Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 11/05/2017, à 21:09

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Si je ne t'apprends rien pourquoi parler de "pas mal de versions" ? il y en a une seule de "retard" et elle n'est pas vraiment en retard puisqu'elle est plus récente que la date du gel des paquets de debian 9 roll

Et au final ça change quoi ? Si on veut rester sur une rolling release il suffira de changer tous les "stretch" par des "buster" dans le fichier sources.list ; et si on ne veut pas de rolling release, alors la version exacte de Gnome importe peu, surtout quand les innovations sont minimes. Depuis début 2016 et jusqu'à janvier 2017 j'utilisais Jessie avec Gnome 3.14, et non seulement ce n'était pas du tout dérangeant, mais en plus j'avais des versions de Gnome d'avance sur la LTS Ubuntu 14.04 qui était la dernière LTS disponible au moment où j'avais installé Jessie. La stabilité de Debian est tout à fait comparable à celle d'une Ubuntu LTS en fait

Hors ligne

#402 Le 11/05/2017, à 22:11

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est parceque tu n'attaches pas d'importance au fait d'avoir des paquets récents ce qui n'est pas mon cas et c'est pour ça que je préfère Arch à Debian pour une utilisation perso. (Debian c'est le top sur un serveur).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 11/05/2017, à 22:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#403 Le 11/05/2017, à 22:34

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Si tu veux des logiciels récents il y a les backports en fait. Mais bon puisque tu es avec Arch, toutes les distro te paraîtront trop stables de toutes façons, donc ça ne sert à rien d'en débattre.

Hors ligne

#404 Le 12/05/2017, à 08:46

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

A propos de cette discussion, un sondage environnements sur linuxfr.org : http://linuxfr.org/sondages/quel-est-vo … au-prefere
Et un sur linux insight : http://linuxinsight.com/poll-favorite-d … nment.html

Grosso ça donne les tendances wink

Dernière modification par nam1962 (Le 12/05/2017, à 08:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#405 Le 12/05/2017, à 08:54

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

A propos de cette discussion, un sondage environnements sur linuxfr.org : http://linuxfr.org/sondages/quel-est-vo … au-prefere
Et un sur linux insight : http://linuxinsight.com/poll-favorite-d … nment.html

Grosso ça donne les tendances wink

Et il y a un appel aux témoignages et avis de chacun sur son DE préféré ici : http://lescahiersdudebutant.fr/news/art … parlons-en
Allez tous commenter en donnant votre avis. C'est le but ! smile

Tiens, un visionnaire en 2012 tongue https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p10812291

arkim a écrit :

Gnome-shell est un environnement très ergonomique qui évolue vite et qui se bonifie de jour en jour. J’étais un amoureux d'ubuntu mais j'ai quitté le navire, triste, pour aller vers Debian Wheezy et Gnome-shell et c'est vraiment sympa.
D'ailleurs, je pense qu'à terme Ubuntu reviendra naturellement vers gnome-shell.

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/05/2017, à 14:13)

Hors ligne

#406 Le 12/05/2017, à 16:56

LienRag

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Jaumito a écrit :
nam1962 a écrit :

...pour çà avec xfce ou gnome tu as xfdashboard dans le ppa : ppa:xubuntu-dev/extras
(dans xfce, whisker remplit la plupart de ces fonctions aussi)

Il me semble vaguement les avoir essayés, mais je ne me souviens pas que (par exemple) pour une application lourde en menus genre The Gimp, aucun des 2 ne permettait de localiser facilement une option de menu comme le HUD d'Unity peut le faire, ou de retrouver une page web dans l'historique de Firefox. Mais j'avoue que ça a pu m"échapper. C'est possible de faire ce genre de truc avec xfdashboard ou whisker?

Localiser une option de menu grâce au HUD? Comment tu fais ça?

Hors ligne

#407 Le 12/05/2017, à 17:06

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

LienRag a écrit :
Jaumito a écrit :
nam1962 a écrit :

...pour çà avec xfce ou gnome tu as xfdashboard dans le ppa : ppa:xubuntu-dev/extras
(dans xfce, whisker remplit la plupart de ces fonctions aussi)

Il me semble vaguement les avoir essayés, mais je ne me souviens pas que (par exemple) pour une application lourde en menus genre The Gimp, aucun des 2 ne permettait de localiser facilement une option de menu comme le HUD d'Unity peut le faire, ou de retrouver une page web dans l'historique de Firefox. Mais j'avoue que ça a pu m"échapper. C'est possible de faire ce genre de truc avec xfdashboard ou whisker?

Localiser une option de menu grâce au HUD? Comment tu fais ça?

Le principe même du HUD est de localiser une option dans les menus d'une application en fait

Hors ligne

#408 Le 12/05/2017, à 18:09

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tu parles du menu à la OSX ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#409 Le 12/05/2017, à 18:32

LienRag

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Le principe même du HUD est de localiser une option dans les menus d'une application en fait

Je suis allé voir les tuto sur le sujet, c'est effectivement très puissant, je n'avais jamais compris comment ça fonctionne en fait...
Pour moi c'était resté "le truc relou qui se déclenche quand j'effleure la touche tab" comme disait l'autre.

Hors ligne

#410 Le 14/05/2017, à 10:26

Oni_Shadow

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

la touche alt, pas tab.


Rouillé

Hors ligne

#411 Le 14/05/2017, à 16:52

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Comme on disait un os doit être intuitif et "productif" pour que l'on puisse aussi le conseiller autour de nous, ce qui n'est pas trop le cas de gnome en l'etat, afin a mon avis du moins

Dans ce cadre d'idée je viens d'installer avec VB "deepin" et en ce domaine je trouve qu'il n'y a rien a redire

L'installateur est on ne peut pus esthétique et très clair pour un novice, le bureau est propre, on sent bien que tous les menus ont été travaillé pour séduire l'utilisateur lambda. Le menu de configuration du système est d'une simplicité déroutante, le menu des applis en un seul click peut se présenter par catégorie ...
Après je ne sais pas trop qui est derrière cette distro ni ce qu'elle vaut en utilisation quotidienne mais c'est la démonstration que l'on peut réunir esthétique, clarté des menus et fonctionnalités.

Je suis certain que l'on peut obtenir le même résultat avec GS mais cela demandera quelques bidouillages.

Sur le cotés esthétique je suis bien conscient que tout n'est qu'une affaire de goût, le gout et la préférence qui restent des notions bien personnelles.

Hors ligne

#412 Le 14/05/2017, à 18:26

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

DDE est un fork de gnome.
Je l'avais oubliée celle là, il est vrai qu'elle a des atouts comme OS desktop (et ptet ben un appui d’état, derrière la société privée)

Dernière modification par nam1962 (Le 14/05/2017, à 19:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#413 Le 14/05/2017, à 18:53

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Non Deepin ne peux pas être recommandé pour un débutant a cause d'un très gros défaut : il intègre de nombreux logiciels propriétaires par défaut. ça va lancer les débutants dans la mauvaise direction, il faut qu'ils comprennent que c'est le libre d'abord et pour cela il ne doit pas y avoir de logiciel propriétaire installé de base.
En plus il me semble que c'est Chrome (je dis bien Chrome, pas Chromium) qui est installé par défaut sur cette distribution, c'est vraiment une mauvaise chose.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 14/05/2017, à 18:55)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#414 Le 14/05/2017, à 19:51

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Quels logiciels propriétaires ? (à priori c'est Firefox & Chromium côté navigateur)


[ Modéré ]

Hors ligne

#415 Le 14/05/2017, à 20:00

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

https://www.youtube.com/watch?v=3lxw4phSMfQ

a priori c'est bien chrome côté navigateur, et ça s'explique grandement par le fait que le centre de logiciels propose l'installation d'app web comme chrome os.
wps office est aussi installé par défaut au lieu de libre office par ex., et c'est bien une suite proprio.
c'est effectivement un choix discutable, et probablement un gros défaut. mais en ce qui me concerne ça n'on fait pas une distro exclue d'office : je me retrouve tout le temps à installer skype ou teamviewer partout par ex.

par contre au niveau ergonomie c'est un des tout meilleurs DE que j'ai pu voir. hyper clair, moderne, affichage par catégorie, centre de configuration limpide, c'est une magnifique démonstration dont ferait bien de s'inspirer d'autres distros.

Hors ligne

#416 Le 14/05/2017, à 20:19

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Caribou22 a écrit :

Une question d'intuitivité en fait, et c'est plutôt une question de DE que de distro je pense. Qu'est-ce qui différenciera une Ubuntu Gnome et une Debian Gnome pour un débutant ? Ou une Mint Ubuntu et une Mint Debian ?

dans la théorie oui, dans les faits c'est plus ambigu.
si on prend xubuntu par ex., les choix de configuration apportées par la distro au DE en font un environnement extrêmement convivial : un seul panel, le menu whisker, un thème gtk qui va bien. ce sont de gros changements d'interface par rapport à un xfce vanilla qui est vraiment pas sexy out of the box.
les centres de configuration et de gestion des logiciels ont aussi un gros rôle à jouer dans ce domaine, et si certains gros DE (comme gnome) essaient d'implémenter eux-même cette fonctionnalité, traditionnellement c'est plutôt le rôle de la distro de développer des solutions à ce niveau.
ajoute à ça le fait qu'une bonne partie des distros développent (ou forkent) leurs propres DE et on a une frontière extrêmement ténue entre rôle du DE et celui de la distro.

et un des rôles essentiels d'une distro est celui de l'infrastructure, de la communication et de la communauté. c'est sa responsabilité de mettre en place la documentation, et les outils nécessaire à la vie de la communauté (plateforme de téléchargement sécurisée, wiki, forum, blog, newsletter, etc.). et cet aspect des choses joue un rôle énorme en particulier pour rendre l'experience accessible à un débutant. à mon sens c'est surtout là dessus qu'a brillé ubuntu pendant toutes ces années.

Hors ligne

#417 Le 15/05/2017, à 04:54

Ivhael

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le bonheur pour moi d'avoir appris que Ubuntu abandonnai unity et et mir. Biensur le travail fait par Canonical pendant 7 ans leur était louable. Mais je n'avais pas aimé à époque cette volonté de faire chemin à part en divisant la communauté Gnome et donc linux.

D'un point de vu consommateur expliquer la difference entre ces deux interface differente mais finalement si proche était difficile. et d'un point de vu développement, abandonné le projet gnome qui faisait équipe commune. si  canonical avait utiliser tous ces moyen à travailler et améliorer les shell, nous aurions peut etre une interface beaucoup plus évolué aujourd'hui. C'est à présent l'occasion de rattrapé le retard.

Du point de vu utilisateur je n'étais pas fan de unity, beaucoup de probleme à ces debut,  un mélange entre gnome shell et mac os, qui on la vu n'a pas convaincu le grand public et la plutôt fait fuir. Il leur a fallu du temps pour comprendre qu'il ne pouvais pas détronner android sur smartphone...

A présent nous pouvons nous concentré sur Gnome 3 tous ensemble avec wayland main dans la main, et ubuntu aura cette chance de redevenir cette distribution grand public incontournable qu'elle était fut un temps. smile

Hors ligne

#418 Le 15/05/2017, à 20:45

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Un joli hommage à unity

I will miss Unity. I will miss the fact that I don't need to do anything else after I install Ubuntu. I will miss the fact that I have a proper desktop to click on. I will miss the fact that I don't have to install a ton of extensions to have even the most basic functionality available. And, most of all, I will miss the competition between Unity and all the rest.

http://news.softpedia.com/news/goodbye- … 5717.shtml

Pour ceux qui comprennent l'anglais et ont un peu de temps, c'est un beau témoignage

Hors ligne

#419 Le 15/05/2017, à 20:52

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

"install a ton of extensions to have even the most basic functionality"

Sachant que une seule extension (Dash to dock ou Dash to panel) suffit pour avoir une interface parfaitement fonctionnelle, je ne perdrai pas mon temps à lire une personne faisant preuve d'une telle mauvaise foi.

Hors ligne

#420 Le 16/05/2017, à 20:58

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

j'ai 5 ou 6 extensions pour être parfaitement à l'aise, mais je suis d'accord, dash-to-panel ou to-dock suffisent à avoir un environnement fonctionnel. Je pense aussi qu'il faut ajouter le bouton de réduction des fenêtres. Et c'est bon.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#421 Le 17/05/2017, à 12:11

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour à vous,

Un lien, j’espère utile

The Ubuntu Desktop team is tasked with transitioning Ubuntu desktop over from Unity to GNOME — and they need your feedback to help them do it.

http://www.omgubuntu.co.uk/2017/05/ubun … urvey-1710

Un sondage très rapide sur les extensions qui vous paraissent les plus utiles sur un choix de quelques extension. En ces périodes électorales ne pas hésiter à voter!

Hors ligne

#422 Le 17/05/2017, à 12:54

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le choix d'extensions est étrange neutral genre l'indicateur de son on s'en fout pas mal, mais ils ne demandent même pas notre avis sur "Places status indicator" qui est sans doute la 2ème extension la plus utile après dash to dock

Hors ligne

#423 Le 17/05/2017, à 13:12

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Le choix d'extensions est étrange neutral genre l'indicateur de son on s'en fout pas mal

C'est quand même pratique de pouvoir modifier le volume à la molette, comme sur Unity (et la plupart des autres environnements de bureau).

mais ils ne demandent même pas notre avis sur "Places status indicator" qui est sans doute la 2ème extension la plus utile après dash to dock

Peut-être parce qu'elle fait partie des extensions déjà intégrées par défaut à Ubuntu GNOME et qu'ils vont les garder ?

Hors ligne

#424 Le 17/05/2017, à 13:18

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :
Roschan a écrit :

Le choix d'extensions est étrange neutral genre l'indicateur de son on s'en fout pas mal

C'est quand même pratique de pouvoir modifier le volume à la molette, comme sur Unity (et la plupart des autres environnements de bureau).

Bah disons que par défaut quand je fais tourner ma molette au dessus du truc ça me change déjà le volume neutral

abelthorne a écrit :

mais ils ne demandent même pas notre avis sur "Places status indicator" qui est sans doute la 2ème extension la plus utile après dash to dock

Peut-être parce qu'elle fait partie des extensions déjà intégrées par défaut à Ubuntu GNOME et qu'ils vont les garder ?

Tout comme Alternate-AltTab et Applications-Menu, pour lesquels ils nous demandent pourtant bel et bien notre avis wink
Le sondage porte sur les choses activées par défaut, pas sur les choses seulement présentes par défaut.

Hors ligne

#425 Le 17/05/2017, à 18:17

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le sondage porte sur les choses activées par défaut, pas sur les choses seulement présentes par défaut.

C'est étonnant, ce serait en contradiction avec l'article  précédent sur le même site
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/05/ubun … s-answered

So my first question to Ken was one we’ve all been wondering: does Ubuntu plan to customize GNOME in Ubuntu 17.10? It could pre-install some popular extension, or modify GNOME’s default settings.

Nothing quite so drastic is planned. Ken says the team “may consider a few tweaks here and there to ease our users into the new experience. With the help of OMG! Ubuntu!, we’re doing a poll to get feedback on that now.”

Dernière modification par frenchy82 (Le 17/05/2017, à 18:18)

Hors ligne