Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2017, à 17:51

Papyrus

[RÉSOLU]Dualboot Windows - ubuntu n'obéit pas !

Bonjour

J'utilise sous UEFI en dual boot et en 64 bits un système Windows 10 à jour et un système ubuntu-gnome 16.04.2 à jour aussi sur un laptop HP ENVY. (sur un SSD de 256 Gb)
Utilisant très peu Windows mais quotidiennement linux, j'aimerais que l'ordinateur démarrer sur ubuntu.

J'ai suivi tous les conseils et tutos "efibootmgr -v", désactivé le "sécure boot" et le "fast boot" de Windows, l'ordre au démarrage est bien paramétré par "efibootmgr -o 0002,0001" pour un démarrage en priorité sur ubuntu. (0002 ubuntu, 0001 Windows dans ce cas)

Mais au prochain redémarrage, c'est Windows qui démarre et dans "efibootmgr", l'ordre redonne automatiquement priorité sur Windows.
Un seul redémarrage suffit pour remettre Windows en pole position !

Je précise qu'au démarrage de l'ordinateur, ce n'est pas GRUB qui démarre, mais "OS BOOT Manager". Il me faut appeler le "boot-menu" en appuyant sur F9 pour pouvoir choisir entre le OS BOOT Manager et Grub. (enfin !)

Question :
- pourquoi Grub ne démarre pas de suite et laisse la main à l'OS BOOT Manager ?
- comment virer ce p. d'OS Boot Manager totalement inutile puisque dans le menu de Grub, on retrouve Windows ?

PS : lors de l'installation des systèmes, j'ai bien défini la taille de la partition EFI à 500 Mb et installé ubuntu en précisant que la partition Boot se trouvait dans la partition EFI de 500 Mb. (Choix manuel des partitions en sélectionnant "Autre chose")

Merci pour votre aide précieuse.
Bien cordialement.
Papyrus.

Dernière modification par Papyrus (Le 17/05/2017, à 19:45)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2017, à 20:41

malbo

Re : [RÉSOLU]Dualboot Windows - ubuntu n'obéit pas !

Papyrus a écrit :

Je précise qu'au démarrage de l'ordinateur, ce n'est pas GRUB qui démarre, mais "OS BOOT Manager". Il me faut appeler le "boot-menu" en appuyant sur F9 pour pouvoir choisir entre le OS BOOT Manager et Grub. (enfin !)

C'est comme ça que font la majorité des utilisateurs d'ordis HP (appui sur F9). C'est la faute à HP qui pratique le verrouillage du démarrage sur Windows. Si tu avais acheté un ordi Asus par exemple, tu n'aurais pas eu ce verrouillage sur Windows.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2017, à 06:49

Papyrus

Re : [RÉSOLU]Dualboot Windows - ubuntu n'obéit pas !

Merci malbo.
Oui, en effet, cela semble être un problème au niveau de l'UEFI qui dans mon cas les réglages possibles et les sélections sont très minimisés. Par exemple : pas moyen de sélectionner de hd de démarrage (j'en ai installé 2, un dans l'ordinateur et un dans un caddy à l'emplacement de graveur inutile).
ASUS en effet ne m'a jamais déçu, mais les nouveaux modèles ne sont plus aussi "parfaits" (complets) que le modèles d'il y a 5 ans.
Autre fabriquant qui permet de commander précisément et exactement la configuration souhaitée (y compris sans Windowe et avec ubuntu si nécessaire) : Tuxedo.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2017, à 19:50

Papyrus

Re : [RÉSOLU]Dualboot Windows - ubuntu n'obéit pas !

Voila, problème résolu : je me débarrasse de mon laptop HP ENVY pour le remplacer par un TUXEDO (voir Tuxedo Computers) permettant l'installation de 3 HD avec un bios UEFI complet qui gère effectivement l'ordre de démarrage des différents hd.
Merci encore à malbo pour son aide directe et franche.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne