Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2017, à 23:03

GTalbot

Largeur et permanence visuelle des barres de défilement

Je cherche un thème de bureau ou une configuration qui va me permettre de configurer la largeur des barres de défilement et les rendre visuellement permanente pour mon système et mes applications. Actuellement plusieurs applications (par ex., BlueFish 2.2.10) font disparaître les barres de défilement si le curseur de la souris ne les survole pas. J'ai fait une recherche exhaustive de cette question et je suis décidé à régler ce que je considère être devenus pour moi 2 problèmes d'utilisabilité.

Le thème global de mon espace de travail est: Brise (Configuration du système –> Apparence de l'espace de travail –> Apparence)

Mon thème de bureau est: Breeze (Configuration du système –> Apparence de l'espace de travail –> Thème de bureau)

Mon style et comportement des composants graphiques est: Oxygène (Configuration du système –> Apparence des applications –> Style des composants graphiques)

Mon style de composants graphiques est: Oxygène (Configuration du système –> Apparence des applications –> Style des composants graphiques –> Configurer –> Largeur de barres de défilement : 21px)

J'ai aussi essayé Qt-Curve (Configuration du système –>Apparence des applications –> Style des composants graphiques) –> Configurer –> Sliders and Scrollbars –> Slider width: 21px

Mon style des applications GNOME (GTK2) est: oxygen-gtk (Configuration du système –> Apparence des applications –> Style des applications GNOME(GTK) –> Sélectionner un thème GTK2)

Mon style des applications GNOME (GTK3) est: Breeze (Configuration du système –> Apparence des applications –> Style des applications GNOME(GTK) –> Sélectionner un thème GTK3)

J'ai essayé en vain toutes sortes de thèmes, de configuration, de comportements, de styles. Mon système et mes applications utilisent jusqu'à 5 rendus graphiques différents de barres de défilement (avec des largeurs différentes, dont la largeur est non configurable et avec des comportements différents): je peux fournir des captures d'écran si désirées.

Après beaucoup de recherche et avec l'aide d'un ami, je suis parvenu à la conclusion que plusieurs personnes sont incommodées par

  • l'étroitesse des barres de défilement,

  • la non-configuration de la largeur des barres de défilement et

  • le comportement fugitif (un effet de transition qui permet de faire disparaître les barres de défilement) des barres de défilement.

Gérard

Dernière modification par GTalbot (Le 13/05/2017, à 23:32)


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#2 Le 14/05/2017, à 00:38

GTalbot

Re : Largeur et permanence visuelle des barres de défilement

GTalbot a écrit :

Après beaucoup de recherche et avec l'aide d'un ami, je suis parvenu à la conclusion que plusieurs personnes sont incommodées par

  • l'étroitesse des barres de défilement,

  • la non-configuration de la largeur des barres de défilement et

  • le comportement fugitif (un effet de transition qui permet de faire disparaître les barres de défilement) des barres de défilement.

Voici le résultat partiel de mes recherches:
Largeur et permanence visuelle des barres de défilement

Les témoignages (avec leurs explications souvent détaillées, mais aussi leurs émotions et frustrations) démontrent qu'il y a définitivement des problèmes quand les barres de défilement sont étroites, non-configurables et fugitives.

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne

#3 Le 15/05/2017, à 00:24

GTalbot

Re : Largeur et permanence visuelle des barres de défilement

GTalbot a écrit :

Je cherche un thème de bureau ou une configuration qui va me permettre de configurer la largeur des barres de défilement

J'ai partiellement réussi. J'ai téléchargé le thème GTK3 clearlooks-phenix-7.0.1 et les barres de défilement (pour Firefox 53.0.2 et pour BlueFish 2.2.10... mais pas toutes les applications; Chrome 58 n'utilise pas clearlooks-phenix-7.0.1) sont nettement plus larges.

Rendu graphique du thème GTK3 clearlooks-phenix-7.0.1

Dans le fichier   .themes/clearlooks-phenix-7.0.1/gtk-3.0/gtk-widgets.css , on peut lire:

ligne 1321: /**************
ligne 1321:  * Scrollbars *
ligne 1321:  **************/
(...)
ligne 1333:     -GtkRange-slider-width: 15; /* c'est tout probablement cette valeur qui détermine la largeur de la barre de défilement */
ligne 1334:    -GtkRange-stepper-size: 15px;
ligne 1335:    -GtkScrollbar-min-slider-length: 30;
ligne 1336:    -GtkRange-stepper-spacing: 0;
ligne 1337:    -GtkRange-trough-under-steppers: 0;

GTalbot a écrit :

et les rendre visuellement permanente pour mon système et mes applications.

Je n'ai pas encore réussi concernant la permanence visuelle. Il faut que je trouve le fichier .css (gtk.css ou /gtk-3.0/settings.ini ou /gtk-widgets.css) où les barres sont stylisées avec la pseudo-classe .hover .

- - - - - - - - -

J'ai trouvé encore plus de discussions sur les barres de défilement (largeur, comportement fugitif) sur le web. Dans mon esprit, c'est absolument sûr que beaucoup de gens sont incommodés par l'étroitesse des barres de défilement et la non-permanence visuelle de celles-ci. On parle maintenant de barres coulissantes ("slider") et de barres flottantes ou superposées ("overlay").

Gérard


J'utilise Debian (Stretch) 9.6 sous KDE plasma, 64bits

Hors ligne