Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2017, à 14:05

winux

[RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Bonjour

Assez difficile à exprimer en peu de mots d'où mon titre vaseux !!
Ce sera plus facile avec une image.
Bref je suis en Ubuntu 17.04 avec Libre Office Version: 5.3.1.2

Depuis lors, je n'ai plus les flèches qui font bouger pas à pas la barre de droite verticale ou celle du bas horizontale.

Ceci est très gênant pour un déplacement fin dans la page (surtout sensible avec calc), je suis obligé de bouger le rectangle et cela fait que le déplacement est trop important.

Voir les copies d'écran pour mieux comprendre.
Pourquoi ces flèches ont-elles disparu ? je n'ai pourtant pas fait de réglage particulier, et surtout, cela se produit sur writer et calc donc c'est au niveau Libre Office !!

Des idées pour les retrouver SVP, merci

33nx639.png

zkr7s7.png

Dernière modification par winux (Le 15/04/2017, à 18:13)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 14/04/2017, à 17:48

strokkur

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Bonjour

As-tu été voir dans Affichage /Barres de défilement/ Barre de défilement verticale ? (cette dernière doit être cochée pour avoir les flèches)

Hors ligne

#3 Le 14/04/2017, à 18:01

winux

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Bonjour Strokkur
Oui les 2 barres de défilement sont bien cochés.
En fait si je les décoche il n'y a plus rien en termes de barre.
J'ai la barre de défilement verticale mais pas les flèches haut/bas


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 15/04/2017, à 11:21

GTalbot

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

winux a écrit :

Bonjour
je suis en Ubuntu 17.04 avec Libre Office Version: 5.3.1.2

Je viens de migrer à Kubuntu 17.04 et j'ai la version 5.3.2.2. Avez-vous mis à jour la version de LibreOffice?

winux a écrit :

Depuis lors, je n'ai plus les flèches qui font bouger pas à pas la barre de droite verticale ou celle du bas horizontale.

J'ai consulté la liste de problèmes connus affectant la version de LibreOffice distribuée avec Ubuntu et je ne vois pas ce problème.

J'ai brièvement cherché sur le site https://bugs.documentfoundation.org/query.cgi et je n'ai pas trouvé votre problème.

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#5 Le 15/04/2017, à 17:01

winux

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Merci pour ta réponse GTalbot.
Je pense qu'il se met à jour automatiquement, mais je vais regarder si c'est possible dans LO.
Bonne soirée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 15/04/2017, à 18:12

winux

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Bonjour
GTalbot m'a donné une idée : j'ai désinstallé complètement LO et réinstallé. Depuis tout va bien, j'ai retrouvé mes flèches.
Pb résolu donc, merci GTalbot tu as un peu été mon "phare d'Alexandrie" ... image audacieuse ...  j'avoue !!
@+

Dernière modification par winux (Le 15/04/2017, à 18:12)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 16/04/2017, à 18:05

JBF

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

L'image du post initial montre que tu utilisais le backend GTK3. En réinstallant tu as remis la backend par défaut pour Ubuntu qui est GTK2 (paquet libreoffice-gtk2).


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 16/04/2017, à 19:49

winux

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Ah OK merci pour l'information


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#9 Le 02/05/2017, à 11:21

winux

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Bonjour
Je reviens sur ce Pb car je viens de réinstaller et mis à jour, frais de ce matin, Ub 17.04 sur un autre PC et le Pb de la barre LO writer est toujours là (le Pb, pas la barre !!).
J'ai bien compris vos réponses, mais je m'étonne que le paquet libreoffice-gtk2 n'ait pas été remis de base puisque le gtk3 a apparemment des défauts ??
Je vais donc réinstaller LO writer, mais c'est bizarre quand même pour une version désormais stable !


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#10 Le 02/05/2017, à 11:53

JBF

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Quel défaut pour GTK3 ? La configuration des barres de défilement est un choix délibéré qui ne vient pas de LibreOffice, c'est la même dans Firefox, Gedit, Nautilus, etc.
Tu peux modifier ça au niveau du thème GTK3 mais je ne sais pas comment faire. Personnellement je trouve cette configuration très pratique. Elle permet de revenir au début du document ou à la fin en un seul clic, idem sur une page web dans Firefox. Par ailleurs je n'utilise pas la barre de défilement pour avancer page par page. Si je tiens à le faire avec la souris dans LibreOffice Writer j'utilise le navigateur (F5).


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 02/05/2017, à 14:50

winux

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

OK bien noté JBF, mais j'aime bien les flèches haut et bas pour défilement doux
Je tâcherai de chercher les thèmes de gtk3
merci pour ces précisions
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#12 Le 13/05/2017, à 08:13

GTalbot

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

JBF a écrit :

Quel défaut pour GTK3 ? La configuration des barres de défilement est un choix délibéré qui ne vient pas de LibreOffice, c'est la même dans Firefox, Gedit, Nautilus, etc. Tu peux modifier ça au niveau du thème GTK3 mais je ne sais pas comment faire.

Enlever le défilement fin, c'est enlever une fonctionnalité qui existait déjà dans les barres de défilement et qui, à ma connaissance,  ne dérangeait personne.

Autre problème: la largeur des barres de défilement.
J'utilise Kubuntu 17.04 et je constate que la largeur des barres de défilement a aussi diminué presque partout (applications et apparence de l'interface: je peux fournir des captures d'écran) et que cette largeur est imposée et rigide, alors qu'avant l'utilisateur pouvait configurer cette largeur. La largeur des barres de défilement par défaut était 15 pixels (sous Kubuntu 14.04) et je pouvais augmenter cette largeur. Maintenant c'est 12 ou 13 pixels et ce n'est pas modifiable et c'est plus difficile à manoeuvrer. Les barres de défilement ressemble maintenant bien plus à des barres coulissantes ("slider") qu'à des barres de défilement.

Certaines applications (par ex., BlueFish version 2.2.10) font même disparaître la barre de défilement après 5 secondes d'inactivité (à moins que le curseur de la souris survole la barre de défilement): à mon avis, c'est aberrant.

JBF a écrit :

Personnellement je trouve cette configuration très pratique. Elle permet de revenir au début du document ou à la fin en un seul clic, idem sur une page web dans Firefox.

Comment faîtes-vous alors pour faire défiler une zone de visualisation ("viewport") de quelques pixels? Sans ces fléches ("scrolbar arrows") pour le défilement fin, ce n'est plus possible comme avant. Ça demande davantage de dextérité, de contrôle fin de la main. Si vous avez 25 ans, ça ne pose pas de problème. Si vous avez 55, 60, 65, 70 ou 75 ans, alors là, oui.

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#13 Le 13/05/2017, à 09:03

GTalbot

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

JBF a écrit :

Personnellement je trouve cette configuration très pratique. Elle permet de revenir au début du document ou à la fin en un seul clic, idem sur une page web dans Firefox.

On peut faire cela en enfonçant la touche Maj et en cliquant dans la barre de défilement à l'endroit où on veut se rendre. Ca fonctionne avec Firefox 53, Chrome 58, Chrome 60, BlueFish 2.2.10 mais pas toutes les applications.

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#14 Le 13/05/2017, à 09:43

Jacs

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

GTalbot a écrit :
JBF a écrit :

Quel défaut pour GTK3 ? La configuration des barres de défilement est un choix délibéré qui ne vient pas de LibreOffice, c'est la même dans Firefox, Gedit, Nautilus, etc. Tu peux modifier ça au niveau du thème GTK3 mais je ne sais pas comment faire.

Comment faîtes-vous alors pour faire défiler une zone de visualisation ("viewport") de quelques pixels? Sans ces fléches ("scrolbar arrows") pour le défilement fin, ce n'est plus possible comme avant. Ça demande davantage de dextérité, de contrôle fin de la main. Si vous avez 25 ans, ça ne pose pas de problème. Si vous avez 55, 60, 65, 70 ou 75 ans, alors là, oui.
Gérard

Bien d'accord avec Gérard : pour les "vieux" l'esprit peut encore rester (relativement) souple alors que la main tremble déjà. Pense-t-on à eux (et, tout simplement aux handicapés)?
un octogénaire


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#15 Le 13/05/2017, à 21:57

GTalbot

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

"
I am 89 years old and need you to make the scroll bar in Edge double the width in the next update, I don’t have much time. Thanks
"
Issue 8599715: scroll bar too narrow

Après avoir fait beaucoup de recherche, j'ai trouvé 11 rapports de bogue et/ou suggestions ou demandes d'améliorations ("enhancement requests") du côté de Microsoft (Windows ou navigateur Edge) qui tous demandaient qu'on augmente la largeur des barres de défilement et/ou qu'on cesse de faire disparaître les barres de défilement. Je soupçonne, sans en être certain, que tous ces gens ont plus de 50 ans ou qu'ils ont tous des micro-ordinateurs portables.

J'ai trouvé aussi des rapports de bogue concernant ce même sujet pour Linux et pour le navigateur Chrome. Je vais débuter une autre discussion dédiée spécifiquement sur la largeur des barres de défilement.

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#16 Le 13/05/2017, à 23:07

GTalbot

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

GTalbot a écrit :

Je vais débuter une autre discussion dédiée spécifiquement sur la largeur des barres de défilement.

C'est fait: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21729430

Largeur et permanence visuelle des barres de défilement


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#17 Le 15/05/2017, à 00:29

GTalbot

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Jacs a écrit :

Bien d'accord avec Gérard : pour les "vieux" l'esprit peut encore rester (relativement) souple alors que la main tremble déjà. Pense-t-on à eux (et, tout simplement aux handicapés)?
un octogénaire

Un autre témoignage probant sur ce sujet précis:
[kde] Changing Scroll Bar Width / Extent (2007-03-28)
"
I'd like to change the default Scroll Bar Width / Extent in KDE, (across
all apps if possible, else Konqueror / Kmail).

This is to provide accessibility for an elderly user.
"

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#18 Le 15/05/2017, à 03:09

GTalbot

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

JBF a écrit :

La configuration des barres de défilement est (...) la même dans Firefox, Gedit, Nautilus, etc.
Tu peux modifier ça au niveau du thème GTK3 mais je ne sais pas comment faire.

Selon

Scrollbar buttons missing (GTK3) (Firefox)

il suffirait d'ajouter cette règle CSS

*{
-GtkScrollbar-has-backward-stepper: 1;
-GtkScrollbar-has-forward-stepper: 1;
-GtkRange-slider-width: 13; /* probablement la valeur de la largeur de la barre coulissante */
-GtkRange-stepper-size: 13;
}

dans le fichier  ~/.config/gtk-3.0/gtk.css (qu'on doit créer, si je comprend bien ... à moins que ce fichier existe déjà dans Ubuntu. Je ne sais pas puisque j'utilise uniquement Kubuntu.)

Si je comprend bien cette règle, les flèches d'ascenseur devraient apparaître et le pas serait de 13px, soit approximativement (un peu moins que) 1 ligne.

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#19 Le 15/05/2017, à 03:24

GTalbot

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

GTalbot a écrit :

Selon

Scrollbar buttons missing (GTK3) (Firefox)

il suffirait d'ajouter cette règle CSS

*{
-GtkScrollbar-has-backward-stepper: 1;
-GtkScrollbar-has-forward-stepper: 1;
-GtkRange-slider-width: 13; /* probablement la valeur de la largeur de la barre coulissante */
-GtkRange-stepper-size: 13;
}

dans le fichier  ~/.config/gtk-3.0/gtk.css (qu'on doit créer, si je comprend bien ... à moins que ce fichier existe déjà dans Ubuntu. Je ne sais pas puisque j'utilise uniquement Kubuntu.)

Je viens d'essayer (Firefox 53.0.2) et ça ne fonctionne pas sous Kubuntu 17.04 . Est-ce que quelqu'un peut essayer avec Ubuntu 17.04 ?

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#20 Le 15/05/2017, à 08:36

winux

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

GTalbot a écrit :

il suffirait d'ajouter cette règle CSS .....
Gérard

Ca marche du tonnerre sous Ubuntu 17.04
merci pour le tuyau

EDIT : il faut effectivement créer le fichier gtk.css

Dernière modification par winux (Le 15/05/2017, à 09:27)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#21 Le 15/05/2017, à 09:26

winux

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

GTalbot a écrit :

Je viens d'essayer (Firefox 53.0.2) et ça ne fonctionne pas sous Kubuntu 17.04 . Est-ce que quelqu'un peut essayer avec Ubuntu 17.04 ?
Gérard

Oui ça marche chez moi, je réponds d'ailleurs sur 17.04 et FF 53.0.2 64 bits


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#22 Le 15/05/2017, à 09:52

cqfd93

Re : [RÉSOLU] LO writer et calc ont perdu leur "flèche d'ascenseur"

Bonjour,

Ça marche aussi chez moi avec Firefox 53.0.2 sur Ubuntu (Unity) 14.04.5 64 bits


cqfd93

En ligne