mode graphique pour autant que le démon utilisateur d'identification de policykit soit lancé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#378 Le 10/05/2017, à 15:26

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

...a peu près toutes les autres distribs utilisent sudo ou je m'abuse ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#379 Le 10/05/2017, à 15:29

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

...a peu près toutes les autres distribs utilisent sudo ou je m'abuse ?

Toutes y compris Debian si l'on ne crée pas de compte root wink

Hors ligne

#380 Le 10/05/2017, à 15:31

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

frenchy82 a écrit :

Et puis des petits trucs à la con aussi.

Toutes les commandes d'aide commancent par sudo. C'est hyper pratique car tout est en une seule ligne à copier coller. Ça évite donc de faire passer la personne qui demande de l'aide en super utilisateur puis de terminer par exit

Ça implique donc d'installer sudo sous debian et puis modifier à l'éditeur le fichier qu'il faut bien pour autoriser l'utilisateur a utiliser sudo.

C'est sûrement toutes ces petites choses qui manquerait en plus de ce qui a était décrit plus haut.

Je suis toujours fier de montrer Ubuntu et j'espère que ça restera ainsi malgré les menaces qui semblent peser sur son avenir.

il y a sudo par défaut sur debian hein neutral faut juste savoir ce qu'on fait quand on crée les comptes lors de l'installation

Hors ligne

#381 Le 10/05/2017, à 15:51

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Toutes les distributions proposent sudo, ce qui ne veut pas dire que sudo est systématiquement installé.
Preuve avec Debian, cela fait longtemps que je n'utilise plus les modes d'installation standards (images iso complètes) de Debian je privilégie debootstrap et l'installation réseau (netboot) dans ces deux cas sudo n'est alors pas installé sans une intervention humaine.
Archlinux n'installe pas sudo par défaut, sudo n'est installé qu'avec le groupe logiciel base-devel.
Je précise que je travaille à l'ancienne et que j'active systématiquement le compte root.

Il se trouve qu'en ce moment, dans un même environnement coexistent 2 logiciels qui font la même chose, sudo et policykit, donc un de trop.
J'ai viré sudo car policykit est maintenant impossible à virer et la configuration de sudo est, à mon goût, plus absconse que celle de policykit qui n'est elle-même pas triste avec son pseudo langage java.

Mais bon, cette opposition sudo/policykit n'a que peu d'intérêt.
Logiquement l'un des deux devrait disparaître à terme, cela devrait être sudo au vu de l'importance que prend policykit dans les environnements graphiques.

Dernière modification par maxire (Le 10/05/2017, à 16:32)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#382 Le 10/05/2017, à 16:23

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Toutes les distributions proposent sudo, ce qui ne veut pas dire que sudo est systématiquement installé.Preuve avec Debian, cela fait longtemps que je n'utilise plus les modes d'installation standards (images iso complètes) de Debian je privilégie debootstrap et l'installation réseau (netboot) dans ces deux cas sudo n'est alors pas installé sans une intervention humaine.

Effectivement j'avais installé par l'installation réseau.
Donc si je comprends bien, j'aurais pris une iso j'aurais eu la possibilité de ne pas créer  le compte root et donc sudo serais installé et configuré ? J'ai tout bon?

Hors ligne

#383 Le 10/05/2017, à 16:31

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@frenchy82, peut-être, j'active systématiquement root, donc je ne sais pas.
De plus ce comportement peut évoluer en fonction des versions de Debian.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#384 Le 10/05/2017, à 16:31

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui.
Si on saute l'étape de création du compte root, le compte utilisateur crée est configuré pour administrer avec sudo wink

Hors ligne

#385 Le 10/05/2017, à 16:38

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

frenchy82 a écrit :

Toutes les distributions proposent sudo, ce qui ne veut pas dire que sudo est systématiquement installé.Preuve avec Debian, cela fait longtemps que je n'utilise plus les modes d'installation standards (images iso complètes) de Debian je privilégie debootstrap et l'installation réseau (netboot) dans ces deux cas sudo n'est alors pas installé sans une intervention humaine.

Effectivement j'avais installé par l'installation réseau.
Donc si je comprends bien, j'aurais pris une iso j'aurais eu la possibilité de ne pas créer  le compte root et donc sudo serais installé et configuré ? J'ai tout bon?

L'installateur te demande un mot de passe root quoi qu'il arrive, il faut juste le laisser vide si tu veux que le 1er compte créé ait les droits d'admin via sudo

Hors ligne

#386 Le 10/05/2017, à 18:30

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est une bonne info! Merci

Hors ligne

#387 Le 10/05/2017, à 20:55

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Carribou22 a écrit :

Oui.
Si on saute l'étape de création du compte root, le compte utilisateur crée est configuré pour administrer avec sudo

C'est effectivement comme cela que j'ai fait mes trois dernières installations de Debian.

Mais ensuite, il reste à faire de nombreux réglages et ajouts avant de rendre la machine à un débutant. De plus l'installateur doit être surveillé tout au long du processus. On ne peut pas aller faire autre chose car il y a toujours un moment où il pose une question au lieu de les grouper au début comme Ubuntu ou d'autres.

#388 Le 11/05/2017, à 13:37

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Caribou22 a écrit :

Mais encore une fois, c'est un détail qui ne justifie pas un fork je trouve.

je pense qu'une sorte de fork de debian est justifié pour les débutants. ou en tout cas une distribution lourdement "flavored". Et sous un autre nom.
Parce que tout d'abord debian ne se présente pas comme simple d'accès / débutant friendly, et en effet ce n'est pas particulièrement son orientation. Donc il faudrait déjà tomber là dessus quand un débutant tape "linux facile" dans google. Ensuite le support et la communauté autour de Debian n'est pas fournit en direction des débutants. À la moindre question on te répond par une ligne de commande, sans te l'expliquer.
Et c'est très compréhensible : c'est un produit qui est utilisé entre autre par d'énormes infrastructures, de grosses IT, dans tous les cas la plupart du temps par des professionnels. Et ils n'ont pas du tout envie de s'encombrer avec des informations sur comment installer un PPA avec une interface graphique quand ils veulent installer un truc hors dépôt. Pour un débutant par contre c'est indispensable de tout expliquer en détail à chaque fois.
Et c'est aussi pour cette raison que Debian ne convient pas à un débutant laissé à lui-même.
De la même manière les IT n'ont pas envie de télécharger 5 DE, 10 thèmes GTK et 50 fonds d'écran dans leurs ISO. Et si on propose 10 ISO différents sur la page de download en fonction du public ciblé, on embrouille le débutant, qui n'a pas envie de passer 10 minutes à comprendre à quoi correspond chaque version avant de cliquer sur download.

À un moment il faut quand même garder les choses séparées quand on s'adresse à des domaines très différents, même si techniquement c'est sans doute faisable d'avoir une distro pour quasi tout (ou ça va effectivement le devenir rapidement), je ne pense pas que ce soit très pertinent d'un point de vue pratique.

En ligne

#389 Le 11/05/2017, à 14:14

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

ils n'ont pas du tout envie de s'encombrer avec des informations sur comment installer un PPA avec une interface graphique quand ils veulent installer un truc hors dépôt. Pour un débutant par contre c'est indispensable de tout expliquer en détail à chaque fois.
Et c'est aussi pour cette raison que Debian ne convient pas à un débutant laissé à lui-même.

Toujours aucune contribution sur l'article "gnome-software" de la doc pour expliquer l'installation d'un PPA smile
Coté KDE Plasma, l'article "plasma-discover" est littéralement un brouillon (qui n'explique rien du tout) même si j'ai oublié de lui en mettre le tag.

De la même manière les IT n'ont pas envie de télécharger 5 DE, 10 thèmes GTK et 50 fonds d'écran dans leurs ISO. Et si on propose 10 ISO différents sur la page de download en fonction du public ciblé, on embrouille le débutant, qui n'a pas envie de passer 10 minutes à comprendre à quoi correspond chaque version avant de cliquer sur download.

En voilà une remarque particulièrement cocasse. C'est Ubuntu qui présente 11 (maintenant 10) "flavours" différentes avec 7 (maintenant 6) possibilités de DE, le tout multiplié par 2 pour gérer l'aspect "32 ou 64 bits" ça fait 22 (20) images ISO desktop, dont entre 7 (6) et 14 (12) conviennent à un usage général pour un PC donné : le débutant est bien avancé lol et encore, on va partir du principe que le débutant se limite à une version donnée.

À l'inverse, Debian, je ne me suis jamais posé de question, je prends une iso "stable multiarch" (en image DVD si ma machine n'a pas internet, en netinstall comme ils conseillent sinon), ça boot quoi qu'il arrive (malgré le manque de pilotes sur certains matériels exotiques) et je choisis le ou les DE lors de l'installation.

C'est d'ailleurs à ma connaissance la seule distro qui propose nativement lors de l'installation de faire cohabiter des DE, le souci pour le débutant étant l'aspect imbitable de l'installateur qui est parfois contre-intuitif (surtout si on fait un partitionnement manuel, c'est toujours étrange de cliquer sur continuer pour revenir en arrière) et qui est totalement laid (zéro explication et zéro image, donc il faut donc savoir à l'avance ce que sont les DE avant de cocher ce qu'on veut installer)

Hors ligne

#390 Le 11/05/2017, à 18:25

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :
frenchy82 a écrit :

Toutes les distributions proposent sudo, ce qui ne veut pas dire que sudo est systématiquement installé.Preuve avec Debian, cela fait longtemps que je n'utilise plus les modes d'installation standards (images iso complètes) de Debian je privilégie debootstrap et l'installation réseau (netboot) dans ces deux cas sudo n'est alors pas installé sans une intervention humaine.

Effectivement j'avais installé par l'installation réseau.
Donc si je comprends bien, j'aurais pris une iso j'aurais eu la possibilité de ne pas créer  le compte root et donc sudo serais installé et configuré ? J'ai tout bon?

L'installateur te demande un mot de passe root quoi qu'il arrive, il faut juste le laisser vide si tu veux que le 1er compte créé ait les droits d'admin via sudo

Effectivement et en plus c'est bien expliqué par l'installateur debian au moment de renseigner le compte root.

Hors ligne

#391 Le 11/05/2017, à 19:29

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

ah mais Roschan je trouve pas ubuntu particulièrement terrible, et je le prends pas comme une merveille d'ergonomie pour un débutant, loin s'en faut. je n'ai fait aucune comparaison entre debian et ubuntu, j'ai juste fait part de ce que devrait être à mon avis une distro pour débutant. et comme j'ai déjà dit pas mal de fois au dessus, en ce moment selon moi ça ressemblerait plutôt à solus, sans qu'il soit parfait non plus.
ce que j'ai dit au dessus c'est que ça me semble extrêmement compliqué (et inutile) d'assurer le support à la fois pour un admin sys chez ovh et pour madame michu. ou de les fédérer au sein d'une même communauté, d'un même forum ou de leur fournir la même documentation.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/05/2017, à 19:33)

En ligne

#392 Le 11/05/2017, à 20:08

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est pourtant Ubuntu qui a du succès chez les débutants : choisir un environnement en amont du téléchargement facilite les choses pour la plupart des gens, le grand nombre d'iso n'est au final un obstacle pour personne, une iso étant mise en avant par rapport aux autres

Hors ligne

#393 Le 11/05/2017, à 20:56

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je vois que ça parle pas mal de Debian parmi vous, juste pour savoir, vous utilisez quoi comme environnement de bureau sous Debian ? Gnome Shell ? Kde ? Xfce ? Lxde ? Cinnamon ? Mate ?...

C'est chiant, cette distribution est TROP stable...
Exemple : la version 9 n'est même pas encore publié en stable officiellement qu'elle a déjà pas mal de version en retard (Gnome en 3.22 alors que la 3.24 est déja sortie, Mate en 1.16 alors que la 1.18 est sortie etc...)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/05/2017, à 20:59)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#394 Le 11/05/2017, à 21:00

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

xfce

En ligne

#395 Le 11/05/2017, à 21:04

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Quand on voit une telle nouvelle on ne peut pas croire qu'ubuntu puisse abandonner le desktop. C'est quand même une des distro les plus populaires.

Concernant debian ce sont justes des test que fais avec gnome comme de.

Hors ligne

#396 Le 11/05/2017, à 21:17

grandtoubab

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

c'est quoi le problème avec Debian Gnome3 ?
1494530155.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 11/05/2017, à 21:17)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#397 Le 11/05/2017, à 21:25

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

en fait ils intègrent juste bash for windows sur leur store. ça a rien à voir avec du desktop pour le moment. c'est un outil pour les (web)développeurs déjà accessible depuis l'anniversary update sortie en version stable en juillet 2016. ça rend les outils bash, ssh, apache, nginx, nodejs, ruby, etc. disponibles nativement sur windows (en ligne de commande évidemment).
alors effectivement c'est possible de lancer certaines applications linux graphiques nativement via un serveur X sur windows, mais ça reste de la bidouille et c'est pas du tout le but (en tout cas officiellement) de cette fonctionnalité.
et je doute que ça le devienne un jour : kde est dispo sur windows depuis la v4, et j'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde.

En ligne

#398 Le 11/05/2017, à 21:27

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

grandtoubab a écrit :

c'est quoi le problème avec Debian Gnome3 ?
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1494530155.png

Ben c'est très simple, on a du mal à ce concentrer avec Debian Gnome3 : ça nuit à la productivité !

Dernière modification par nam1962 (Le 11/05/2017, à 21:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#399 Le 11/05/2017, à 21:31

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

Je vois que ça parle pas mal de Debian parmi vous, juste pour savoir, vous utilisez quoi comme environnement de bureau sous Debian ? Gnome Shell ? Kde ? Xfce ? Lxde ? Cinnamon ? Mate ?...

C'est chiant, cette distribution est TROP stable...
Exemple : la version 9 n'est même pas encore publié en stable officiellement qu'elle a déjà pas mal de version en retard (Gnome en 3.22 alors que la 3.24 est déja sortie, Mate en 1.16 alors que la 1.18 est sortie etc...)

"pas mal de version" = une seule version roll (car oui seules les versions paires sortent : les versions impaires sont les versions de développement, aucune distro n'utilisera jamais Gnome 3.23 ni 3.25)

J'utilise Gnome mais je ne vois pas le problème du "trop" de stabilité : les innovations entre 3.22 et 3.24 sont mineures et ne motivent en rien de déstabiliser la distribution. Avec Xfce, Mate ou LXDE, les innovations entre les versions sont encore davantage mineures.

Et la version 9 de Debian, elle n'est pas sortie mais elle est utilisable sans souci depuis mi-février, et ça fait quelques semaines que les iso "live" pour tous les DE sont disponibles, Gnome 3.24 n'étant là que depuis fin mars. Vous êtes trop pressés, et je rappelle qu'Ubuntu 17.04 embarque les applications de Gnome 3.20

Dernière modification par Roschan (Le 11/05/2017, à 21:33)

Hors ligne

#400 Le 11/05/2017, à 21:45

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je sais déjà tout ça Roschan, tu ne m'apprend rien.

Mais même si il n'y a qu'une version de décallage, c'est en faite déja beaucoup car n'oublie car que Debian Stable est utilisé sur le long terme, au minimum 2 ans ce qui veux dire la même version pendant toute sa durée de vie. Donc si au moment de sa sortie il y a déja pas mal de décallage, cela va encore s'accentuer au fil des mois. (Je pense que tu le sais mais la prochaine version stable de Debian (pour Stretch) ne switchera jamais sur la 3.24 de Gnome par exemple, cela sera toujours la 3.22, y compris dans 5 ans, pour avoir la 3.24 il faudra soit utiliser la future testing ou la version Sid ou passer dans 2 ans sur la stable suivante a savoir "Buster"),

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/05/2017, à 21:49)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne