Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2017, à 10:00

Lediune

[RESOLU] Logiciels d'effacements de données et disque dur endommagé

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel qui efface les données (fichiers ou dossiers, sous-dossiers) de façon sécurisée (de manière permanente autant que faire se peut big_smile )

En parcourant la documentation j'ai trouvé le logiciel SHRED mais il est mentionné "qu'intégrer SHRED à Nautilus ne fonctionne plus sur les versions récentes d'Ubuntu" (j'utilise la 16.04.1).

De plus, il ne permet de supprimer que des fichiers.

Je me suis donc rabattu sur SECURE DELETE qui a le grand avantage de proposer tout une palette d'outils d'effacements.

Seulement, je retombe sur la création d'un script Nautilus (donc est ce que l’installation de SECURE DELETE est possible ? ) et la création du fichier script me parait compliqué et risqué.

"Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin."

Autre point tout aussi important et qui pose question entre efficacité et nécessité, j'ai lu un commentaire paru dans un article qui détaille les applications de SECURE DELETE et qui mentionne :

Quark a écrit :

lundi 29 juin 2009 à 11:36

Ce qui est pas précisé c’est que plus on écris/efface un cluster plus ça l’use.
Là pour une seul opération de suppression on fait 38 opération d’écriture … faut pas en abusé quoi ^^ sous peine de tuer le disque dur en moins de deux … disons qu’a trop l’utiliser le HDD fonctionnera 38 fois moins longtemps ^^”


Ça me parait également exagéré ! Qu'en pensez-vous ?

Il y a t-il la possibilité de configurer SECURE BOOT pour qu'il écrive moins de fois sur le disque dur ?
Est-ce raisonnable d'utiliser un tel logiciel pour quelques fichiers ?
Il y a t-il une alternative tout aussi sécurisé mais moins risqué pour le disque dur ?

Dernière modification par Lediune (Le 14/05/2017, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2017, à 10:09

Caribou22

Re : [RESOLU] Logiciels d'effacements de données et disque dur endommagé

Bonjour smile
Il me semble que Bleachbit peut nettoyer l'espace libre du disque dur : https://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit
Ainsi, TOUS les fichiers supprimés sont irrécupérables. (C'est radical, mais je crois que tu veux du cas par cas ?)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2017, à 10:44

malbo

Re : [RESOLU] Logiciels d'effacements de données et disque dur endommagé

Bonjour,
Peux-tu prendre le temps de fermer cette autre discussion (voir mon post) ?

Hors ligne

#4 Le 13/05/2017, à 10:10

Lediune

Re : [RESOLU] Logiciels d'effacements de données et disque dur endommagé

@ Malbo : C'est fait. C'était un oubli. Merci de l'avoir rappelé.

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Il me semble que Bleachbit peut nettoyer l'espace libre du disque dur : https://doc.ubuntu-fr.org/bleachbit
Ainsi, TOUS les fichiers supprimés sont irrécupérables. (C'est radical, mais je crois que tu veux du cas par cas ?)

Effectivement, j'aimerai du cas par cas. Mais si l'espace libre est nettoyé, cela revient au même finalement mais la "manœuvre" sera faite en 2 fois au lieu d'une (effacement traditionnel par la corbeille puis utilisation de Bleachbit de l'espace libre crée par l'effacement des fichiers).

Par contre, j'aimerai bien savoir ce que vous pensez de cela :

Lediune a écrit :

Bonjour,
Autre point tout aussi important et qui pose question entre efficacité et nécessité, j'ai lu un commentaire paru dans un article qui détaille les applications de SECURE DELETE et qui mentionne :

Quark a écrit :

lundi 29 juin 2009 à 11:36

Ce qui est pas précisé c’est que plus on écris/efface un cluster plus ça l’use.
Là pour une seul opération de suppression on fait 38 opération d’écriture … faut pas en abusé quoi ^^ sous peine de tuer le disque dur en moins de deux … disons qu’a trop l’utiliser le HDD fonctionnera 38 fois moins longtemps ^^”


Ça me parait également exagéré ! Qu'en pensez-vous ?

Il y a t-il la possibilité de configurer SECURE BOOT pour qu'il écrive moins de fois sur le disque dur ?
Est-ce raisonnable d'utiliser un tel logiciel pour quelques fichiers ?
Il y a t-il une alternative tout aussi sécurisé mais moins risqué pour le disque dur ?


Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#5 Le 14/05/2017, à 12:49

xinu

Re : [RESOLU] Logiciels d'effacements de données et disque dur endommagé

Ce qui est pas précisé c’est que plus on écris/efface un cluster plus ça l’use.
Là pour une seul opération de suppression on fait 38 opération d’écriture …

Il y a "shred" pour l’effacement d'un ou plusieurs fichiers et il y a "wipe" qui efface un ou plusieurs répertoires incluant
leurs contenus (marche aussi avec un seul fichier).
Ils fonctionnent sur le même principe, par défaut ils écrasent 1 fois pour le premier et 3 fois pour le second les données mais sont paramétrables, on peut les régler pour qu'ils écrasent entre 1 et 38 fois...

Dans un terminal tapez shred --help ou wipe -h pour afficher leurs options.

Pour ce qui est de l'intégration dans nautilus cela fonctionne encore sous 14.04, il faut à partir de la logithèque installer -Outil de configuration d'actions pour Nautilus-
En tous cas chez moi ça fonctionne :

1494761549.png

Sinon il y a "nautilus-wipe" qui crée un menu contextuel avec les items "Ecraser" et "Ecraser l'espace disque disponible", cette extension à base de "wipe" travaille aussi bien sur un fichier que sur un répertoire :

https://www.howtoinstall.co/en/ubuntu/x … tilus-wipe pour Ubuntu 16.04.

Enfin, il faut se souvenir que les systèmes de fichiers ext3 et ext4 sont "journalisés"  ce qui peut empêcher la destruction de données si elles sont en partie ou totalement présentes dans le dit journal. Cela dit on peut désactiver la journalisation mais bon... c'est hautement déconseillé !

Dernière modification par xinu (Le 02/12/2020, à 12:36)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#6 Le 14/05/2017, à 13:57

Lediune

Re : [RESOLU] Logiciels d'effacements de données et disque dur endommagé

Merci Xinu pour ta réponse plus que détaillée big_smile

EDIT :

J'ai utilisé les commandes

 sudo apt-get update
sudo apt-get install nautilus-wipe

A priori l'installation s'est bien passée ...... sauf que je ne retrouve pas la fonction Wipe dans le menu contextuel lorsque je clique sur un fichier pour le supprimer comme tu le montres dans ta capture d'écran dans ton post précédent.

C'est bon finalement, un redémarrage de la distribution était nécessaire pour appliquer les changements.

Dernière modification par Lediune (Le 14/05/2017, à 14:56)

Hors ligne

#7 Le 14/05/2017, à 14:52

xinu

Re : [RESOLU] Logiciels d'effacements de données et disque dur endommagé

sauf que je ne retrouve pas la fonction Wipe dans le menu contextuel lorsque je clique sur un fichier pour le supprimer

Les fonctions "wipe" et "shred" ne sont pas installées par nautilus-wipe mais via "Outil de configuration d'actions pour Nautilus".
Nautilus-wipe installe seulement "Ecraser" et "Ecraser l'espace disque disponible". Ils font la même chose que Wipe.

Maintenant si vous ne voyez aucun changement dans le menu contextuel de Nautilus, pensez à rebooter votre PC. Sinon je ne vois pas :-/
Je vous rappelle que je suis sous 14.04.


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#8 Le 14/05/2017, à 15:01

Lediune

Re : [RESOLU] Logiciels d'effacements de données et disque dur endommagé

Ah .... mon edit et votre message se sont croisés avec la lenteur de ma connexion internet aujourd'hui.

Dernière modification par Lediune (Le 14/05/2017, à 15:08)

Hors ligne