Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2017, à 09:47

Matugenos

[RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Bonjour ! Depuis la mise à jour récente à la version 5.3.3.2 de LibreOffice, la correction orthographique ne fonctionne plus. Dans les "Paramètres linguistiques" > "Linguistique" > "Options", la case "Vérifier l'orthographe au cours de la frappe" est régulièrement décochée, mais le fait de la cocher n'y change rien. Je précise que mon ordinateur tourne sous ubuntu 16.04. LTS régulièrement tenu à jour. Vous m'obligeriez à m'aider à résoudre ce problème.

Dernière modification par Matugenos (Le 17/05/2017, à 16:22)


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 13/05/2017, à 11:11

gl38

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Pour que la correction orthographique fonctionne il faut qu'un dictionnaire soit installé.
Dans le menu Outils > Gestionnaire des extensions, est-ce que tu vois un dictionnaire français ?
Avec la version officielle de libreoffice le dictionnaire français est bien là.
Cordialement,
Guy

En ligne

#3 Le 13/05/2017, à 11:24

Matugenos

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Merci de votre réponse rapide, Guy. Non, il n'y pas de dictionnaire dans les extensions. Cela me surprends, car tout fonctionnait parfaitement la semaine dernière encore, avant le MàJ de LO. Je vais donc installer un dico et voir ce qui se passe. Je vous tiendrais au courant.


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 13/05/2017, à 15:15

Matugenos

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Voici à quoi j'ai procédé :

1) recherche de dictionnaires et échec à l'installation de "lo-oo-ressources-linguistiques-fr-v.5.7.oxt" (s'est affiché dans la fenêtre ad-hoc avec la mention "Erreur: le statut de cette extension est inconnu", plus un panneau triangulaire jeune avec un point d'exclamation ;

2) vérification dans "Options > Paramètres linguistiques > Langues" si des dicos sont disponibles. Tout semble parfaitement normal à cet endroit et, en tout cas, conforme à l'état antérieur au problème rencontré ;

3) nouvel essai infructueux de la correction orthographique ;

4) installation de Grammalecte semble-t-il réussie, sans toutefois que cette extension fonctionne. Toujours pas de correction possible, ni manuelle, ni automatique.

Cela se complique donc, et votre secours me devient de plus en plus utiles.


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 13/05/2017, à 15:22

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Il me semble que la version 5.3.x de LO n'est pas encore considérée comme stable… Je dirais qu'il s'agit d'un problème passager - les dicos/extensions ne sont pas encore à jour pour cette version peut-être ?

Soit tu patientes, soit tu restes sur une version réputée stable en production telles que les 5.1 ou 5.2.

Comment as-tu installé cette version 5.3, utilises-tu le ppa ubuntu dédié ?
https://launchpad.net/~libreoffice/+arc … office-5-3
ou à la rigueur
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 13/05/2017, à 16:14

JBF

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

J'ai la version 5.3.3 fournie par le PPA d'Ubuntu et mise à jour depuis la 5.3.2 du même PPA, plus la version 5.3.4.0.0+ que je compile moi-même plus la version de la branche master (future 5.4) et dans chacune de ces versions le correcteur orthographique et Grammalecte fonctionnent sans aucun problème.

Je trouve la 5.3 plutôt plus stable informatiquement que la 5.2, même si elle n'est pas encore recommandé pour un usage en environnement professionnel.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 13/05/2017, à 18:17

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Merci JBF alors ça confirme bien que les dicos devraient fonctionner même sous 5.3…

Voir côté mises à jour chez Matugenos

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 14/05/2017, à 06:08

dicollecte

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Votre profil est corrompu… Effacez-le. Réinstallez l’extension.

Installer de nouvelles versions de LO ne change rien parce que le profil n’est pas remis à zéro quand vous faites ça.

Vérifiez aussi que vous avez installé Python-UNO 3 et que c’est bien à Python 3.3+ que vous êtes connecté. Si le menu de Grammalecte s’affiche, la boîte de dialogue À propos indique quelle version de Python est connectée.

Dernière modification par dicollecte (Le 14/05/2017, à 06:11)

Hors ligne

#9 Le 14/05/2017, à 09:18

Matugenos

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Bonjour et merci de vos conseils. "A propos" de Grammalecte m'affiche "Python 3.5.2". Il s'agirait donc d'une version postérieure à celles que vous mentionnez. Entre temps, j'ai vérifié tous les paramètres relatifs à ma question et tout semble être conforme. Tout est coché qui doit l'être.


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 14/05/2017, à 09:25

Matugenos

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Bonjour et merci pour votre conseil ! Je précise donc que j'ai chargé LO du dépôt suivant : http://launchpad.net/libreoffice/ppa/ubuntu.


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 15/05/2017, à 09:28

Matugenos

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Bonjour ! Ce matin, j'ai désinstallé et réinstallé Grammalecte. Aucun changement. Je me suis posé la question de savoir si l'installation ou la réinstallation d'un paquet déterminé avec le Gestionnaire des paquets Synaptic pouvait régler le problème, mais je ne suis pas assez averti pour m'aventurer seul là dedans. Vos avis me restent donc nécessaires.


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 17/05/2017, à 16:13

Matugenos

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Bonjour à tous ! La solution était toute simple et je l'ai finalement trouvé tout seul, malgré mon peu d'expérience avec Linux. Il suffisait de remplacer le profil, ce qui a eu pour autre avantage de m'afficher désormais un ensemble plus agréable. Merci encore de votre dévouement.


Asus X2J
Ubuntu 22.04 LTS
DELL Inspiron 15
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#13 Le 17/05/2017, à 20:18

JBF

Re : [RESOLU]Correction ortho. dans LO. ne fontionne plus.

Matugenos a écrit :

Bonjour à tous ! La solution était toute simple et je l'ai finalement trouvé tout seul, [...]

Sans blague, et le message de Dicollecte il dit quoi ?
Il faut lire les réponses pour que l'aide puisse être efficace.

Dernière modification par JBF (Le 17/05/2017, à 20:19)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne