Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2017, à 12:33

panzer95

[RESOLU] DIsque dur monté dans repertoire personnel en root

Bonjour,

Avec une des mes raspberry je voulais faire un serveur NAS sans utiliser xbmc, partager des vidéos à travers différents appareils chez moi.

J'ai réussi à monter un disque dur externe au démarrage automatiquement, et le monter dans /home/pi/partage.

Partage étant le dossier que j'ai créer pour stocker les films. Ceci dit quand je fais un ls -l je remarque que le dossier partage est en root groupe root et que groupe et autres sont en root aussi...
J'ai beau faire des sudo chown pi:pi partage, rien ne fonctionne même quand je fais des chmod 765 pour changer les droits de chacun ca ne marche pas aussi. Pouvez-vous m'aider svp

Merci d'avance

Dernière modification par panzer95 (Le 08/05/2017, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2017, à 13:13

abelthorne

Re : [RESOLU] DIsque dur monté dans repertoire personnel en root

Quel est le format de ta partition ? Si c'est du FAT/NTFS, qui ne les gèrent pas comme Linux, les permissions sont simulées, s'appliquent à l'ensemble des fichiers & dossiers et sont définis au montage (on ne peut pas faire de chmod ou chown). Si c'est un format Linux (EXT ou autre), les permissions fonctionnent normalement. Dans les deux cas, si c'est root qui monte la partition (par exemple via le fstab), c'est root qui est le proprio de la racine.

Il y a des options de montage qui permettent de définir le proprio et, dans le cas de FAT/NTFS, de définir les permissions simulées, donc dans un premier temps, il faudrait connaître le format utilisé. Si tu montes la partition depuis le fstab, donne aussi son contenu actuel.

Tu peux aussi donner le retour de la commande id -u pour avoir l'identifiant de ton compte, il y en aura besoin si tu veux monter la partition avec toi comme proprio.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/05/2017, à 13:15)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2017, à 13:35

panzer95

Re : [RESOLU] DIsque dur monté dans repertoire personnel en root

BOnjour,
merci pour ta réponse,

Oui tu as raison il est bien formaté en NTFS

Dans le fichier fstab :

/dev/sda1 /home/pi/partage      ntfs    defaults          0       0

Resultat de id -u : 1000

Hors ligne

#4 Le 08/05/2017, à 13:42

abelthorne

Re : [RESOLU] DIsque dur monté dans repertoire personnel en root

Tu peux essayer de modifier la ligne du fstab comme ça :

/dev/sda1	/home/pi/partage	ntfs-3g	rw,auto,exec,uid=1000,gid=1000,umask=000,utf8,codepage=850	0	0

uid et gid attribuent l'id de l'utilisateur et du groupe 1000 (le tien) à tous les fichiers. Le masque (umask) de 000 simule des permissions 777 (lecture / écriture / exécution pour tout le monde) pour les fichiers.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2017, à 13:45

panzer95

Re : [RESOLU] DIsque dur monté dans repertoire personnel en root

Ca fonctionne nickel, je te remercie. Le proprietaire et le groupe à change.

Merci à toi smile

Dernière modification par panzer95 (Le 08/05/2017, à 13:55)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2017, à 14:06

abelthorne

Re : [RESOLU] DIsque dur monté dans repertoire personnel en root

Ce sont surtout les permissions (simulées) de 777 qui sont importantes, en fait : avec des fichiers manipulables par tout le monde, le proprio et le groupe n'ont pas tant d'importance que ça (mais autant les régler sur toi).

Dernière modification par abelthorne (Le 08/05/2017, à 14:06)

Hors ligne

#7 Le 11/05/2017, à 11:16

panzer95

Re : [RESOLU] DIsque dur monté dans repertoire personnel en root

Ok,

Je comprends mieux les permissions simulées, merci encore a toi

Hors ligne