Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2017, à 15:40

gorski

Orca sur Kubuntu 16.04.2

Bonjour.

Je suis un nouveau membre de se forum.
J'ai une question à vous poser.

Sachant que je suis un utilisateur aveugle, je me suis renseigner sur le lecteur d'écran Orca.
J'ai lu qu'il est possible de l'utiliser avec KDE, car sachant que je suis un utilisateur de Windows et que KDE ressemble impeu à l'interface Windows j'aimerai utiliser cette environnement de bureau.

Donc voilà, j'ai installer Kubuntu ce pendant, je ne sais pas comment faire pour installer Orca sur Kubuntu.

Comment faire?
Merci pour votre aide.

Cordialement
gorski

Hors ligne

#2 Le 16/05/2017, à 15:56

Caribou22

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Bonjour et bienvenue !
En théorie, il suffit d'installer le paquet gnome-orca.

Mais j'ai des doutes sur la compatibilité avec KDE comme c'est un paquet GNOME comme son nom l'indique. Il faut tester pour vérifier.
Je ne m'avance pas sur le sujet mais voici d'autres pistes si ça peut te servir :

- Orca est par défaut dans Ubuntu, et la barre des raccourcis (le dash) peut être déplacé en bas de l'écran pour se rapprocher du look Windows. Lien pour le faire : http://www.ginjfo.com/actualites/logici … s-20160321
- Orca aura (a vérifier) une meilleure compatibilité avec les environnements Gnome-Shell, Mate, XFCE, Cinnamon et Budgie qu'avec KDE.
- La doc accessibilité : https://doc.ubuntu-fr.org/accessibilite
- Enfin, je te met en lien la distribution hypra, conçue pour les malvoyants et aveugles. Ça pourrait aussi t'intéresser : https://hypra.fr/-Accueil-1-.html

En espérant que ça t'aide smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/05/2017, à 15:58)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2017, à 16:08

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Ce que j'aime bien dans KDE, c'est le Menu K qui est très proche du menu démarré sous Windows.

Si non, comment faire sous Kubuntu pour installer gnome-orca?

Hors ligne

#4 Le 16/05/2017, à 20:58

alexarnaud

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Bonsoir gorski,

Merci pour l'intérêt que tu portes à GNU/Linux. Je suis moi-même mal-voyant et contributeur du projet Hypra.

Je te déconseille KDE qui est l'un des environnements de bureau les moins accessibles pour les aveugles.

Je te recommande d'utiliser le bureau Mate qui est relativement proche de Windows. La distribution Debian est également plus adaptée aux aveugles que les distributions dérivée d'Ubuntu. Si tu installes Debian en braille ou en vocal et que tu choisis Mate alors tout sera pré configuré pour l'accessibilité au redémarrage de la machine.

Si tu souhaites te débrouiller seul je t'invite à lire les documents suivants :
- Manuel d'installation Debian, section accessibilité : https://www.debian.org/releases/testing … 02.html.fr
- L’accessibilité dans Debian : https://wiki.debian.org/fr/accessibility

Si tu souhaites être accompagné je t'invite à contacter Hypra. Nous proposons également des voix de hautes qualités pour GNU/Linux ainsi que des profils Jaws et NVDA pour faciliter la transition depuis Windows.

Si tu as la moindre question n'hésites pas.

Bien à toi.

Dernière modification par alexarnaud (Le 16/05/2017, à 20:58)

#5 Le 16/05/2017, à 22:59

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Bonjour alexarnaud.

J'ai un petit problème.

J'ai télécharger la dernière version de Debian sur debian.org.
J'ai pris la version netinst.

Maintenant, j'ai créer une machine virtuelle avec VMware WorkStation 12 Pro et je lance l'installation.
Dès que j'enten les bips, je tape la lettre s puis je valide par entré pour lancer l'installateur avec la synthèse vocal.
Mais voilà, petit problème, je n'enten pas la synthèse vocal parler. Et comme je vois impeu, j'appersois une suite de commandes et je tape la touche entré de mon clavier pour voir ce que sa fait, sa fait défiler les commandes mes c'est tout, comme si la synthèse vocal ne démarré pas.
Comment faire?

Dernière modification par gorski (Le 16/05/2017, à 23:34)

Hors ligne

#6 Le 17/05/2017, à 07:34

Caribou22

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Pour installer Orca dans Kubuntu, soit via la logithèque (qui s'appelle Muon je crois ?), soit en ligne de commande :

sudo apt install gnome-orca

Sinon, si ton critère de choix d'environnement de bureau est la présence d'un menu dans le style "démarrer", il y a d'autres solutions que KDE sans doutes mieux adaptées à Orca. Je pense à Linux Mint, variantes de Ubuntu disponibles avec les environnements Mate, Cinnamon, et XFCE.
Je ne sais pas lequel des trois est le plus en phase avec l'accessibilité. Je dirais Cinnamon car il est un fork de Gnome Shell qui a bien bossé là-dessus. Suivi de près ou ex-aeco par Mate qui est un fork du vieux Gnome 2 qui devait sans doute être une référence aussi. XFCE sans doute troisième, mais devant KDE. Et il doit quand-même bien se défendre puisqu'il y a déjà eu des distributions orientées accessibilité utilisant XFCE.

En tout cas il y a ce que tu cherches : chacune y est pré-configuré pour ressembler à Windows avec barre des tâches en bas, et menu démarrer : https://www.linuxmint.com/

Sinon, j'avoue ne pas savoir ce que Debian ferait de mieux. Il est surtout question de choix d'environnement de bureau plutôt que de distribution.

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/05/2017, à 07:36)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2017, à 12:52

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

alexarnaud m'a dit que Debian propose un installeur vocal.
Mes le problème est que la synthèse vocal ne parle pas quand je choisi l'option d'installation avec la synthèse vocal.
Comment faire?

Hors ligne

#8 Le 17/05/2017, à 12:58

Caribou22

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

L'idéal serait de poser la question sur un forum Debian,où tu aurais plus de chances d'avoir des réponses hmm

Mais l'installation avec lecteur d'écran est possible aussi dans Linux Mint ou Ubuntu et autres dérivés je pense :
Il suffit de lancer une session live, y installer Orca, puis démarrer l'installation depuis la session live et Orca te lira le contenu des étapes normalement smile

Hors ligne

#9 Le 17/05/2017, à 13:20

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Comment pourrai-je obtenir la distribution Hypra Linux?

Hors ligne

#10 Le 17/05/2017, à 13:36

Caribou22

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Hypra propose son système via une prestation payante, mais on peut aussi la télécharger et la tester ici : https://hypra.fr/Developpement.html

Hors ligne

#11 Le 17/05/2017, à 13:53

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Il semble que Debian n'a pas de forum.

Dernière modification par gorski (Le 17/05/2017, à 14:06)

Hors ligne

#12 Le 17/05/2017, à 14:29

cqfd93

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Bonjour,

Si, si, Debian a au moins 3 forums francophones : debian-fr, Debian-Facile et debian-fr.xyz.


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 17/05/2017, à 15:08

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

J'ai trouver Ubuntu Mate, mais je ne parviens pas à lancer Orca.

Hors ligne

#14 Le 17/05/2017, à 15:39

Caribou22

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

gorski a écrit :

J'ai trouver Ubuntu Mate, mais je ne parviens pas à lancer Orca.

Ouvre un terminal (raccourci clavier Ctrl - Alt - T je crois) et voici les commandes :

- installer orca :

sudo apt update
sudo apt install -y gnome-orca

- lancer orca

gnome-orca

Je testerai ce soir !

Hors ligne

#15 Le 17/05/2017, à 15:57

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Cela fonctionnera avec le LiveCD?

Hors ligne

#16 Le 18/05/2017, à 07:15

Caribou22

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Bonjour smile

J'ai testé Linux Mint avec Mate (donc même chose que Ubuntu Mate à quelques bricoles près.)
Orca est déjà installé et utilisable dans le live CD. Par contre je n'ai pas vraiment pu m'en servir comme je ne sais pas comment ça se paramètre hmm

Hors ligne

#17 Le 18/05/2017, à 08:49

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Pourrai tu me dire comment la lancer sur Linux Mint avec le LiveCD?

Dernière modification par gorski (Le 18/05/2017, à 08:50)

Hors ligne

#18 Le 18/05/2017, à 13:53

alexarnaud

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

gorski a écrit :

Bonjour alexarnaud.

J'ai un petit problème.

J'ai télécharger la dernière version de Debian sur debian.org.
J'ai pris la version netinst.

Maintenant, j'ai créer une machine virtuelle avec VMware WorkStation 12 Pro et je lance l'installation.
Dès que j'enten les bips, je tape la lettre s puis je valide par entré pour lancer l'installateur avec la synthèse vocal.
Mais voilà, petit problème, je n'enten pas la synthèse vocal parler. Et comme je vois impeu, j'appersois une suite de commandes et je tape la touche entré de mon clavier pour voir ce que sa fait, sa fait défiler les commandes mes c'est tout, comme si la synthèse vocal ne démarré pas.
Comment faire?

Je travaille uniquement avec Debian. Je te conseille d’utiliser Virtualbox pour tester Debian.
Pour se faire il faut :
1) Installer Virtualbox
2) Créer une machine virtuelle de type Debian 64 bits
3) Changer la carte son de la machine virtuelle en Intel audio.

#19 Le 18/05/2017, à 13:58

alexarnaud

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Caribou22 a écrit :

L'idéal serait de poser la question sur un forum Debian,où tu aurais plus de chances d'avoir des réponses hmm

Mais l'installation avec lecteur d'écran est possible aussi dans Linux Mint ou Ubuntu et autres dérivés je pense :
Il suffit de lancer une session live, y installer Orca, puis démarrer l'installation depuis la session live et Orca te lira le contenu des étapes normalement smile

Bonjour Caribou22,

Merci beaucoup pour l'aide que tu apportes sur ce forum smile.

Malheureusement ce n'est pas sis simple. Ubuntu Mate a beaucoup régressé ces derniers mois dans le support de l’accessibilité et Linux Mint n'est pas du tout à la hauteur sur ce sujet.

Si je conseille Debian et Mate c'est pour les raisons suivantes :
- Debian dispose d'une équipe accessibilité depuis 2002
- De nombreux non et mal-voyants testent les nouvelles versions ce qui permet d'éviter les régressions.
- Mate sait communiquer correctement avec le lecteur d'écran Orca ce qui n'est pas le cas de KDE par exemple.

Bien à toi.

#20 Le 18/05/2017, à 14:08

alexarnaud

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

gorski a écrit :

Il semble que Debian n'a pas de forum.

Si tu souhaites de l'aide adaptée sur GNU/Linux en général (dont Debian) je t'invite à t'inscrire à la liste de discussion CBLX (Carrefou Blinux).
Les aveugles et mal-voyants préfèrent en général les listes par e-mail au forum.

Pour se faire il faut envoyé un mail à l'adresse "carrefourblinux-request@lists.tuxfamily.org" avec le sujet "subscribe".

Pour poster des messages quand tu seras inscrit il faudra écrire un mail à "carrefourblinux@lists.tuxfamily.org".

Pour lire les anciens messages de CBLX (les archives) c'est par ici : http://listengine.tuxfamily.org/lists.t … fourblinux

Bien à toi.

#21 Le 18/05/2017, à 14:32

Caribou22

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Bonjour alexarnaud,
J'ignorais cette plus grande avancée de Debian sur le sujet. Je te laisse guider gorski dans sa recherche de distro accessible dans ce cas. Tu le feras bien plus efficacement que moi smile

Hors ligne

#22 Le 18/05/2017, à 15:00

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Au fait, pourquoi tu me conseil VirtualBox et non pas VMware pour tester Debian?

Hors ligne

#23 Le 18/05/2017, à 15:52

alexarnaud

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

gorski a écrit :

Au fait, pourquoi tu me conseil VirtualBox et non pas VMware pour tester Debian?

Je sais que ça fonctionne sur Virtualbox c'est pour ça que je te le recommande.

Bien à toi.

#24 Le 18/05/2017, à 16:13

gorski

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

Bonsoir alexarnaud. big_smile)
Le problème de synthèse vocal est résolu dans VMware, j'avais juste à définir le son pour utiliser le pilote High Definition Audio.
Ce pendant, il y a un autre problème maintenant. C'est le miroir pour télécharger les packeds.
En effet, à la question qui me demande de choisir un miroir de téléchargement, je lui dit France pour le pays mais que dois je choisir comme miroir ensuite?
Car ce que j'ai essayer ne fonctionne pas, le programme Debian me dit qu'il n'arrive pas à établir une connexion avec le miroir en question.
Comment faire?
La seul idée qui me vient dans la tête est de télécharger le DVD complais de Debian.
Cordialement
gorski

Dernière modification par gorski (Le 18/05/2017, à 23:23)

Hors ligne

#25 Le 19/05/2017, à 16:05

alexarnaud

Re : Orca sur Kubuntu 16.04.2

gorski a écrit :

il y a un autre problème maintenant. C'est le miroir pour télécharger les packeds.
En effet, à la question qui me demande de choisir un miroir de téléchargement, je lui dit France pour le pays mais que dois je choisir comme miroir ensuite?
Car ce que j'ai essayer ne fonctionne pas, le programme Debian me dit qu'il n'arrive pas à établir une connexion avec le miroir en question.
Comment faire?
La seul idée qui me vient dans la tête est de télécharger le DVD complais de Debian.
Cordialement
gorski

Le premier miroir doit fonctionner. Essaye de vérifier si tu as bien une connexion définie sur ton VMWare et si celle-ci fonctionne.

Bien à toi.